LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que faire face à un décès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Que faire face à un décès...   Mer 01 Oct 2008, 20:07

Bon voilà ma question du soir...
La grd-mère de mathieu est décédée hier. Bon on s'y attendait plus ou moins dans la mesure où ça fait depuis mars qu'elle était hospitalisée, qu'elle ne parlait plus, ne s'alimentait plus et ne reconnaissait plus personne.
L'enterrement c'est samedi. Mathieu voudrait y aller avec les petits. Pour que sa famille (qu'on ne voit que TRES rarement) puisse voir les petits mais moi je ne suis pas très chaude.
Déjà parce que
- c un enterrement, que c un au revoir à sa grd mère
- que les loulous vont devoir se taper la cérémonie et tout le tralala, à 10h du matin (l'heure de la sieste de zélie)
- qu'ils vont nous demander ce qu'on fait là, bon on leur dira mais je trouve qu'ils sont quand mm encore petit pour comprendre, surtout zélie
- qu'ils vont voir des gens qu'ils ont dû voir une fois, et que si ces mêmes personnes voulaient les voir, beh ils seraient venus chez nous..
Bref je ne suis pas pour du tout pour que les enfants y aillent... Il se range finalement à mon avis aussi mais je vuolais savoir si ça vous était déjà arrivé ce que vous aviez fait ?
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Mer 01 Oct 2008, 20:28

la grand mère de sylvain est décédée en mars dernier. les enfants la connaissaient, ils savaient qu'elle n'était plus en forme on était allée la voir en maison médicalisée.
on leur a juste dit que la mémé était morte, qu'on ne la verrait plus, qu'elle était très vieille et que papa et mamie étaient tristes qu'elle soit partie.
Marius commence à comprendre ce qu'est la mort mais faustine n'est aps encore du tout là dedans. [quand je lui ai dit par exemple que sa tatie (la maman de ma meilleure amie) était très malade et risquait de mourir, ça l'a fait rire...]

voilà. on ne les a pas emmenés à l'enterrement mais par contre, quelques temps après, nous sommes allés sur sa tombe avec ma BM. on leut a dit que la mémé reposait là maitenant qu'elle était morte.
par contre, je ne voulais pas qu'on leur bassine les oreilles avec le paradis, ou monter au ciel.

voilà. je ne pense pas qu'il soit utile de les faire assister à l'enterrement (et encor moins à une messe, ils ne tiendront pas et mettront le bazar, c'est sûr ) et à leur âge la mort n'a pas trop de significtaion, et ils risquent d'avoir des réactions dans ce genre de moments qui seront qualifiés de "déplacées " par un membre de la famille toujours bien attentionné ( courrir, rire, jouer...)

il est important de leur dire, même s'ils ne comprennent pas, de leur expliquer que la personne est partie pour toujours et que son départ rend leur papa triste mais bon.. je crois que ce n'est pas non plus nécessaire d'en faire plus, ça risquerait de les impressionner.

mais ça reste mon humble avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Mer 01 Oct 2008, 21:10

qd la grand-mère de Christophe est décédée, Julie nous a vu pleurer, elle a eu du mal à comprendre
elle n'avais jamais vu son père pleurer et moi je ne sais pas
on lui a expliqué
mais je ne sais pas exactement ce qu'elle en a compris
elle nous a fait des calins pour nous consoler
pour l'enterrement, elle est venu avec nous pour le trajet car on est parti plusqieurs jours mais elle est restée chez mes parents pdt la cérémonie (c'était dans la même ville donc mon père y est allé mais ma mère a gardé Julie)
après la cérémonie on se retrouvait en famille chez sa tante, on est donc allé chercher Julie pour qu'elle voit la famille et que ça ne se passe pas à l'église ou au cimetière
on en voulait pas lui infliger cela mais on voulait qd même qu'elle voit la famille, ce fut le compromis, elle n'a pas vu tout le monde en larmes, elle a vu que ça n'allait pas fort mais n'a pas eu à se "tenir" pdt une cérémonie qu'elle n'aurait pas comprise

voilà pour nous

toutes mes condoléances Orlane bisous
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Mer 01 Oct 2008, 21:37

et bien pour nous, nous en sommes à deux décès des deux grands pères de mon homme (maladies) et de mon oncle (accident) en 2 ans... c'est dur... elfie était très proche des trois, on lui a expliqué, la maladie, le soutien qu'on doit à nos proches dans ces situations, les raisons pour lesquelles papa ou mam doivent s'absenter, aller voir la famille... mais les enterrements, je n'ai pas pu, je ne voulais pas, elles sont trop petites, elle était trop petite, je trouve que ce n'était pas sa place, et heureusement parce que c'était pas gai. Elle aurait peut-être voulu chahuter, parler fort, attirer l'attention... non, ce n'est pas leur place il me semble. Elle en parlera peut-être plus tard, demandera des explications, elles seront données... pour l'instant elle sait qu'ils sont morts, qu'ils ne reviendront pas mais qu'ils sont toujours présents dans nos têtes et dans nos coeurs....
bizzzz, bon courage pour cette épreuve,
cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 06:11

orlynet, toute mes condoléances...couragepour ses moments toujours assez durs...

pour ma part, je n'amènerai pas les enfants à l'enterrement, ils sont petits encore...
par contre je dirai comme véro, je leur expliquerai simplement ce qui en ai même s'ils ne comprennent pas....
gros bisous
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 07:27

Fais le selon ton coeur, selon tes enfants...
Un brin d'avenir et d'espérance -même s'il joue et rit quand tout le monde a envie de pleurer- fait du bien. tant pis pour l'aigri qui pensera que c'est déplacé...
Mes garçons me demandent encore pourquoi ils n'avaient pas pu m'accompagner pour dire au revoir à ma tante quand elle était en soins intensifs.
Ils étaient là pour la cérémonie. J'aurais effectivement voulu leur épargner le cimetierre, mais ils ont voulu venir.
Rappelle toi que les enfants ne comprennent, ne ressentent pas les choses de la même façon. Certaines choses qui nous paraissent très dures, leurs paraissent naturelles. Les écarter -même pour les préserver- peut leur faire mal interpréter les choses.
Parles-en avec ton grand, en lui disant ce que toi tu ressens, ce qui est prévu (avec tous ces personnes, connues ou non, plus ou moins en larmes). Et fais lui confiance, même s'il change d'avis 1h avant la cérémonie, fies-toi à lui.
En tout cas, bon courage à vous.
Quelques soient les conditions, quelques soient nos convictions, dire au revoir à un proche est toujours douloureux.
Et la meilleure façon de lui dire au revoir, c'est de se réunir et de se retrouver avec tous ceux qui l'ont aimé.
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 08:02

Vous rejoignez complètement ce que je pense les filles.
Je trouve que d'une part ils sont bien trop petits pour assister à une céremonie, qu'effectivement il va falloir les "tenir" et que ça va vite m'énerver. Même si je sais que dans la famille de mathieu ils sont assez "cools" pour certains pour d'autres ça sera autre chose.
En revanche on va leur expliquer que mémère de reims est morte, qu'on ne la verra plus mais je ne sais même pas si Gabin s'en souvient, on lui montreras une photo. En fait Mathieu n'est pas très triste non plus, il est assez réaliste sur ces choses là, elle était hospitalisée depuis longtemps, on savait qu'il n'y avait pas d'espoir et elle souffrait énormément donc elle est aussi bien là où elle est. donc du coup c'est vrai qu'ils ne nous voient pas spécialement tristes.
Alors je pense qu'on peut faire comme Laurence, on ira tous les 4. pdt la cérémonie et l'enterrement j'irai me balader avec les loulous et on retrouvera tout le monde au café comme ça la famille de mathieu pourra voir les petits et tout le monde sera content.
Merci les filles
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 09:13

toutes mes condoléances Orlane
moi je crois comme Raphaelle, qu'il faut aussi faire confiance à ces enfants. de prime abord, je n'emmènerai pas Louison à un enterrement mais s'il me disait qu'il veut venir, qu'il ne veut pas se séparer de moi parce qu'il me voit triste, il en est capable, je lui expliquerai qu'il faut se tenir correctement, pas faire de bruit que ce n'est pas drôle pour les enfants..... si malgré tout il voulait venir je l'emmènerai. maintenant s'il ne dit rien je m'arrangerai pour qu'il n'aille pas
maintenant tout dépend du ressenti de chacun
bisous
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 20:08

Plein de bisous pour ce mauvais moment! C'est une question que je me pose parfois car on a des "très anciens" dans notre famille et bon...sont pas eternels...

Je pense qu'on expliquera, et on avisera suivant la situation..
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 20:10

Bon beh voilà ce soir on a tranché, les enfants n'iront pas. J'ai proposé à mon zhom d'aller avec lui et de le rejoindre après la cérémonie avec les petits, mais en fait il y a de GROSSES tensions dans la famille depuis qq mois et il a peur que ça pète justement à cette occasion.. Donc là on n'a pas envie ni l'un ni l'autre d'assister à des reglements de compte donc voilà il ira seul, ça m'ennuie un peu pour lui mais il y aura sa mère et ses frères qund même...
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 20:41

Effectivement si c'est tendu en plus!! les loulous seront bien mieux avec toi!
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 20:49

c'est une décision à prendre ensemble et si vous pensez qu'il risque d'y avoir un conflit, les enfants n'ont pas besoin d'assister à cela
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Jeu 02 Oct 2008, 21:09

J'ai suivi ce post aujourd'hui, mais je voulais pouvoir prendre le temps de répondre posément.
Je vois que maintenant la désision est prise, donc plus besoin de partager mon ressenti.

Toutes mes condoléances Orlane, et bon courage à ton homme pour faire face aux probables chamailleries...
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Ven 03 Oct 2008, 13:19

toutes mes condoléances Orlane. bisous
http://sandragnr540.spaces.live.com/
superisa
Pied plat

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Ven 03 Oct 2008, 15:34

Toutes mes condoléances. Vous avez pris la bonne décision je trouve.

Je n'avais pas pu suivre ce post et j'avoue que je suis d'accord avec ce qu'on dit les filles. Quand mon père est mort, j'ai expliqué à Titi que son papilou était au ciel, qu'on le reverrait plus et pouquoi on était très très triste. On ne l'a pas emmené à l'enterrement parce que je ne penses pas que ce soit la place d'un enfant.
http://isa.d69@hotmail.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Ven 03 Oct 2008, 18:38

je pense bien fort a vous....et je dois dire que j aurais aussi pris cette decision.
quand mon cousin est mort Eva etait petite et Elian tout bebe, on s est mm pas pose la question de les prendre....ils ne comprenaient pas et on a pu se recueillir sans avoir a "gerer" des petits.
....

c pas simple ces situations la....bises a vous 4.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire face à un décès...   Aujourd'hui à 14:09

Que faire face à un décès...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1