LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

du maté et l'allaitement? est-ce compatible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur_ile
Violine

MessageSujet: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 11:04

Bonjour,

j'aurais aimé boire des infusions de maté, pour ses propriétés:
Effets du maté (bienfaits du maté) :
> Stimulant, diurétique, amaigrissante : glycogénolytique (brûle le sucre) et lipolytique ou lipo-réducteur (brûle les graisses), anti-oxydant, anti-cellulite.

tout en sachant que mon IMC est de 30, (je ne risque pas d'appauvrir mon lait... Rolling Eyes ) et que je souhaite continuer d'allaiter, est ce que cela peut gêner mon allaitement? qu'en pensez vous?

merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 11:27

d'après les recherches que j'ai faites, le maté serait riche en caféine et donc serait déconseillé en cas de grossesse et d'allaitement.

mais toutes les sources ne sont pas d'accord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 11:27

MATÉ VERT

Ilex paraguariensis
Famille des Aquifoliacées

NOMS COMMUNS :
Thé du Paraguay, Thé des Jésuites, Herbe de saint Barthélemy, Thé vierge

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponosides, des flavonoïdes, de la résine, des traces d'huile essentielle

PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le maté vert est un arbuste ou un buisson ressemblant au houx, de 4 à 10 mètres de hauteur, pouvant même atteindre 20 mètres à l'état sauvage, à écorce blanchâtre. Ses feuilles, alternes, luisantes, oblongues lancéolées, aux bords dentées, sont vertes dessus. Les fleurs blanches sont disposées en inflorescence régulière, et la corolle est constituée par 4 pétales libres. Le fruit est une petite drupe charnue, rouge violacé à maturité.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Les feuilles de maté vert sont récoltées à leur complète maturité. Elles nous viennent du Paraguay, de l'Uruguay, du nord de l'Argentine ou du sud du Brésil Il s'installe naturellement aux bords des ruisseaux, dans les forêts montagneuses situées entre 500 m et 700 m d'altitude.

PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Stimulante
- Diurétique

INDICATIONS :

- Asthénie
- Perte de poids
- Maux de tête

UN PEU D'HISTOIRE :

Les Indiens Guaranis mastiquaient des feuilles de maté ou s'en faisaient des infusions pour soutenir leurs forces dans les voyages ou les travaux pénibles.

ATTENTION :

En raison de sa teneur en caféine, le maté est contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement, de dépression, de troubles de l'anxiété, de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle et d'ulcères gastriques.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.
fleur_ile
Violine

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 11:33

merci VeroV,

mais on dit bien qu'on doit éviter de boire du café, et cela ne veut pas dire que l'on a pas le droit d'en boire, non?

je pensais en boire une fois par jour, et plutôt en début de journée...

j'attends vos avis les filles, merci d'avance,

voici le lien :
http://www.creapharma.ch/mate.htm
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 15:14

ici, je m'autorise le café, mais seulement en déca. pardon pour la pub mais "l'or décaféiné" est la seule marque que j'ai trouvé dans laquelle le déca n'est pas imbuvable.
on a du maté aussi mais j'avoue ne jamais avoir été vers lui d'instinct. je ne saurais trop te dire pourquoi...
à concentration égale, les thés sont plus forts en caféine (enfin, en théine) que les cafés, mais comme on les dilue dans bien plus d'eau au final, ça passe assez inaperçu. pourtant les grands buveurs de thé sont nombreux à savoir que passé une certaine tasse, c'est celle de trop...
ma foi, écoute, c'est un peu comme tu le sens. pour ma part, je ne le ferai pas, mais si tu en as très envie, tu peux toujours tenter le coup et voir si ça passe ou pas chez ta puce, si ça lui fait un effet quelconque ou pas... il serait toujours temps si ça ne passait pas, de faire marche arrière. etpuis, il y a une grosse différence entre s'ingurgiter 4 ou 5 mugs de thé ou de café par jour, et une petite tasse au réveil. donc, là, comme pour bcp d'autres choses, je ne saurai te conseiller que de rester mesurée dans ce que tu prends. le reste est du ressort de ta puce. Wink

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 15:28

j'allais dire pareil, Annem.

je me souviens que pour faustine je m'autorisais UN verre de coca en fin d'après-midi, et j'avais le droit à la sérénade jusqu'à 2 h du mat (le peu de caféine qui était dans mon verre de coca l'énervait). j'ai du passer au coca sans caféine.

tout dépend de la réaction du BB, en fait.
mais spontanément, je ne prendrais pas non plus de tisane avec des vertus dépuratives ou énergisantes en allaitant.

Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 18:52

pour la caféine c'est toi qui voit mais ici aussi c'est déca et coca décaféiné si on achète
pour le côté diurétiques et amaigrissement je le ferais pas, j'ai voulu prendre un produit que ma mère vend diurétique, énergisant.... maman me disait oui oui et par sécurité je lui ai fait demandé à son médecin conseil qui lui de ne pas le faire en allaitant
après c'est à toi de voir
fleur_ile
Violine

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Mer 17 Juin 2009, 20:59

bon, je ne sais plus quoi faire... peut être juste essayer, et puis je vais prendre de petites doses...

voilà, merci beaucoup les filles,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du maté et l'allaitement? est-ce compatible?   Aujourd'hui à 08:11

du maté et l'allaitement? est-ce compatible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1