LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

un peu de sang neuf sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Lun 06 Oct 2008, 20:19

annelise a écrit:
euh c'est quoi les doubles posts smurfin meme
se repondre à soi meme! Laughing

prochainement: ouverture d'une rubrique sophrologie dans notre beau forum

c'est une blague Mr. Green

http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Lun 06 Oct 2008, 20:37

va falloir penser à une rubrique yoga aussi !! Wink

je fais partie moi aussi de celles qui lisent mais ne répondent pas forcément, par manque de temps, par peur de dire des aneries, aiguiller sur une mauvaise piste, ou tout simplement parce que je ne sais que répondre. Ca ne veut pas dire que je me fous du sujet qui préoccupe l'auteure.

Les filles, je n'ai envie de dire qu'une seule chose en fait, le forum fait partie de nous, de nos vies et on y puise chacune des choses, comme dans une famille, il y a des tensions mais qui ne durent pas.
Ceci dit, je ferais désormais plus attention à répondre quitte à ne pas faire avancer le sujet...

Véro, ne change pas, les modos, vous faites de ce forum un lieu d'échanges MERCI, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 07:24

euh marion, excuse moi... j'ouvrais juste une parenthèse pour rebondir sur le malaise de véro sur un truc qui n'a presque rien à voir!!!! je disais que moi, il s'était passé le contraire avec des copines que j'avais invitées que j'avais annoncées à l'avance et qui ne s'étaient pas pointée ou très peu! je me rappelle un post de naissance pour une de mes meilleures amies qui avait eu plein de messages d'accueil et de bienvenu!!!! et elle est jamais venue! ouhhhh
ok c'est hors sujet, je sors!
sorry kinou!!!
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 08:13

coucou Véro,
où en es tu dans ta réflexion?

bisous
http://www.bebe-ethique.fr
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 08:20

Je penses que Véro va "bien" elle a juste fait part de son ressentit.

Cela nous permet de débattre, le dialogue est tjs constructif.

bisous

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 08:30

je ne veux surtout pas qu'elle se sente blessée par un telle discussion et qu'elle ne remette pas en question sa présence et son role sur le forum....

moi aussi je fais part de mon ressenti... Wink
http://www.bebe-ethique.fr
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 08:46

Je découvre le post étant à la maison aujourd"'hui pour cause de grève.....

Je suis un peu dans la situation de celles surbookées qui survolent les post et répondent à quelques uns et notamment lorsqu'il s'agit de nouvelles de filles "anciennes". Je ne vais même jamais dans les post allaitement, donc je ne produis pas de réponse aux nouvelles dans cette rubrique. De plus, en les lisant parfois , je me dis que je n'aurai pas mieux répondu que l'une de vous.

Je pense sincèrement que si une fille nouvelle ne reste pas c'est qu'elle n'en a pas envie, ou plutot n'a pas le courage de s'intégrer dans un forum comme le notre, où nous nous connaissons pour la plupart depuis pas mal de temps. Celles qui restent sont trèèèèèès courageuses, comme Toinon, ou effectivement Isa, ou encore Nanoue qui au départ viennent sur les conseils de filles du forum mais qui ont un lien fort avec elles. Vous voyez ce que je veux dire?

Moi aussi j'ai fait de la pub autour de moi, pas sur d'autres forum parce que je n'en fréquente pas d'autres, mais à mes copines en chair et en os. Par exemple celle qui est en Slovaquie. Mais elle n'a jamais sauté le pas de s'inscrire. Elle préfère me poser les questions à moi et si je ne sais pas répondre, je poste pour elle.

Donc faire de la pub c'est bien mais passées les réponses sur l'allaitement qui me semblent suffisantes, peut-être préfèrent elles ne pas "s'incruster" ici. Véro, as tu demandé à ces filles comment elles avaient perçu les réponses à leurs questions? Ont-elles envie d'intervenir dans d'autres rubriques?

Je ne me fais pas trop de souci sur l'avenir de ce forum, et puis même s'il doit mourir dans quelques années, et bien c'est la vie!! Oui, il fait partie de nos vies mais elles évoluent et c'est bien. Mais le forum reste virtuel. C'est pour ça que moi j'ai créé des liens réels à travers ce forum et qui je pense resteront longtemps. Alors s'il meurt, le lien ne sera pas totalement rompu.

Faut-il aussi s'accrocher à tout pris à faire venir des filles qui ont des problèmes d'allaitement? Parce que oui ça apporte du sang neuf mais celles qui sortent de leur allaitement ont envie d'autre chose, de papotages entre nanas, quoi!! Pas forcément de parler de lait....mais plus sur leurs enfants mais aussi sur leur vie. Ne vont-elles pas elles aussi s'en aller parce qu'elles n'allaitent plus? Pour ma part j'ai plus tendance à raconter ma vie à des nanas que je connais même virtuellement qu'à d'autres toutes neuves......
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 10:29

je ne suis pas intervenue jusqu'ici parce que je ne découvre l'évolution de ce post que maintenant... je vais pt en écrire des tonnes mais tant pis, parce que j'ai envie de m'exprimer sur ce sujet... désolée d'avance si c'est long. mais bon, ça serait court que ça ne serait plus moi, pas vrai ? Laughing

- tout d'abord, concernant véro : elle s'investit énormément dans ce forum et c'est vrai qu'il lui doit bcp d'informations dont chacune de nous profitent, et ce qu'on soit "ancienne" ou "nouvelle". j'aime pas cette distinction d'ailleurs parce que j'y ressens une certaine forme de discrimination mais bon, difficile de l'éviter...
je pense qu'elle a raison de vouloir rameuter du monde pour ce forum qui a effectivement grand besoin de sang neuf afin d'éviter de ser regarder le nombril... mais ce n'est pas facile à faire et ça demande de donner encore de son temps, ce pour quoi je la remercie de tout coeur parce qu'elle a le mérite de le faire ! mais de fait, ça me semble assez légitime de sa part de demander à ce que si nouvelle rameutée il y a, celle-ci obtienne réponse à sa ou ses questions. une fille qui fait l'effort de venir poser sa question alors qu'elle ne nous connait pas est en droit d'être entendue. qu'aucune de nous ne lui réponde est pour moi une forme de non-respect. et ce, que le fille en question repasse par ici ou non. on sait bien que pas mal de nanas perdues sur l'allaitement laissent la même question sur plusieurs forums à la fois. elle restera pt sur celui qui lui aura apporté sa réponse. comme peut-être pas... mais ce sera son choix.

- concernant les réponses à ces questions aux "nouvelles" justement : je crois que le principal n'est pas de répondre juste mais de répondre tout court. on n'en a pas forcément envie, mais on est une sorte de communauté et comme toute forme de collectivité si on n'essaie pas tous ensemble de la faire tourner, ben, ça ne tourne pas bien. donc, même quand on en a pas envie, même quand on ne sait pas trop quoi répondre, ça serait pt bien de laisser au moins ce qu'on sait. ça peut être très peu mais ça peut faire avancer les choses quand même. et quand c'est sur l'allaitement, ce n'est pas forcément la peine de faire des choses très détaillées et d'y consacrer un temps fou. quelques petites réponses très simples peuvent suffire à rassurer ou à entraîner une autre question à laquelle une autre fille pourra répondre. on n'est pas qu'un forum d'allaitement, mais on en est quand même un, alors si les filles qui le fréquentent depuis longtemps et qui ont toutes allaité n'arrivent pas à répondre à des questions standards, y'a quand même un blême, non ?

- concernant les réponses aux "anciennes" : je pense qu'on se connait maintenant assez bien dans ces anciennes pour s'autoriser à ne pas répondre quand on en a pas envie ou quand le post n'appelle pas de réponse à proprement parler. on a parfois besoin de partager des choses, et on le fait, mais elles n'ont pas forcément à déclencher des tonnes de commentaires. et parfois si... doit-on se vexer de ne pas avoir de réponses ? pourquoi ? ça changera quoi ? ça m'est arrivé aussi, et la seule réaction saine pour ma part me semble un banal "ok, et alors ? est-ce un vrai pb pour moi ?"
il faut parfois savoir être philosophe. on ne se fiche pas de tout, mais on crée forcément des liens plus fort avec les unes ou les autres, en fonction de notre propre ressenti et des rencontres qui se sont produites entre nous. on a donc forcément tendance à répondre plus facilement à certaines qu'à d'autres, même si on essaye de s'en défendre. c'est humain ! il n'y a pas à se vexer de ceci ou de celà à cause de ça. je crois même que c'est l'avantage de se connaitre assez bien, parce que tant qu'on ne se connait pas vraiment, on peut se sentir assez facilement obligée de répondre pour entrer en communication, un peu comme on le faisait avant sur le forum orange, et on ne prend pas franchement de risque puisqu'on donne autant qu'on prend... mais plus le temps et les posts passent, plus on se connait, plus on se dévoile et plus on apprend des autres. et là, on commence à prendre des risques à se répondre, on peut craindre de vexer ou de blesser des filles qu'on aime bien. parfois on met les formes pour l'éviter, parfois se tait tout simplement, parfois on le fait quand même mais plus ou moins (mal)adroitement...
on sait qu'on n'est pas toutes égales devant un allaitement, mais on ne l'est pas plus devant les mots. par contre, on a toutes en main le pouvoir d'intervenir ou pas sur les posts, et pour que les choses se passent en douceur, il suffit de coller un peu d'empathie sur ce pouvoir... et que l'on discute avec une ancienne ou avec une nouvelle, ça, ça ne change rien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 11:28

Bon, je découvre la tournure qu'à pris mon post. J'avais vu la "réposeé de Véro, mais pas trop eu le temps par la suite, donc... Enfin, me revoilà.

Juste pour dire que moi la première je ne répond pas à tout. Pas parceque je ne le veux pas, mais parceque je ne peux pas le faire dans l'instant, et que la fois d'après c'est passé en lu. Donc à moins de passer le forum au peigne fin, c'est pas possible.
Ceci dit, je comprend parfaitement que véro soit génée par le manque d'accueil pour les filles à qui elle conseille le forum. Je crois que chacune de nous doit faire un effort pour que les nouvelles venues, même si elles sont seulement de passage, se sentent écoutées, même si nous n'avons pas de réponse immédiate à leur apporter.
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 16:41

alors pour moi, Véro, tu ne t'investis pas trop dans le forum, bien au contraire, tu t'investis bien
tous les post-it que tu as créés sont d'une précieuse aide et sont lus !
qd on a une question et que le sujet a déjà été abordé, tu es toujours là pour t'en souvenir et savoir où trouver la réponse !
et dernièrement tu as fait appel à de nouvelles filles, ce qui est très bien, à nous d'y prêter plus attention
je sais que ma copine a apprécié avoir une réponse d'Annem même si à priori, elle est venue lire la réponse, elle lit les post-it et les posts précédents mais ne viendra pas plus
elle a eu sa réponse qd elle en a eu besoin mais ne souhaite pas participer plus, par contre, je pense qu'elle osera revenir si un nouveau pb se présente à elle, justement parce qu'elle a été écoutée
donc à nous de ne laisser personne sur le bas-côté
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 20:08

MERCI LES FILLES bisous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 20:51

Alors moi c'est comme toujours, j'arrive après la "bataille"! C'est aussi une des causes de mes non réponses.Souvent les choses dites en réponses par les autres me semblent suffisantes alors je ne rajoute rien. Aussi je suis très souvent comme Carelle, je commence à lire les posts, me dis tiens faut que je réponde et hop il se passe quelque chose à la maison et je n'ai pas le temps.
Ensuite quand je reviens , ben c'est marqué comme lu.
Et ça concerne tous les posts pas seulement les nouvelles.
J'avoue aussi que du coté allaitement, je n'y vais pas régulièrement et quand c'est des questions un peu ciblées je ne me sens pas de répondre car j'ai "heureusement" pas eu de gros soucis avec les miens et ne peu donc pas donner de solution.

Ceci dit Véro! continue a nous aider, on a besoin de toi ici, t'es une perle. Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ce que tu fais ici. bisous
Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 21:07

J'ai lu le poste hier soir et ça m'a pas mal turlupinée depuis.

J'ai connu un gros coup de ras-le bol, un peu comme Véro V, il y a quelques semaines et j'ai poussé un coup de gueule similaire sur mon forum.

Pourtant, je ne suis pas une novice des forums, j'en ai fréquenté plusieurs depuis pas mal d'années, et tous ont disparu les uns après les autres, ou sont moribonds. Ce que ça m'a apporté, c'est un peu de connaissance sur le comportement des forumeurs et forumeuses, mais en revanche, depuis que je suis adminstratrice et que j'ai co-fondé une association, il semblerait que cette sagesse ait pris un coup dans l'aile en même temps que de la sensibilité a pris le dessus, dont la terrible colère est la conséquence.

Je crois que lorsqu'on aide, on est un peu comme un tonneau des Danaïdes, on ne compte pas, on se connecte beaucoup, on connaît bien les intervenantes, on a des catégories, on suit tout ce qu'on peut, on "gère". Mais peut-être qu'on gère trop ?

Véro, tes post-it sont super, précis, intéressants, toujours référencés, c'est un gros boulot. Ne doute pas que tout le monde les lit, mais en effet, il n'y a pas de réponse, je connais ça aussi. La recherche messages sans réponse c'est toujours plein de nos pseudos !!! Et c'est bien normal.

Je voudrais dire d'une part, que oui, comme nous sommes hyperprésentes, nous voyons plus l'absence des autres, ou leur comportement, et ça déforme.

D'autre part, un forum, c'est comme un champ de choux et des criquets, il ne faut pas trop de criquets, sinon, il n'y pas pas assez de choux... et souvent les internautes (surtout français) sont des criquets qui prennent et ne partagent pas et c'est dommage.

Il y a ceux qui s'inscrivent, remontent des fils (on les appelle des ascenseurs), ou postent sans faire de recherche, nous sommes soudain leurs meilleurs amis.... et ils ne reviennent pas...

Mais il y a ceux et celles qui veulent s'intégrer et qui y arrivent, quel que soit l'accueil qui leur est fait, et on ne se demande plus s'ils sont des inscrits récents ou non, ils SONT et ils sont précieux.

C'est ma toute petite contribution, juste pour dire, que dans le milieu associatif comme dans les forums d'entraide, on aide sans compter et que parfois on se fait des amies, comme dans la réalité, ni plus, ni moins, parfois ce sont juste des dialogues pour aider qui ne se concrétiseront pas, mais le principal c'est de savoir quand c'est trop pour nous, de lever le pied. Il m'arrive de ne plus répondre aux non adhérentes quand ça me gave, et de revenir ensuite, je ne suis jamais rancunière, bref, c'est du partage, il faut juste apprendre ses limites.

Votre forum est magnifique à mon sens parce qu'il est ouvert et tolérant... et j'en ai vu qquns. Je me sens bien ici. Bravo à toutes, et Véro bisous
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mar 07 Oct 2008, 22:36

merci pour ce post Isabelle, il est très intéressant, on sent ton recul !
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Mer 08 Oct 2008, 06:19

Merci Isabelle ton expérience est intéressante et je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

bisous bisous bisous

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu de sang neuf sur le forum   Aujourd'hui à 22:07

un peu de sang neuf sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2