LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 pleurs et dodo...je ne comprends pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 09:44

J'en reviens toujours au même problème: Mathilde et le dodo...j'espère que je ne vous ennuie pas trop avec ça Embarassed

Mathilde a bientôt 9 mois et a toujours des problèmes d'endormissement. Je ne l'endors plus au sein, et elle ne téte plus que 2 fois par jour(matin et soir) et 2 fois la nuit quand tout va bien.

Vers 11h, elle fatigue, donc je la mets au lit et reste à côté d'elle, elle râle, pleure puis si elle s'enerve trop, je la prends dans les bras et la berce et lui dis que quand elle dormira je la remettrai dans son lit. Quand elle est dans les bras, il lui arrive de raler mais on voit qu'elle prend une position pour s'endormir. Elle s'endort ainsi assez rapidement en 5 mn et je la remet dans le lit. J'ai essayé de la remmettre à moitié endormie mais elle pleure....Cela ne me derange pas de l'endormir de cette façon , ce qui me gêne c'est qu'elle dort peu: 30mn-1h maxi de sieste et qu'elle se reveille en pleurant et en étant fatiguéé. Je ne comprends pas pourquoi... est ce seulement parce qu'elle ne se reveille pas de la même façon qu'elle s'est endormie (cad dans les bras). Cela me turlupine drolement. Je ne comprends pas pourquoi d'abord elle n'arrive pas à s'endormir sereinement et pourquoi elle se reveille en pleurant.

J'ai essayé de l'endormir en restant à côté d'elle en en la laissant dans son lit mais cela ne fonctionne pas, elle pleure de plus belle. Cela me fait de la peine de la voir ainsi, et du coup elle est fatiguée et chouine tout le temps. Hier où elle a bien dormi car nous avons fait de la voiture, le soir elle était joyeuse, elle riait avec sa soeur pour un rien. Je culpabilise...

Elle suit un traitement homéo depuis bientôt 2 mois. L'homéo m'a simplement dit que pendant la grossese je m'étais sentie abandonnée et délaissée et que du coup cela avait eu une repercussion sur elle. Je l'avais rappelé au bout d'1 mois de traitement pour lui donner des nouvelles et elle m'a dit de continuer et que si cela n'allait pas mieux on se reverrait. Le traitement se termine le12 octobre.

Voilà.
Je vous ecris tout ça car il n'y a qu'ici que je peux le faire sans être jugée ( ben oui, dés qu'on dit que bb ne dort pas bien, les gens vous regarde comme ça Shocked )... si vous aviez des pistes pour que j'essaie de comprendre.

Merci de m'avoir lu....encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille


Nombre de messages : 4177
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 15:19

coucou!
je comprends ton désarroi, lou-Ann a eu du mal à s'endormir seule dans son lit, à 9 mois je n'y arrivai qu'avec les bras ou le sein ( et plutot le sein d'ailleurs)!!!
A l'heure actuelle, elle s'endort sans moi, et pour la sieste elle se réveille au bout de 30-45 min en pleurs et ne se rendort que si je la prends dans les bras!!! Je suis dans la même situation que toi mais avec un bb plus grand!!
moi aussi je me disais qu'elle se réveillait en pleurs parce que je n'etais plus avec elle. Mais dans la mesure ou elle s'endort sans moi, ce n'est pas ça...le dodo c'est un peu le mystère pour moi!!!
Je ne t'apporte pas vraiment de réponse mais disont qu'avec le temps ca s'améliore, il faut de la patience...
Je ne te fais qu'une réponse un peu express: j'ai des monstres à la maison qui font apocalipse now et j'ai du mal à me concentrer pour t'écrire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 18:57

Ben.....même chose que kiki pour Maelle, 16 mois et quelques.......
Et c'était pareil que pour ta puce à 9 mois.
Alors je peux te dire que je comprends vraiment car je sais que c'est dur dur. Alors, sache que personnellement je ne te jugerai pas. Je l'éai vécu. Je sais ce que c'est.

J'ai cherché toutes les explications possibles. Et puis j'ai arrêté de me prendre la tête et de culpabiliser. J'ai pris le parti de patienter.
Aujourd'hui, Maelle s'endort seule, sans personne à c^té et sans le sein depuis peut-être....1 mois??????? Chez mamie, c'est dans la poussette, à la maison, c'est depuis peu seule dans son lit. Mais j'ai pris mon courage à 2 mains pour "lui apprendre à s'endormir seule".

Mais tu vois moi je pensais qu'à 9 mois, elle était encore trop petite et donc j'ai continué avec le sein. Elle aussi ne dormait que 30 minutes et se réveillait en pleurant.

Comme dit Kiki, il faut de la patience, mais ça s'améliore avec le temps.


Je suis désolée, car je n'ai pas de solution miracle. J'ai tatonné pendant des mois.
Si on peut t'aider ne serait-ce qu'en t'écoutant, on est là!!!!!!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 19:28

Ma Marie-Lou ( 6 mois) n'est pas une grosse dormeuse je l'endors au sein et ça prend du temps pour la sieste je dois y retourner plusieurs fois. Souvent elle dort 1h se reveille en pleurant alors je la fais teter desfois elle re-dort ou reste eveillée et souriante. Bon elle a 6 mois je sais pas pour la suite.
j'ai eu pas mal de problèmes de sommeil etant petite alors je vais creuser la dessus peut etre que je lui "transmets " mes angoisses ?!!?
et toi ? tu dormais bien petite ?

courage
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 19:33

juste une question qui s'adresse à toutes : avez-vous vu un osthéo pour ces pb de sommeil ??

annem =^_^=

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 19:36

oui on a vu 1 osthéo apres la naissance
je vais y aller pour moi ça fera du bien et peut etre que je ramènerai Marie-Lou mais pour l'instant les siestes courtes je les "vis " bien.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 19:41

oui, ça vaudrait peut-être le coup d'y retourner juste pour être sûre que rien ne traîne, comme un truc qui pourrait entraîner ses réveils intempestifs...

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 20:14

ahhh le sommeil, je n'ai pas de solution, ni de conseil. Lucie a 19 mois. Aujourd'hui elle dort très bien pour les siestes, elle téte puis je la couche. Les nuits sont plus difficiles... elle téte au mois 4 fois par nuit, surtout sur le matin ! Perso, j'attends papa, dans 2 semaines, je pense qu'on va essayer de la sevrer les nuits... je vous raconterai ça...

Au même âge que la tienne, Lucie s'endormait dans la poussette pour les siestes (quand j'ai arrrêté l'endormissement au sein). Je me souviens qu'elle se réveillait entre chaque phase de sommeil à la sieste quand je l'endormais au sein. Le plus dingue dans tout ça, c'est qu'elle faisait ses nuits à un mois et demi, elle dormait 7 heures d'affiler, pff c'est fini ce temps. Elle a commencé à faire son cirque vers 5 ou 6 mois ! voilà voilou. Courage ;)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 20:36

je n'ai pas de conseils à donner puisque j'ai très rarement endormi Faustine au sein... et que je n'ai jamais eu ces problèmes de sommeil...
en vous lisant, j'ai d'abord pensé à un éventuel traumatisme de naissance (ou de grossesse) et comme Annem j'ai pensé à l'aide éventuelle d'un osthéo.
et puis y a un ruc qui me turlupine...
en fait, à partir de 9 mois (environ!!) après la crise d'angoisse du 8ème mois plus exactement, où bébé se rend compte qu'il est un être distinct de sa maman, je me demandais si le fait de continuer d'endormir bébé au sien , n'était pas en fait contradictoire avec cette très importante étape de son développement... d'un côté à ce moment là, bébé va essayer de se détacher de maman, de devenir plus autonome et plus indépendant. or, en endormant bébé au sien, on le maintient dans une attitude de dépendance dont il voudrait en même temps se débarasser...
je ne sais pas si je suis claire...

en fait en continuant d'endormir au sein un bébé passé un certain âge, je me demandais justement si ça ne faisait pas l'effet contraire. bébé ne sait pas s'endormir seul donc il a peur. dès qu'il se réveille, il est seul il a de nouveau peur... bref, peut être pourrait-on envisager de cesser d'utiliser le sein come ninin et essayer de remplacer par un objet transitionnel... pour faire une première scission...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 20:42

C'est sûr que ce n'est pas simple!
En général, les filles dorment dans leur lit dans leur chambre, et puis il y a parfois ces jours où ça ne fonctionne pas et on ne sait pas très bien pourquoi.
Parfois, on permet à Lola de venir dormir sur un matelas dans notre chambre. Quand elle est éervée, triste, un peu malade ou "mal dans sa peau".
Parfois quand Rose se réveille la nuit et a du mal à se rendormir, on la prend dans notre lit pour l'aider...
Pour Lola on lui explique que ce sont des exceptions et pas des habitudes.
Pour Rose, je lui dis aussi et j'imagine qu'elle comprend, en tout cas, il n'y a pas de répétitions dans son comportement. Si elle pleure un jour et que je la prends, elle ne recommence pas d'office le lendemain. De même, il m'arrive de m'asseoir à côté de son lit et de mettre simplement ma main sur son ventre pour tenter de la calmer et de la rassurer, parfois ça fonctionne parfois pas, en fonction de quoi? Je ne sais pas.
Au début, elle ne s'endormait que dans mes bras, et pour lui apprendre à s'endormir dans son lit, je l'ai d'abord rassurée de cette manière, et ça a fonctionné. Mais ça a pris plusieurs nuits.
J'espère que tu vas y arriver, il y a peut-être quelque chose qui la "chipote" dans sa chambre ou dans son lit. Peut-être vas-tu le voir à un moment donné. C'est souvent une question de temps, mais au quotidien, c'est souvent difficile sur la longueur.
J'espère que ça pourra t'aider.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 21:01

Merci pour vos reponses.

Oui Mathilde a vu un ostéo à 1 mois, 2 mois, 6 mois pour les problèmes de sommeil et elle n'a rien detecté de particulier.

Je ne l'endors plus au sein depuis quelques temps. D'ailleurs si le soir elle s'endort en tétant et que je la mets au lit, elle se reveille quelques temps aprés pour être bercée.

Comme dit Katy, j'ai vraiment l'impression que pour les siestes, elle se reveille aux phases de sommeil et qu'elle n'arrive pas à se rendormir, même si je la berce. Pourtant la nuit elle y arrive puisque elle dort 4 à 5 heures d'affilée.

J'ai changé son lit de place, essayer de lui mettre un Tshirt avec mon odeur....
Quant à l'objet transitionnel, elle a adopté un doudou, qu'elle machouille.

Ce qui m'ennuie c'est qu'elle se reveille en pleurant pour les siestes mais le matin, elle se reveille tranquillement avec le sourire. confused

Des fois, j'aurais envie d'aller voir un pedopsy pour m'aider mais j'hesite, si c'est pour me dire de la laisser pleurer.
J'en avais dejà parlé a la pediatre, elle m'avait dit de rester à côté d'elle, je la revoie le 7 octobre, je vais lui en reparler....et puis reprendre RDV avec l'homéo.

En tout cas, merci pour votre ecoute, des fois, rien que de vider son sac, ça debloque la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Jeu 29 Sep 2005, 21:17

magali a écrit:

Des fois, j'aurais envie d'aller voir un pedopsy pour m'aider mais j'hesite, si c'est pour me dire de la laisser pleurer.
J'en avais dejà parlé a la pediatre, elle m'avait dit de rester à côté d'elle, je la revoie le 7 octobre, je vais lui en reparler....et puis reprendre RDV avec l'homéo.

En tout cas, merci pour votre ecoute, des fois, rien que de vider son sac, ça debloque la situation.

De même quand lucie allait sur ses 10 mois, je voulais consulter, et comme tu dis, la laisser pleurer, c'est le seul conseil que j'avais dans la tête, par manque de confiance et d'efficaciter j'ai pas consulté.
Julien ne m'a jamais fait tout ça. Je me demande si l'allaitement n'est pas en cause confused confused je ne sais pas trop...lucie aime tellement téter que forcément pourquoi s'en priver les nuits, n'est ce pas ! pas simple tout ça. Je me suis même achetée le livre study de THIRION le sommeil le rêve et l'enfant. Bon elle conseille le truc de laisser 5 min, puis revenir. J'ai même lu study être parents le jour et la nuit aussi, de LLL. Je n'ai pas accroché non plus... Neutral
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Ven 30 Sep 2005, 19:15

Fan a écrit:
j'ai eu pas mal de problèmes de sommeil etant petite alors je vais creuser la dessus peut etre que je lui "transmets " mes angoisses ?!!?




Moi aussi, il parait que j'ai eu beaucoup de problèmes de sommeil. Ma mère qui garde Maelle une journée par semaine m'a dit qu'elle faisait exactement comme moi à son âge.....bizarre, bizarre...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pleurs et dodo...je ne comprends pas   Aujourd'hui à 12:06

Revenir en haut Aller en bas
 
pleurs et dodo...je ne comprends pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longs pleurs le soir
» le dodo de bébé
» Etude sur les pleurs
» mes albums dodo
» besoin d'aide pr le choix de poussette, du transat et dodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: