LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 projet de maison un max écolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: projet de maison un max écolo   Mar 31 Mar 2009, 10:24

nous allons nous lancer dans la construction , faute de trouver une maison à notre goût, ou s'en rapprochant un minimum (trop de travaux à envisager avec un prix déjà proche de notre max)
pour l'instant on n'a pas encore acheté le terrain mais on en a vu 2 qui nous plaise, donc avant de se lancer je sollicite votre aide:

j'ai lu la majeur partie des posts de cette rubrique mais j'ai quelques questions si vous pouvez m'aider:
_ le crédit d'impôt s'applique t'il aussi pour des maisons neuves? parce que tous les articles que j'ai vu ne parle que des maisons anciennes
j'ai vu qu'il y avit un nouveau prêt écolo de 30 000 € à taux 0 mais qui ne s'applique qu'aux maisons construites après 1990, est-ce que vous avez des bons plans dans ce domaine ?
en ce qui concerne l'isolation, vous avez opté pour quoi en définitive ?
- vous pouvez me donner une idée du prix pour une maison à ossature bois d'environ 120 à 150 m² (Gladys si tu passes par là ...)

et si vous avez des trucs et astuces, des pièges à éviter, des bons plans pour bien maîtriser son budget, je suis preneuse, ......

merci pour tous vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mar 31 Mar 2009, 10:44

Super projet!!!

Pour les crédits d'impots, ça dépend pour quoi c'est faire. IL en existe sur les maisons neuves au niveau du chauffage, des panneaux solaires.....je crois que le truc qui change entre le neuf est l'ancien, c'est la TVA. A voir....En tout cas, nous on avait vu que le crédit d'impot était valable si on faisait faire par une entreprise. Mais en fait c'était moins cher en achetant nous même et en le posant nous même, donc pas de crédit d'impot. On voulait faire ça pour le chauffe-eau solaire et puis en fin de compte on en a pas mis.

pour l'isolation, ben nous on est à la laine de verre pour une question de budget malheureusement. Pour les combles qui seront faits plus tard, ça sera surement un isolant mince spécial combles.

POur le prix au m2, tout fini on en est à environ 1400 euros le m2, en ayant fait tout l'intérieur nous même. Il reste l'extérieur.....


POur la maitrise du budget, franchement c'est très dur. Même si nous avons tenté, on a quand même du reprendre un complément à notre crédit . En fait, c'est parce que nous avons fait beaucoup nous même, donc entre les prix en début de projet et ceux pratiqués lorsque nous avons vraiment acheté les matériaux, ben il y a eu une augmentation. Par exemple, le poele que nous avons coutait 4000 euros au moment de l'achat de notre terrain. 1 an et demi après, il coutait 6000 euros. Et c'est pour tout comme ça.

Mais au cas par cas, je veux bien te faire part de nos "bons plans" !
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mar 31 Mar 2009, 11:49

on voudrait faire installer des panneaux solaires pour l'électricité et d'autres pour le chauffage qui compléterait la future cheminée. on hésite pour la pompe à chaleur, on va bien se renseigner pour savoir ce qui sera le plus utile pour nous entre les panneaux solaires et la pompe.

pour l'isolation j'aimerai vraiment éviter la laine de verre mais pour l'instant les méthodes alternatives sont vraiment hors de prix, donc à réfléchir.

on envisage une maison à ossature bois mais qui fait traditionnelle de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mar 31 Mar 2009, 13:54

N'y a-t-il pas une espace info énergie (EIE) ou une agence locale de l'énergie, qui pourrait te conseiller réellement sur les modes de production d'énergie / de chaleur les plus adaptés à votre contexte (et peuvent varier en fonction même de votre terrain...) ?
Financés par des crédits publics, tu devrais pouvoir y obtenir des info neutres et des niveaux de prix.
Ils peuvent également t'orienter sur les aides publiques existantes (je pense aux énergies renouvelables notamment : suivant les régions, les programmes d'aides peuvent être très incitatifs), les conditions du crédit d'impot, le prêt à taux zéro...
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mar 31 Mar 2009, 13:58

oui il y a la maison de l'environnement sur Nice, je les ai contacté, ils m'envoient une doc par courrier et pratiquement tous les installateurs d'énergies renouvelables se déplacent sur le terrain pour nous donner une idée de ce qui est envisageable.
ce week end il y a un salon de l'éco habitat ou un truc du genre donc on ira faire un tour, mais je voulais avoir un avis concret, quelqu'un qui a mis en place toutes ces énergies renouvelables chez lui, ou même qui a fait construire sa maison pour savoir ce qu'il faut éviter
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mar 31 Mar 2009, 19:16

Nous on va faire construire une maison ossature bois (enfin !).
Alors je peux pas te dire un prix au m2 car on n'a pas tout chiffré étant donné qu'on fait bcp nous même.
Pour info, notre maison de plein pied de 134m2 habitable + garage, murs de 145 cm de large, isolation en laine de bois (top du top), charpente fermettes, on en est à peu près à 69000 euros. A cela se rajoutent la dalle de 15000 euros environ puis la toiture (environ 10000) les menuiseries ext.en alu et pas PVC (11000). Donc on est à 105000 euros pour du hors d'air hors d'eau.
On va essayé de mettre du fermacell à l'intérieur ainsi que des cloisons en bois. Suite à la tempête , le prix du bois a baissé. Par contre , comme dit Gladys bcp de choses ont augmenté , c'est affolant. en ce moment on profite un peu de la crise , on arrive à faire baisser les prix sur certaines choses car ça ne vend pas.
En ce qui concerne les crédits d'impot pour le chauffage, il faut faire faire par un professionnel donc ça nous intéresse pas.Et puis on n'a pas les moyens d'installer du solaire ou pompe à chaleur donc tout électrique pour nous.
Si tu as des questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mer 01 Avr 2009, 07:30

merci Blandine pour toutes ces infos, finalement c'est peut être plus intéressant de prendre un kit panneau solaire et de le poser soit même, je vais me renseigner.
pour l'isolation je cherche un site qui présenterait des tarifs mais pour l'instant je n'en ai trouvé aucun.
nous on part sur une maison de 120 à 150 m² mais avec un étage parce que le COS n'est que de 0.1.

pour la dalle il faut compter environ 10 000 € pour les terrains que l'on a vu

pour la toiture je ne sais pas encore ce que l'on va faire, je n'y ai pas réfléchi en fait

en fait ce qui me fait peur c'est tout ce qui ne se chiffre pas vraiment: par exemple on voudrait une douche en circuit fermé, des mitigeurs air/eau, du parquet dans les chambres (mais lequel ? parce que finalement la colle c'est super toxique, ...) tous ces "petits" détails qui changent tout

en plus je pense que c'est plus facile de tous faire au moment de la construction parce qu'après je ne me vois pas changer la douche ou l'isolation 10 ans après pour un système plus écolo
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Mer 01 Avr 2009, 15:05

C'est sur qu'il vaut mieux le faire dès le départ, c'est moins couteux. Tu verras, il vous faudra faire des choix. Nous on s'est lancé un peu à l'aveuglette, on n'a pas tout chiffré, loin de là. alors si on voit au fur et à mesure où on avance qu'on peut mettre des peintures bios on va foncer bien sur , idem pour le parquet . Mais ça m'étonnerait un peu...
Ce qui est sur c'est qu'on a mis les sous dans l'isolation, la structure de la maison et les menuiseries .

C'est quoi une douche en circuit fermé ? nous ce sera douche à l'italienne. Pour les mitigeurs tu peux aller dans un magasin style toujas et col (ça existe chez vous ?) et faire faire un devis, ils sont cools pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Jeu 02 Avr 2009, 07:11

une douche à circuit fermé c'est un système qui permet de recycler l'eau de la douche, en fait avec 20l d'eau tu peux te doucher pendant 1h si tu veux l'eau est filtrée ça correspnd à 100l à peu près il me semble.

les menuiseries en alu tu peux aussi faire du double vitrage comme avec le PVC ?

charpente fermettes c'est quoi ?

toujas et col je ne connais pas je ne crois pas que ça existe chez nous, ici c'est plutôt lapeyre, leroy merlin, ....
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Jeu 02 Avr 2009, 13:47

ka83 a écrit:
une douche à circuit fermé c'est un système qui permet de recycler l'eau de la douche, en fait avec 20l d'eau tu peux te doucher pendant 1h si tu veux l'eau est filtrée ça correspnd à 100l à peu près il me semble.

les menuiseries en alu tu peux aussi faire du double vitrage comme avec le PVC ?

bien sur et même triple!!!!


charpente fermettes c'est quoi ?
c'est de l'industriel, sinon c'est charpente dite "traditionnelle" plus chere!

toujas et col je ne connais pas je ne crois pas que ça existe chez nous, ici c'est plutôt lapeyre, leroy merlin, ....
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Jeu 02 Avr 2009, 14:25

merci Gladys !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: projet de maison un max écolo   Aujourd'hui à 15:56

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de maison un max écolo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» continuer ou se désister d'un projet de maison médicale???
» Tracas avec un projet de maison de santé
» nouveaux projet pilot pour plus de 6 enfant a la maison...
» L'Iliade, maison des Arts du récit.
» projet maison d edition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers: