LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 saut de classe

Aller en bas 
+17
Raphaëlle
Gadisse
VéroniqueR
lilt
Carelle
orlynet
ka83
Nanoue
petitesouris
annelise
glais86
Tanaquil
Laurence
vivi
Blandine
VeroV
Annem
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: saut de classe   saut de classe EmptyDim 22 Juin 2008, 09:44

coucou les filles !
on a eu un rendez-vous avec la maîtresse d'ethan il y a qq jours et elle nous a proposé de le passer directement en CE1. l'an dernier on nous avait déjà proposé le CP et on avait refusé parce qu'on trouvait qu'ethan était encore trop dans le jeu et qu'un an de plus à s'amuser ne lui ferait pas de mal. mais là, il sait lire, compter et écrire. elle lui a fait faire les évaluations de fin de CP et il s'est éclaté donc elle est persuadée qu'il va s'ennuyer si elle le met au CP. il y a deux autres garçons de sa classe dans le même cas que lui donc il passeront tous les 3 dans le même CE1 pour avoir un suivi un peu plus personnalisé et rattraper d'éventuelles lacunes (notamment au niveau de l'écriture). on a dit oui et ethan est enchanté mais on se pose quand même pas mal de questions sur le comment il va arriver à gérer et comment nous on peut l'aider à faire face aux changements que ça va lui faire. ça ne sera pas progressif du tout comme en passant par le CP, il va être plongé vraiment d'un seul coup dans le monde du primaire et ça va quand même être assez radical... Neutral
bref, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà été confrontées à un passage anticipé et comment vos loulous ont-ils réagi ? si vous pouviez me raconter un peu pour celles qui l'ont vécu, de leur côté comme de celui des enfants, ça me donnerait pt une petite idée de ce à quoi je peux m'attendre à gérer... merci d'avance les filles !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyDim 22 Juin 2008, 16:00

perso, je suis contre. surtout qu'Ethan n'est pas encore adapté au rythme scolaire du CP, et qu'il n'a pas encore acquis un minimum de méthodologie de l'élémentaire.

sait-il lire ou déchiffre-t-il juste ? est-il capable d'écrire seul sans aide une phrase simple et ré-utiliser les phonèmes qu'il connait ?
sait-il poser une addition ? et avec une retenue ? a-til compris le système décimal ?
ne serait-il pas plus judicieux de le mettre dans une classe de CP-CE1 ?
il risque de se retrouver en situation difficile et/ou d'échec en CE1, et les enfants le vivent très mal.

l'année du CP est une année clé. c'est une étape dans la scolarité. il serait dommage de l'en priver.

qu'en dit le conseil de cycle de l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyDim 22 Juin 2008, 19:06

côté lecture, il est bien plus loin que le simple déchiffrage. il hésite encore pas mal et rouspète parfois de ne pas aller assez vite mais il lit à peu près toutes les associations de lettres. il butte juste sur des trucs complexes du style "euil" ou les "oe", bref, ce sur quoi butent tous les mômes de cp en fait.mais il retient très vite donc j'avoue que ça, ça ne m'inquiète pas trop.
côté écriture, c'est plus délicat, il commence juste à savoir écrire un peu en attaché et a encore du mal à marquer les séparations entre les mots, mais ça vient doucement. écrire sous la dictée, il en est loin. et c'est l'un des points sur lesquelles l'instit devra se concentrer d'après celle de cette année. (elles discuten bcp entre elles donc je lui fais confiance quand à la transmission des lacunes)
opération, il sait faire addition et soustraction. ne lui reste qu'à apprendre comment la poser sur une feuille. ça, j'en ai parlé avec la maîtresse, elle nous a dit que vu comment il percute, ça ne posera pas de réél pb. la retenue, non, il ne connait pas encore, vu que ça va avec la pose de l'opération...
je sais que le cp est une année clé mais je me dis que si la maîtresse le pense apte est-ce qu'il ne vaut pas mieux lui faire confiance. tu sais à quel point on a pu être échaudé par la ps et je ne peux pas vraiment me permettre qu'il passe une autre année à s'ennuyer. cette année-ci a été bénéfique pour lui sur le plan social mais au final il a très peu appris sur le plan des connaissances. bien sûr qu'il a appris des trucs, mais la maîtresse elle-même nous avait dit dès le mois de décembre qu'il avait déjà digéré tout le programme de gs et qu'elle passait à des trucs plus hard dès qu'elle pouvait. je ne vais pas dire qu'il a fait deux années en une mais il a quand même de fait pris pas mal d'avance. et il a la chance d'être dans une école où les instits font énormément de pédagogie personnalisée... ceci dit, tu as mis le doigt sur ce qui me fait un peu peur : la situation d'échec. ethan déteste se sentir en échec et le vit très mal, mais en même temps, je me dis qu'il faut aussi qu'il apprenne qu'on ne peut pas forcément tout réussir sans effort dans la vie et que s'il doit en faire, il faut qu'il s'y colle. jusqu'à présent il est plutôt récalcitrant à l'effort parce qu'il n'a jamais vraiment eu besoin d'en faire pour apprendre et on se dit que c'est pt l'occasion pour lui de s'y frotter un peu. est-ce une bonne idée, va savoir... j'aimerais justement atténuer un peu cette "douleur" éventuelle mais je ne sais pas trop si c'est possible. en même temps, c'est un gamin qui percute tellement vite que ça nous étonne parfois nous-mêmes et je suis sûr que s'il se décide vraiment, en moins de deux mois, il sera au même niveau que tous les autres gamins de CE1. le truc le plus coton risque d'être comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il se décide...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyDim 22 Juin 2008, 19:53

Pff, c'est tellement du cas par cas ... que je ne saurais quoi te conseiller.. tu as déjà bien retourné la question dans ta tête en plus !
Juste pour l'anecdote, on a justement parlé de ça cet aprem avec mon frangin qui a sa puce de 6 ans qui doit passer en cp et qui sait déjà lire. Ses parents ne veulent pas lui faire passer le CP, mais ils ont la chance d'être dans une petite école et les cp risquent fort d'être avec les CE1. Donc elle pourra éventuellement faire des trucs de niveau ce1. Ca nous scié quand elle nous a lu les trucs sur les bouteilles de jus de fruit pendant le goûter !!! trop mignon ! Son papa a ,lui, sauté le cp car il savait lire aussi.. mais ça n'a pas été concluant par la suite. m'enfin, c'est mon avis.
Pour Ethan, ça me semble être très réfléchi, il semble en être capable. Tu nous diras votre décision !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyDim 22 Juin 2008, 20:41

vous ne voyez plus la psy de l'an passé ?
il aurait été intéressant de voir comment elle ressentait la rpise de position qu'Ethan pourrait éventuellement avoir face aux difficultés et à l'échec.

j'ai eu deux cas plus ou moins similaires l'an passé, j'avais des CP-CE1.
1; uen petite fille sui savait lire, écrire, compter depuis l'age de 4 ans et demi. élève sérieuse, scolaire à à peine 5 ans, appliquée, consciencieuse...enfant précoce ??
pas du tout. après bilan psy et analyses au centre de précocité de Tours, il s'est avéré que c'était une gamine qui angoissait très fort à l'idée de l'échec et qui donc, anticipait tout. elle savait donc faire avant que ça soit abordé en classe.
face à une situation nouvelle,, elle perdait pied et souffrait alors de troubles dépressifs. son médecin généraliste m'avait même appelée pour savoir ce que j'en pensais. pour un exercice de maths non réussi, elle perdait pied et tombait dans l'anorexie.

2. un petit gars BRILLANT. vif, intelligent, logique, travail propre et appliqué, tout était juste nickel. un bonheur. je lui faisais faire du boulot de CE1 pendnat son temps libre ( à lui seul il abattait le boulot du CP et celui de certains CE1). trs mâture. par contre, il ne supportait pas du tout l'(échec, que ce soit le fait de faire une faute à un exo en classe ou de perdre en sport, ça le mettait dans une colère pas possible et il boudait le reste de la journée.
heureusement qui'l était en double niveau. l'échec était moins cuisant.

enfin, c'est mon avis personnel et professionnel.
il vaut mieux être en CP et que la maîtresse donne "en plus" du boulot de CE1 (c'est tout bonnement s'adapter au niveau de chaque élève) plutôt que de passer direct une classe, surtout celle de CP.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 10:58

mh, d'après les deux cas que tu décris, il ressemblerait plus au 2e dans ses réactions face à l'échec, sans que ça soit tout à fait ça non plus. il n'est quand même pas du genre à bouder des heures après un échec et se pose de plus en plus la question du pourquoi (un peu poussé par nous, il faut aussi le reconnaître) donc peu à peu il commence à comprendre qu'il vaut mieux demander calmement le pourquoi de son erreur quand il ne le trouve pas tout seul, mais bon, question maturité, à ce niveau-là, ça pêche encore pas mal, c'est sûr, et on a quand même encore droit à des grosses crises... je suis même à peu près persuadée que ça va être un de ses plus gros défis de l'an prochain... bien plus que de combler les lacunes.
le premier cas, non, ça ne lui ressemble pas du tout... il n'anticipe rien du tout, je trouve plutôt pas assez même... et il est plutôt brouillon et du genre à ne faire un exercice qu'une seule fois en faisant 3 autres trucs en même temps à côté, donc en prenant un temps fou. le chrono, très peu pour lui... pourtant, il va bien falloir qu'il accepte de faire des trucs dans les temps impartis à un moment où à un autre... ça aussi, ça risque d'être un sacré défi, arriver à se concentrer sur un truc et un seul. en fait j'ai la sensation que le seul moyen de l'y faire parvenir, c'est de lui donner à faire des ex qui le stimule vraiment, parce qu'en réalité il se laisse distraire dès qu'il s'ennuie ou qu'il n'apprend pas vraiment, alors que dès qu'il est dans qqch qui l'intéresse où il a l'impression d'apprendre il est super attentif et retient absolument tout (au point que c'en est parfois bluffant parce qu'il retient parfois bien plus de choses que nous sur certaines choses, comme les documentaires qu'il regarde à la télé par ex)...
finalement, en écrivant je me rends compte d'une chose : je crois que finalement, ce n'est pas tant le rattrapage de lacunes éventuelles qui m'inquiètent que son intégration dans le groupe... son comportement social et relationnel aux autres, aux plus grands.... il aime bien commander et il a toujours tendance à vouloir jouer les chefs partout, mais jouer les chefs quand on est nouveau dans un groupe pré-établi ou presque tout le monde se connait et où les rapports de force sont déjà établis, ça risque de ne pas le faire. on lui a déjà expliqué mais bon, il y a des choses qu'il faut aussi vivre pour les comprendre. le pb étant sera-t-il capable de réaliser et d'analyser ce pb lui-même, et d'y trouver le remède à temps...?
désolée, je réfléchis en même temps que j'écris et finalement, je vois des choses que je n'avais pas forcément vraiment senti avant.
pour ce que tu me demandes par rapport à la psy, non, on ne la voit
plus depuis deux ou trois mois parce qu'elle a jugé qu'il allait bien,
et c'est vrai, je ne peux pas dire le contraire. il n'a pas résolu tout
ce qu'il avait à résoudre avec lui-même mais qui l'a vraiment fait ? et
pour son rapport à l'échec, bien sûr que c'est intervenu parfois dans les
séances mais il en ressort que c'est surtout à notre niveau qu'il faut que le
travail se fasse pour qu'il comprenne la notion d'effort. c'est lié à
ce que j'expliquais plus haut, à savoir que jusqu'à maintenant il n'a
jamais eu à faire de rééls efforts pour apprendre quoi que ce soit, ça
se fait tout seul, donc il ne sait pas ce que veux dire faire un effort
et quand il est confronté à une situation où il faut en faire parce que
ça ne marche pas tout seul du premier coup, et ben il est tout perdu... et ça, ça ne peut venir qu'avec le temps et les expériences.
finalement, seuls les échecs pourront lui faire prendre conscience
qu'on ne peut pas tout réussir du premier coup et que parfois il faut
soit répéter les choses jusqu'à y arriver, soit s'entraîner longuement,
soit être plus âgé, soit être plus attentif, bref... c'est à nous de
l'accompagner et de le guider dans ce cheminement-là qu'il est malgré
tout le seul à pouvoir faire... tu vois que c'est pas si simple...
pfffff... le principal, c'est déjà qu'il est extrêmement content
d'aller directement en CE1, c'est toujours ça...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 13:47

annem a écrit:
il y a des choses qu'il faut aussi vivre pour les comprendre. le pb étant sera-t-il capable de réaliser et d'analyser ce pb lui-même, et d'y trouver le remède à temps...?
pour ce que tu me demandes par rapport à la psy, non, on ne la voit
plus depuis deux ou trois mois parce qu'elle a jugé qu'il allait bien,
et c'est vrai, je ne peux pas dire le contraire...

justement je pensais à elle pour essayer de voir quelle solution serait la plus adaptée pour Ethan, selon elle, avec ce qu'elle sait, connait et analyse de lui.
la souffrance sera-t-elle supportable pour lui ? le sacrifice en vaut-il la chandelle ? le passage en CE1 sera-t-il un facteur qui le boostera ou alors l'acculera ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 14:08

je vois très bien ce que tu veux dire véro et je viens de bloquer un rendez-vous pour le début du mois de juillet, je vais prendre son avis. mais tu sais je me demande vraiment si rester dans une classe où il n'y aurait pas de réels apprentissages pour lui à la hauteur de ses attentes (même si la maîtresse s'adapte) ne serait pas encore pire et plus mal vécu que de relever le défi du CE1. finalement, lequel des deux serait le moindre mal, là est aussi la question... en tous cas, un grand merci pour ton intervention et ton avis parce que sans ça je n'aurais pt pas pensé à prendre celui de la psy.
blandine, je vois très bien ce que tu veux dire aussi avec le coup des bouteilles de jus de fruit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 14:30

Pour te donner mon expérience : j'ai appris à lire seule vers 4 ans et demi, j'ai vite su compter dans la foulée, et le seul probleme que me posait l'écriture était que je n'arrivais pas à gerer mes mouvements assez finement à cet age -d'ou une grande frustration dont je me souviens tres bien, quand j'essayais d'écrire des petits contes à 5 ans et quand mes idées allaient beaucoup plus vite que mes gestes de gosse....Devant ma soif d'appendre, ma famille composée de profs ne m'a jamais bridée. Mon grand père était prof de math, ma maman instit et ma grand mere prof de litterature et ont partagé beaucoup de choses avec moi devant mes questions. Donc, arrivée au CP - et d'autant plus qu'en Yougo, le CP c'est à 7 ans et non pas 6 - je savais lire et ecrire en deux langues et deux alphabets, soustraire, additionner. Ma maman m'avait aussi fait faire qq tests d'éavuation chez ses collègues de CE1, j'avais largement le niveau....mais juste le niveau intellectuel....pas le reste (degré 0 de sociabilité ou presque, la Vivi, déjà à l'époque)....et elle m'a tres justement inscrit en CP....et je pense que pour moi, cette année était indispensable, vraiment indispensable. Parce que j'ai pu mobiliser mon energie à affronter ma peur de l'inconnu et des autres sans me préoccuper du reste - et ca m'en a pris, de l'énérgie! Parce que, par le fait de savoir faire des choses que les autres ne savaient pas, je m'étais sentie valorisée, et pour un instant, presque sure de moi. Par la suite mon vieux complexe d'inferorité a bien sur refait surface, mais mon année de CP était une initiation aux codes sociaux, au mode de fonctionnement scolaire (en maternelle j'étais une sauvageonne qui n'écoutait rien et traumatisée par la simple idée de me retrouver entourée de plein d'enfants inconnus). Et tout ca en ayant tres clairement la senstion de dominer les choses et non pas juste me laisser bouffer. Mon année de CP a été l'une des plus riches et plus belles de ma scolarité, college et lycée inclus. Et pourtant, je n'y ai vraiment rien appris Rolling Eyes !!
Par contre, j'ai aussi eu le cas inverse : par la suite, je me suis foutue toute seule en semi-echec scolaire apres une année de 6e tellement ennuyeuse à mon sens (genre, 18 de moyenne générale sans bosser une seconde, les doigts dans le pif) que j'ai décroché totalement, fini le collège avec au pire des 16....et ensuite la descente...15...12...pour finir au bac avec un 13 et qq tiré de justesse et avec l'impression de ne plus rien maitriser du tout, et arrivée en fac avec un manque terrible de méthode de travail, vu que ca faisait au moins 5 ans que j'avais totalement cessé de faire le moindre travail perso à la maison. Chose qui me poursuit encore aujourd'hui et m'handicape énormement dans mon travail quotidien. Alors oui, de ce point de vue là, une année ennuyeuse, ca peut avoir de gros préjudices....
Mais bon ca c'est mon experience perso.....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 15:26

merci vivi de dévoiler un peu de ton passé d'enfant. ça n'a pas toujours dû être facile pour toi et ayant été aussi une enfant timide, complexée et mal dans ses baskets je te comprends à 100%...!
je ne dirais pas qu'ethan est comme ce que tu décris parce qu'il aime bcp le contact avec les autres et se lie facilement avec tout le monde, enfant comme adulte, inconnu ou pas... de ce côté-là pas de souci, c'est pas un timide et il est hyper sociable. le pb, c'est justement qu'il est presque "trop" à l'aise avec les nouvelles têtes... est-ce parce qu'il a la sensation de dominer les choses ? tant son monde que ce qu'il apprend ? difficile à dire... instinctivement, je dirais pt un peu... c'est sûrement un point sur lequel il va devoir apprendre à canaliser son énergie, et apprendre à se mettre au 2nd plan quand c'est nécessaire. tu parles de code social, mais je crois que c'est l'expression qui convient. il est en avance sur plein de choses mais en retard sur ce plan-là, et c'est un décalage pas toujours évident à gérer, ni pour lui, ni pour les autres. la psy m'a dit un jour que c'était "comme si il avait un tgv dans la tête et un corail dans les baskets"... c'est exactement ça, et ce dans tous les domaines... seulement l'un des trains a souvent la priorité sur l'autre et ça créé chez lui frustration et souffrance dans plein de situations quotidiennes très banales. il apprend et il gère de mieux en mieux la cohabitation entre les deux mais encore trop souvent il refuse de s'arrêter aux gares où le corail a quelque chose à faire. ça l'énerve parce que c'est trop long et plutôt que de se donner le temps de faire tranquillement et correctement les choses, il piaffe et reprend la route de plus belle sans avoir forcément embarqué ses voyageurs...
du coup, c'est vrai qu'il n'acquiert pas vraiment de méthode de travail (en tous cas pas encore) et qu'il s'éparpille facilement mais bon, je me dis aussi que c'est un truc qu'on commence à apprendre au cp et qu'on continue d'apprendre pdt pas mal de temps non ? je comprends ce que tu veux dire aussi avec les notes qui dégringolent par la suite et le fait de se la couler douce pdt un bon moment parce que ça rentre sans effort. zhom était comme ça aussi et ça l'a finalement mené à l'option bac en 5 ans... c'est sûr que c'est pas l'idéal non plus...
pff, c'est pas évident tout ça, parce que c'est tellement différent pour chaque enfant qu'on peut difficilement faire quel que pronostic que ce soit. je ne sais pas trop ce que ça donnera, j'espère juste que quoi qu'il se passe on sera à la hauteur pour le gérer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 15:40

Ah la la la!!!!
Comme je me retrouve dans ces questions!!!!
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai été confronté à ce "problème" pour Martin et ce serait trop long à expliquer ici là maintenant... je crois Annem qu'il vaudrait mieux que je t'appelle pour te dire tout ce que je pense (avec le recul...) de ce passage anticipé... si tu souhaites avoir mon témoignage, anne, donne-moi ton numéro par mp et je t'appelle demain ou après-demain entre 12h et 13 du boulot. Si ce n'est pas possible, j'essaierai de trouver de résumer ma pensée, mais c'est compliqué... et ce sera long de tout transcrire dans un post...

En gros, je peux déjà te dire que c'est du cas par cas, oui, mais que je suis quand même plutôt contre et que le problème est que l'école n'est pas adaptée à nos enfants qui ont un rythme un peu différent des autres... plus rapide ou plus lent... on attend des élèves qu'ils s'adaptent... et même si je sais qu'ils devront un jour ou l'autre s'adapter, je trouve que c'est un peu tôt et qu'au moins sur cette notion de rythme d'apprentissage, on devrait réfléchir à une REELLE façon de penser l'école en cycles... mais bon on va pas changer l'école là, donc pour nos enfants "inadaptés au rythme scolaire", le choix est SUPER difficile... juste te dire que Martin... oh non ce serait trop long et faut que je file récupérer Félix avant de filer au tennis pour la remise de médaille de Martin... J'attends ton mp!!! C'est tellement précieux le témoignage des autres dans ces cas-là!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 20:33

Odré a écrit:
on devrait réfléchir à une REELLE façon de penser l'école en cycles... mais bon on va pas changer l'école là, donc pour nos enfants "inadaptés au rythme scolaire", !


d'ailleurs, la notion des cycles a disparu des nouvaaux programmes de Darcos.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 23 Juin 2008, 21:23

choix très difficle, comme vous l'avez dit c'est du cas par cas
j'ai déjà refusé cette demande à 1 maman et je ne regrette pas
on a cette année 1 cm1 qui fait du cm2 et part donc au collège avec 1 an d'avance et je pense qu'il n'y aura aucun pb
mais ce n'est pas toujours le cas
et lui a eu la chance de commencer 1 cm1 et comme il y a aussi les cm2 dans la même classe (et les CE2 d'ailleurs Rolling Eyes ), l'adaptation était encore plus facile
selon ce qu'il pouvait faore c'était soit l'un soit l'autre puis très vite que du cm2
et niveau maturité pas de soucis
très important
en plus il connaît tous les autres qui partent au collège pour être dans leur classe depuis petit donc pas de pb d'intégration avec ceux là
c'est déjà ça

pour Ethan, je ne le connais pas assez pour avoir un avis mais celui de la psy me semble important
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyMar 24 Juin 2008, 06:37

merci pour vos réponses les filles ! bisous

audrey, je t'ai envoyé mon n° en mp. surtout, appelle-moi !

laurence, comme tu dis, c'est du cas par cas et c'est bien ce qui est difficile. là, la demande ne vient pas de nous mais bel et bien de la maîtresse et je me dis que c'est aussi son boulot d'évaluer ce genre de choses et que si elle prend ce "risque" pour ethan c'est qu'elle doit quand même être sûre de son coup, sachant justement les réticences qu'ont généralement les instits pour le saut de classe...
enfin, bref, il fallait répondre donc on a dit finalement dit oui, tenant compte du fait que les autres parents concernés avaient dit oui aussi et que donc ils seront 3 à passer en CE1, ensemble. il n'y a pas de cp-ce1 cette année, c'est bien pour ça que ça nous a fait pb... il y avait un 4e loustic pour lequel la maîtresse se posait la question du passage et finalement elle n'a finalement pas donné suite parce qu'elle n'était pas assez sûre d'elle et de lui. c'est aussi ce qui me laisse penser qu'elle ne fait pas n'importe quoi et qu'elle est sûre d'elle pour ethan...
donc, elle les a mis dans la classe d'une maîtresse qui fait bcp de pédagogie personnalisée et qui a l'habitude de gérer les sauts de classe, elle est bien prévenue et les verra avant la pré-rentrée, donc ça devrait aller.
après restera le comportemental personnel du loustic, et là, ben, il faudra bien qu'il comprenne certaines choses de lui-même. on verra avec la psy ce sur quoi on pourra travailler pour l'aider à passer ce cap le mieux possible.
en tous cas, un grand merci à toutes pour vos éclairages, ça m'a bien aidé à coucher par écrit les tenants et les aboutissants de ce souci. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptySam 28 Juin 2008, 13:19

coucou,

je voulais juste parler d'un ptit gars qui a le même âge que lilou...
Il a été diagnostiqué précoce par un psy l'an dernier qui conseillait aux parents de lui faire sauter le CP pour qu'il ne s'ennuie pas... et qu'il ne développe pas d'autres signes liés à la précocité (TOC etc)... A l'école, la directrice a refusé d'accéder à leur demande alors que la psy scolaire était du même avis que le psy spécialisé, la directrice disant que oui bien sûr le loulou était très intelligent, curieux etc mais que bon, il n'avait pas la maturité affective etc et que l'instit de CP lui ferait des exos personnalisés si elle voyait qu'il était ds une situtation d'ennui...
mouaih !
il s'avère en fait que comme l'ed nat forme très mal à ses enseignants (je parle en 1er de moi, qui suis incapable de gérer des dyslexiques, des gamins précoces et autres...), le loulou s'est ennuyé ferme dès le mois de décembre, a commencé à devenir insupportable en classe, etc...
mes amis sont retournés voir le psy en mai, qui leur a dit qu'ils devaient impérativement faire qqc pour leur fils, qui avait déclenché tocs, crises d'angoisse etc qu'il n'avait pas encore l'année précédente !
c'est un ptit gars de 7 ans capable de définir le système planétaire, donner le sens de mots abstraits, ou de résoudre une équation à 1 inconnue ! il fait même peur à ses parents (ts deux profs de lettres !)... bref... la maman rappelle au psy qu'ils n'ont pas obtenu l'an dernier le saut de classe et donc elle demande comment parevenir à le faire passer en CE2... le psy se marre et lui dit qu'en sciences, il pourrait presque aller en 6e !!!bon évidemment il n'en est pas sérieusement pas question !
il lui a expliqué aussi que son fils avait besoin d'être confonté à l'échec pour qu'il comprenne que certes son cerveau lui permet d'aller d'un point A à un point Z (la solution) mais que comprendre la manière de résoudre le truc est plus importante que le résultat lui-même... étape par laquelle il ne passe pas pour l'instant !
bon après le refus de la directrice de l'école, ils changent leur loulou d'école (en fait ils vont ds celle de leur nouveau secteur, ils viennent de déménager), ils ont vu la directrice qui ne comprend pas pourquoi un an vient d'être perdu et elle place le gamin ds un CE1-CE2 mais en sachant qu'il est en CE2, avec suivi de la psy scolaire et bilan (instits / psy / parents) ts les trimestres pour voir comment évolue le loulou...
quand il a su qu'ilallait aller en CE2, le gamin a stressé, puis il a voulu faire des activités de CE1 (cahiers divers) et là ils ont vu leur fils revivre !
ouf ! affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptySam 28 Juin 2008, 19:55

merci tanaq. c'est une histoire très triste mais si banale en même temps que j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. heureusement ethan n'en est pas à ce point-là et je ne le regrette pas du tout ! il a certes de l'avance sur certaines choses mais il reste un bonhomme équilibré dans l'ensemble et bien dans sa peau.
cet enfant dont tu parles n'est sûrement pas au bout de ses peines côté scolarité. j'ai pas mal lu sur la précocité et le système de fonctionnement actuel de la société par rapport à eux et ben c'est pas joyeux et on comprend facilement pourquoi autant de précoces sont mal dans leur tête et dans leur vie. mais ce que tu dis de l'échec, de leur mode de fonctionnement et de la manière de résoudre les choses plus importantes que le résultat est vrai pour nous, mais l'est très peu pour eux. ce n'est pas qu'ils s'en foutent c'est juste qu'à leur sens la manière d'y arriver n'a pas d'importance puisque leur résultat est correct. c'est hélas bien souvent là qu'est le pb scolairement parlant...
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyDim 29 Juin 2008, 12:59

bisous

en fait, il va plutôt bien ! ce n'est dc pas si catastrophique que ça ! je l'ai encore vu au parc ce matin, c'est un ptit gars pas si mal dans ses bottes ! il s'adapte assez facilement en fait !
Wink

bisous à toi et à ton bel Ethan ! (sans oublier mini et grand zouzou)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité




saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 14:33

alors annem comment se passe ce saut de classe ?

et lylian tu l'as mis en ps cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 16:10

tiens, c'est gentil de prendre des nouvelles, merci d'y penser, syl... bisous
ça va plutôt bien en fait. on a eu rendez-vous avec la maitresse d'ethan avant les vacances de noël et elle nous a confirmé qu'il était vraiment bien à sa place en CE1 et qu'il n'y rencontrait pas de pb particulier, mis à part un retard graphique qu'il comble progressivement et de manière très volontaire et très positive. le seul truc c'est qu'il est bavard et dispersé... mais ça, je le savais déjà... Rolling Eyes il est aussi un peu brouillon et il a très mal au poignet quand il écrit longtemps parce qu'il n'a pas acquis la souplesse de l'articulation qu'on acquiert en cp. mais c'est à peu près tout. pour le reste il suit très bien. côté lecture, il est déjà largement au dessus du lot dans la classe et il s'enfile des mini-romans ici à la maison. il aime ça tant que ce sont des sujets qui lui plaisent. pour ce qui est du reste du programme, ça va aussi.
côté social, c'est pas toujours facile, mais il s'adapte finalement assez bien et il a des copains dans des niveaux très différents (cp, ce1 et ce2), donc ça roule. il aime toujours autant commander et ça coince parfois un peu, mais bon, il fait des efforts...
la seule chose, c'est que c'est un agité des guibolles et ça, ça m'éneeeerve !! mais ça n'a rien à voir avec l'école, c'est juste son caractère...

pour lylian, ça va aussi. il est en ps et il aime bien sa maîtresse (plus que je ne l'aurais pensé d'ailleurs...) et s'est vite fait des copains et des copines. il n'a jamais pleuré, jamais fait de crises, l'école lui plait bien en fait et il y va très volontiers. donc, nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 16:24

ouah des minis romans
super que tout se passe bien pour lui
on sens qu'il a l'air à l'aise finalement tu as bien fait de l'écouter
c'était pas évident comme choix


et bravo lylian pour cette rentrée et cette adaptation

merci pour ces nouvelles bisous
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 16:39

Je n'aii lu ce post que maintenant mais je suis ravie que tout se passe bien pour Ethan !!

C'était une décicion pas facile à prendre mais vous l'avez prise en connaissance de cause et c'est très bien ainsi Smile Chaque enfant est différent avec un ressenti particulier. Bravo en tous les cas à Ethan . Je te comprends pour l'agité des guibolles Wink j'ai le même à la maison... et quand mon frère (qui a sauté une classe) avait fait des tests psy, il s'était cassé la margoulette de sa chaise...because il tenait pas en place...

C'est cool pour Lylian, en PS c'est vrai que la maitresse est tres importante !

Bonne suite !

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 16:58

oui, on a bien fait finalement.
syl, pour les mini-romans, c'est parce que je sais pas comment le dire autrement. ce sont des petits livres d'une bonne cinquantaine de pages, écrit quand même assez gros, et qui racontent des histoires avec les persos des DA ou des mangas qu'il aime bien. là, il vient de se lire un naruto qu'il avait eu pour noël par ex et je sais qu'en classe il lit des BD parce que la maîtresse les a mis dans les caisses de livres de lectures comme n'importe quel autre livre. je n'ai aucune idée de ce que sera le prochain, mais il s'y met, c'est le principal. ceci dit, il a des parents lecteurs et je voyais bien qu'il avait le virus, ça ne fait que confirmer un truc qu'on sentait déjà...

estelle, plein de courage avec ton loulou qui tricote des guibolles, je compatis...
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 20:07

bravo pour cette jolie évolution!
je suis contente de lire de vos nouvelles, j'avais perdu de vue ce post...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 20:27

C'est chouette quand ça se passe bien!
Bravo Ethan! et bravo petit loulou aussi pour la ps!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe EmptyLun 12 Jan 2009, 21:14

contente que ça se passe bien
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saut de classe Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saut de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la classe
» classe verte
» Bouhhh mon grand part en classe de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser