LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Système de chauffage....question ????

Aller en bas 
+6
Laurence
Sonia
VeroV
Gadisse
Annem
Poire belle Hélène
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005, 07:47

Pour le chauffage par le sol, aujourd'hui, ce sont des planchers chauffant basse température, et plus le tuyau chaud bouillant qui traversait de place en place nos vieux appartements des années 60 70.
Dans le cadre de la construction (ou de la rénovation radicale) , il y a le principe du puits canadien, qui va chercher l'air extérieur par un (des) tuyau(x) plus ou moins long(s), selon le volume à chauffer. L'air est réchauffé sous le sol avant d'arriver dans la maison - ou rafraichi l'été selon le même principe. On acquière ainsi les degrés les plus couteux, atteigant ainsi aisément douze à quinze degré. Après, il faut encore compléter...
Les chaudières au gaz se sont également nettement améliorées en terme de rendement et de consommation et peuvent être combinées avec un chauffe-eau solaire pour l'eau chaude sanitaire. (Crédit d'impot pour tous et aide à l'amélioration du logement pour certains, + dans certaines régions, aides du Conseil Régional)
Et puis effectivement, le chauffage au bois. Les feux continus (poêle et foyers fermés) c'est assez génial. Tout notre rez-de-chaussée est chauffé ainsi (l'air ne circule pas assez pour chauffer l'étage).
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005, 08:21

Bonjour!

Je n'ai pas eu le temps de lire tout au dessus, mais ce qui est sûr, c'est que la géothermie n'est pas la pompe à chaleur!

La géothermie prend son énergie dans le sol (moi aussi j'ai entendu dire que la terre autour du système s'apauvrissait à long terme, mais je ne sais pas en quoi)... vous avez trés bien parlé de çà avant, donc, je laisse le sujet!

La pompe à chaleur est un procédé soit eau/eau, soit eau/air. Celle eau/eau;, par exemple, puise l'eau (d'un puits forcément, car avec l'eau de la ville çà n'a aucun interêt), qui sort à une température donnée, et profite de cette énergie pour la restituer dans l'habitation. Par contre, çà ne marche pas en dessous de 3°C à l'extérieur, donc, çà ne peut être qu'un appoint et non un système de chauffage unique.
Il faut charger ce système en gaz assez couteux apparemment (un peu comme les clim)

Les clim réversibles sont des installations électriques toutes banales, non? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005, 15:44

J'en avais marre du doute qui planait, j'ai vérifié : ben si, on parle de "pompe à chaleur géothermique"... (la preuve au lien suivant), mais c'est qu'une question de sémantique ;)
Comme ça les choses seront plus claires!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005, 19:39

Audrey et Félix a écrit:
J'en avais marre du doute qui planait, j'ai vérifié : ben si, on parle de "pompe à chaleur géothermique"... (la preuve au lien suivant), mais c'est qu'une question de sémantique ;)
Comme ça les choses seront plus claires!
Géothermie, c'est la chaleur de la terre, c'est pourquoi on peut utiliser ce mot pour qualifier les 2 systèmes, puisqu'ils utilisent tous deux la chaleur de la terre pour produire de l'énergie... le terme de "géothermie" s'est banalisé pour indiquer le système d'exploitation constitué de réseaux, qui font un chauffage par le sol, mais c'est un système différent de la pompe à chaleur, qui elle utilise la chaleur de l'eau (provenant de la terre), c'est vrai que c'est bien compliqué tout çà! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005, 08:08

Audrey et Félix a écrit:
J'en avais marre du doute qui planait, j'ai vérifié : ben si, on parle de "pompe à chaleur géothermique"... (la preuve au lien suivant...
Evidemment si je mets pas le lien ça aide pas!!! Laughing
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pacg/rub3.htm
Alors, Kinou, ça colle pas trop avec ce que tu me dis... d'après les explications de l'ADEME, il s'agit bel et bien de "pompe à chaleur"... Ce serait même plutôt le terme de géothermie qui serait à remettre en cause dans ce principe... bref, tout est dans le lien ci-dessus.
Kinou, c'est pas de l'acharnement, hein I love you , c'est juste que j'aime pas trop rester sur un truc pas clair... Et tu me mets des doutes dans ce que je croyais savoir... alors je cherche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005, 08:12

Bon, maintenant que je te relis, je me dis que peut-être tu disais exactement la même chose, mais que j'ai rien compris!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Je comprends toujours pas vraiment ce que tu dis, mais bon je suis presque smurfin , alors faut pas trop m'en vouloir!
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2005, 20:47

Coucou à toutes
Zut alors, j'avais raté ce post .... nous on a un chauffage géothermique (qui s'appelle aussi pompe à chaleur si on veux mais il existe plusieurs systeme de pompe a chaleur)
On en est super contents. On a un plancher chauffant basse temperature (qui fait pas gonfler les molletons mais qui permet de marcher pieds nus tout l'hiver). Il existe deux systeme, avec des tuyaux plus ou moins enterré selon la surface disponible. Nous on était pas limité par le terrain donc les tuyaux sont à 80 cm et il y a environ 200 m².
Pour les détails faudrait que je demande a mon mari mais le principe est qu'on a un rapport de 1 pour 3 environ : soit 3kw dispo pour 1kw consommé (electrique).
On l'a fait installer par l'entreprise ENALSA et c'est facile de faire faire une étude.

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptySam 01 Oct 2005, 14:05

Ben voilà du précis et du concret. Merci Marion!
Moi, perso, ce sera du solaire et bois, donc je ne te demanderai pas plus de détails, mais ça devrait intéresser Poire Belle Hélène j'imagine et probablement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2005, 12:57

bounce ça y est, on va acheter le brûleur pour huile végétale, on s'est renseigné chez CHAPPE et celui qu'on a trouvé est compatible avec la hauiere donc YOUPI....ON va faire des économies, pas tout de suite mais l'année prochaine se sera amorti!!! en fait, ça coûte 2 pleins de notre citerne et vu que pour l'hiver il nous en faut 2...Ca reviendra au même!!!
Je suis si contente que je voulais vous en faire part...pas de travaux à faire c'est super!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2005, 20:38

Mais, excuse-moi si j'ai pas bien suivi, mais où tu trouves l'huile, quelle huile et à quel prix???
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2005, 20:46

TU PEUX ACHETER DE L4HUILE VEGETALE EN GRANDE SURFACE. là pas de souci avec l'histoire de taxe puisque tu ne l'utilise pas pour rouler ;) ...moi j'ai trouvé quelqu'un qui en vend moins cher qu'en grande surface...IL y a peut etre quelqu'un par chez toi, t'habites où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2005, 12:28

J'habite dans le gard, mais je te demande ça plutôt par curiosité, pour être informée, parce que concrètement je suis en location pour seulement un an encore (nous construisons) alors je vais pas commencé à "trafiquer" ma chaudière et me compliquer trop la vie pour seulement 1 hiver!!! Quand je vois les milliers de litres de fioul que nous consommons chaque hiver (chauffage, eau chaude), je me demande comment tu peux te procurer des milliers de litres d'huile végétale... au supermarché, ça me paraît pas très réaliste!!! What the fuck ?!?
Alors j'avais envie de savoir...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2005, 19:32

oui c'est vrai que 2000L EN SUPERMARCH2 C'EST PAS SIMPLE....il y en a surment sui le font je pense...
ILS Y EN A QUI LE FONT POUR ROULER, il sortent avec des pallette!!!!
en fait, on trafique pas la chaudiere, on change uste le brûleur, mon proprio est OK CAR il va aussi le faire :D . On lui a donné l'info pour ouler et maintenant pour chauffer, il est ravi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2005, 20:08

Donc si j'ai bien tout suivi ton brûleur coute le prix de deux plein de fuel soit environ 1600 euros.

Et donc tu achètes des bouteilles d'huile au supermarché et tu les vides dans ta cuve tout simplement ? Pas besoin de mélanger avec le fuel ?

Moi ce qui me semble un peu ennuyeux c'est l'encombrement de toutes ces bouteille et ensuite de les jeter car on ne peut pas les mettre au recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2005, 19:46

TOut à fait d'accord Hélène, je ne comprends pas bien : il s'agit d'acheter des dizaines et des dizaines de bouteilles d'huile au supermarché et de les vider dans la cuve. Faut voir le temps que ça peut prendre et les déchets que ça produit. Ca ne me paraît pas très convainquant!!! Et l'huile au détail du supermarché est-ce que cela revient réellement moins cher que le fuel en gros? Et sommes-nous tout à fait sûrs que les huiles alimentaires sont moins polluantes que le fuel???
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005, 08:58

Moi, je me fourni chez quelqu'un qui récupere les huiles, les filtres et les traites donc je lui prend par bidons de 25L QUE JE LUI RAMENE 0 CHAQUE FOIS, donc pas de déchets. J'ai parlé de l'huile en supermarché pour ceux qui ne trouve pas autres choses...On peut toujours vois avec l'agriculteur qui fait l'huile pour lui en prendre directement....¨Pour ce qui est des bouteilles vides,celui qui me fourni les récuperes pour les réutilisé ensuite donc pas de déchets...
les huiles alimentaires sont forcément moins polluantes car en poussant, le fleur produit de l'oxygène...Le fioul ne pousse pas ;) ...et c'est un minéral épuisable...
EN GROS (1000L)l'huile me coûte 50 centimes.

il est vrai que prendre les huiles au supermarché c'est pas le top, en cherchant bien, il ya surement des gens qui récupere des huiles et les revendent....un peu partout...en attendant les stations végétales :D
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005, 09:05

J'ai un ami (c'est pour sa voiture, je ne saurais pas si çà vaut aussi pour le chauffage ou non) qui se fournit directement dans les kiosques qui vendent des frites... il filtre l'huile et la met dans son réservoir... çà on peut dire que c'est du recyclage :D lui ne paye pas l'huile, le commerçant ne paye pas pour la recycler et l'huile est tout de même recyclée geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
mel
Invité




Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005, 18:30

c'est tout a fait ça...Mon fournisseur récupere les huiles des restaurateurs, les filtres mais les traites aussi. du coup la même huile sert deux fois :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de chauffage....question ????   Système de chauffage....question ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de chauffage....question ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» notre nouveau chauffage
» Chauffage au bois : vient de paraitre
» Chauffage au pellet ..... changement en vue chez nous ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser