LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 petit jardinet sur balcon

Aller en bas 
+2
Kinou
VeroV
6 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptySam 14 Fév 2009, 14:01

suite au lien donné par annelise, j'aimerais bien ouvrir une discussion sur le sujet.

nous avons un jardin ici mais nous sommes entourés de chênes et le sol est très pauvre; la pelouse pousse difficilement elle aussi. et el sol est tout en pente, donc pas facile de faire un potager.
j'ai commencé par faire un petit par-terre l'an passé pour mes herbes aromatqiues et mes fraisiers (merci Annem) mais en bêchant, je suis tombée sur des gaines électriques.... Evil or Very Mad


donc je pense qu'il va falloir se rabattre sur des plantations en pot.


qui a un jardinet en pot sur son balcon ou sa fenêtre ?? qui pourait m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyJeu 26 Fév 2009, 20:42

youhou !!!!! y a personne ???????????????????? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:29

si... pardon, j'etais un peu... dans le cirage

mais je suis la

j'ai eu un jardin de balcon, tout en pots, jardinieres... ce qui pousse le mieux:

les fraises, prevoir de grandes jardinieres
les salades (sisi)
les aromatiques (persil, basilic, ciboulette, thym...)
les tomates cerises (j'avais renoncé aux tomates normales, fruits trop petits et bien moins de production que les cerises)

ça donnait ça... en aromatique et salades, on se regalait
le reste j'ai plus la photo... un jardinier à la radio disait que l'on pouvait carrement acheter des sacs de terreau quand ils sont en promo (à 1 euros ou 1,50 des fois) et les fendre pour planter direct dedans!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:45

alors chez nous, on a un balcon et pas de rambarde mais une grande jardinière
tout les ans, on désherbe et on se dit qu'on va mettre qqch dedans...sauf qu'il faut vider entièrement et combler de caillasse puis de terre...bcp de boulot, peu de temps...
il reste des anciens proprio de la citronnelle, de la menthe et qq tulipes.
je commence à repenser le truc parce que cette année j'ai un peu plus de temps et envie de mettre des trucs.

la jardinière donnait ça, maintenant, l'espèce d'arbre a été donné à des copains qui ont un jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:14

enlever un peu de terre et apporter du terreau ne suffirait pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyJeu 26 Fév 2009, 22:23

on a commencé par ça mais ça ne suffit pas
je pense que le bac n'a pas été entièrement vidé depuis son origine, 20 ans en gros...l'évacuation ne se fait plus correctement, il faut vider pour déboucher l'évacuation
la jardinière a besoin d'une nouvelle vie je crois
Revenir en haut Aller en bas
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyVen 27 Fév 2009, 07:53

ecoute, nous on a pas de balcon, enfin si mais il sert a rien !!! donc je peux pas t aider !
par contre si tu veux te faire un jardin dans mon ti village, on en a un grand et on utilise que la moitié, alors comme c est pas loin de chez toi, si ca te tente ...
au fait, tu passes avant la fin des vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyVen 27 Fév 2009, 08:57

Il a fait tellement pourri que j'ai pas encore pensé jardin cette année.

Pour planter en pots, il existe une variété de fraisier grimpant et il parait que ça marche bien.

Les tomates cerises aussi mais il faut un grand bac.

Sinon tu peux acheter des graines de Mesclun, c'est super, tu cueilles au fur et à mesure.

Pour le basilic, je sème un paquet entier dans un grand pot et pareil, je prend au fur et à mesure.

Mais bon pas trop de conseils pour les pots car nous on a un très grand jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyVen 27 Fév 2009, 09:34

Ici aussi on a des fraisiers, des tomates cerises et on a même eu des carottes et des radis !!!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyVen 27 Fév 2009, 10:12

toinon03 a écrit:

au fait, tu passes avant la fin des vacances ?
viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
dès que Sloane est rétabli. je t'avais laissé un tit mot dans le post sur la santé de ton tit loup.

on se mp pour fixer un moment ? (scahant qu'on part mercredi prochain voir des copains Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyVen 27 Fév 2009, 11:41

les radis poussent très bien en jardinière, on en met tous les ans. tu peux les mettre dès maintenant si tu n'as plus de gel, mais comme il ne fait pas encore très chaud, compte à peu près un mois et demi au lieu des 3 à 4 semaines habituelles pour les avoir.

les tomates cerises ne poussent pas trop mal non plus du moment que tu n'oublies pas d'arroser et qu'elles sont au soleil.

la laitue à couper également, mais prévois un grand pot et pas mal d'eau. l'avantage c'est que tu n'en as qu'une ou deux à acheter et que tu coupes dessus ce dont tu as besoin au fur et à mesure.

pour les fraises, c'est tellement variable selon la variété que je ne peut pas te répondre. j'ai tenté le coup des grimpantes ici en grosse jardinière et ça ne marche pas terrible...

sinon, pourquoi tu ne fais pas grimper des annuelles sur ton grillage ? tu peux taper dans les ipomées, les cobées, les capucines grimpantes, et toute autre graines grimpantes que tu trouveras en jardinerie en sachet. il suffit de les discipliner pour le faire courir au lieu de les faire monter.

côté aromatique, la menthe pousse facilement, même en pot et repart généralement d'elle-même. le thym tient un moment et le persil peut être mis en bac à réserve d'eau, même à l'intérieur de la maison tant que c'est près d'une fenêtre où il y a de la lumière (dans ton bureau ou dans ta cuisine ça irait. dans le salon, j'en doute).
fuis le basilic qui déteste les pots et s'étiole au fur et à mesure de la saison.

sinon, côté fleurs tu as les capucines qui poussent dans à peu près n'importe quel sol même en pot. l'avantage c'est que c'est un attrape pucerons et qu'ils s'y concentre, pour la plus grande tranquillité des autres plantes. l'inconvénient, c'est qu'elles attirent aussi les chenilles et qu'elles peuvent tout te bouffer en 3 jours, et qu'il faut aimer l'odeur. le petit plus, elles peuvent finir dans votre assiette puisqu'elles se mangent.
autre possibilité : les oeillets, à bien arroser, ce sont des soiffards, mais c'est à peu près tout ce qu'ils demandent pour fleurir tout l'été.

et aussi tout ce qui est en bulbe (de printemps ou d'automne), sauf les dahlias qui ne supporte pas bien la culture en pot.

sinon, pour un sol pas trop riche directement en terre et planté pas profond, tu peux aussi tenter le romarin qui reprend très facilement, la camomille romaine et le souci officinal (= calendula) qui ne sont pas trop difficiles, pas vraiment laids, et que tu peux en plus cueillir pour faire tisane ou huile.
la mauve se contente aussi de peu et tu peux en cueillir les fleurs et les feuilles pour faire des tisanes anti-tussives et les fromageons d'après la floraison qui se mangent tels quels ou en salade avec autre chose (ils ont un léger goût de noisette).
parmi ce qui ne se mange pas, tu auras tous les sédum par ex.
bref, il y a plein de possibilités, il faut juste farfouiller un peu pour voir ce qui pourrait te convenir.

des questions m'dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyVen 27 Fév 2009, 11:49

Un jardin potager sur le balcon ça m'aurait bien dit mais le nôtre donne sur une rue où il y a beaucoup de passage de voitures donc les gazs d'échappements, je vous dis pas !

Je ne l'ai donc jamais tenté car je n'aurais pas eu de plaisir à manger mes produits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyMar 11 Aoû 2009, 20:24

je remonte le post...cette année, j'ai mis un potiron que la nounou d'Antonin m'a donné avec deux feuilles.
ça file ce petit machin dites...
j'avais des fleurs mais rien après et ce soir, en arrosant, je vois quoi? une fleur avec une boule juste avant
Je surfe et trouve qu'il s'agit d'une femelle qui va donner un potiron cheers
Bon, je sais, je m'extasie pour un potiron mais ça m'amuse beaucoup!!

Par contre une question, je l'ai mis en pot mon plant et je pars 15 jours dès samedi matin...personne pour arroser mes plantes, celles de l'intérieur ont un bac à réserve d'eau mais mon potiron...survivra-t-il? comment faire pour qu'il ait à boire un minimum? (je l'ai mis sous la goulotte du balcon du dessus mais il ne sera arrosé que s'il pleut...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyMar 11 Aoû 2009, 20:26

des photos de mon "bébé" Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyMar 11 Aoû 2009, 20:29

tu remplis une grande bouteille d'eau que tu retournes et que tu plantes près du pied, ça s'écoulera lentement, et ça devrait aller pour 15 jours Wink si c'est pas trop au soleil Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyMar 11 Aoû 2009, 20:37

euh, c'est quoi, pas trop au soleil?
parce que le soleil est là vers 15h et jusqu'à ce qu'il se couche...

Mais ça veut dire que la terre est super bien imbibée avant de mettre la bouteille non?
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon EmptyMer 12 Aoû 2009, 07:47

quand je dis pas trop au soleil, c'est pour ne pas que la terre se desséche trop vite pendant ton absence, tu arroses bien avant de partir et tu mets la bouteille plastique en place, tu enlèves le fond, et tu la remplis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit jardinet sur balcon Empty
MessageSujet: Re: petit jardinet sur balcon   petit jardinet sur balcon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit jardinet sur balcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit peu plus qu'une miniature
» Un petit guide
» petit coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: distractions et loisirs chez les violettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser