LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sevrage difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loulou
Invité




sevrage difficile Empty
MessageSujet: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyMer 11 Juin 2008, 19:50

Bonsoir,

Je me permets de m'introduire dans votre forum en espérant avoir des conseils pour faciliter le sevrage de ma fille.
Fanny à 6 mois, et j'ai donc décidé de commencer à la sevrer, bien sur j'y vais doucement. Donc le pédiatre m'a conseillée de conserver la tétée du matin et du soir, le midi une purée + 1 compote et à 16h00 un bib de lait maternel.

Je précise que ma puce est une accro au sein, elle tête souvent la journée, et la nuit 2 3 fois mais je vois bien qu'elle me prend pour son doudou.

J'avais déja fait des tentatives au cours de son 5ème mois, elle avait bien accepté le biberon, elle en avaitmême bu 210 ml c'est pas mal, la purée une ou deux fois ça allait aussi, la compote ça passe mieux puisque c'est sucré.

Mais là j'ai commencé "sérieusement" depuis dimanche à suivre les indications du pédiatre, elle ne veut plus ni du bib ni purée, et la compote ça dépend. Alors bien sur quand je la vois avec ses yeux remplis de larmes et son regard malheureux au bout d'un moment je cède et je lui donne le sein. Je ne peux pas la laisser le ventre vide c'est trop dur.

La nuit dernière elle ne m'a pas lachée, elle est restée scochtée à mon sein, j'ai bien essayé de la laisser pleurer.

Je fais ma purée moi meme, la première fois qu'elle a gouté c'était le pot, vous pensez que je devrais retenter les pots ?
Pour le biberons, elle accepte très bien la tétine donc cela ne vient pas de là.

Enfin j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous remercie.

Bonne soirée. flower
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:28

salut loulou,

alors déjà, première question parce qu'à ta lecture, j'ai un doute : as-tu rééllement envie de la sevrer ou le fais-tu parce que "c'est l'heure"...? et qui a décidé que c'était l'heure ? toi, ton pédiatre ou la pression sociale ? sache que rien ne t'oblige à sevrer et à passer au bib, rien ne s'oppose à ce que tu continues tranquillement à donner ton lait à ta puce au delà de 6 mois et ce jusqu'à ce que toi ou elle en ayiez assez. est-ce que tu en as marre d'allaiter ou est-ce que tu en as marre de ne pas dormir ? est-ce que c'est parce que tu manques de dispo et qu'elle est toujours scotché à toi ? est-ce que tu dois retravailler (quoi que ça, c'est loin d'être incompatible avec l'allaitement...) ? quelqu'un a dit un jour (ici ou ailleurs je ne sais plus trop) : ce ne
se sont pas les bb allaités qui prennent leur mère pour une tétine géante, mais les bb biberonnés qui prenne leur tétine pour une mini-maman... à réfléchir, non ?
bref, pose-toi déjà cette question du pourquoi tu veux la sevrer et réponds-y en ton âme et conscience. quand tu seras au clair avec toi-même par rapport à ça, ce sera sûrement plus facile dans la pratique parce que ça te viendra plus naturellement.

sinon, pour simplifier, la clé du sevrage, c'est la patience et la tranquillité. quand on prend son temps, tout va bien. quand on va trop vite et qu'on force le rythme de l'enfant, c'est la galère.
pour commencer, on enlève pas 2 tétées d'un seul coup. c'est bien trop. c'est déjà assez dur pour nos bb quand on en enlève une alors deux en même temps, je te dis pas le drame pour ta poussinette.
ensuite, la tt la plus nourrissante reste très longtemps celle du matin (même si elle tête la nuit comme c'est le cas pour ta fille), donc pas celle à enlever en priorité. surtout qu'elle a aussi un effet "câlin-sortie du sommeil tout en douceur et en tendresse à la fin de la nuit". c'est donc généralement celle qu'on enlève en dernier pour diverses raisons...
la tt du soir est généralement celle qui leur permet de s'endormir paisiblement, donc à voir aussi si tu peux te permettre de l'enlever où s'il faut mieux attendre.
reste celles de la journée et là, tu fais comme tu le sens. on commence souvent par enlever celle qui correspond au goûter tout doucement (ça veut dire pas d'un seul coup, mais en réduisant simplement la quantité prise et en complétant avec une compote ou autre chose), puis quand c'est bien acquis et seulement là, on commence à réduire celle du repas de midi, en remplaçant progressivement le lait maternel par autre chose. chaque "enlèvement" de tt s'étale normalement sur 5 à 7 jours, voir même 10 quand le bb est réticent pour l'une d'elles mais là non plus ce n'est pas une règle, juste une moyenne. ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que si tu vas trop vite, tu vas la frustrer et elle te répondra par des cris et des pleurs, normal... tu aimerais toi qu'on t'ôte d'un seul coup le pain de la bouche pour n'y plus mettre que du riz comme en asie ? c'est un changement de régime alimentaire qu'on fait quand on sèvre, donc la règle c'est d'y aller doucement sinon, on provoque un état de manque et qui dit manque dit malaise.


bref, d'après ce que tu décris, je pense, et c'est un avis tout personnel, qu'avant d'essayer de réduire les tt du jour, tu devrais déjà essayer d'enlever progressivement celles de la nuit. à 6 mois, elle doit avoir assez de réserve dans le corps pour pouvoir tenir sans tt, ou avec seulement une seule si elle a de gros besoins alimentaires. la laisser le ventre vide (de jour comme de nuit) n'est pas une solution je te l'accorde, en tous cas, pas la bonne. mais je pense que si tu y vas très progressivement, en acceptant que ce soit elle qui donne le ton et en l'accompagnant tranquillement dans cette étape, sans t'énerver et en lui accordant du temps pour se faire à la chose, ça devrait aller.

pour les petits pots, je ne te les conseille pas, d'une part parce qu'ils ont tous plus ou moins le même goût et la même texture et que la diversification, ben, c'est pas ça... et d'autre part parce que quand ils ont goûté aux petits pots et qu'ils en ont pris l'habitude, on a bien du mal à leur faire manger autre chose et que le passage aux morceaux est trèèèès délicat. et puis, franchement, les purées maison sont tellement rapides et faciles à faire maintenant que ça vaut bien le coup d'y consacrer 10mn, autant que les compotes d'ailleurs. m'enfin, c'est un choix qu'on fait au départ et on a tous le droit au sien, donc tu fais comme tu le sens. le principal, c'est que tu sois informée des inconvénients possibles et que donc si tu choisis les petits pots, tu ne t'angoisses pas des problèmes qui en découlent le moment venu (je te rassure, ces pbs-là ont aussi des solutions, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très simple)

voilà ce qui me vient à l'esprit en te lisant. je ne sais pas si ça pourra t'aider ou pas, mais souviens-toi quand même juste d'une chose : ce n'est pas au pédiatre mais à toi de décider quand le sevrage doit être fait. c'est TA fille, pas la sienne ! c'est toi la maman et c'est toi qui vis au quotidien avec elle et c'est toi qui devras vivre avec les décisions prises qu'il faudra assumer tous les jours. c'est donc toi et toi seule qui a voix au chapitre pour les prendre, quoi que ce monsieur en dise. il faut parfois savoir se faire entendre auprès des pédiatres et c'est pas toujours évident, mais on y arrive toujours quand on est au clair avec soi-même. Wink

désolée pour le pavé les filles, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait un comme ça... Rolling Eyes


Dernière édition par annem le Jeu 12 Juin 2008, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:52

tes pavés sont toujours très intéressant et riche en info alors ne t'en prive pas


j'aime beaucou cette image ce sont pas les bb allaités qui prennent leur mère pour une tétine
géante, mais les bb biberonnés qui prenne leur tétine pour une
mini-maman

merci pour ce rappel :amore:

courage loulou seule toi et ta fille savaient ce qui est bon pour vous alors ne te laisse pas parasiter dans tes choix et tes décisions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyJeu 12 Juin 2008, 13:28

Je crois qu Anne a dit ce que je pense tres bien et mm mieux que ce que j aurais pu faire...
bonne continuation loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyVen 13 Juin 2008, 13:12

Juste un petit détail, car il ne me semble pas qu'Annem l'ai précisé : pour les repas mixte, il est souvent conseillé de commencer par l'aliment nouveau : la compote, la purée... et finir par la tétée, à volonté...
Et rien effectivement ne t'oblige à recourir au biberon... bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Invité




sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyVen 13 Juin 2008, 14:09

Enfin je prends le temps de lire vos message ! merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'était long oui mais très intéressant !!

Annem, pour répondre à ta question à savoir si je veux vraiment arrêter sevrer ma fille, je te réponds OUI ! et ce choix ne vient que de moi, oui c'est vrai j'ai eu des remarques dans mon entourage et si je les avais écoutés j'aurais déja arrêté depuis longtemps, surtout que j'ai eu un début très difficile.

Je trouve que 6 mois c'est bien, maintenant bien entendu que je ne vais pas faire cela à la sauvage. Je ne suis pas pressée et je m'adapte surtout à Fanny.

Ce n'est pas mon pédiatre qui m'a conseiller de la sevrer bien au contraire, c'est lui qui m'a encourager à conserver la tétée du matin et celle du soir, bien que j'en avais l'intention au départ.

Cela fait deux nuits que je fais des essais, en fait elle me reveille 3 fois la nuit et jusqu'ici je lui donnais le sein. Cette fois les 2 premières fois je ne l'ai pas prise, je lui ai tendu un bib d'eau qu'elle n'a pas voulu, elle a ralait mais sans plus, j'ai aussitot éteins la lumière et elle s'est calmée et rendormie. La 3ème fois cela n'a pas marché, je ne l'ai pas forcé, et je lui ai donné le sein, je trouve que c'est bien déja une tétée la nuit.

D'autant plus que là en fait elle ne veut plus boire le bib de lait les après midi, pourtant je sais qu'elle l'aime puisqu'elle en avait déja bu.
Je me demande si elle a vraiment faim ? Du coup hier j'ai acheté un pot vanille au lait infantile pour compenser, elle en a pris un peu.
Alors du coup je ne sais pas trop si elle a du lait en quantité suffisante, car ça lui fait 3 tétées dans la journée. Peut être lui donner le sein à 16h00 ? ou inverser donner le bib midi et la purée à 16h00 ??

Pour la purée, hier j'ai aussi acheté une soupe de poireaux, et bien sur elle a bien mangé cette fois. Il faudra que je trouve une recette pour rendre mes purées plus appétissantes d'autant plus que je viens de m'acheter le babycook on m'en a parlé en bien, je trouve aussi que c'est quand même mieux de manger naturel.



Encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile EmptyDim 22 Juin 2008, 19:54

Vu les reactions de ta puce, elle ne semble pas tres prete au sevrage, alors a moins qu'un imperatif vous demande d'allez assez vite, et bien prend ton temps et suis son rythme... ce que tu fais tres bien d'ailleurs!
propose lui d'autres choses que le sein mais laisse la disposer et continue de lui donner le sein quand elle en a envie... ainsi elle nen se sentira pas frustrée et le sevrage viendra en douceur...
Le sein c'est un lien nourrissier mais aussi un reconfort psychologique, observe ta fille pour voir le moment ou elle en a besoin et celui ou elle pourra s'en passer...
Par contre souhaite tu un sevrage total ou partiel? cra si tu souhaite un sevrage partiel, il faudrait peut etre eviter les bibs pour eviter une eventuelle confusion sein tetine. Sinon pas de soucis avec le bib.

Voili voilou, je dirai pour resumer, que la clef en sevrage c'ets le respect mutuel, en etant a l'ecoute de ta fille comme tu l'es ca se fera forcemetn en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage difficile Empty
MessageSujet: Re: sevrage difficile   sevrage difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage difficile
» sevrage difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser