LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

bibliographie sur le thème de la mort et de la conception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: bibliographie sur le thème de la mort et de la conception   Mer 07 Jan 2009, 20:41

Bonsoir
rien de tragique chez nous ! rassurez vous

il y a juste que le chien de la voisine est mort. Vincent ne s'en est pas aperçu tout de suite mais depuis qu'il y repense les questions sont incessantes. en plus au départ, je me suis sentie un peu démunie face à ce petit bout de deux ans et demi juste petit garçon qui demandait où était le chien.Je lui ai expliqué que le chien était vieux et fatigué, qu'il ne pouvait plus jouer, marcher,manger et qu'il était parti loin au fond du jardin se mettre sous des feuilles qu'il avait fermé les yeux, et qu'il ne les ouvrirait plus. que comme ça il n'a plus mal mais qu'on ne le verra plus jamais. je n'ai pas pu prononcer le mot mort. je ne sais pas si il faut ? j'aimerais trouver des livres "soft" qui parleraient de la mort. en plus c'est juste une "approche" puisqu'il s'agit de la disparition d'un animal (même pas à nous) et pas d'un proche donc je ne veux surtout pas qu'il ne mettre à stresser sur la mort; quand j'étais petite je me rappelle que parfois je ne voulais pas fermer les yeux pour m'endormir car j'étais persuadée que j'allais mourir et comme je ne voulais pas apeurer mes parents puisque de toutes manières j'étais sûre de moi, je ne les appelais pas, je luttais seule contre le sommeil avec cette angoisse...
bref, je ne sais pas comment m'y prendre...je sais juste que les questions vont revenir et que je veux trouver les mots justes. je crois qu'un petit livre pourrais nous aider, mais ma librairie n'a rien de terrible là dessus...
merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bibliographie sur le thème de la mort et de la conception   Mer 07 Jan 2009, 20:47

en plus j'ai oublié la suite de mon message car je recherche aussi des livres pour expliquer la conception.
Vincent a voulu regarder ce soir les albums. ça tombe bien puisque ça lui permet de voir qu'il était dans mon ventre et qu'il était bb et ça nous donne des occasions de discuter du bb à venir. mais quand il regarde les photos, il demande pourquoi il n'est pas sur les photos des années qui précèdent sa naissance. alors à part expliquer qu'il n'existait pas, puis qu'on a décider d'avoir un bb donc qu'il était dans notre tête, puis qu'il était dans mon ventre puis qu'il était né... déjà pour nous ne pas exister c'est un concept alors pour les enfants...???!!!
Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le thème de la mort et de la conception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1