LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?

Aller en bas 
+12
Gaëlle
Raphaëlle
lilt
petitesouris
orlynet
VeroV
Laurence
superisa
Nanoue
Carelle
Isabelle
Gadisse
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 18:41

Et bien tout est dans le titre, hein Wink je n'ai pas trouvé de discussion la dessus.....

Je voulais savoir comment vous aviez géré l'annonce de votre 2eme grossesse ou 3eme (ou plus.....) à l'ainé (ou aux ainés).
Quand? Tout de suite après le test positif? Quand le ventre ne pouvait plus se cacher?
Et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 18:50

Alors c'est chez nous, on a attendu parce que Louise était encore petite.
On a commencé à lui expliquer quand mon ventre s'est mis à grossir.
Comment, je ne sais plus trop, on lui a dit que bientôt un nouveau bébé viendrait agrandir la famille, qu'elle aurait un petit frère ou une petite soeur...
et le temps a fait le reste.
Par contre, j'en avais parlé à l'époque, mais avant qu'on ne lui annonce, Louise était infernale et s'était remise à hurler la nuit, refuser de dormir...je crois qu'en fait elle avait senti le bouleversement qui se produisait en moi avant même que je mette des mots dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 18:56

Les premiers mois, disons trois, je n'ai rien dit à Louis et je me sentais un peu... coupable qu'il ne puisse pas comprendre et de lui cacher quelque chose.

Et puis, comme je le garde à la maison, il vient aux rendez-vous avec moi, partout, diabéto, maternité, échos, donc il est choyé par les infirmières et tout le monde a de l'attention à la fois pour lui et mon bidon. Lequel à 5 mois était déjà énorme (Fripounette est devant, en obus, c'est impressionnant). Donc nous lui avons dit qu'il y avait dedans un tout petit petit.

J'ai découpé des images de bébé dans les catalogues, puis de mamans, puis de petits garçons et on a joué. Il a aussi pris son baigneur et a commencé à lui donner à manger, à boire, le bercer, le porter en écharpe... trop mimi Enfin, depuis que j'ai des monitos à la maison, il essaie de mesurer mon ventre !

Mais je crois que ça reste malgré tout très conceptuel (il a 22 mois bientôt), et désormais, il est très collant avec moi et très dédaigneux de mon ventre, mais c'est en train de changer doucement. J'espère que ça ira pour la maternité, il sera bien entouré à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:21

Nous on leur a annoncé rapidement ma grossesse. D'une part parceque Eloa savait depuis longtemps qu'on voulait un petit frère ou une petite soeur, mais que ça ne marchait pas très bien, et d'autre part parceque j'étais vraiment bonne à rien au tout début. Quand je rentrais du taf je m'allongeais sur le canapé, incapable de manger, ou de m'occuper d'elles. Du coup elles étaient inquiètes. On a préféré leur dire que maman était fatiguée et un peu malade parcequ'un bébé se préparait dans mon ventre, plutôt que de les laisser croire que j'étais malade.
Comment on leur a annoncé? Je ne sais plus trop. Je pense qu'on leur en a parlé un soir à table. En fait on s'est pas trop pris la tête, on a dû leur annoncer ça simplement, leur expliquant que si maman était souvent dans le canapé, que je m'endormais souvent, que j'avais du mal à manger, c'était parcequ'il y avait enfin un petit frère ou une petite soeur dans mon ventre. Que c'était une super nouvelle, que nous étions très heureux, et que ça allait être très très long avant que le bébé arrive. Mais que comme ça on aurait tous le temps de s'habituer à cette idée, de préparer sa venue.

Par la suite j'ai acheté des livre sur le sujet, pour les deux filles. Hina a très bien compris ce qui se passait. Elle était toute contente d'expliquer aux autres que maman allait avoir un bébé, même si ça me rendait un peu malade. Elle venait (et encore maintenant) s'allonger avec moi dans le canapé, c'était une occasion de câlin en plus.

Je crois que c'est important de dire rapidement ce qui se passe, parcequ'ils le ressentent. Souvent ils le savent même avant nous, même si ça reste assez inconscient.
Maelle comprendra très bien tout ça, et elle aura aussi besoin de temps pour se préparer à l'arrivée d'un bébé. C'est long une grossesse, mais je crois que si c'est si long c'est aussi pour qu'on soit prêts quand l'enfant arrive. (ce matin dans les maternelles c'était le sujet du jour, expliquer et gérer l'arrivée d'un nouvel enfant, il doit y avoir moyen de le regarder sur le site, non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:32

je peux pas trop t aider , ils ont peu de difference donc Eva n a jamsi vraiment "compris" ce qui se passait, ce qu etait la grossesse.
mais je lui ai tres vite "dit", parlé ( elle avait 11 mois quand je suis tombé enceinte).
et en fin de grossesse, elle comprenait deja un peu , surtout parce qu elle avait grandi...c est sur que le vrai "moment" a ete pour elle la naissance.
Maelle est deja plus grande et je crois qu il faut oarler lui expliquer.
Je me souviens matthias, mon neveu qui avait 5 ans quand j attendais Matthias, il me posait plein de questions, ca "l intriguait" tout ca...et des le debut il m avait dit que c etait un petit garcon !

je crois qu il faut faire "comme on le sent" et c est vrai que bien souvent, les enfants percoivent les changements.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:38

Si tu veux voir l'émission de ce matin des maternelles, c'est là : http://www.france5.fr/maternelles/videos/index.cfm
C'est celle du jeudi 05/06

J'ai trouvé ça pas mal, parcequ'ils disaient en gros que la jalousie de l'ainée n'est pas inévitable, et que c'est pas toujours de la jalousie d'ailleurs... Bon, j'ai pas vu le début de l'émission... Pitètre que c'était plein de bêtises ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:46

nous Louison l'a su tout de suite pour les 2 grossesses et on ne lui a pas caché la fc (on lui a dit que le bb était parti je crois) parce qu'il comprend très bien les choses, les ressent. pour avoir vécu cette empathie quand j'étais petite (même en core maintenant) sans qu'on m'explique, je ne veux pas que ce soit pareil pour Louison. on explique à son niveau et on répond aux questions.
pour la 2ème, on lui a dit mais du coup on en parlait moins au début, de peur d'une nouvelle fc et puis petit à petit on en a parlé de plus en plus. comme Carelle sinon il n'aurait pas compris pourquoi je ne m'occupais pas de lui, j'avais des vertiges et ne faisais plus rien. je ne pouvais pas toujours le porter alors on a inventé d'autre manière de faire (qui sont tellement amusante qu'on continue à les faire)

comme il est petit on commence juste à expliquer (avec des livres) plus comment ça se passe et la naissance, il s'intéresse beaucoup parfois, pas du tout d'autres mais on va aussi à son rythme en le préparant à la naissance. de toute façon je sais qu'il comprend tout à son niveau, donc je préfère expliquer simplement plutôt que ça finisse en crise parce qu'on en parle pas et qu'il le sente.

en plus au départ on était sur qu'il ne ferait pas de gaffe dans la famille le temps qu'on l'annonce puisqu'il avait à peine 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:47

On l'a annoncé vers 2 mois à titi. Il avait tendance à me donner des coups de pieds dans le ventre en jouant et Gilles a préféré lui dire pour qu'il fasse attention.

Je ne voulais pas lui dire trop tôt parce que j'avais peur d'une fausse couche comme j'en avait fait une avant d'avoir titi.
Avec du recul, je me dit qu'il l'avait sentie avant qu'on lui dise parce qu'il était infernal à ce moment là.

On en a beaucoup discuté : du bb dans mon ventre, du bb qui allait venir, de l'accouchement....
Il a eu beaucoup besoin d'être rassuré et de savoir qu'on l'aimerait toujours aussi fort même si un nouveau bb arrivait dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:57

alors je vais vous dire pourquoi je vous pose cette question.......
Parce que Marc ne veut pas le dire tout de suite à Maelle.....parce qu'elle le dira à Papi et Mamie............et moi je brule de le lui dire....je suis persuadée qu'elle va être super contente et ça me bouffe de ne pas lui dire. Marc veut qu'on attende la 1ere écho.
Font CHIER les Papi-Mamie..................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 20:00

idem pour nous lana etait trop petite pour comprendre mais assez vite on lui a dit pour qu'elle fasse attention à mon ventre quand elle sautait dans le lit

mais à l'âge de maêlle qui est a peu prés celui de lana je lui dirais assez vite car elle comprend mieux et partagerai plus de chose
lana est fascinée par les bébés dans le ventre et les bedons
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 20:22

nous on a attendu l'écho, je ne pouvais pas lui dire avant
j'avais besoin d'être sûre moi-même
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 20:23

j'oubliais, nous c'ets dna sl'autre sens, les grands-parents ne devaient pas lui dire

comme quoi, d'une famille à l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyJeu 05 Juin 2008, 21:35

Et Maelle ne serait pas capable de garder le secret?
Chez nous les filles ont tenu leur langue pendant plus d'un mois parceque je voulais que toute la famille soit réunie pour leur annoncer. Et elles n'ont fait aucune gaffe, ni l'une, ni l'autre.
Elle est assez grande pour comprendre le principe d'un secret, et c'est même assez rigolo d'avoir un secret avec papa et maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 07:23

moi je ne l'ai jamais dit à faustine. et on ne l'a jamais dit aux enfants.

je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ça me paraissait trop conceptuel pour elle, surtout que physiquement elle n'a vu aucun changement. 9 mois d'attente pour un petit de 4 ans, ça ne veut rien dire. et puis, dans le cas où la grossesse ne tient pas, que dire ensuite ? je ne me vois pas dire comme Anne que "le bébé est parti". les 2 premiers mois, il y a un risque de Fc important, et l'embryon n'est encore qu'un embryon, pas un bébé. ça permet de mettre de la distance émotionnelle entre les choses. je préfère dire que la petite graine n'a pas tenu plutôt que de dire que le bébé est mort. et je crois que pour un petit, la chose est beaucoup moins choquante et passe beaucoup plus naturellement. et ça lui permet aussi de déculpabiliser aussi.

ce qui est sûr, c'est qu'à chacune de mes grossesses, faustine a ressenti des choses, mes sautes d'humeur, ma fatigue,le changement de mes seins... en décembre dernier, elle m'a vu avoir très mal au ventre et pleurer mais je ne savais pas comment lui dire. alors on n'a rien dit mais ce n'était pas la bonne solution.
là, pour cette dernière grossesse, j'étais partagée entre l'envie/la joie de lui dire qu'il y avait un bébé en route, surtout qu'elle réclame une petite soeur depuis des mois et des mois, et mon appréhension que le bébé ne parvienne jamais à terme..
comme j'ai été hospitalisée en urgence vendredi, il fallait au moins expliquer un peu les choses. pour la rassurer de mon absence le soir. alors ma meilleure amie et sylvain lui ont dit que maman avait une petite graine de petite soeur ou de petit frère dans le ventre (et SURTOUT PAS DE BEBE) et que dans mon cas, la petite graine avait mal poussé et que le docteur devait l'enlever.
je lui ai montré mon écho cette semaine en lui disant que c'était la petite graine de petite soeur que le docteur avait ôtée. elle l'a très bien pris et compris.

si je retombe enceinte, je lui dirai qu'une nouvelle petite graine est venue se nicher dans le ventre de maman. mais je ne parlerai pas de bébé jusqu'à l'écho des 12 SA. tant que le risque de FC est là, je ne peux pas.
Laurence a écrit:
nous on a attendu l'écho, je ne pouvais pas lui dire avant
j'avais besoin d'être sûre moi-même

c'est pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 07:37

chez nous on a attendu la 1ere echo pour le dire à Gabin.
Déjà pour être sûre que bébé était bien là, et aussi parce que 9 mois à attendre pour un petit de 13 mois c'est long. Mais je ne pouvais pas attendre de trop non plus, car j'étais trop contente et je voulais qu'il sache pourquoi.
Bref en revenant de l'écho on lui a dit qu'il allait avoir une petite frère ou une petite soeur, au passage on lui avait acheté une petite voiture et voilà ça ne lui a fait ni chaud, ni froid.
C'et clair qu'il était vraiment petit, il a commencé à s'interesser quand mon bidon a bien grossit, et encore il s'en moquait. ça été plus concret pour lui quand il l'a vu à la mat en fait, puisque dans l'ensemble je n'étais pas malade ni rien, je faisais toujours les mêmes choses qu'avant donc il n'a pas vu bcp de changement.

Pour Maëlle, j'aurais dit pareil : elle ne saurait pas garder le secret ?? En lui expliquant bien elle devrait pouvoir non ?? Moi je serai à ta place c'est pareil je serai contente de partager ma joie avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 08:40

Ben nous on lui a dit assez rapidement car , comme pour Isabelle, elle est venue avec nous pour toutes les echos et aussi comme Anne et Carelle, j'étais fatiguée et je ne voulais pas qu'elle pense que j'étais malade!

Mais bon, elle ne faisait pas attention à mon ventre, aucune attention particulière sauf quand nous lui montrions que cela bougeait!

Je ne sais pas trop comment elle l'a vécu, elle n'a rien montré! Sauf un peu après et même de plus en plus maintenant que Lison interagit.

Je pense que Maelle est capable de garder le secret pendant un bout de temps...sinon c'est vrai que c'est risqué.Mais de toute façon elle doit sentir que quelque chose se passe. Vous voulez attendre combien de temps avant de l'annoncer "officiellement"?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 09:05

petitesouris a écrit:
Ben nous on lui a dit assez rapidement car, comme pour Isabelle, elle est venue avec nous pour toutes les echos

c'est marrant, mais c'est un truc que je ne pourrais pas. chacun fait comme il veut, hein. mais moi, personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve que ce n'est pas la place pour un enfant. Pour moi, l'écho, c'est un moment médical, tout d'abord. pas un "spectacle". parfois le médecin dit des choses qui peuvent être graves (ben oui, l'écho ne montre pas toujours un joli bébé qui va bien, je ne pense pas qu'à moi, mais à Céline, par exemple), ensuite l'enfant peut mal interprêter ce qui s'y passe, ce qui s'y dit, ça peut l'inquièter...
ensuite, ça doit rester un moment du couple.

je devais passer ma première écho le 16 juin et sylvain avait un moment parlé d'emmener marius avec nous (pour éviter qu'il n'aille à la garderie après l'école). déjà ça ne me le faisait pas du tout car primo, Marius n'est pas mon fils (si j'avais du y emmener un enfant, j'aurais emmené Faustine) et secundo, j'imagine ce qui aurait pu se passer dans sa petite tête en entendant le gynéco dire un peu stressé "je ne trouve pas le coeur. il n'y a plus de coeur. je devrais le voir là. la grossesse est arrêtée."

bien sûr qu'il n'y pas que des scénarios catastrophes. bien sûr que la plupart des grossesses vont bien et vont à terme.
bien sûr que dans la majorité des cas, la famille s'agrandit sans problème...

mais je me pose des questions quant à la place des aînés dans la grossesse ?
où est la magie d'accueiilir un petit frère ou une petite soeur ? quel petit frère ou petite soeur peuvent-ils ensuite imaginer en fonction de ce qu'ils auront vu, cru voir (les images de l'écho sont quand même vachement déformées) ou entendu ?

je pense à ma collègue qui a subi une IMG à 5 mois, on en parlait vendredi dernier avant ma visite chez le gynéco. elle m'avait dit qu'avec son mari, ils avaient envisagé d'emmener leurs deux aînés à l'échographie du 5ème mois mais que prise par un sentiment que quelquechose n'allait pas, elle avait préféré qu'ils ne viennent finalement pas. heureusement. comment alors expliquer la perte de cet enfant à venir alors qu'ils venaient de le voir dans le ventre de leur mère ?

bref, Gladys, je ne dis pas ça pour te faire peur. je ne veux pas être rabat-joie.
ta grossesse va bien se passer, il n'y pas de raison qu'elle ne se passe pas bien.

mais je crois qu'il faut faire attention à ce qu'on dit et montre à des enfants, mêm s'ils sont déjà grands. ils n'ont pas encore la capacité à analyser à et à prendre le recul des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 09:26

a chaque fois, 2e et 3e, je suis allée chercher un test accompagné de mon/mes enfants en leur expliquant pourquoi, que j'avais de doutes... le papa savait meme pas que j'etais parti chercher un test, mais il savait que j'avais des doutes...On n'a rien calculé tout est venu comme ca, en rentrant du boulot j'avais vraiment besoin de savoir et comme papa rentre tard et que les enfants etaient avec moi....ils m'ont accompagnés a la pharma et j'ai pas eu la patience d'attendre le retour du papa pour faire le test, falait que je sache de suite...
J'ai donc fait les tests avec les enfants et vu le resultat avec eux tout de suite...selon leur age ca a été plus ou moins parlant mais il ont compris que quelquechose de fort se passait, et ils ont été les premiers au courant! puis tres vite j'ai telephoné au papa qui était au travail pour le lui annoncé...

La 2e fois il allait passer a la pharma en rentrant du taf pour acheter un test! j'en etais a presque 2 mois! mais la 3e ca faisait que 3 semaines donc il y avait pas pensé, meme si il avait des doutes vu que j'arretais pas de lui dire que ma 2e partie de cycle etait bizarre...tu m'etonnes elle dure toujours...
Pour ma permiere par contre on avait fait le test ensemble le papa et moi...

Voilà, les enfants ont su de suite, et les choses ont suivi leur cours, ils sont venus deux fois avec moi voir la SF depuis le debut, enfin 3 fois pour ma fille, et aux trois echos, ils voient aussi le bedou grossir... on en parle pas plus que ca, je les laisse vivre tout ca a leur rythme... quand ils veulent ils font un calin a bedou en plus de maman, quand ils veulent ils en parlent...j'ai meme abordé le sujet du siege et de la cesa avec ma fille vu ses questions avant que bb se retourne car elle me voyait un peu inquiete, on a evoqué les enfants que l'ont connaissaient nés par voix basse, ceux nés en siege, ceux nés par cesa, pourquoi....

Je croise les doigts pour avoir de nouveau un bel accouchement surtout vis a vis de ma fille qui approche de 4 ans et se rend bien compte des choses et je trouve que pour une petite fille c'est tres important d'avoir une image tres positive de l'accouchement et du matrnage de sa maman.. c'est son plus proche exemple...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 09:32

je rajoute aussi concernant les BP... (ou les parents ou les amis ou la famille)

ce n'est pas avec eux que tu/vous fais(faites) votre vie.
pourquoi s'en soucier ? vous n'êtes plus des enfants irresponsables qui redoutez le jugement des adultes non ?

si Maëlle vend la mèche, ben tant pis.
si c'est davantage par superstition, alors essayez de voir avec elle pour qu'elle garde le secret au moins jusqu'à l'écho des 12 SA.

Hier midi, nous avons déjeuné avec mes BP, mon beauf-frère et ma BS.
ma BS attend des jumeaux pour le 16 décembre.
ils l'ont dit à ma BM dès qu'ils ont su qu'il y en avait deux.

je sais ce que ma BM pense des enfants et de la maternité; Ma BM adore ses deux fils et ses 3 petits-enfants, mais ses enfants, comme ses petit-senfnats, sont pour elle sources d'inquiètude (quant à leur avenir, leur sécurité fincnière, leur santé..). ça s'explique peut être par le fait qu'elle a failli mourrir d'un cancer de la thyroïde lorsque sylvain avait 12 ans et que son mari (le père de sylvain) est décédé d'un mélanome lorsque Sylvain avait 17 ans. et là, la maladie de sylvain en 2006...

en tout cas, pour elle, à notre époque, il est inconcevable d'avoir des enfants (quand elle pense à leur futur) et il est ridicule d'avoir des enfants aussi tardivement (ma BS a 34 ans comme moi). d'autant plus stupide que mon beauf a déjà un fils (comme Sylvain) et qu'il a 44 ans (Sylvain en a 42).

je vous raconte pas hier midi comme ça a été la fête de ma BS. j'en avais de la peine pour elle.

tout ce que j'ai pu dire à ma BM, c'est "mais ne vous plaignez pas, odette, vous n'allez avoir que deux nouveaux petits-enfants pour Noêl, vous auriez pu en avoir 3".

je ne sais pas si elle a compris, mais au moins, elle sait que ma BS, tout comme, moi, on fera comme on le sent. que ça lui plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 09:37

Juste très rapidement une chose qui me vient en te lisant Véro : on leur annonce à ces petits qu'ils vont avoir un petit frère ou une petite soeur. Et la quetsion qui suit souvent (merci papi-mamie...), c'est : tu es content ?
Que voulez vous qu'il se passe dans leurs petites têtes ? En plus une question ou il faut répondre -oui, pour faire plaisir... -non et être sûr de se faire enguirlander...

Oui, la famille va accueillir un nouveau bébé, s'agrandir...
Oui, l'aîné va devenir un grand frère ou une grande soeur...
Je ne sais pas si vous voyez bien la nuance.
La jalousie est un sentiment naturel : on est bien avec papa maman et on ne voit aucune raison que cela change. Un petit frère ou petite soeur, cela veut dire je ne suis plus l'unique (quand c'est un 2e qui arrive), et je vais être obligé de partager.
On partage le gateau en plus de part... y'en a moins pour chacun. Y'en a moins pour MOI. Donc NON, je n'en veux pas !

La famille s'agrandit : là, c'est le gateau qui s'agrandit ! Je deviens grand frère : c'est de la promotion !

Bon, je me suis écartée de la question de départ, mais ça m'a paru important de voir COMMENT en parler...
Quand ? chez nous ce ne fut pas dès les tous 1ers jours, mais plutot quand cela devenait certain et concret. C'est long une grossesse...
Un peu comme Véro, également pour les RV de médecins : ce n'est pas bien la place de l'enfant. Après, on fait comme on peut, également.
Après tout dépend de la sensibilité de chacun et de l'age de l'enfant... Quant au secret, je parie que Maelle serait capable -et FIERE- de le garder...
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 09:45

je pense que les enfants sentent que ca doit rester en famille restreint au debut et ne disent rien, et si on leur demande de rien dire ils disent rien..on a jamais aborde le sujet prenom le papa et moi, mais ma fille nous a parfois donné des idées... les grand parents sont impatients de connaitre prenom et sexe alors qu'on le sait pas nous meme, de temps a autres ils essaient de nous tirer les vers du nez alors qu'il y a rien a tirer!! du coup j'ai demandé a ma fille de garder ses idées de prenoms pour nous, de pas en parler a ses grand parents et elle comprend...

Sinon, pour les pertes de bbs, c'est tres tres personnel, je pense que je ne pourrais pas le cacher a mes enfants parce que je serais malheureuse et que je sais qu'il vaut mieux leur expliquer pourquoi pour dedramatiser plutot que de les laisser a se demander pourquoi maman ne va pas bien...par contre je pense que j'aurais du mal a en parler en dehors de ce cercle familial restreint...
Ma maman m'a caché une perte de bb avant ma naissance, et bizarrement il m'est arrivé la meme choe plus tard... j'ai eu besoin d'elle a ce moment là, mais elle a moyennement reagi... un peu durement...je ne sais trop dire si elle avait eu tord ou raison de me le cacher, ca lui etait personnel, mais le fait est que je l'ai su quand meme, et elle ne sait pas que je le sais... du coup je crois que sans le leur crier, je ne cacherais pas pour autant la perte de mon premier bb a mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 09:53

Vero, elle doit etre bien triste ta BM, l'humanité a certes des defaut, mais si on cesse d'avoir des enfants parce que le monde devient plus dur et qu'on est soit disant trop vieu...on ne s'ameliorera jamais, les enfants et comment on les eleve c'est aussi l'une des meilleures facons d'ameliorer l'homme et de donner un avenir a l'humanité et a ce qui l'entoure...
quant a l'age pour avoir des enfants, bah la nature a sa reponse toute faite, on peut en avoir tant qu'on n'est pas menopausée, et ca peut aller jusqu'à presque 60 ans pour certaines femmes!!!

Heureusement que tu la connais bien et prends sa facon de voir les choses avec physosophie...
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 10:34

Je voudrais aussi revenir sur certaines choses.

Gladys, le sujet dévie, j'espère que ça ne t'embète pas trop.

Donc moi je ne me vois pas vivre un début de grossesse sans le partager avec mes enfants. C'est une opinion, une façon de vivre tout à fait personnelle. De même je ne me verrais pas vivre un deuil sans elles. Dont celui de la perte d'une "graine de petit frère-soeur" comme tu dis véro. Ceci dit, je ne trouve pas cette appellation comme une prise de distance par rapport à bébé, je trouve qu'au contraire pour les petits ça personnalise encore plus le potentiel devenir de cette graine. Graine de bébé à la limite met un peu plus de distance. Mais ce n'est que ma façon de ressentir les choses.
La façon que nous avons chacune d'envisager les choses, de les vivre seules ou d'y intégrer le cercle famillial, tout ça dépend beaucoup de nos expériences passées, de notre vision de l'éducation, et de plein d'autres choses.

Pour ce qui est des rendez-vous médicaux, dont les échographies en particulier, je trouve aussi que ce n'est pas la place d'un enfant. Je n'ai jamais eu de mauvaise nouvelle pdt une écho sauf pour ma grossesse extra-utérine, mais j'apprenais en même temps que j'étais enceinte, donc... Mais c'est assez impressionnant comme image. On ne voit pas toujours bien ce que c'est, on entend le coeur... C'est un moment de grande émotion pour nous, et je ne suis pas sûre que ça soit à la portée d'un plus petit.
Personnellement j'ai montré les photos des échos aux filles une fois qu'elles étaient faites. Je leur ai dit ce que ça représentait, je leur ai montré les profils... Mais j'avais déjà les explications, et puis c'est une image fixe, sans le bruit. Et sans la grande émotion de maman, éventuellement les quelques larmes...
C'est un moment qui nous appartient à Patrice et moi, et que je veux pas partager.
Sans parler de l'éventualité d'une mauvaise nouvelle, où ça peut être carrément traumatisant pour l'ainé...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 11:08

AAAAAAAAAAh ben j'ai bien fait de poser ma question, moi!!! Elle fait couler de l'encre, hein !! Mr.Red

Carelle, ne t'excuse pas de faire dévier le sujet, moi je trouve qu'il reste quand même sur le même chemin.
Et puis je pense un peu comme toi, j'ai envie qu'elle partage avec nous ce grand bonheur.

Oui, Raphaelle, tu as bien cerné le problème de mes beaux parents. Je sais qu'il vont tout de suite se focaliser sur Maelle pour lui dire "alors, tu es contente??" et ça me révulse rien que d'y penser. Et je sais que je vais réagir violemment à ces réflexions, et qu'ils ne vont rien comprendre. Mais il est clair que je ne les laisserai pas dire n'importe quoi à ma fille.

Maelle ne demande pas de petit frère ou soeur. Mais si quelqu'un lui demande elle dit qu'elle préfèrerait une soeur car elle n'aime pas les garçons..... Rolling Eyes ils l'embêtent les garçons......Mais en la voyant avec des bébés d'amis, il est clair qu'elle adore les "coatcher". C'est une meneuse cette petite!!!Bref....moi aussi je m'éloigne du sujet......
Je pense que s'il n'y avait pas les possibles réflexions de BM, Maelle vivrait très bien cette arrivée future. Elle est "prète" à être grande soeur qui prend du galon, qui montre au tout petit.

Pour le moment, elle n'a pas eu de changement de comportement. J'ai eu pas mal de nausées (c'est tout fini maintenant, merci ma sage femme!!!, merci l'homéo et les tites aiguilles d'acu, je revis!!!!!!!) mais elle n'a rien remarqué je crois....non, elle est comme d'hab.

Pour les échos, au début je me disais que ça serait sympa. Et puis effectivement j'ai pensé à un soucis qui pourrait se voir au moment de l'écho. Alors je préfèrerais qu'elle ne vive pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? EmptyVen 06 Juin 2008, 11:19

J'ai oublié des trucs.....

J'ai un peu du mal avec cette "coutume" de ne pas vouloir dire à son entourage qu'on est enceinte avant les 3 premiers mois. Chez nous, Marc veut le garder un peu pour lui, pour nous (c'est raté....). Mais en même temps, il a super envie de le dire!!!

Quelles en sont les raisons?? Ne pas faire de peine aux autres en cas de FC? Ne pas les géner avec ces sentiments difficiles à gérer, la maman qui est triste, on ne sait pas quoi dire.....ça me révolte ça, qu'on me dise "mais tu aurais du attendre les 3 mois avant de le dire...." (ma tante vient de me le sortir)
Moi j'ai envie de partager ce grand bonheur, et puis si il ya FC, et bien je sais que j'aurai du soutien. Et puis tant pis pour ceux qui sont mals.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty
MessageSujet: Re: annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?   annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
annoncer sa grossesse au plus grand : votre expérience?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HE pour la grossesse et l'accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser