LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 et le deuxième ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 15:24

voilà ça fait un moment que je voulais écrire un message à ce sujet donc je me lance, je le post dans cette rubrique parce que je ne sais pas vraiment où le mettre, donc s'il faut le déplacer, ...


ma puce a 19 mois et depuis un petit moment on nous harcèle avec la fameuse question: et le deuxième c'est pour quand ?
à savoir que, mon homme et moi nous ne voulons pas de 2ème enfant, on n'en voulait déjà qu'un avant, pendant et après ma grossesse et ça n'a pas changé avec le temps.
Donc chacun y va de son petit commentaire, il ne faut pas la laisser seule, elle va être égoîste, la pauvre elle va s'ennuyer ........., je vous passe les détails.

à travers ce post j'aimerai avoir l'avis de celles qui n'ont qu'un seul enfant, est-ce que vous en voulez d'autres ou pas, et sinon comment gérez vous cette question incessante (on vous harcèle bien vous aussi, rassurez moi, je ne suis pas la seule ?!) et parfois déplacée ?

mais aussi celui de celles qui ont plusieurs enfants, comment vous êtes vous décidé à faire un autre enfant, est-ce que c'était prévu même avant le premier, est-ce que vous n'en vouliez qu'un et puis finalement avec le temps vous vous êtes décidé pour un petit deuxième, .....

enfin voilà je ne sais pas si j'ai été très claire mais ça me tracasse un peu en ce moment parce que j'ai l'impression d'être un extra terrestre parce que je (nous) ne veux pas d'autre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 15:54

ahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, la question que j'ai "adorée" entendre pendant presque 4 ans.................alors? Et le 2eme, c'est pour quand??????????????
Ma réponse était toujours la même: vraiment pas maintenant, je suis bien avec ma fille et je ne me pose pas la question du 2eme.
Marc lui répondait: "pourquoi? Ca vous dérange qu'on ait qu'un seul enfant?", ça recadre de suite!!!!
Mais j'ai toujours mal pris cette question. Mais de quoi se mèlent les gens qui nous entourent, à juger que notre décision de ne pas faire un 2eme tout de suite ou pas du tout est néfaste pour le premier enfant?? Ca me mettait hors de moi......Il faudrait que nous rentrions tous dans le moule "2 enfants".
En fait, je crois qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de dire quelque chose, de se méler de la vie des autres.

Clairement, je ne voulais pas d'autre enfant. Je suis fille unique, je ne me voyais pas du tout avec plus d'un enfant. Ma relation avec Maelle est très fusionnelle. J'avais très peur que ma fille soit mise à part à l'arrivée d'un autre bébé. Et puis j'avais plein d'autres bonnes raisons: professionnelles (montage de mon atelier), perso (je n'ai pas aimé être enceinte, et puis Maelle a mis 18 mois à faire ses nuits alors je ne me sentais pas du tout de recommencer). Mon chéri aurait bien sauté le pas rapidement lui. Mais il n'a jamais mis la pression.

Bon. Et puis, un jour, l'envie d'avoir un autre enfant est venue. Mais pas dans n'importe quel contexte. PLus parce que depuis 1 an je travaille sur moi, j'ai plus confiance en moi....je pense que sinon, je n'en aurais pas fait d'autre. Avoir un autre enfant me semblait vraiment insurmontable.

Voilà, mon choix de faire un 2eme n'a donc pas été dirigé par les réflexions inévitables de notre entourage. Sinon, je crois que le bébé aurait été fabriqué dès la sortie de la maternité!!!!!!!!!! D'autant plus que maintenant, je suis hyper revencharde, je vais me faire un plaisir de remettre à leur place les mêmes personnes toujours bien intentionnées lorsqu'un nouveau bébé voit le jour..... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 17:40

C'est une question que je ne me suis jamais posée, pour moi c'était évident qu'on aurait au moins 2 enfants. Je ne connais personne dans mon entourage proche des amis qui n'ait qu'1 seul enfant ou qui n'en veulent qu'1. Par contre, j'ai 2 exemples d'enfants uniques autour de moi :
- ma marraine a eu 1 enfant à 40 ans, elle a été vieille fille célibataire pendant 37 ans, et donc n'a fait qu'un seul enfant. C'est un gamin pourri gâté qui vit entouré de ses parents qui ne s'aiment plus et de son grand père (et de sa grand mère jusuq'à ce qu'elle décède). Ceci dit, je ne sais pas comment il serait s'il avait des frères et soeurs.
- Ma meilleure amie est fille unique et elle m'a toujours dit qu'elle aurait adoré avoir une soeur ou un frère. Sa mère ne pouvait pas avoir d'autres enfants. Aujourd'hui elle a 2 enfants et compte en avoir un troisième ..

Je rajoute un exemple d'une amie qui a été très heureuse en tant qu'enfant unique et qui ne veut qu'un seul enfant. Elle a sa vision des choses que je comprends sans y adhérer.

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 19:53

Les gens qui harcèlent de ce point de vue font dans l'humour potache... je ne rentre pas leur jeu de me justifier, ils ne savent rien de nous, de notre vie, de notre couple.

j'en ai toujours voulu deux, et pascal n'en veut pas d'autres... il a eu axel à plus de 40 ans, il est trés inquiet et a peur de ne pas assurer avec deux.
Je m'efforce de comprendre cette position. Confused

j'avais envie d'élever axel dans l'esprit d'une fratrie...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 20:39

nous en avons toujours voulu au moins 2 donc nous notre question c'était plutôt qd le ferons-nous mais c'est vrai que ça ne regarde pas les autres (enfin ça dépend qui c'est et comment c'est demandé...) c'est un choix de couple
en ce moment on est bcp questionné sur le 3ème alors que Mathieu a juste 3 mois et ça me gonfle, en plus je n'ai pas de réponse à donner car je ne sais pas, on ne sait pas mais qd on se posera vraiment la question ce n'est pas à ceux qui nous posent la question en ce moment que l'on s'adressera, on verra ça tous les 2 !
on ne voulait pas d'enfant unique car la fratrie est pour nous qque chose d'important, mais après chacun ses choix, on ne fait pas un 2ème enfant pour être comme les autres mais parce qu'on en a envie !
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 21:16

pour moi aussi la fratrie est importante et j'en voulais au moins deux voire même plus mais ça c'est un choix très perso.

je me souviens d'un oncle qui me demandait quand est ce qu'on fera un enfant (avant Louison) et ça me gonflait que tout le monde me demande ça, surtout qu'on aurait pu être en traitement sans que ça se sache, et il me demande combien , je lui ai répondu très sérieusement 12 comme sa mère. le sujet a été clos.

mon beau frère est fils unique et ne supporte pas qu'on se dispute avec mes soeurs parce que lui aurait bien aimé avoir des frères/soeurs.

quelques soient les justifications/motivations ça reste très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Mer 26 Nov 2008, 21:36

au même moment ou je pense répondre j'entend mes 2 loulous rire dans les escaliers

quand j'attendais Adam il m'est souvent arriver de penser que je ne pourrai pas l'aimer autant que sa soeur et pourtant on découvre une autre personne qui nous apporte autant différemment
nous aussi c'était dans notre choix d'avoir 2 enfants (j'ai 1 sœur -1 demi sœur et 1 demi frère) mais c'est avec ma sœur avec qui il y a je m'entends le mieux dont j'ai 19mois d'écarts (même si il y a des hauts et des bas)
et dans mes souvenirs on a bien passé de bon moment de fou rire de bagarre...

mais c'est un choix
et si la question de dérange tu peux simplement dire "c'est un choix on est bien à 3 " un fois l'info intégrée on te la posera plus
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Jeu 27 Nov 2008, 08:27

mpoi je suis fille unique. j'en ai beaucoup souffert, d'ailleurs je passais mes journées chez ma meilleure amie et elle était comme ma soeur (et sa mère comme ma deuxième maman), j'étais tout le temps fourrée là-bas.
pour moi, dans l'idéal, c'était inenvisageable de n'avoir qu'un enfant. certes, être enfant unique a des avanatges, on est gâté, on est le centre d'intérêt, mais ça ne suffit pas.

quand j'ai eu Fautsine, dans des conditions particulières, je ne me suis pas demandé s'il y aurait un autre enfant. j'étais bien avec elle, et surtout seule avec elle. donc, ça ne m'a pas effleurée pendant presque 2 ans.
et puis, une fois que sylvain a eu quitté son ex, qu'il a eu reconnu faustine, j'ai commencé à penser à avoir un deuxième enfant. et puis, y a cette envie de maternité qui m'a rpise, cette envie et ce besoin viscéral de porter à niouveau la vie, de redécouvrir les joies d'avoir un nouveau-né...

Sylvain n'a jamais été très chaud dans le sens où il a au final déjà deux enfants quasi-jumeaux et déjà un garçon et une fille, et il s'éclate dans cette relation avec eux deux. non, un troisième pour lui, pas vraiment. s'ajoute à cela une conception particulière de la famille (sa mère a passé sa vie à dire que si elle avait su, elle n'aurait pas eu d'enfants, et que son mari passait avant tout Rolling Eyes ).

mais moi, ça me tenait trop à coeur. et c'était soit un autre enfant, soit je partais continuer ma vie ailleurs. ça avait déjà été notre "contrat" lors de la conception de Faustine.
je me sacrifie pour lui depuis des années et des années, mais je n'aurais jamais sacrifié ma maternité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Jeu 27 Nov 2008, 12:48

nous avons des frêres tous les deux, on connait la fratrie

je pense que j'ai exactement les mêmes angoisses que celles de Gladys à l'époque.
je ne laisse jamais ma fille sauf la journée à la crêche bien sûr piusque je travaille, mais en dehors de ça , si on va au resto, on l'emmène, si on sort, si on part en week end, enfin quoi que ce soit, on l'emmène avec nous, et je ne le conçois pas autrement. j'ai envie de passer chaque moment de libre avec elle, ce qui fait que nous avons une relation très fusionnelle.
je ne vois pas de place pour un deuxième enfant dans cette relation et surtout je ne vois pas comment elle pourrait bien le vivre.

(sans compter le fait qu'elle ne fait toujours pas ses nuits, qu'elle a un caractère de pig , qu'elle est très exigeante avec elle même malgré son age, mais bon ça va s'arranger avec les années j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Jeu 27 Nov 2008, 14:08

ka83 a écrit:


(sans compter le fait qu'elle ne fait toujours pas ses nuits, qu'elle a un caractère de pig , qu'elle est très exigeante avec elle même malgré son age, mais bon ça va s'arranger avec les années j'espère)


mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il faut y croire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Jeu 27 Nov 2008, 15:07

je suis fille unique et est toujours voulu si possible une famille nombreuse voir tres nombreuse...j'ai remplacé les freres et soeur par les amis, mais du coup ma relation avec certains de mes amis est tres fusionnelle et ceux qui ont des frerees et ou soeur on eu plus de mal a comprendre cette reaction de ma part!!! l'une de mes deux meilleures amies que je considere comme ma soeur est elle aussi fille unique...
ce n'etait pas un choix de la part de ma maman, elle voulait 6 enfants!!! mais adultes deux lui aurait bien été, elle est ravie que j'en ai trois et envisagfe eventuellement un 4e... il etait evident pour moi que si possible j'aurai des enfants et si possible au moins deux... pour mioi etre enfant unique c'est triste...mais c'est mon vecu de fille unique souvent toute seule a la maison qui veut ca...
je connait d'autres enfants uniques qui l'ont bien vecu et comme gladys ne voulaient qu'un enfant et je connais aussi trois couple qui ont un enfant et n'en veulent pas d'autres...
en ce qui me concerne, des les 5 mois de ma puce j'etais enceinte, alors je n'ai aucune idée de ce que ca fait d'etre parent d'un seul enfant... je crois que l'avantage c'est qu'on a du temps pour lui... avec 3 en moins de 4 ans, je n'ai que peu de temps pour chacun (le plus pour le bébé), ma "grande est tres autonome du haut de ses 4 ans (se douche seule....). Par contre elle vit des moments extrat avec ses freres, mais elle aimerait parfois plus l'attention de sa maman et papa....voili voilou, les freres et soeurs que je n'ai pas eu ne me manquent plus en tant qu'adultes, pour les enfants ils ont tout de meme des cousins de leur age du coté de mon mari (chose que je n'ai jamais eu non plus, on a 13 et 17 ans d'ecart avec mes cousins...).

en ce qui concerne les reflexion des autres, mais de quoi je me mele???!!! laisse les dire, nous quand j'etais enceinte du 2e on nous demandait si c'etait un accident car rapproché!! et ben non c'est le 3e la surprise, hihi, et maintenant qu'on en a eu 3 vite certains nous disent maintenant ca suffit..... mais de quoi ils se melent, hein, ils viventr pas avec eux touqs les jours! pour toi c'est pareil, c'est votre vie pas la leur, si ils veulent 2 enfants qu'ils les fassent!!

[


Dernière édition par lilt le Jeu 15 Jan 2009, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:36

Je pense aussi que c'est un choix de couple et je suis toujours énervée quand on me fait une réflexion du genre:
-" après, vous arrêtez ?"
-"3 enfants, vous avez du courage !!!
-" et comment vous allez faire avec 3 enfants ("rapprochés" en plus, quelle inconscience !!!)?"

Je sens qu'on aura droit à la question du 4è... faut dire qu'on disait à tout le monde qu'on s'arrêterait à 2... on ne sera peut être pas crédibles...

Mais bon, on voulait au départ 3 enfants, j'ai 2 frères et Cédric 3, on ne voulait pas un unique enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: et le deuxième ?   Aujourd'hui à 08:51

Revenir en haut Aller en bas
 
et le deuxième ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour la deuxième voiture
» Votre pronostic pour le deuxième tour:
» Il ne veux pas de deuxième !!!
» Chasse aux trésors
» Quel lait infantile bio 2ème âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers: