LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Anxiété chez le tout petit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 10:26

Bonjour les filles

on est allé chez le pédiatre la semaine derniere. Elle pense que Axel est anxieux à la maison. A l'école tout semble aller bien, il est attentif, ecoute, juste il papillone, mais rien de grave

les signes qu'elle a observé c'est qu'il se tournicote les cheveux de maniere excessive (on a dû lui faire couper les cheveux trés courts parceque ça faisait des noeuds et il commençait à y avoir un trou puisque c'est toujours le meme endroit qu'il tournicotait), il est assez agressif, nous donne des ordres (en nous imitant), et tape facilement. A l'école il ne fait pas tout ça, suit bien la classe, n'est pas agressif, j'ai demandé à la maitresse

Pourtant ya pas de tensions, ni de disputes entre pascal et moi, le doc nous a dit d'être plus rigoureux ce que l'ont fait, mais j'avoue qu'on n'a pas plus de solution... son papa le gate beaucoup mais on se fait quand même respecter (meme si on enrage parfois).

On voit pas trop quoi faire d'autre...

Avez vous des pistes, des expériences?

http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 11:02

Emilie, j'ai quelques questions:`
-As-tu remarqué quand il se tournicotait les cheveux en particulier?
-Quand tu parles d'agressivité, que veux-tu dire? c'est lorsqu'il est frustré, lorsqu'il a peur?
- Est-ce que tu as l'impression parfois qu'il s'ennuie?

Tu sais, il ne faut pas forcément penser que s'il est anxieux c'est parce que quelque chose ne va pas bien à la maison, ou que vous ne faites pas ce qu'il faut. Il y a aussi des angoisses ou des peurs propres à chacun! et Axel est aussi à un âge où il y a beaucoup de craintes, de questionnements. Parfois, verbaliser leurs peurs les aide à comprendre et du coup à se rassurer.
Bises ma belle!

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 11:09

je vais te répondre à travers la grille du décodage bio parce que c'est ce qui m'est venu à l'esprit en te lisant : je ne sais pas si c'est vraiment de l'anxiété, mais il semblerait que de plus en plus, on commence à réaliser que quand qqch arrive aux cheveux, ce soit de l'ordre d'un trouble affectif et non une véritable réponse à un stress comme on peut souvent l'entendre pour la perte des cheveux par ex. si j'ai bien retenu les choses de mes lectures, une perte de cheveux ou un trifouillage de ces mêmes cheveux, a une visée très simple : faire un nid, comme la renarde le fait pour ses petits (elle se tire les poils pour les mettre dans son nid, comme un oiseau de fait avec des plumes par ex. d'ailleurs, c'est curieux de constater que alopécie vient du mot grec qui veut dire renard)... or le nid pour l'homme = la maison. ça serait donc assez logique que ce soit sur le terrain des cheveux que s'exprime les choses que ressent ton loulou.
si je pousse plus loin, ton bonhomme essaie pt plus ou moins de "créer un nid", ce qui soutendrait qu'il y aurait qqch dans le nid actuel qui ne lui convient pas et qu'il perçoit comme une carence à laquelle il cherche à pallier... mais je ne peux pas te dire ce que ça peut être. ça peut être n'importe quoi lié au nid... essaie pt de lui demander lors d'un moment de grande complicité ce qui lui manque à la maison et vois ce que ça donne. je sais que certains enfants se tortillent les cheveux parce qu'ils ne comprennent pas bien la tendresse qui vient des parents (phénomène de construction du nid parental pas complétement compris. ça peut être la tendresse du père comme celle de la mère... je ne sais pas si c'est lié à la résolution oedipienne ou pas)... pt que c'est ça, je ne sais pas. autre piste : est-ce qu'il ne se demanderait pas pourquoi il n'a pas de frère ou de soeur ? ça aussi, ça peut être une carence du nid et donc générer une incompréhension. pt qu'en expliquant ou rééxpliquant votre position par rapport à ça, ça l'aiderait... je ne sais pas en fait, ce ne sont que des pistes qui me viennent à l'esprit au fur et à mesure que je réfléchis... à toi de voir si ça peut t'aider ou pas. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par annem le Jeu 15 Jan 2009, 12:13, édité 1 fois
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 11:11

tiens, c'est marrant gaëlle, pour une fois, on n'a pas du tout la même orientation de lecture des choses... c'est assez rare pour être souligné, non ? Laughing

Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 11:38

Un dessin...
Je me rappelle après la naissance d'Elodie, j'avais l'impression qu'Alexandre ne trouvait pas forcément sa place.
Et je lui avais demandé (je l'ai toujours, là, devant les yeux...) de me dessiner la famille...
Et il m'a fait un beau dessin, son petit frère aussi grand que lui, un papa immmmmense, moi -quasi toujours en pantalon- avec une laaaaarge jupe, Elodie, dans son transat... et le tout dans une bulle protectrice, avec la pluie, la neige au dehors...
Je n'ai pas essyé de faire une analyse, je ne suis pas versée du tout là dedans, mais ça été l'occasion de parler de tout cela.
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 12:57

bizarrement en commençant à lire les exoplications d'Anne à propos du nid, j'allais dire qu'il lui "manquait" pê un compagnon de jeu à la maison... un petit frère ou une petite soeur...
Je te dis ça mais je n'en sais rien. Tout ce que je peux te dire c'est que nos loulous n'ont que qq mois d'écart et qu'en ce moment Gabin me parle d'un petit frère ou d'une petite soeur, qu'il a déjà mais il en aimerait un autre pour "quil marche à 4 pattes" Shocked
Est-ce qu'à cet âge ils ne se questionnent pas sur moi je suis seul, lui a un frère etc... Ou peut-être un peu d'ennuis...
bref j'en sais rien du tout juste que je vous fais des bisous Wink
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 13:16

Maelle n'a jamais réclamé un frère ou une soeur......

Ici, le stress de Maelle se traduit par l'excéma, enfin c'est ce que je pense. Parce que après avoir suivi bon nombre de pistes sur l'allergie, ben le fait est que depuis qu'elle n'est plus coincée entre mes BP et nous, les crises se sont estompées. Elle est rentrée de son week-end de Noel chez mes BP, 24h après elle était couverte de la tête aux pieds de plaques.

Alors ce que l'on fait, c'est qu'on en parle de ces manifestations. DEpuis peu, on fait "parler" les plaques. OUi, je sais, ça peut faire sourire......n'empêche que la semaine dernière elle m'a quand même dit que sa plaque sur l'épaule devait saigner (elle se grattait au sang) pour faire sortir le loup. Bon, je n'ai pas tenté d'analyser le truc. N'empêche qu'elle en a parlé. Je ne minimise jamais ce qu'elle peut me dire, elle a confiance en moi et c'est ce qui compte.
Au jour le jour, sauf en cas de crise importante, je ne tente plus de mettre coute que coute de la crème, on laisse s'exprimer son corps. Et on parle.

En ce qui concerne le comportement agressif, ici, c'est du quotidien. ET nous ne laissons rien passé. ON explique qu'elle n'a pas le droit de mal nous parler, agresser. Sinon, elle est punie. Règulièrement ça revient. Là, on sort de 2jours de cris, hurlements, agressions verbales......il a fallu recadrer. Pas facile quand même car nous sommes 2 parents différents. Marc lui en collerait bien 1, est intransigeant, moi c'est plus dur mais je crie plus fort!! Et je trouve que l'histoire de l'arrivée du bébé a bon dos.....un enfant, pour moi, n'a pas à tyraniser ses parents. Par contre, il est nécessaire d'écouter ce que ce comportement nous renvoie.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide tout ça......ce que je trouve positif c'est de se remettre en question, parce que nos petits nous renvoient des choses plus ou moins difficiles.
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 13:45

j'ai tout lu avec attention et tout semble possible, toi seule peut voir ce qui correspond ou pas.

je voulais juste te dire quand j'ai lu ton message, je me suis dis que ce n'est pas parce qu'il est anxieux à la maison que le problème est la maison. pour moi ça veut juste dire que c'est là qu'il l'exprime, peut être se passe t il quelque chose à l'école et qu'il vous le montre ainsi.

je suis peut être complètement à côté de la plaque mais c'est ce qui m'est venue à l'esprit

bisous
Gladys je te trouve très sereine dans tes mots, j'aimerais pouvoir l'être comme ça ces jours ci avec les garçons
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 13:47

Nanoue a écrit:
j'ai tout lu avec attention et tout semble possible, toi seule peut voir ce qui correspond ou pas.

je voulais juste te dire quand j'ai lu ton message, je me suis dis que ce n'est pas parce qu'il est anxieux à la maison que le problème est la maison. pour moi ça veut juste dire que c'est là qu'il l'exprime, peut être se passe t il quelque chose à l'école et qu'il vous le montre ainsi.

je suis peut être complètement à côté de la plaque mais c'est ce qui m'est venue à l'esprit

bisous
Gladys je te trouve très sereine dans tes mots, j'aimerais pouvoir l'être comme ça ces jours ci avec les garçons

j'aimerai bien que mes mots soient suivi tout le temps par la réalité..... Wink
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 14:00

Je pense que vous êtes sur la bonne voie! Faut explorer toutes les pistes, en parler avec lui...et comme Anne il faut pas oublier le coté de l'école!

Chez nous les filles se tirent et arrachent leurs cheveux dès qu'elles sont fatiguées et ça depuis toujours...

Bises au petit bonhomme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 14:09

tres interessant toute cette reflexion...

ic je me souviens avoir mal vecu les coleres d Elian, un peu comme de l agressivite aussi, et plusieurs d entre vous m ont dit que c est parce qu a la maison, il savait qu on pouvait l entendre, qu il savait qu on l aimait qu il se "relachait"
peut etre est ce le cas pour Axel qui "se retient" a l ecole, et relache sa tension, son stress a la maison.

Elian n est pas anxieux mais tres colerique au ^point que parfois aussi j essaie de trouver ce qui cloche.

juste une question : comment la pediatre sait le comportement d axel a l ecole ? ce ce que la maitresse vous dit ? c est une pediatre qui a ete en visite a l ecole ?
lilt
Violette accro

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 14:17

euuu je dirai un petit frere ou une petite soeur?? bon treve de palisenterie, je ne sais pas si c'est lier mais ce n'est pas toujorus si simple de trouver sa place lorsque l'on ets enfnat unique, on a l'impression que beaucoup repose sur nos epaules en ce qui concerne le bonheur de nos parents, on se sent aussi parfois bien seul... avoir si ca peut etre lié ou pas? Peut-etre si son papa le gate beaucop a-t-il besoin d'etre moins l'objet de toute ses attention? c'est juste une pise...
l'idée de le faire dessiner ou raconter sa journée le soir et parler de lui, ce qu'il ressent... en prenant un de ses doudous par exemple pourrait vous aider a y voir plus clair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 15:18

Tu dis que le doc vous a demandé d'être "plus rigoureux".... Qu'est-ce qu'il entend par là ? Il dit qu'il faut plus de règles à la maison ? Ce serait selon lui une sorte de manque de cadre qui angoisse Axel ?

Bref, voilà les questions que je me pose... le fait d'être enfant unique serait anxiogène ??? Je suis sceptique... Qu'est qu'il vous dit quand il est en colère ?
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Jeu 15 Jan 2009, 20:57

bonsoir

je vais tenter de repondre à toutes, j'espere que j'aurais oublié personne
merci de vos reponses.

En fait, la pediatre (c'est une femme) sait pour l'ecole parce'que c'est nous qui lui avons dit (j'ai demandé plusieurs fois à la maitresse)

Citation :
-As-tu remarqué quand il se tournicotait les cheveux en particulier?
-Quand tu parles d'agressivité, que veux-tu dire? c'est lorsqu'il est frustré, lorsqu'il a peur?
- Est-ce que tu as l'impression parfois qu'il s'ennuie?
-c'est quand c'est un moment de calme, ou quand il est fatigué: c'est pouce+ cheveux tournicottons, enfin, là il peut plus trop le pauvre, tellement c'est court Rolling Eyes
-agressivité, je parle dans les propos: il nous refait, dit des choses du style "ça fait 3 fois que je te le dis, tu vas aller au lit, oh mais dit..." et aussi des gestes, il leve facilement la main pour nous/me taper, surtout moi, sur l'avant bras, ou donner des coups de pieds. C'est souvent quand il est frustré, qu'on lui refuse qqchose ou qu'on lui demande quelque chose (s'habiller, manger, venir au pot, arreter le vacarme)
-s'il s'ennuie, j'ai pas l'impression. comme bp d'enfant uniques il ne sait pas trop jouer tout seul, nous appelle souvent, mais pas excessivement, il a aussi des moments ou il fait des choses seul sans que ça pose de probleme

Annem: oui peut etre se questionne-t-il sur le theme frere/soeur je sais pas, mais le papa et moi on n'est pas d'accord sur un autre enfant, peut etre le sent-il, malgré qu'on n'en parle jamais devant lui
je ne crois pas trop à cette piste, c'est peut etre une question mais je pense pas que ça soit anxiogene... si quelque chose va pas ici, ben ecoute, j'en sais trop rien, la vie de couple est rose chez personne, enfin, je veux dire que personne n'est parfait mais on se dispute rarement et les desaccords sont pas frequents avec pascal, maitenant, bon, on peut toujours trouver des trucs qui vont pas Wink

GaelleP: plus rigoureux, oui parceque pascal surtout le laissait un peu faire ce qu'il voulait (meme si j'etais pas d'accord), il manquait d'un cadre c'est evident. On a revu nos positions ensemble et on est souvent une seule voix maintenant, et ça va bien mieux

ka83
Violette accro

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Ven 16 Jan 2009, 09:29

je ne peux pas trop t'aider mais je réponds juste parce que je ne vois pas en quoi le fait d'être un enfant unique peut être une source d'angoisse, tous les parents ne mettent pas la pression sur leur enfant simplement parce qu'ils sont enfants uniques
delphine
Violette for ever

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Ven 16 Jan 2009, 10:08

pas trop de slution pour toi, mais juste te dire que c'est peut-être son caractère, son tempérament d'être anxieux non ? Moi je suis très anxieuse, Ninon l'est à l'extrême, à l'école c'est une éléve TRES calme, studieuse, on ne l'entend pas ( c'est la 1ère année qu'une maîtresse entend le son de sa voix ! ), et à la maison, ben elle se défoule, elle est autoritaire, tyranique, lève la main, crie, bref, elle fait ce qu'elle ne s'autorise pas ailleurs, elle a bcp de gueule comme on dit, si les enseignants la voyaient comme ça affraid
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Ven 16 Jan 2009, 10:34

le sujet m'interpelle..tellement les descriptions d'Axel et celle de Ninon, ressemblent à Nathan!
Insouciant à l'ecole, tres calme, posé, ...tout se passe super bien, la maitresse m'a dit qu'il menait sa petite vie tranquille et super à l'ecole! Elle avait rarement vu un enfant aussi calme et tranquille ( sans stress ni pression)...du style: il a fait pipi une fois dans son pantalon en jouant, il a dit " ben, c'est pas grave,tu vas me changer!", zen mon fils à l'ecole! mais à la maison, et meme ailleurs maintenant, c'est tout l'inverse! cri, frappe, nous donne des ordres, conteste tout refus de notre part, autoritaire, chouineur à son heure...et surtout il va lui arriver de sucer ses doigts, son pull, son blouson pour exprimer son angoisse et ça revietn regulièrement...
ici, je met facilement l'angoisse sur ce qui se vit à la maison et le stresse de notre travail que nous lui imposons parfois...j'ai remarqué qu'il ne se sucait plus les doigts depuis un moment et que matt etait plus présent depuis quelques temsp...un lien? peut être...par contre il est encore méchant et tres autoritaire avec moi , me frappe regulièrement, et s'oppose tout le temps...
je cherche toujours ce que cela pourrait être...

J'ai du mal à croire au manque du petit frere ou soeur...Il y a quelques chose qui le chagrine, mais lui faire dire, c'est certainement difficile à cet âge.
J'essaie toujours de lui poser la question à Nathan quand il suce ces doigts et il me repond toujours: "c'est comme ça!" et ça fait pas avancer mon schmilblick!
J'ai compris un petit truc avec nathan, j'ai remarqué qu'il etait super attentif et concentré à l'ecole, la maitresse n'a meme pas remarqué ses troubles auditif, alors que chez nous il hurle pour parler...Il se concentre à l'ecole et se defoule à la maison, relache la pression qu'il se met tout seul à l'ecole parce que ça lui plait et qu'il ne veut rien louper! alors j'ai le sentiment de ramasser "les miettes" ou les pots cassés à la maison le soir! ça me fait rager, mais je prefere dans ce sens plutôt que l'inverse en fait! s'il petait un câble à l'ecole, se serait plus delicat à gerer! enfin, je crois!
Mais ça n'explique pas son agressivité envers moi...là je cherche toujours.

je ne sais pas quoi trop te dire , mais je sais que quand on cherche comme ça, c'est pas simple, on se triture la tête et c'est pas marrant!
ils expriment quelque chose, mais quoi???????
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Ven 16 Jan 2009, 13:38

euh, tout le monde saute sur la piste du cadet qui "manquerait", mais je ne l'ai suggérée que comme une piste parmi d'autres. c'est pt pas la bonne, je ne sais pas du tout. c'est juste l'idée de création de "nid" qui faisait son chemin en moi et qui m'amenait à penser que c'était une piste à explorer pour voir ce qu'elle donnerait, à fortiori si tu dis que vous n'en parlez jamais. ne jamais parler de qqch, c'est créer un non-dit sous-jacent, et qui dit non-dit, dit angoisse face à qqch d'inconnu ou d'incompris...
maintenant, c'est à toi de juger de si ça peut ou non être une bonne piste.
pour ce qui est de cette théorie du nid, je te l'ai donnée parce que de nbx enfants sont agressifs ou insolents, mais ils ne tournicotent pas tous leur cheveux pour autant ! c'est pour ça que ça me semble effectivement être le symptôme clair et extérieur de quelque chose qui se passe à l'intérieur. je t'ai juste livré ce que je sais de ce "symptôme". il y a sûrement d'autres choses mais je n'en sais pas plus. par contre, ça me semble être de ce côté-là qu'il faille chercher une réponse.

pour ce qui est de votre relation de couple et du fait que tout aille bien entre vous, je l'avais compris et en fait, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. en fait, pt que tout va bien entre vous selon votre point de vue, mais comment votre fils perçoit-il les choses de son propre point de vue ? essaie pt d'utiliser tes capacités d'empathie pour te mettre à sa place afin d'adopter son point de vue et là, d'essayer de ressentir ou de percevoir ce qui, soit dans votre relation à tous deux, soit dans vos relations à lui pourrait être facteur d'interrogation ? on ne se met jamais assez à la place de notre enfant pour le comprendre, parce que c'est souvent difficile à faire. pour y arriver il faut aller chercher l'enfant qui est en nous, et on n'y arrive pas tous et pas toujours. mais quand on y arrive, bien souvent, la réponse fulgure d'elle-même...

Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Dim 18 Jan 2009, 13:58

je pense que le fait de ne pas avoir de cadre peut être plus anxiogène que d'être enfant unique
mais si vous en avez parlé avec Pascal et qu'il change, les choses vont peut être évoluer rapidement ! c'est ce que je vous suhaite en tous les cas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Dim 18 Jan 2009, 14:14

plusieurs pistes ont été évoquées
le stress peut aussi venir de l'école du souci de bien faire même s'il n'en laisse rien paraître à l'école
perso je ne serai pas d'avis de resserrer l'autorité (peut être l'équilibrer avec pascale) ça serait peut être une pression en plus

sans vouloir te donner des conseils quand lana me parle mal ou arrive à des gestes qui ne sont les siens habituellement (et c'est généralement après une journée chargée) je lui demande si elle souhaite que je lui fasse ou lui parle de la même manière en générale elle me répond non et je lui rappel que mon non plus j'aime pas
idem quand je lui demande quelque chose et aucune réaction je lui rappel que quand elle me demandera quelque chose je ne sais pas si tout comme elle j'aurai envie d'y répondre

est ce que tu le sens moins stressé en période de vacances ?
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Mar 20 Jan 2009, 13:25

je ne sais pas si çà peut aider ni si tu es adepte de cette émission, mais le sujet des "maternelles" sur fr5 le vendredi 30 janvier est sur les enfants et leur stress.
http://www.bebe-ethique.fr
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Mar 20 Jan 2009, 20:33

merci de vos reponses, merci annelise aussi pour l'info!

je vous tiendrai au courant!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anxiété chez le tout petit   Aujourd'hui à 21:45

Anxiété chez le tout petit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1