LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 stabiliser son liniment

Aller en bas 
+7
Carelle
Blandine
Annem
glais86
Gadisse
VeroV
Laurence
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 14:55

je voulais reprendre ce vieux post :
https://mon-allaitement.forumactif.com/soins-hygiene-et-maladies-chez-nos-tout-petits-f29/liniment-oleo-calcaire-maison-t4739.htm?highlight=liniment

mais comme il est vérouillé, j'en fais un autre

bref, je veux me lancer dans la fabrication du liniment, donc je voulais savoir où vous en étiez
pour Julie, je prenais du gifrer mais ils ne le font plus là où je le trouvais à pas cher
donc là il m'en reste un peu d'une copine mais dès que la bouteille est finie, je veux faire le mien

pour récapituler tout ce que j'ai lu, j'ai compris :
- qu'il fallait autant d'huile d'olive que d'eau de chaux (les prix pouvant vraiment varier d'une pharmacie à une autre de 5 à 10€ le litre en moyenne, la 1ère fois étant plus chère car on achète le flacon en verre que l'on rapporte pour les fois suivantes)
- que l'on pouvait mettre si on le désirait 2 à 5 gouttes d'HE de lavande pour l'odeur et ses vertues cicatrisantes et 5ml d'huile de germe de blé pour une meilleure conservation (quantités pour 250ml de préparation)
- qu'il fallait vraiment bien secouer au moment de la préparation (jusqu'à émulsion, la couleur va un peu changer et le produit s'opacifier) et ensuite un peu avant chaque utilisation
- qu'il fallait conserver l'huile d'olive à l'abri de la lumière et l'eau de chaux, ça dépend des avis, certaines la mettent au frais d'autres non car dans les pharmacies, ils conservent dans un flacon en verre
- qu'on pouvait le mettre par exemple dans un flacon avec pompe ou bien une bouteille d'eau avec un bouchon sport
- qu'une préparation durait longtemps (durée estimée à 4 mois pour un flacon de 500ml mais une seule maman a parlé de ça donc ce n'est pas une moyenne)

voilà ce que j'en ai retenu mais à chaque fois, il ressort que c'est liquide et qu'il faut mélanger avant, qd j'en ai parlé avec Carelle l'autre jour, elle m'a dit qu'on pouvait mettre du beurre de karité dedans pour éviter ce phénomène et stabiliser le liniment
mais je ne me rappelle plus les doses

donc Carelle, si tu passes par là ... ou bien si d'autres mamans ont testé

sinon, si vous avez de nouveaux trucs, changé vos pratiques, ou si j'ai mal compris ... je suis preneuse de vos avis avant de me lancer
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 17:03

j'ai fait jusqu'à très tard du liniment pour faustine. elle ne suppportait pas le tout fait (et quand on voit le prix affraid) j'avais récupéré un flacon pompe opaque et je faisais moitié huile d'olive bio moitié eau de chaux, et quelques gouttes d'HE de lavande (5 gouttes pour 1/2 litre de liniment). le flacon durait 3 mois environ (comem Marius y passait aussi parfois)

je n'ai jamais rien rajouté d'autre pour stabiliser. il faut bien l'émulsionner quand on le prépare et bien l'agiter avant de l'utiliser.

le fait de devoir secouer avant emploi ne m'a jamais gênée.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 17:08

Pour Maelle j'en fabriquais, et effectivement il fallait le ressecouer à chaque fois sinon il était très liquide. J'ai parcouru pas mal de sites,forums, qui parlent de mettre soit une cuillère à café de cire d'abeille, ou beurre de karité, puis mixage au moins 5 minutes avant de transvaser.


J'ai trouvé ça sur un forum, je n'ai pas testé, alors si quelqu'un veut s'y coller....pour bb2 je viens d'acheter du Gifrer pour pouvoir récupérer la bouteille et en faire moi même par la suite.


recette pour peau atopique :
- 100 ml d'eau de chaux
- 50 ml d'huile d'olive
- 20 ml d'huile de pépin de framboise
- 15 ml d'huile de nigelle
- 15 ml de macérat de calendula
- 5 ml d'huile de germe de blé
- 1 CàSde beurre de coco ou de cire d'abeille
- 2 gouttes d'HE de camomille romaine.

autre recette pour peau atopique :
- 100 ml d'eau de chaux
- 50 ml d'huile d'olive
- 30 ml d'huile de rose musquée
- 20 ml de macérat de calendula
- 1càs de cire d'abeille.

recette simple pour peau sèche ou atopique :
- 100 ml d'eau de chaux
- 50 ml d'huile d'olive
- 50 ml de macérat de calendula
- 1 càc de cire d'abeille ou beurre de karité ou autre

recette amélioré pour peau de BB sans problème - 100 ml d'eau de chaux
- 50 ml d'huile d'olive
- 50 ml d'huile d'amande douce
- 1 càc de beurre de karité ou cire d'abeille


Liniment "d'hiver" aux délices des îles(pour hydrater et apaiser la peau agressée par le froid) - 125 ml HV d'amande douce
- 25 ml monoï
- 150 ml eau de chaux
- quelques gouttes d'HE de vanille (pas facile de doser, c'est une HE très épaisse!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 17:11

Je vais pas pouvoir aider, j'en suis désolée mais je me fais quand même une petite place sur ce post parce que j'ai une question aussi. Wink

Une piste cependant : j'ai recu dans mon paquet de couches lavables cousues par une maman couseuse, une recette de liniment qui indiquait l'utilisation de cire émulsifiannte pour éviter justement la séparation de l'huile et de l'eau...1 cuillère à soupe pour chaque 100 g d'huile. A voir! Moi perso, je mettrais rien du tout, je secouerai, secouerai ;)

Bon ma question donc...Les huiles essentielles c'est une bonne idée...mais est-ce vraiment recommandé quand on utlise le produit sur un nouveau-né? Ou est-ce tellement dilué que ca ne risque rien?

Par extrapolation même si c'est H.S par rapport à ce post, je me pose des questions sur le stockage dans l'eau des couches. Certaines mettent des HE d'arbre à thé ou autre pour désinfecter et "odoriser"...Ca craint pas pour les tout petits bouts?

Wala, wala...merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 20:29

Cilouna, j'ai la meme question que toi concernant les HE (meme diluées) en contact avec la peau d'un petit bout.... What the fuck ?!?

Moi je le faisais faire par le pharmacien et donc il fallait toujours le remuer (donc je t'aide pas trop Laurence...). Pour le Gifrer, ils n'en n'ont effectivement plus à la pharma de Leclerc (il me semble que c'etait aussi ton magasin tongue ..).

Vero, avec le net, maintenant le prix du gifrer est carrement accessible et on peut comparer. Du coup moi je le commande sur des para du net et j'en ai pour 5,96 les 500 ml qui me dure un paquet de temps !

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 20:35

et cbien de fdp ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 20:56

les HE sur un bb c'est toujours délicat. normalement, les seules sans risques sont la lavande vraie et l'orange douce, dans des proportions très faibles bien entendu. je n'ai jamais pu me résoudre à utiliser le tea-tree sur mes couches d'une part à cause de l'odeur que je déteste et d'autre part du fait du risque éventuel lié à n'importe quelle HE. je pars du principe que bb et HE c'est pas plus compatible que grossesse et HE... je suis peut-être un peu frileuse, mais je connais des mamans qui ont eu de sérieux pb faute de prudence avec ça alors je suis un peu échaudée et ce pour la vie je crois...
donc, ici liniment sans HE, et on secoue...
je ne sais pas avec quoi on peut le stabiliser, désolée laurence.

par contre, pour les mamans pas au courant, il n'y a rien de mieux pour nettoyer le méconium que ce fameux liniment. ça part tout seul ! et dieu sait que c'est galère à nettoyer et que ça colle ce méconium !
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 20:59

Je confirme pour le méconium et le liniment !
Pour le stockage des couches, je mets 3 gouttes de HE de teatree sur un gant de toilette et je le met au milieu des couches sales que je stocke à sec. Moi j'aime bien cette odeur !
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 21:28

Laurence a écrit:
et cbien de fdp ?

AGhhhhh fausse manip, je reecris ... Mr. Green

A partir de 39 euros , les fdp sont gratuits et sinon 5, 20 euros. Je suis en train de me refaire une pharma pour la loute qui va venir donc entre les embouts pour le thermo, le mouche bébé... et tous nos produits weleda sans oublier le liniment, j'en suis à bien plus de 39 euros... Razz

Si tu le souhaites, il n'y a aucun pbe pour que je t'en prenne une ou plusieurs bouteilles et que je le fasse passer par ta mère, c'est toi qui voit !! mais c'est vraiment sans probleme bisous je pense faire une commande cette semaine.
http://www.easyparapharmacie.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=7354149&type=8&code_lg=lg_fr&num=3

A bientot

Bisous
Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 21:38

Je pense effectivement que les he, j'en utiliserai pas au moins pour les 1er mois. Pour le liniment, ca ne me pose pas de problème...maintenant comment les remplacer pour le stockage des couches?

D'autre part...nouvelle question :

Ca part bien le liniment sur les lingettes et les couches ? Ca doit être bien gras qd même ?
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 22:02

Alors ici donc liniment pour les fesses et le corps tout entier de ma chérinette.

50% huile d'olive bio
50% eau de chaux
1càs de beurre de karité (à réchauffer avant, il faut le passer un peu au micro-onde ou autre)
Je rajoute aussi 2 g d'HE de lavande vraie, parce que j'aime pas l'odeur de l'huile d'olive

et je mixe au robot pdt quelques minutes.

Ca ne se sépare pas, et plus de problème avec le flacon pompe. Avant il se séparait à l'interieur du tuyaux et du coup même en le secouant à fond c'était pas top.

Pour ce qui est des couches : je stoc à sec, sans HE, et je lave le soir. Donc il y a les couches de la journée, bien rincée.
Le
liniment "sature" les couches au bout de quelques jours, donc une fois
par semaine c'est lessive de couches uniquement à 60° avec
bicarbonate...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyDim 07 Déc 2008, 22:37

Estelle, j'appelle ma pharcie demain pour voir le prix de l'eau de chaux et je te dis ça
Carelle, merci pour la recette

les filles : merci pour vos témoignages

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 07:29

pas mal ta recette Carelle, quand on s'est vu je me suis dit que j'en ferais pour Etienne mais pour l'instant j'utilise que de l'eau et il a trèèèèèèèèèèès rarement les fesses rouges donc vous croyez que ça vaut le coup d'en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 08:01

Nanoue a écrit:
pas mal ta recette Carelle, quand on s'est vu je me suis dit que j'en ferais pour Etienne mais pour l'instant j'utilise que de l'eau et il a trèèèèèèèèèèès rarement les fesses rouges donc vous croyez que ça vaut le coup d'en faire ?

Moi cela doit etre psychologique mais ils n'ont jamais eu les fesses rouges avec que du liniment donc c'est ce qui leur convenait. Maintenant j'aime bien le voile un peu gras qui reste sur leur peau, je me dis que c'est tout doux et ca doit etre agréable (mais la c'est moi qui me fait plaisir en me disant cela chut )

C'est toi qui voit ce qui convient à ton loulou. Le liniment peut aussi etre utilisé ailleurs que sur les fesses..

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 08:11

en ce qui me concerne c'est liniment à chaque change (même si c'est que pipi), car si j'utilise juste de l'eau, elle a très vite les fesses rouges. et je rejoins Estelle sur le film gras que ça laisse sur la peau, ça protège.
moi le liniment je mets juste de l'HE de lavande vraie, mais pas toujours, et je secoue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 13:41

pour Louison aussi c'était liniment à chaque change et je trouvais ça bien. j'ai voulu reprendre mais mon fournisseur n'en trouve plus (moi aussi c'est la mère de Laurence qui me fournit) et pour Etienne je n'utilise que de l'eau et pas de fesses rouges alors je m'inquiètes pas de ne pas en trouver pour le moment

au fait l'autre marque (la bleue) de liniment c'est quoi son pb ? je ne me souviens plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 15:44

Ici, c'est liniment maison, classique (50% huile d'olive, 50% eau de chaux) et il est toujours bien, on le remue juste un peu avant de s'en servir, il est dans un flacon pompe transparent.... Je ne comprends pas le coup de la lumière, l'eau de chaux se trouble en présence de CO2, pas à la lumière... et puis ça ne doit pas changer grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 16:33

Nanoue a écrit:
pour Louison aussi c'était liniment à chaque change et je trouvais ça bien. j'ai voulu reprendre mais mon fournisseur n'en trouve plus (moi aussi c'est la mère de Laurence qui me fournit) et pour Etienne je n'utilise que de l'eau et pas de fesses rouges alors je m'inquiètes pas de ne pas en trouver pour le moment

au fait l'autre marque (la bleue) de liniment c'est quoi son pb ? je ne me souviens plus

Le bleu, c'est le Gilbert. Perso, quand j'en avais acheté, petits boutons sur les fesses. Ils doivent rajouter dedans un stabilisant ou qqechose comme cela. Bref il est bcp moins "naturel" que le gifrer.

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyLun 08 Déc 2008, 19:10

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyMer 10 Déc 2008, 22:00

Laurence a écrit:
Estelle, j'appelle ma pharcie demain pour voir le prix de l'eau de chaux et je te dis ça
Carelle, merci pour la recette

les filles : merci pour vos témoignages

bisous

Je compte faire ma commande demain ou apres demain. Veux tu que je t'en commande ?

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyMer 10 Déc 2008, 22:13

oh pardon, j'ai oublié de te répondre
donc ma pharmacie fait l'eau de chaux à 5,50€ le litre donc comme ce n'est pas cher, je me lance, je vais faire du liniment maison ! hehe cheers


par contre y a-t-il de l'oropolis en vente sur ton site ? si oui, j'en veux bien un tube
merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyMer 10 Déc 2008, 22:15

mince, je viens de regarder, ils ne font que des pastilles, pas du gel, dommage
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyMer 10 Déc 2008, 22:27

le gel weleda que j'ai pris pour Etienne lui fait beaucoup de bien
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyMer 10 Déc 2008, 22:35

j'irai au magasin bio alors
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment EmptyMer 10 Déc 2008, 22:41

glais86 a écrit:
Le bleu, c'est le Gilbert. Perso, quand j'en avais acheté, petits boutons sur les fesses. Ils doivent rajouter dedans un stabilisant ou qqechose comme cela. Bref il est bcp moins "naturel" que le gifrer.

Estelle
Tiens, la pharmacienne m'a certifié que c'était la même composition pour les deux. En fait, c'était assez rigolo. La fille m'apporte de bleu et je dis non, je veux le Gifrer, alors la pharmacienne me demande pourquoi car elles ont la même réflexion à chaque fois et ne vendent - presque - que le gifrer Laughing Alors je bafouille que je ne sais pas, mais que j'aime bien celui là (j'aime pas le bleu, c'est couillon en fait Razz ). Sur ce, entre une dame étrangère avec un bébé, qui demande un liniment, on lui apporte le bleu... et elle n'en veut pas... Laughing Laughing Laughing la pharmacienne me regarde, on éclate de rire et elle nous montre que les compositions sont les mêmes, juste ça fait moins vinaigrette que notre pitite recette maison.

Voilà, passionnant, hein ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stabiliser son liniment Empty
MessageSujet: Re: stabiliser son liniment   stabiliser son liniment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stabiliser son liniment
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser