LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 relation avec son p'tit frère

Aller en bas 
+2
Carelle
Gadisse
6 participants
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 09:01

Depuis que Paul est né, Maelle est fan de lui, elle dit même qu'elle est amoureuse de son petit frère. Je trouve ça super. Mais le revers de la médaille c'est qu'elle veut constamment le prendre. Au départ, elle ne voulait que lui faire des bisous, bon pas de souci. Puis elle a voulu le prendre dans ses bras. On a dit OK mais assise sur le canapé et seulement lorsqu'on est prêt d'elle. On lui a expliqué pourquoi, qu'on avait peur qu'il tombe, qu'il était lourd pour elle. Bon.
ET puis hier, je le laisse 2 min dans son transat, je reviens et je vois ma Maelle qui avait pris Paul dans son transat et qui l'avait mis sur le canapé. Gloups.......j'ai re expliqué, mais comme elle ne m'avait pas obéit, je lui ai interdit de le prendre. Elle s'est mise à pleurer, pov poulette......

Bref.....je suis partagée entre la peur de voir mon Paul tomber, se fracasser la tête, et laisser un peu de liberté à Maelle dans cette relation naissante avec ce petit bout. Le truc c'est qu'elle ne m'obeit pas du tout la dessus, me dit "ouioui j'ai compris" et fait le contraire. Je n'ai pas du tout envie de faire le gendarme avec elle, déjà que je ne peux plus trop m'occuper d'elle le soir car Paul demande beaucoup à téter et à être porté......

Avez vous vécu ça avec vos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 09:29

Ho ! Une Hina !!!!
Hé bien, vive le zébul hamac! Pas d'autre solution ici... Avec ça on avait un bébé hors de portée des petites mains téméraires. 0 coté du canapé, comme ça en montant dessus elle pouvait la voir, mais pas la prendre....
Je t'aide pas ? Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 09:34

Beh ici aussi y'a eu ce passage ou Gabin voulait porter sa soeur, même un jour je suis arrivée il avait réussi à la détacher de son transat et essayait de la soulever..
Je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas la porter qu'elle était lourde pour lui etc et ça a fonctionné, mais bon il était plus petit et il avait d'autres choses à faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 10:07

Carelle a écrit:
Ho ! Une Hina !!!!
Hé bien, vive le zébul hamac! Pas d'autre solution ici... Avec ça on avait un bébé hors de portée des petites mains téméraires. 0 coté du canapé, comme ça en montant dessus elle pouvait la voir, mais pas la prendre....
Je t'aide pas ? Tant pis !

naaaaaaaaannnnnnnnnnnn, tu ne m'aides po................vilaine.................
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 10:35

désolée pas de solution. on a pas connu ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité




relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 13:38

chez nous lana voulait toujours toucher adam elle etait sans arrêt sa main sur son visage c'etait lourd 5 min ça passe mais toute une journée et encore maintenant quand elle est contente après une journée sans l'avoir vu et le fait encore

bien sur elle voulait le prendre et un jour j'ai eu 5 min le dos tourné et elle est tombé avec du lit (il avait 3 mois quand même) et elle s'est bien rattrapé pour l'épargner quand je les ai vu tout les 2 à terre j'ai hurlé de peur (heureusement que c'etait en haut avec du lino)

C'est normal elle veut faire comme maman lui dire tout simplement que tu lui fait confiance mais parfoit on est surpris par des mouvements et qu'on peut perdre l'équilibre et tu tiens à paul comme tu tiens à elle
je pense que tu le dis déjà mais lui dire et encore lui dire ....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 13:45

pas connu ça ici non plus...enfin, si, mais très peu de temps donc pas eu à batailler pour ça... désolée... j'imagine qu'en lui expliquant et réexpliquant cent fois les choses et leur pourquoi, ça finira par rentrer. je sais, je t'aide pas non plus... re-désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 14:47

Mes trouspinettes n'ont que deux ans d'écart, alors Jeanne ne pouvait pas physiquement porter sa soeur...Mais je me souviens bien que je ne pouvais pas vraiment les laisser toutes les deux dans la même pièce sans y être: jeanne berçait sa soeur dans le transat (enfin plutôt balançait le transat...), ou se mettait carrément sur elle pour l'embrasser disait-elle...Bref, c'était parfois dangereux et ma grande ne pouvait pas s'en rendre compte, alors je restais vigilante.
Je pense que tu as raison d'être claire par rapport à ce que Maëlle peut faire ou non avec Paul et raison d'insister aussi sur le fait que vous devez toujours être présents lorsqu'elle veut le prendre. C'est aussi la laisser à sa place d'enfant et de grande soeur je trouve. tu lui dis alors que la relation à son frère est bien particulière et différente de celle que vous avez vous en tant que parents avec Paul.
C'est difficile et je comprends Gladys ton questionnement, parce que ce qui se joue aussi à ce moment là, c'est la jalousie et la rivalité et la façon dont on dit les choses à l'aîné est importante. Mais je suis sûre que tu expliques les choses à ta grande... :amore:
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 15:11

merci de vos réponses. Je sais bien que souvent le 2eme arrive alors que l'autre est encore tout petit. Là, Maelle est quand même en mesure de comprendre ce qu'on lui dit. Alors je dis, redis et reredis les choses. J'explique encore et encore. Mais je ne voudrais pas être constamment sur son dos.
Gaelle tu as raison, c'est la jalousie qui s'exprime ici. Elle a tellement eu une relation fusionnelle avec moi que (je l'analyse ainsi) elle se positionne par rapport à Paul comme une 2eme maman, pour rester au plus proche de moi. Et parfois ça m'agace......et je pense qu'il faut effectivement qu'elle reste à sa place de petite fille. Elle a tellement grandi en quelques semaines avec l'arrivée de ce petit frère, qu'on a envie de lui faire plus confiance. Mais ça n'est pas possi ble. C'est une enfant de 4 ans et demi......
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 15:59

gladys, rappelle-toi juste qu'elle n'a pt pas tant grandi que ça, mais que toi, tu la vois forcément plus grande qu'avant du fait de l'arrivée du minipouss, et ça aussi, elle doit le ressentir et essayer de l'assumer comme elle peut en prenant inconsciemment des responsabilités qu'elle n'a pas à prendre. tu as raison de poser une limite pour qu'elle comprenne qu'elle a le droit de rester à sa place de petite fille et qu'elle y sera sûrement bien plus à l'aise. ça ne sera pas forcément évident mais tu y arriveras. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère EmptyVen 13 Fév 2009, 16:12

C'est tout à fait ça Anne et gladys...Maëlle doit s'identifier à toi Gladys, à tes gestes, ton comportement de maman. Peut-être pense-t-elle qu'elle recevra une reconnaissance et que c'est le comportement que tu attends d'elle (on dit souvent: "tu es grande toi, montre l'exemple..."). pourtant, mêm à 4 ans et demi, ils restent de petits enfants, qui doivent rester à leur place d'enfant! Vous savez, j'en vois tellement au boulot des enfants qui ne peuvent garder leur place de frère et soeur...Surtout dans les fratries où il y a un enfant différent (autiste ou avec de graves troubles). Dans ces situations, ces comportements sont exacerbés, mais ils existent même dans les fratries où tout le monde va bien: les grands se sentent responsables des petits et parfois les adultes renforcent cette idée. je sais que ce n'est pas ton cas Gladys et c'est pour ça que je pense que tu fais bien. il faut répéter et répéter...et profiter avec Maëlle des moments où son frère dort!!
Courage ma belle! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation avec son p'tit frère Empty
MessageSujet: Re: relation avec son p'tit frère   relation avec son p'tit frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relation avec son p'tit frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation avec la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser