LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Régime Seignalet

Aller en bas 
+4
Blandine
Nanoue
Carelle
Isabelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 14:43

D'abord un ptit tour sur Wikipedia :

Citation :
La nutrition Seignalet est un régime alimentaire inventé par le Docteur Jean Seignalet, lequel estime que ce régime a une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies.

Seignalet préconise un retour à une nutrition de type ancestral ; son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu'il considére potentiellement nocifs pour l'organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment appelée par l'auteur régime ancestral, régime hypotoxique ou alimentation de type originel.

Ce programme alimentaire est inspiré de la diète paléolithique, de l'instinctothérapie et du régime Kousmine. Les mécanismes d’action proposés par l’auteur pour expliquer les pathogénies liées à certains aliments et l'efficacité de leur suppression ne sont pas prouvés scientifiquement.

Le régime Seignalet connaît une certaine popularité à l'heure actuelle, malgré les efforts requis par sa mise en œuvre et l'attitude très réservée d'une partie de la communauté scientifique quant à son efficacité.

Deux liens :

L'association Jean Seignalet
http://www.seignalet.com/

Des recettes, des idées de régimes autre que Seignalet, une foule d'information par des personnes rompues à cette nutrition différente :
http://www.regimesante.fr/

Pour résumer, cette nutrition tient à plusieurs principes :
Suppression des produits laitiers
Suppression du gluten et des céréales mutées
Utilisation d'huiles non raffinées et d'aliments biologiques
Mode de préparation des aliments : privilégier le cru, cuire avec modération : ébullition, bain-marie, à l'étouffée, à la vapeur douce, au four à moins de 110 °


Pratiquement, ça demande beaucoup d'inventivité, mais c'est aussi un défi intéressant et une source de découvertes comme la châtaigne, tous les dérivés du riz et du quinoa.
N'étant pas extrémiste et ne supportant pas les religions ou les codex, je le suis le plus rigoureusement possible, mais avec des adaptations. Mon mari fait des entorses plus que sérieuses Mr.Red et bien sûr, Louis en est exempt pour certaines restrictions.

C'est une amie diabétique et médecin qui m'y a amenée. C'est à la fois pour retrouver de l'énergie, désencrasser mon corps et perdre du poids en plus de celui de l'allaitement, à savoir 11 kilos pour être à mon poids de forme... Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 15:11

Merci !!! Certaines pratiquent déjà l'éviction des produits laitiers (tu as vu les recettes dans la partie Cuisine ?), moi j'en suis surtout à l'utilisation d'huilles non raffinées et aliments bio le plus possible...

Et la soupe des accouchées, kézako ?? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 20:33

Ouaye, j'ai de super recettes, et d'autres horribles (la tête de mon homme ce soir devant mon flan à la banane affraid Mr.Red ). Merci, j'irai voir les recettes sans produits laitiers !

La soupe des accouchées, c'est une infusion d'herbes chinoises que l'on donne aux récentes accouchées, à base de racines d'astragale et d'angélique (variantes chinoises). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 20:48

Je ne connaissais pas du tout.
C'est le diabète qui t'as menée à ça ? Ca joue en quoi dessus ? (escuse, je suis néophyte en la matière. Pourtant j'ai un cousin diabétique, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 20:54

Non, pas du tout.
Mon amie est diabétique, mais ça n'a rien à voir.
La nutrition Seignalet s'adresse aux personnes qui ont une maladie auto-immune en effet, mais pas le diabète, plutôt la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux ou encore la maladie de Basedow... et souvent elles vont de paire avec le diabète... brrr

Non, ça m'intéresse parce que ça va dans le sens des conseils de Kousmine (que suivaient mes parents) et que ça s'approche d'un régime plus sain et plus ancien que celui que le monde moderne nous propose/inflige !
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 20:59

Ha ok. C'est très interessant, mais beaucoup trop contraignant pour moi...

Ici en ce moment c'est plutôt régime malbouffe... J'en suis pas fière, mais bon. Pas le temps, ni l'envie, ni le courage de me mettre aux fourneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 07 Oct 2008, 21:25

c'est intéressant, j'irai lire les liens plutard parce que la je vais au dodo mais merci d'avoir expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 08:11

Un ami de mon frère souffre de polyarthrite rhumatoïde ; il ne pouvait plus faire de montagne (il adorait ça); on lui a parlé de ce régime qu'il suit à la lettre maintenant, et bien ces problèmes se sont arrangés, il peut refaire de la montagne (de la haute montagne je précise). Ca demande de changer bcp de nos habitudes culinaires , de découvrir de nouveaax produits ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 09:59

ça c'est une témoignage précieux ! Je suis contente pour lui !
Une fois entré dans le moeurs, et les recettes trouvées, ça doit aller, surtout si on voit de nettes différences au point de vue santé. C'est une maladie qui fait souffrir par phases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 11:20

ça à l'air strict je trouve mais bon si c'est pour aider son corps dans la maladie Rolling Eyes

moi perso je ne consomme pas de lait (sauf dans le beurre) je ne mange pas de yaourt car je ne les digére pas je mange peu de viande car c'est pas mon truc par contre je ne me vois pas supprimer le blé la ça doit être dur

par contre pour les enfants c'est différent

on essaie un max de privilégier le bio malgré un budget sérré par contre il reste quelque incontournable style nutella prince de lu et quelque autre pig
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 12:07

syl a écrit:
par contre je ne me vois pas supprimer le blé la ça doit être dur

:

tout à fait parce qu'il y en a partout .....et c'est bon ... je ne pourrais pas arrêter les pâtes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 12:11

ou du pain des pizzas des pâtes
ça doit être super dur
Revenir en haut Aller en bas
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 12:13

moi je trouve qu il est trop difficile à appliquer quand on a une petite famille, mon fils adore le fromage par exemple, mon homme se passera jamais de pain ...
bref, j ai opté pour l alimentation saine selon Passebecq (alimentation 60/20/15/5 qui corresponds à une journée type d un adulte en region tempéré avec une activité physique normale soit : 60 % de legumes et fruits, 20% de proteines, 15% de feculents, legumineuses, 5% de matieres grasses à adapter en fonction des climats, activitées, age ...). aucune restriction, tous les aliments trouvent leur place et leur interet, tres facile. en moins d'un an, j ai perdu 17 kg sans jamais me priver !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 12:20

Toinon, c'est difficile à appliquer ? comment calcules-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 12:24

ben je pourrais peut etre ouvrir un post si ca vous interresse ... Wink !
non, c est tres facile a appliquer, suffit d avoir les quelques bases ... Razz Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 08 Oct 2008, 12:25

oui bonne idée....
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMar 18 Nov 2008, 21:59

Hop, je pointe aussi à la rubrique régime, moins deux kilos ! suis contente, mon pantalon tombe tout seul, mais pas encore au point de fermer mon jean, à moins de n'exploser par dessus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 19 Nov 2008, 22:25

bravo !!!!!! continue ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 19 Nov 2008, 23:22

Bravo !!!
si tu veux des recettes sans PLV et des produits de substitution, n'hésites pas à demander, j'y suis passée par la force des choses (Allergie aux PLV pour Louise) et réussis à régaler ma famille de velouté de choux fleurs et saumon fumé, de tarte au potiron et autres trucs trucs parfaitement mangeanles...certains ne voyant pas la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyJeu 20 Nov 2008, 09:09

Bravo Isa !!!! t'es trop forte ! Et puis ça fait du bien de se voir fondre, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyJeu 20 Nov 2008, 14:06

Oh que oui, ça fait du bien ! cheers

J'ai posé la redoutable question à mon mari, est-ce que ça se voit...
sa tête !!!
Euh, tu me prends au piège, euh, comment dire, euh... hehe

Je suis surtout en forme, c'est ce qui compte aussi, moi, les régimes bougons, j'aime pas ça ! Pour le soir, j'ai considérablement simplifié les repas et ça plaît à tout le monde, donc c'est tartines pour eux et pour moi galettes de riz, soupe, salade ou légumes betteraves ou carottes, et jambons, fromage pour eux, c'est sympa et convivial, et ça me donne beaucoup moins de travail, au final, tout le monde s'y retrouve. Finalement, il n'y a que le midi que je diffère un peu d'eux et le matin totalement, mais là, ce n'est pas grave du tout.

Merci pour les idées de recettes, je vais jeter un coup d'oeil sur le forum, dès que j'aurai un peu de temps ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 03 Déc 2008, 12:33

- 1 kg youhou et une taille de moins surtout !!! cheers

Bon, il en reste 8 encore Razz Razz Razz mais ça vient !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 03 Déc 2008, 13:08

Génial !! Bravo Isabelle !!! Continue !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 03 Déc 2008, 13:15

cool!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet EmptyMer 03 Déc 2008, 14:03

Isabelle a écrit:
Oh que oui, ça fait du bien ! cheers

J'ai posé la redoutable question à mon mari, est-ce que ça se voit...
sa tête !!!
Euh, tu me prends au piège, euh, comment dire, euh... hehe


J'imagine bien la scène....rire rire rire rire rire

Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime Seignalet Empty
MessageSujet: Re: Régime Seignalet   Régime Seignalet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime Seignalet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon regime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Forme et beauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser