LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un stage de Chant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 09:31

Moi ma passion, c'est le chant!

J'adore chanter depuis que je suis toute petite, je suis attirée par la musique. J'ai pris des cours de solfège qui m'ont un peu barbé mais qui m'ont donné des bases de "musicologie", j'ai ensuite appris avec des amis à "gratouiller" un peu de guitare d'acompagnement, ça m'allait bien, et puis j'ai découvert au lycée le chant en chorale par le biais d'une assoc de lycéens... Je me suis prise au jeu! Rien de très professionnel, mais le plaisir de se retrouver ensemble et d'apprendre des chants classiques et contemporains acapella et à plusieurs voix...J'ai fait partie d'un choeur à Cambrai ( dans le nord) monter de toute pièce par des amis. Mon déménagement et l'arrivée de mes enfants a fait que j'ai laissé cela un peu de côté mais ça me chatouillait de retrouver un autre Choeur! ET grâce à ma frangine, mon souhait c'est réalisé!
J'ai intégré depuis septembre un Choeur à Amiens qui s'appelle "En plein Choeur". Avec un chef professionnel qui nous fait travailler des chants de tout âge! C'est un groupe multigénérationnel! C'est excellent. On se retrouve le vendredi midi et on chante ensemble! Nous sommes maintenant une Trentaine. Actuellement, on est sur un nouveau thème: les années 2000, on apprend des trucs comme: J'ai demandé à la lune, jazz de Salvador, Le dîner de Bénébar, voisins voisines de Renan Luce, Le manège de Stanislas, Rue de la Paix , Ose de yannick noah, ...et j'en oublie! Pas besoin de maîtriser la musique et le solfège pour participer, juste l'envie d'apprendre des chants , de chanter en groupe et aussi de donner des concerts! faut bien se donner des objectifs!!!
La particularité de ce choeur s'est qu'il donne des concerts avec d'autres choeurs que le chef dirige dans la région! ça donne un concert avec parfois 90 choristes! C'est impressionnant! ça claque, ça pète, c'est excellent, c'est beau!!!

Dernièrement, nous avons organiser un WE stage de chant! On s'est reunis dans un gîte et on a appris à chanter! Enfin, à découvrir ce qu'il fallait utiliser pour bien chanter! Le but était aussi de décourvrir le groupe aec lequel on chante car on ne connaissait pas tous nos prénoms, le vendredi on a pas trop le temps de se parler, on vient pour chanter et on repart bosser à 14h!
On a appris à occuper l'espace scenique, à bouger ensemble, à se placer, à respirer, à utiliser notre corps comme instrument de musique, nous avons découvert comment il fallait respirer pour bien chanter, pour laisser tout d'abord sortir le son de notre bouche, ne pas chanter avec le nez par exemple! On a aussi appris à se détendre pour bien laisser le son sortir. Nosu avons eu droit à quelque chose qui pourrait s'apparenter à de la sophrologie. Et puis, on a former des petits groupes, on s'est mélanger pour se partager des sons, pour maintenir notre respiration, pour se laisser aller au chant vraiment, on a fait des exercices de rythme, de concentration...Et puis entre tous ces temps, nous avons appris à nous connaître! Je connais tous les prénoms de mes collègues choristes! J'avais emmener Soane le samedi aprem, elle a adoré! Elle a marché avec nous, bouger sur l'espace scenique, c'etait vraiment top!

Je suis rentrée enchantée de mon WE! sans jeu de mot!!!!!
Je n'ai pas chanter du WE! bizarrement, mais j'ai appris bcp de choses pour mieux chanter, mieux maîtriser ma respiration , j'etais détendue! ça fait un bien fou!et j'ai aussi et surtout retrouver un groupe auquel je me suis attachée en quelques mois et qui me permet de me détendre chaque vendredi midi , de faire autre chose que le rituel du "bus ecole creche boulot dodo!!!!", et puis à la rentrée prochaine, j'intègre le groupe de "Multivoix" de 90 choristes pour le nouveau thème des concerts...ça va être chouette!

Je ne lis pas trop souvent, je ne dessine, mais je chante!
Je sais que je partage cette passion avec une violette! mais je me demandais si d'autres faisait partie ou avait tenter cette experience du chant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 09:34

tu sais que tu prèche une convaincue Wink Wink

Mais j'ai pas retrouvé de chorale depuis la fermeture de la mienne Sad
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 12:19

J'adore chanter, c'est un truc de famille transmis par ma maman. Quand j'étais petite, j'étais dans un choeur avec d'autres enfants. Mais j'ai arrêté en rentrant au lycée. ET jamais repris.

C'est génial le stage que tu as fait!! Ca donne envie!
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 12:48

waouh, tu as dû t'éclater et c'est chouette de prendre ce temps pour toi le vendredi !
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 12:58

Céline, si çà t'intéresse, on peut organiser une rencontre avec la chorale que je dirige (à Croix près de Lille).
Elle est constituée d'un groupe de 50 choristes "amateurs" et non lecteurs.
Donc la gestuelle est sur mesure et souvent elle va à l'encontre d'une gestuelle de chef d'orchestre qui a devant lui des musiciens qui lisent et parlent le même langage...(ce que je côtoi donc plus au quotidien!).
Nous travaillons donc par imitation, reproduction, mimétisme et sur cd (j'enregistre la voix de chaque pupitre pour que chacun puisse travailler à la maison). On aborde aussi l'échauffement par le biais d'étirements, d'exercices de respiration, de vocalises etc...et un gros travail de rythme "marché" quand c'est nécessaire!
La chorale est soutenue par 2 guitaristes, un bassiste et un accordéoniste, qui ont un rôle importan, je ne veux pas passer à côté de çà non plus!
Pour ce qui est du répertoire, çà va de Brel à Noir Désir, en passant par Nougaro, Goldman, Gotainer, Indochine, Renaud...

si çà te dit...
http://www.bebe-ethique.fr
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 13:50

oui c'est ça: amateurs et non lecteurs! nous aussi on a un cd avec les voix que le chef nous prépare, on travaille chez ou plutot, je devrais travailler chez moi!!!!
ça serait marrant ça tient, une rencontre avec d'autres choeurs! Pour l'instant je ne suis pas trop impliqué dans l'organisation et tout ça... Je pourrais en parler aux membres du bureau.

Si toi ça te dit de venir nous ecouter , j'ai des dates de concert si tu veux!
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 14:23

oui je veux bien tes dates de concert.

Et n'oublie pas d'écouter en boucle ton cd....(ah, ces choristes, tous les mêmes! blabla sifle Wink )
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 16:01

Bien chef, oui chef!!!!!!!!
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 17 Mar 2009, 18:09

ça a du être vraiment super, et tu a du apprendre beaucoup de chose

ici aussi le chant a une grande place (grâce à mon papa), mais je n'ai chanté en choeur
mon oncle chante dans une chorale, comment dire, engagée (ils chantent l'internationale...), on a eu une démo à son anniv et c'était super.
un jour peut être
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Ven 17 Juil 2009, 21:05

Je remonte le post pour vous faire partager mon impatience...j'ai trouvé ce que je cherchais en chorale mais ça ne commence que début septembre, j'ai hâte !!!!

Dès septembre, je suis une voisine du dessus...je suis super motivée...oui, il me faudra prendre le RER le mercredi soir mais pas grave, je crois que je vais m'éclater !!!!
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Sam 18 Juil 2009, 06:54

eh ça a l'air super !!!!
Vivement septembre !!!
MAga bientôt à la tv alors Smile
http://orlinette.spaces.live.com/
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Sam 18 Juil 2009, 10:11

super site en tous cas! çà m'est très familier, il faut que je creuse un peu, mais çà me dit quelquechose...
je suis contente que tu aies trouvé ta "voix"!
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Sam 18 Juil 2009, 12:47

ouais! j'suis aussi impatiente que toi de voir ce que cela va donner!! ça donne forcément envie!
j'irais te voir en concert! t'oublieras pas de donner tes dates!
En echange, tu auras le droit de venir m'ecouter aussi , na!

Bisous musicaux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Dim 04 Oct 2009, 21:34

petit up', trois semaines après la rentrée...
j'ai donc intégré le groupe, composé d'une bonne cinquantaine de chanteurs... et je m'éclate vraiment !
deux heures de chants, dans la bonne humeur, pleins de rencontres aussi !
Bref, je m'amuse, je ressors détendue et reboostée pour la semaine.
Et puis...on chante à l'européen salle de concert parisienne les 1er et 2 février prochains.
J'aime l'idée que c'est basée sur le volontariat aussi, pas obligée de faire toutes les dates et pour la mamanepousequibossequejesuis, ça me plait, je ferai une des dates, pas les deux.
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Lun 05 Oct 2009, 08:21

Cool !!!!
Bravo MAgali !!!
Dommage que je sois si loin, je serai bien venue te voir !
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Lun 05 Oct 2009, 19:54

génail, c'ets bien de pouvoir faire ce qui te resosurce et dans uen telle ambiance !
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Mar 06 Oct 2009, 08:08

bon ben , les dates sont notées poulettes, mais je veux savoir quelle date tu feras, hein, se sera moins marrant de venir si tu chantes pas!!! le lundi se sera plus simple pour moi si tu peux choisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi j'ai repris ce vendredi, j'ai loupé un mois de repet pour réorganisation de rentrée en septembre!!!! mais j'ai dejà repris le grand trip du chant!!!! je me demande si je ferais tout ce qui est prévu mais tant pis, dejà le vendredi midi , c'est extra! je comprend tout ce que tu ecris!!!!
Chantes bien!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un stage de Chant...   Aujourd'hui à 01:04

Un stage de Chant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1