LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 j'ai trahi mon fils cette nuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sonia
Suissesse de Belgique


Nombre de messages : 3017
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: j'ai trahi mon fils cette nuit...   Mar 20 Jan 2009, 12:59

Voilà, Ethan a pris la mauvaise habitude depuis qq semaines, si pas qq mois de mettre ses doigts en bouche. Ce n'est pas un en particulier et ce n'est pas sucer son pouce. Il en met un ou deux ça dépend. Il fait cela quand il est concentré ou dans la lune, genre quand il regarde la TV.

Bref on a bon lui dire sans arrêt de tirer ses doigts de la bouche et bien rien n'y fait... Donc hier je suis allé à la pharmacie et j'ai acheté le vernir amer que l'on met aux enfants qui se rongents les ongles ou suce leur pouce. Evidement je savais qu'Ethan ne me laisserait pas mettre du vernis, du coup j'ai "opéré" la nuit dernière alors qu'il dormait.

Ce matin après mon départ (Ben m'a raconté) il a bondit du divan en disant qu'il y avait des crasses dans sa bouche et que ça piquait. Ben lui a dit de se laver les mains puis il s'est rincé la bouche. Deux minutes plus tard, rebelotte... Ben lui a dit que c'était normal, que papa et maman lui disait de ne pas mettre les doigts dans la bouche car ce n'est pas propre... c'est encore arrivé qq fois ce matin et quand j'ai appelé ce midi il m'a raconté qu'il avait des crasses dans la bouche...
Je ne sais pas si ça va fonctionner, on verra d'ici qq jours... mais je m'en voulais un peu d'avoir fait ça dans son dos mais en même temps on a bcp essayé avant sans résulat...

Y a-t-il qqn qui a déjà fait cela ?

Je pensais faire la même chose avec Aly qui suce énormément son pouce car j'ai remarqué que ces deux dents de devant avancaient légèrement... Mais ils recommandent de ne pas utiliser ce vernis avant 30 mois...


coucou Helène... je vais bien merci... enfin des petits tracas, une fin d'année pas terrible... mais bon on remonte la pente !
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: j'ai trahi mon fils cette nuit...   Mar 20 Jan 2009, 13:18

eh ben, quel courage d'avoir fait ça !! je ne suis pas sûre que j'aurais pu. je connais le vernis amer pour l'avoir utilisé sur moi et franchement, beuuurk !! c'est vrai que ça pique !! et que le goût est absolument infâme...
bon, je comprends pourquoi tu as tenté le coup, mais honnêtement, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. d'ailleurs, je doute que ça fonctionne très longtemps. à un moment où à un autre, il va sûrement se rendre compte que c'est pas comme d'habitude et qu'il est en train de se faire avoir... est-ce que ça aura été suffisant pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux éviter de se mettre les doigts dans la bouche, ma foi, tu verras bien à ce moment-là...
personnellement, pour aly, je ne le ferai pas, elle est bien trop petite pour ça. et puis, un besoin de succion qui s'exprime chez un enfant aussi petit, ça me parait bien naturel, non ?

ethan aussi a fait ça l'an dernier et ça lui arrive encore. ce n'est pas de manière systématique, mais c'est assez fréquent pour que je l'ai remarqué. ça devenait peu à peu une sorte de tic. je lui ai expliqué pourquoi il valait mieux ne pas le faire et je l'ai encouragé à s'arrêter mais ça ne marchait pas vraiment. en dernier recours, je lui ai même interdit de le faire quand j'étais présente à ses côtés, sous peine de me voir partir... ce qu'il arrivait à faire tant bien que mal. j'avoue que je n'en suis pas très fière mais je ne savais plus quoi faire d'autre non plus..; et puis, ça s'est arrêté comme c'est venu, sans que je m'en rendre vraiment compte et sans que j'en ai jamais trouvé la raison. je crois que ça a dû l'aider dans un moment où il se sentait un peu angoissé, et maintenant, c'est tellement occasionnel que je ne dis plus rien quand il le fait. bcp d'enfants connaissent des périodes comme ça, où ils ne sont pas inquiets ou angoissés "officiellement", mais où ça travaille dur dans la caboche quand même, et il leur faut un soutien pour passer le cap. parfois c'est le doudou, parfois c'est le pouce, parfois c'est un des parents sur lequel se focalise l'attention, parfois c'est un petit copain qui devient "l'inséparable", bref, ça peut prendre pas mal de formes différentes. ça ne nous plait pas toujours, c'est vrai, mais je ne suis pas sûre que de bloquer ce processus de "détente" puisse aider ton fils à passer sereinement le cap qu'il a à passer. je ne te juge pas sonia, et encore une fois, je sais à quel point ça peut être pénible quand on les voit faire un truc qu'on sait "à risque", mais je me dis juste que c'est pt pas la meilleure solution qui soit pour l'aider à avancer et qu'il faudrait pt laisser faire les choses pour qu'elles se dénouent d'elles-mêmes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: j'ai trahi mon fils cette nuit...   Mar 20 Jan 2009, 13:38

Déborah suce aussi beaucoup son pouce mais j'ai quand même remarqué qu'elle le suce moins depuis le début de l'année scolaire, soit environ depuis ses 4 ans.
Par contre quand elle est naze de chez naze, y'a rien à faire et d'ailleurs je ne fais rien !! Je la laisse faire . Je n'ai pas remarqué non plus que ses dents étaient en avant. Sa maitresse lui a fait qqs remarques gentilles à l'école pour lui expliquer qu'en classe on ne suce pas le pouce. Elle le suçait pas mal en début d'aprem car elle ne fait plus la sieste à l'école mais à la maison oui. C'est peut-être aussi pour ça qu'elle se "retient" maintenant .
Je crois qu'on a déjà parlé de ce sujet y'a pas trop longtemps dans la rubrique "de 1 à 3 ans" je crois... Vas-y voir, peut-être qu'il y a des témoignages intéressants.
Ceci dit, si je dois avoir recours au vernis ce sera vraiment en dernier recours et ..je sais pas , je dis ça comme ça... vers ..6ans , 7 ans ?
tiens nous au courant de l'évolution !

J'édite, j'ai trouvé le lien !
http://mon-allaitement.forumactif.com/mon-enfant-devient-un-grand-3-a-7-ans-environ-f28/arreter-le-pouce-t10839.htm
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: j'ai trahi mon fils cette nuit...   Mar 20 Jan 2009, 13:42

En même temps, es-tu sûre qu'il aurait refusé le vernis ?
Alexandre a réussi à arrêter de sucer son pouce ainsi. Il lui est même arrivé de mettre lui-même le vernis sur le pouce si je l'oubliais (et d'en renverser malencontreusement sur la brosse à dent de son père, qui n'a pas du tout apprécié le lendemain matin !!!!!!!! affraid Razz ).
Je crois qu'il faut arriver à lui dire que ce que l'on fait n'est pas contre lui, mais avec lui, pour l'aider à se passer d'une manie.
D'accord en même temps avec Annem, pour regarder ce qu'il y a derrière cette manie. Bon, le pouce, ce n'est pas très compliqué... d'autres manies sont plus bizarres et plus compliquées à décrypter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: j'ai trahi mon fils cette nuit...   Aujourd'hui à 10:14

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai trahi mon fils cette nuit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alerte à la neige et au verglas cette nuit
» la petite souris va passer cette nuit ...
» Caleb - J'aime bien les cernes, ça fait mystérieux. Qu'à-t-il fait cette nuit ? Ses devoirs, l'amour, des crêpes ? Vous ne le saurez jamais.
» Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((
» Mon fiston malade.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: