LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la possession

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

la possession Empty
MessageSujet: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 18:04

mon grand Louison va donc maintenant à l'école et nous "ramène" des comportements qu'il voit là bas. j'ai beaucoup de mal avec le "ça c'est à moi, touche pas c'est à moi, non tu ne prends pas" dit d'une manière ferme et limite violente.
il y a l'école et aussi avec son frère, dès qu'Etienne s'intéresse à quelque chose il lui prend des mains et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à ne pas m'emporter quand il dit/fait ça.

je pense aussi que ça vient de mon vécu mais j'ai du mal, vous faites comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 18:58

Comme toi, je m'emporte !!!!
Et le pire ici c'ets que zélie commence à faire pareil !!!
Par ex tout à l'heure Gabin voulait porter le sac à dos de sa soeur (qu'elle ne voulait pas mettre) beh elle a fait une colère tout le long du chemin !!!!!
Ou alors Gabin ne veut pas faire qqchose, si sa soeur le fait beh oui il veut le faire.
Et en ce moment le top du top c'est "j'ai fini avant Zélie", "je me lave les dents avant Zélie", "non c'est moi le 1er qui me lave les mains", "zélie elle est petite alors elle ne parle pa bien" etc... et ça ça m'use..
Car je ne sais pas comment faire, je ne sais pas si c'est une manière pour lui de montrer qu'il grandit, de se faire une place (qu'on a l'impression de lui donner pourtant...)

Désolée Anne j'ai pas de solution, si ce n'est expliqué qu'on peut prêter ses affaires, moi je lui prend l'exemple de quand il va jouer chez ses cousins qui lui pretent leur jouets.. mais bon ça marche pas souvent..
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 19:16

bon ici ça marche comme ça

les enfants savent à qui appartiennent les jouets mais c'est celui qui joue le 1er qui a le droit de le garder et il attend que l'autre est fini Même si le jouet lui appartient
j'ai instauré ça et ça marche plutôt bien même si de toute façon on ne peut pas empecher les chamailleries

Quand à la façon de parler de Louison c'est normal qu'il reproduise dis lui simplement que tu n'aimes pas sa façon de parler et que si tu lui parlerais comme ça lui aussi n'aimerai pas
et puis à tout âge y a pas de secret il faut repeter sans cesse
j'ai aussi essayer les jeux de rôle tient toi t'es maman et moi je suis lana
et je lui parle de la même façon et elle aime pas ça

autre régles à la maison on ne retire pas des mains

c'est pas des régles méchantes mais les enfants savent qu'elles existent
je leur explique que ce sont mes valeurs et généralement ça passe
et puis surtout si ça leur arrive ils sont bien content qu'elles existent ces régles
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 19:24

Pareil que toi Syl pour le "on ne retire pas des mains". On demande poliment et généralement ça passe tout seul.
et idem pour le jouet que le 1er a .. Faut que l'autre attende... mais la patience c un peu dure à apprendre ici ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 19:53

merci ce sont déjà de bonnes pistes que je vais méditer

sur le langage ça va il comprend quand je lui explique la ou je perd patience c'est quand il s'attribue tout alors qu'il sait que c'est à nous où à son frère ou aux 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 20:45

pas simple des que les "fratries" se chamaillent !!!

ici ca fait un ti moment que ca a commence et Elian se laisse pas faire , au contraire !

la regle c est que chacun a ses jouets et je n oblige pas a preter mais je ne manque pas de rappeler quand un des 2 rale parce que lautre prete pas, que lui aussi ne prete pas toujours...et ca fait son chemin car souvent, Elian joue avec les jouets d Eva et Eva avec ceux de son frere !

ici aussi , pas de violences, ni de "vol " toleres, et si il y a disputes sur qqch et que je ne sais pas lequel est fautif, ben je prend l objet jusqu a ce que ca se calme.

Comme Eva est plus grande, on lui a souvent explique d etre "comprehensive" avec son frere quand il etait encore "bebe" mais maintenant que c est un petit garcon, j essaie d etre impartiale.
mais j ai l impression qu Elian a plus de mal qu Eva quand on lui refuse qqch...question d age ou de caractere ?

il faut bien dire , je crois, ce qui est a tous et ce qui est personnel.
je m en suis rendu compte par rapport a mes affaires, au debut je "laissais faire" mais au final, c etait le bazar.
donc dans leur chambre, c est leur jouets n leurs affaires, mais ailleurs c est a papa et maman donc on demande avant de prendre ou de toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyVen 30 Jan 2009, 20:55

ahlalala, Louise nous a fait ça aussi en septembre après la rentrée...avec la même manière de tout prendre des mains de son frère.
Et Antonin depuis qu'il marche fait pareil et se barre en courrant , ça m'énerve de les entendre sur ce point...

Ici, en vrac :
- on ne retire pas des mains, on demande à l'autre de prêter, de partager. Si vraiment c'est un truc super perso tel que le doudou j'ai demandé à Louise d'expliquer que c'est son doudou à elle et d'aider son frère à trouver le sien.
- on fait des échanges ou on joue ensemble. Ici, ça marche pas mal, Louise pique un jouet et finit par lui tendre l'équivalent : une voiture bleue remplace facile une verte...!
- on patiente aussi parfois, ça fait pas de mal d'attendre un peu !
- j'ai appris à Louise à s'installer hors de portée de son frère si elle veut bouquiner ou faire un truc tranquille (le puzzle installée sur la table de la salle à manger, c'est mieux que par terre et Antonin n'y a pas accès !=
ça évite bien des mots !
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptySam 31 Jan 2009, 18:17

pour nous pas de soucis avec le bébé car il a les jouets de bébé, les grands n'ont aps le droit de toucher aux affaire de leur petit frere pour eviter qu'il attrape les rhume ou gastro de l'ecole...et puis les joujous de bébé ca les interesse pas trop...
sinon entre eux, ils ont els meme jouets, et la meme chambre avec tous les jouets dedans donc ils se pretent tout!! ou presque y'a cetrtains doudous ou poupées qu'ils se sont attribués a l'un ou l'autre, et quelques rares autres jouets, une ou deux voiture que mon fils garde pour lui seul par ex.... ils ont fait leur sauce eux meme et ils savent que les jouets sont a tout le monde a ses quelques exceptions prets et ces exceptions ils les respectent mutuellement, quand rarement y'a un soucis on intervient pour demander de demander avant de prendre, de preter, de s'excuser si on a blesser (meme moralement) l'autre... je ne els ai jamais vu s'arracher des objets, je ne m'en souviens pas...souvent ma fille plus raisonnable cede et attend son tour face a son "petit" frere impatient donc parfois on intervient pour que ce soit elle qui est le choix, mais en contre aprti elle titille son frere sur des trucs qui le font rager!! on laisse faire sauf si ca tourne a la bagarre! Il joue beaucoup ensemble et meme si ils sont pas toujour d'accord ils trouvent tres souvnet seuls un terrain d'entente et s'entende vraiment bien, ils sont tellement habitué a jouer ensemble depuis tout petit et a avoir les meme jouets...je ne sais aps comment ca sera quand le bb aura grandi car il est pas mal plus petit et mettra surement la pagaille dans leurs jeux, j'espere qu'ils trouveront un moyen de l'inclure sans se chamailler car si il y a un truc ou ils on du mal a partager c'est sur l'attention de leur petit frere... il la veule tous les deux en meme temps...

je crois qu'il faut que tu expliques clairement les limites a ne pas franchir parfois on rabache pendant une ou deux semaine et zoup c'est aquis pendnat un ou deux mois, puis faut recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptySam 31 Jan 2009, 19:58

Ici, c'est souvent des cris de l'un ou de l'autre..; on a beau rabâcher qu'on arrache pas des mains, etc, pfiou on en prend plein les oreilles parfois..; parfois c'est pour être assis dans le petit fauteuil ou pour être le premier à monter sur la table à langer...

Je me rappelle encore mes disputes avec mon frère qui est le plus proche (10 mois), mais pas avec l'aîné (presque 4 ans d'écart), puis s'est passé, on a ensuite partagé tous les jouets... ça doit être une question d'âge, de conscience de soi en temps que personne différente de l'autre, de "rivalité fraternelle",....
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession EmptyLun 02 Fév 2009, 17:12

merci les filles, je prends notes de vos idées. je crois qu'on va mettre en place quelques règles pour les jouets sinon Etienne n'a plus rien dans les mains et un jour viendra où il pourra se défendre (ça va lui faire drôle à Louison)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la possession Empty
MessageSujet: Re: la possession   la possession Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la possession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser