LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pleurs et colères .... d'Aletha Solter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Mer 25 Fév 2009, 18:28

bon j'avoue que je n'ai pas encore fini de le lire mais déjà je me questionne !
Qu'avez vous pensé de ce livre ?
J'ai bien compris qu'un bébé comme un enfant a besoin de s'exprimer et que chez le petit cela passe par les pleurs. Loin de moi de vouloir brimer les sentiments de mes enfants mais .... quelque part ce livre me chagrine ! Lorsqu'elle dit ne pas donner le sein ni la tétine ou autre dérivatif à un enfant pour qu'il s'endorme mais le laisser pleurer tout en le prenant dans les bras et en lui parlant Crying or Very sad Pour sur qu'il va s'endormir au bout de quelques temps, il va s'endormir de fatigue ! Mais aura-t-il compris pourquoi on lui refuse ce qu'il lui fait du bien ? Ne se sentira-t-il pas frustré ?
Alors ok il y a des moments où rien n'y fait, il n'est à priori pas malade, pas sale .... et pourtant il pleure ! Mais faut-il s'abstenir encore une fois de le bercer tout en lui parlant ? Pourquoi faudrait-il juste lui parler ? Je ne comprends pas pourquoi le bercement, les tétines, la tétée, les doudous et autres sont autant décriés dans son livre ? Mon troisième fils a un doudou et cela ne l'empêche pas de s'exprimer ni de pleurer ni de crier lorsqu'il en a besoin !
Qu'en pensez vous vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 09:35

Elle ne tient pas compte de l'âge de l'enfant ?? Je trouve que c'est pourtant essentiel....
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 12:31

Moi je n'ai pas lu, donc je ne pourrais pas t'éclairer, mais je pense que c'est comme partout, il y en a à prendre et à laisser...
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 12:55

Tiens, un sujet abordé à la maison il y a quelques jours......
Je n'ai pas lu ce livre mais je pense un peu comme toi. J'ai du mal à entendre qu'il faudrait laisser pleurer un bébé, quel qu'il soit, quel que soit son age, parce que "c'est meilleur pour lui", parce qu'il faut qu'il apprenne à s'endormir seul. Marc a émis cette idée et je lui ai litéralement volé dan sles plumes!!!
Mais effectivement, à quel age préconise t'elle de faire ça? Et est-ce qu'il s'agit de toute sorte d'endormissement? Parce que je prends l'exemple que j'ai sous lenez en ce moment: En journée Paul s'endort tout seul, dans son lit ou dans le salon sur sa peau d'agneau. Il chouine 2 secondes ou pas et Pouf!! Par contre, le soir, ça n'est pas la même histoire......je repense tout le temps à ce texte que je ne sais plus qui a posté ici sur un bébé qu'on "dresse" à dormir dans son lit, seul. ET qui hurle......je n'imagine même pas laisser mon bébé pleurer comme ça.....

Je suis un peu pour ne pas suivre les recettes "miracles" de ces bouquins et de faire avec son instinct. Je suis persuadée que c'est le mieux pour notre bébé. Parce que chaque enfant est unique, non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 13:13

j'ai pas lu le livre mais à lire ce qu'ecrit sylvie il ne s'agit pas de laisser pleurer l'enfant seul dans son coin mais de l'accompagner dans ses pleurs

je suis d'avis aussi quand un bébé pleure à ne pas lui dire "c'est tout c'est tout" ou de lui proposer la tétine en signe de "tais-toi" mais de lui dire si tu as besoin de pleurer vas y je t'écoute et ça à tout âge

je pense que c'est plus dans ce sens là son expression laisser pleurer son enfant
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 13:15

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, gladys, pour ce qui est d'apprendre au bb à s'endormir seul. notre société est foutue de telle manière que c'est quand même quelque chose qu'un bb doit apprendre à faire, même si on aimerait s'en dédire.
mais il y a laisser le bb pleurer tout seul dans son lit pour qu'il apprenne, et là c'est l'horreur pendant quelques temps mais les bb finissent effectivement par se résigner au sommeil... et il y a accompagner cet apprentissage pour que ça se fasse le plus en douceur possible sans que personne ne se fâche avec le sommeil, et là, c'est clair que c'est pas évident et que ça peut prendre du temps et de l'investissement en disponibilité et en écoute.
je ne suis évidemment pas pour laisser un bibou s'époumoner quand de toute évidence ça ne sert absolument à rien, mais j'ai quand même vu des bb qui n'arrivent à s'endormir qu'en chouinant 5mn. je ne sais pas trop si c'est un signe de quelque chose, mais sûrement puisque tous ne le font pas, mais c'est quand même un fait réél et vécu par nombre de mamans. ce ne sont pas pour autant de mauvaises mamans. elles ont juste un bb qui s'endort comme ça.
je pense aussi avec les quelques années de recul que j'ai maintenant sur le maternage, même si ce n'est qu'une maigre expérience, qu'une maman maternante a parfois du mal à trouver un juste milieu dans son comportement. on a parfois tendance à vouloir trop bien faire, et à être "trop" (je mets ce mot entre guillemets parce que ce n'est pas le meilleur mais je n'en trouve pas de plus approprié) à l'écoute de nos bibous... de ce fait on anticipe parfois des besoins qui n'en sont pas vraiment, notamment par rapport à l'endormissement. on a un comportement de prévention par peur de leur pleurs et on empêche finalemant les choses de s'installer de manière naturelle, alors que sans ce comportement excessif, tout serait pt allé de soi et mieux. je ne dis pas qu'il ne faut pas dormir avec ses bibous ou n'endormir son bb que sans le sein, pas du tout, et même loin de là, mais je pense que pour que ça se passe bien en matière de sommeil, on se doit de proposer diverses expériences à l'enfant pour voir ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. là comme pour bcp d'autres choses, il faut s'adapter à lui tout en restant maître de sa propre vie. le sommeil d'un enfant peut être un sujet qui fâche dans un couple, je crois que toutes ici ont eu à faire face à un moment où à un autre à ce sujet délicat... il me semble que de s'autoriser à dire qu'on veut que son enfant apprenne à s'endormir seul n'est pas une hérésie. il y a juste des manières d'arriver à ce résultat qui peuvent être douteuses. c'est plutôt ça qui est à remettre en question que le simple fait de vouloir qu'il apprenne le sommeil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 13:29

ben oui, mais c'est la première solution que Marc aimerait faire, le laisser dans son lit hurler jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus et s'endorme. Parce que j'ai tenté avec Maelle de l'accompagner mais je ne savais pas comment m'y prendre. ET surtout je ne pouvais pas faire autrement étant donné mon état d'esprit de l'époque. Marc n'ayant pas été présent, mettant tout sur le dos de l'allaitement, j'ai fait comme j'ai pu. Pour Paul, il tente de s'investir plus mais avec plein de maladresses qui me mettent hors de moi.
Le truc c'est qu'il ne voit Paul que le soir quand il pleure pas mal et ne s'endort que dans les bras qui bercent. Alors que la journée, mon loulou s'endort tout seul sans souci.....
Je pense que si on laisse un bébé nourrisson"apprendre" à s'endormir de cette manière, en hurlant tout seul, il apprend plutot qu'il ne peut faire confiance en personne puisqu'il est mal et que personne ne vient le réconforter. Bonjour le départ dans la vie.....

Par contre je suis ok pour accompagner cet aprentissage. Faire en fonction de son enfant et pas en suivant des "techniques".
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 13:31

J'ai pas lu le livre mais le sujet m'interpelle toujours autant!

J'a aujourd'hui 2 experiences totalement differentes avec mes enfants sur ce sujet (les pleurs de l'endormissement)!!!

Les mots de Syl et Annem me parlent bcp!
Il y a effectivivmeent une difference entre laisser hurler pour qu'il s'endorme et accompagner ce moment si délicat des pleurs du soir et de la decouverte de l'endormissement...J'ai essayé plusieurs choses avec Soane et à un moment elle cherhcait son sommeil en pleurant dans mes bras ou aileurs...je l'ai accompagné dans ce moment en lui parlant et en la posant dans son couffin avec son doudou et en restant a côté d'elle...ça a durer quelque temps...avec la lumière et puis la penombre pour arriver au noir de la nuit...et bien ça c'est passé assez rapidement et elle s'endort aujourd'hui seule, dans le noir et tres rapidement...
Pourvu que ça dure!
Je n'ai pas du tout le meme regard sur ce que j'ai fait avec nathan...
Je crois quand meme qu'il faut être en accord avec ce que l'on fait ...PArce que lorsque c'est fait à contre coeur, en se forçant, c'est je pense encore pire...mais chaque personne etant differenet et chaque enfant, ça fait bcp de possibilités!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 14:41

Je posais la question de l'âge parce que mes deux grands ne s'endormaient qu'au sein ou dans les bras ou dans l'écharpe les 3-4 premiers mois (en fait je ne crois pas avoir essayé autre chose) et puis ensuite j'ai trouvé quand ils avaient sommeil et je leur ai "appris" à s'endormir seuls..; c'est à dire dans leur berceau, porte fermée, ils pleuraient un peu et s'endormaient.
Je me retrouve avec un 3è enfant et les mêmes questions... Niels ne s'endort pas seul, de toute façon, il pleure dès qu'il est posé, c'est presque systématique... On verra dans 3 mois !!! J'ai tendance à le mettre au sein à chaque pleur, je n'arrive pas à voir les signes de fatigue (il baille aussi au réveil...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Jeu 26 Fév 2009, 16:28

alors pour préciser un peu, il ne s'agit pas du tout dans le livre de laisser pleurer l'enfant seul mais surtout de l'accompagner dans ses pleurs. Autant pour un "grand" (à partir de deux ans) cela me paraît réalisable que pour un bébé et bien là moi çà me paraît plus difficile. Je me vois mal pour le moment refuser le sein à Lucas lorsqu'il a envie de dormir et le laisser pleurer dans mes bras tout en lui disant que je comprends et je sais ce qu'il veut mais que je ne lui donnerai pas !
Ensuite ce que dit Gladys m'interpelle parce que mon mari a eu la même réaction que le sien, à savoir que Lucas ne dort pas seul ni la journée ni la nuit à cause de l'allaitement alors que ses frères dormaient certes dans notre chambre mais dans leur lit (même s'il y avait des réveils nocturnes) alors qu'ils n'ont pas été allaités.
Je suis bien évidemment pour accompagner les pleurs lorsque rien ne console (ni le sein, ni l'écharpe .....) mais si quelque chose marche alors pourquoi s'abstenir de le faire ?
Certes comme le dit Annem il va bien falloir que bébé "apprenne" à dormir seul. Là je pense que c'est chacun selon son ressenti. Pour le moment je me dis qu'il est encore petit et que je vais laisser faire les choses. On verra par la suite si cela devient un problème ou non ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Ven 27 Fév 2009, 16:21

Voilà j'ai fini de le lire et je reste toujours aussi mitigée !

Je ne suis pas d'accord avec la conception qu'à l'auteur de l'allaitement à la demande (selon elle lorsque l'on donne le sein à un bébé plus que toutes les trois heures on le sur nourrit !), ni sur le fait que donner tétine, sein ou doudou ou le pouce à un petit l'empêche d'extérioriser (mon troisième a tutute et doudou et s'extériorise très bien Wink ) ...

Je suis donc ok sur le fait d'accompagner les pleurs après avoir éliminé toutes les causes qui pourraient provoquer ces pleurs, APRES avoir essayé de donner le sein, tutute, doudou, bercer .... (enfin tout ce qui fonctionne habituellement pour calmer les gros chagrin) et d'ailleurs rien n'exclut de garder l'enfant dans ses bras et de le caliner alors qu'il prend son doudou ou autre !!!

Ou alors je ne suis peut être pas prête a accepter de laisser pleurer Lucas et de l'accompagner dans ces pleurs ... alors que bizarrement je le fais avec les plus grands (surtout mon aîné qui lorsqu'il est contrarié, fatigué, en colère pleure beaucoup) !
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Ven 27 Fév 2009, 16:38

tu sais sylvie, les livres c'est bien pour nous donner des pistes. après, on applique en fonction de notre ressenti. tu as tout à fait le droit de ne pas être en accord avec ce que dit cet auteur. chez elle comme chez d'autres, il y a des choses à prendre et des choses à laisser. on y trouvera chacune des réponses différentes. et probablement que si tu le relis dans une dizaine d'années, tu y verras des choses que tu n'as pas vu cette fois-ci. c'est aussi l'avantage de ces livres-là. ils nous parlent différemment à des époques différentes de notre vie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Ven 27 Fév 2009, 18:00

Je le sais bien Annem. J'aurais juste voulu en discuter avec des personnes qui l'ont lu ... Je ne sais pas pourquoi mais ce livre m'a un peu chamboulée confused Peut être est-ce parce qu'en ce moment je suis à fleur de peau ....
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Ven 27 Fév 2009, 18:09

ça, c'est bien possible. quand un livre résonne en nous à ce point, ça peut être parce qu'on s'y retrouve ou qu'on aimerait s'y retrouver. c'est très mystérieux le pouvoir des mots... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pleurs et colères .... d'Aletha Solter   Aujourd'hui à 12:16

Pleurs et colères .... d'Aletha Solter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1