LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la place de l'aîné dans la fratrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: la place de l'aîné dans la fratrie   Jeu 14 Aoû 2008, 21:27

Je ne savais pas quel titre donner à mon post Rolling Eyes



j'ai changé le titre. véro-modo.


Alors, que je vous raconte.
Hier et ce midi j'ai tiré du lait pour faire plaisir à Patrice. Il voulait le donner à Jaya, parcequ'il n'a pas la cote avec elle ses derniers jours. Il pensait que peut-être, si il la nourrissait... Rolling Eyes Bref.

J'ai eu une matinée éprouvante, Jaya n'arrétant pas de hurler, même dans les bras, même au sein, les grandes en profitant pour se chamailler et se chercher des poux sans arrêt. J'étais à bout de nerfs. Nous voilà donc en début d'après-midi, je viens de tirer mon lait, Jaya hurle. Je pose le tire-lait sur la table pour aller chercher ma nenette. Eloa s'assied à table avec je ne sais plus quoi dans les mains, et fait tomber le tire-lait qui se déverse sur le carrelage. Je suis furieuse, je me suis donnée un mal de chien à tirer ce lait, mon lait, et voilà qu'il n'y a plus rien. Je crie sur Eloa, fort, et je la frappe. Ma main est partie sans que je m'en rende compte, je lui ai mis une claque sur la tête. Pas très forte, mais tout de même. C'est pas dans mes habitudes. J'envoie Eloa dans sa chambre.
Je nettoie, je me calme et je vais rechercher Eloa. Elle revient à table, et s'effondre en larmes, en disant qu'elle n'est pas faite pour cette famille.
Ca m'a brisé le coeur. Crying or Very sad
On a parlé, on l'a apaisée, rassurée, on lui a dit des mots d'amour, et on a fait un gros gros calin.

Comment peut-on en arriver là?
Comment puis-je faire penser à ma fille, à mon amour, que sa place n'est pas parmis nous?
Je lui dis tous les jours que je l'aime, mais mon comportement lui fait penser le contraire. Je suis malheureuse de ça.
Certes je ne suis pas une mère parfaite, pour Eloa encore plus que pour les autres. Je le sais, je ne veux pas l'être. Mais je veux le bonheur de mes enfants, et peut-être celui d'Eloa encore plus que celui de ses soeurs, parceque justement je sais que nous avons plus de mal avec elle. C'est pas sa faute, c'est la notre. Elle est arrivée si vite, nous étions, et sommes encore si jeunes. Nous apprenons à être parents au fur et à mesure qu'elle grandit. Ce n'est pas facile tous les jours, mais chaque jour c'est un bonheur d'être auprès d'elles. Eloa, mon ange, ma fille, ma vie, je veux la rendre heureuse, je veux la protéger, je veux l'aider à devenir une femme, une femme qui pourra être fière d'elle. Je ne veux pas la faire pleurer, être la cause de sa chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: la place de l'aîné dans la fratrie   Ven 15 Aoû 2008, 07:05

oh la la comme ça a dû être dur d'entendre ça Sad
Moi ça me fait penser que pdt un temps tous les soirs quand je couchais Gabin il me disait "aujourd'hui je t'ai pas fait énervée maman"... ça me fendant le coeur d'entendre ça c vrai que ct une période pas cool pour moi, donc je criais plus...
Pour en revenir à Eloa, il faudrait vraiment creuser pour savoir ce qui lui fait dire ça. Comme tu dis vous grandissez avec elle, et tu es un excellente maman je n'en doute pas une seconde mais ça doit vraiment être dur d'entendre ça...
Peut-être qu'en l'impliquant un peu plus avec Jaya elle aurait un peu plus confiance en elle ??

Et puis laisse tomber le tire lait si pour le moment c'est pas ton truc, Patrice peut lui donner le bain à la place, ou la changer, ça viendra...
ça n'avait pas l'air de te plaire plus que ça de tirer ton lait, résultat tu etais encore plus en colère, mais ct pê plus contre Patrice finalement...

Je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est de continuer à l'aimer comme vous le faites :amore:
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: la place de l'aîné dans la fratrie   Ven 15 Aoû 2008, 08:06

ne t'inquiète pas, il faut que chacun trouve sa place dans cette nouvelle famille, Eloa va se construire dans ce nouveau schéma, et bien sûr elle sait que vous l'aimez, il y a des psy qui disent même qu'ils ne faut pas le dire à tout bout de champ car les enfants, malins, se demandent pourquoi, nous parents avons besoin de nous rassurer en le disant sans arrêt, finalement il y aurait peut-être quelque chose de louche là-dedans, alors l'enfant commencerait à se poser des questions à partir de là....
Eloa est grande, elle est rentrée dans ce qu'on appelle en psy, sa période de latence, c'est à dire qu'elle a envie de s'éveiller à de nouveaux apprentissages, peut-être est-ce le moment de partager des trucs de grande avec elle, seule,(visite musée...)Pas forcément facile en ce moment puisque vous cherchez encore vos marques à 5, mais ça la rassurerait sur sa place dans la fratrie.
Naouri décrit dans un de ses bouquins l'arrivée d'un bébé dans une famille. Je trouve que c'est assez bien vu.
Et pour ta main qui est partie, ben les erreurs, ça arrive, les parents parfaits n'existent pas, et ouf pour nos enfants ce serait terrible !

Je vous souhaite bon courage, je crois que le repos est le maitre mot, car lorsqu'on est fatigué on voit les choses bien pire. Et surtout ne culpabilise pas, ta grande fille ne comprendrait pas et risquerait de se sentir coupable.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: la place de l'aîné dans la fratrie   Ven 15 Aoû 2008, 10:20

tu sais carelle, il y a p un souci latent, mais à ta place je laisserai quand même passer un peu de temps avant d'en tirer des conclusions, parce qu'au vu de ce que tu as raconté de tes derniers jours et du fait de l'arrivée de la 3e, ça me semble normal qu'eloa vive les choses à sa manière et te les renvoie autrement que comme toi tu les perçois. tu as été malade ces jours-ci donc un peu plus sous pression que d'habitude, tu as jaya à gérer, eloa est en vacances donc souhaite un peu pls de dispo de ses parents que d'habitude et n'a pt pas son compte sur ce point-là en ce moment justement. non pas qu'elle n'a pas sa place mais elle peut se sentir un peu de côté, surtout que tu dis toi-même que tu t'inquiètes pour hina et son audition. bref, elle doit sentir que votre attetion est focalisée sur autre qu'elle, ce qui n'est pas le cas d'habitude. elle cherche ses marques dans tous ces changements, laisse-lui le temps de les trouver. ce n'est pas facile l'arrivée d'un bb, quel que soit l'âge, tu le sais bien. ta puce réagit à sa manière. écoute-la, c'est déjà bcp, le reste se mettra sûrement tout seul en place progressivement. et pt que faire des activités de grande avec elle seule quand c'est possible peut effectivement l'aider à dépasser ce sentiment d'isolement. mais surtout ne te met pas en tête qu'elle est malheureuse, je suis sûre que ce n'est pas le cas, elle n'a juste à sa disposition que le vocabulaire d'une enfant de 7 ans pour exprimer ce qu'elle ressent et là, il faut pt plus décoder que croire les mots eux-mêmes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: la place de l'aîné dans la fratrie   Sam 16 Aoû 2008, 12:26

je t'embrasse bine fort, j'espère qu'avec de l'écoute, les pbs vont rapidement s'estomper
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: la place de l'aîné dans la fratrie   Sam 16 Aoû 2008, 13:29

bisous bisous
ici aussi c'est une mauvaise journée, j'espere que toi ça va un peu mieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la place de l'aîné dans la fratrie   Aujourd'hui à 05:47

Revenir en haut Aller en bas
 
la place de l'aîné dans la fratrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver sa place dans la fratrie
» Quel siège RF dans une 207 ?
» Besoin de conseil pour siège RF
» Transferts cosy poussette
» Combien de temps a duré votre 1er cycle après arrêt pilule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: