LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 cahier de vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delphine
Violette for ever


Nombre de messages : 3168
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 13:46

ouais parce que ici, l'été, ça bosse dur rambo
et chaque année se pose la question du cahier de devoirs de vacances, lequel choisir, lequel est bien en adéquation avec les méthodes, les programmes.....j'ai lu que Passeport était bien pour certaines classes et moins bien pensé pour d'autres.....donc, les mamans instit et les autres aussi Wink vous me conseillez quoi pour un passage en CE2 et en grande section de maternelle ? Naïs y échappe cette année, mais l'année prochaine, on verra pour elle aussi rire
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 14:20

Tu achetes un cahier de vacances pour l'entrée en grande section? Je savais meme pas que ca existait, je me tiens vraiment pas au courant moi meme ! Ben en tout cas moi je vais laisser ma loulou tranquille avec ca, en esperant meme que elle, elle me laisse un peu tranquille, parce qu'avec elle, une aprem plage sa transforme vite en aprem "calculs sur le sable" parce qu'elle tient à faire des additions et soustractions (alors que moi, je prefererais qmeme construire des chateaux de pirate Mr. Green c'est que je passe déjà ma semaine à cogiter Laughing )...
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever


Nombre de messages : 3168
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 14:33

ça existe même pour les toutes petites sections fou on n'esjamais trop prévoyants, et puis ça se vend bien je suppose........
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément


Nombre de messages : 2360
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 14:36

Moi j'ai vaguement regardé car Alice en voulait un (pour le CE1) mais elle semble avoir changé d'avis donc je vais attendre que ça vienne d'elle. Et pour Lulu, elle doit en avoir un pour la GS de Dora, offert par une tatie il y a au moins 1 an et qu'elle a jamais regardé ... et qui est perdu je pense maintenant que ça serait le bon niveau ...

Donc pas de conseils non plus de mon coté, ma pauvre ...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 14:45

Arf des cahiers de vacances pour les toutes petites sections Shocked ! Mais ils sont fous! Je sais pas, vous les instit/maitresses, ca vous semble utile un truc pareil?? Parce que bon pour un loulou de 2-3 ans, faut pas exagerer qmeme! A cet age là, faut patouiller dans le sable, essayer de grimper aux arbres, apprendre à faire du vélo avec les roulettes....pas faire des activités de cahier de vacances Shocked ....à mon avis en tout cas.....c'est pas comme s'ils avaient pris du retard dans leurs acquis, en maternelle.....en tout cas qd je vois ma loulou, je me dis que déjà comme ca elle va secher d'ennui au CP, inutile d'en rajouter une couche, et pi je trouve qu'elle est déjà un peu trop demandeuse d'elle meme, passe son temps à lire, à essayer de faire des calculs....limite je prefererais qu'elle soit plus dehors à jouer au foot, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 16:35

Tu as raison Vivi, je pense comme toi pour les cahiers de vacances ainsi que tous ces cahiers d'activité pour les 2,3, 4ans. Mieux vaut jouer avec ses enfants, aller se balader, découvrir des choses etc.


Ceci dit Rolling Eyes il se trouve que je vais faire "travailler" Déborah cet été. Elle aura 5 ans en septembre. Alors, je ne sais pas encore si je vais acheter un truc tout fait (d'ailleurs Delphine, que ce soit passeport ou autre, c'est tout pareil, ne t'inquiète pas, ça ne peut pas leur faire de mal, et puis bien souvent , les enfants ne les terminent pas ....) ou lui concocter un petit programme avec des trucs que je piocherai à droite à gauche.
En fait, Déborah a du mal à l'école, l'impression que j'ai , c'est qu'elle ne retient pas grand chose, rien n'est évident pour elle.. C'est dur pour moi car je ne sais pas que faire, mêem si je suis instit. Et pusi cela devient source de nombreux conflits. Sad A titre d'exemple, en fin de Moyenne Section, Déborah sait écrire son prénom mais ne s'intéresse absolument pas aux autres lettres .. Même celles de son prénom, elle ne sait pas toutes les nommer... Pour les chiffres, pareil, elle les reconnait jusqu'à 5 mais après elle s'embrouille. Et ça ne l'intéresse pas. Elle n'est pas très curieuse, et surtout pas sûre d'elle. Alors je me dis que si je la fait travailler, ça va la faire avancer car j'ai vraiment peur que la rentrée cgez les grands soit dure. Quand je dis travailler, ce sera surement pas mal de jeux de sociétés avec le dé, des puzzles, des dessins, écrire un peu. Et puis ce sera notre moment à 2.
Voilà, Delphine, je me suis étalée désolée ... Confused Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 18:40

Ben ici pas de cahiers de vacances, ma mère m'a fait suer avec ça, et c'est pas pour autant que j'ai le bac !
Moi je dis que les vacances c'est fait pour se reposer, jouer, réver, s'ennuyer même ! Un peu de révisions si besoin une ou deux semaines avant la rentrée et ça ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
delphine
Violette for ever


Nombre de messages : 3168
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 18:50

je trouve que 2 mois de vacances c'est bien long, et que même en faisant 1 page ou 2 de devoirs de vacances, quand il fait trop chaud dehors pour sortir, ben ça leur fait du bien et la rentrée se passe mieux, il n'y a pas cette loooooongue coupure à ne pas travailler Mr.Red
Cela dit, quand j'étais petite, ça me gonflait aussi, il me reste des "prix" qu'ils décernaient à tous les enfants je suppose cheers mais j'y tiens quand même, et puis c'est pas trop rébarbatif, ça reprend les notions importantes de l'année, j'ai photocopié les trucs qu'elle n'a pas trop compris pour insister dessus, je trouve que c'est autant de temps de gagné sur les devoirs pendant l'année scolaire, quand c'est bien compris, ça va vite !
Vos avis les instits, faut leur lacher la grappe à nos enfants hein ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille


Nombre de messages : 4177
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 18:57

Alors, moi, j'en ai acheté un à chaque fille(oui, oui même à Maïa hehe )MAIS....elles en font quand elles veulent, les exercices qu'elles veulent et je n'oblige pas à suivre les consignes et tout et tout( enfin, surtout pour Lou-Ann).bref, c'est surtout un cahier tout fait SI elles ont envie de "travailler" un peu.et en général, Jade et Lou-Ann aiment bien "faire un peu de travail " comme elles disent.
Pour Maïa; allez, j'avoue, je lui en ai pris un parce qu'elle voulait avoir comme ses soeurs, et que je voulais pas qu'elle me pique une crise à ce moment précis ...bref, j'ai cédé lamentablement Rolling Eyes . en même temps, je ne regrette pas: comme ça , elle gribouille sur le sien au lieu de prendre ceux de ses soeurs!!
il faudra voir à la fin des vacances si elles en ont fait beaucoup ...si j'y pense , je ferais un "bilan"!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 20:43

moi j'ai toujours trouvé que ça rassurait plus les parents que ça n'aidait pas vraiment les enfants, je pense plus qu'il est utile de travailler au quotidien sans forcément se mettre devant un bureau pour faire un exercice.
ce n'est que mon avis. je trouve qu'ils sont assez sollicité comme ça durant l'année scolaire

ce qui me fait bizarre avec Louison c'est qu'il ne nous raconte pas ce qui se passe à l'école ni ce qu'il a appris. par contre ça ressort de manière détournée, genre il compte les morceaux de puzzle ou nous chante une chanson apprise à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 21:04

justement je me posait la question de prendre un petit cahier d'activités, mais plutôt parce que quand il a ramené son travail de première année de maternelle la maison je me rendait compte qu'il avait beaucoup travaillé et fait ou essayé de faire notamment pleins de choses importantes auxquelles je ne pense pas du tout (genre en dessin tracé de lignes verticales et horizontales, faire des croix et de ronds...)
mais si je fais ç aça sera en usage "libre"
sinon j'ai vu que sur certains sites entre autres je crois "tete a modele- " il y a des activités de ce type à imprimer.
puis effectivement c'est pas mal de temps en temps pour passer les heures chaudes de la journée à varier les activités
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 21:06

Ben nous pour les heures chaudes il y a les DA ! Mère indigne que je suis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Mer 01 Juil 2009, 21:32

moi je dirais qu'ils ont besoin de souffler car on les fait bcp bosser mais 2 mois sans rien faire du tout c'est trop
donc un petit peu
surtout pas en punition (ce midi, j'ai entendu une maman dire: si tu continues à m'énerver comme ça, on rentre direct à la maison et je te fais faire des devoirs affraid et le garçon de hurler, non pas des devoirs !!!!!) mais en moment ensemble, pas trop directif

je demande toujours à mes élèves de lire pendant les vacances
car pour des cycles 2, la lecture est juste acquise et ça se perd vite si ça n'est pas entretenu, mais par contre, il faut savoir varier les supports et que ça ne soit pas trop "chiant" donc un peu mais pas trop !
et surtout pas tout de suite, il faut un moment de repos total !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 07:28

Carelle a écrit:
Ben nous pour les heures chaudes il y a les DA ! Mère indigne que je suis !!!

ou la clim des magasins
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 08:11

cahier ici tongue marque Passeport.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 08:15

ici c'est ethan qui était demandeur en ms et gs, mais on l'a pris comme une activité. aucune obligation, juste une proposition de ma part de temps en temps, comme n'importe quelle autre activité. et finalement, il n'est jamais allé plus loin que les 10-12 premières pages, et encore, en sautant les trucs qui ne l'intéressait pas.
pour lylian, je ne l'envisage même pas, il ne pense qu'à jouer et c'est très bien comme ça.
faut-il ou pas ? ma foi, je crois que ça dépend de chaque enfant. certains les font avec plaisir, d'autres ne veulent pas en entendre parler. il y a bien d'autres moyens d'apprendre ou de réviser les choses qu'avec des cahiers de vacances. ici, on a expliqué plein de choses sur les chiffres avec des noix et des noisettes (principes des 4 opérations par ex) et ça passe tout seul. blandine, essaie de faire compter les bonbons à ta puce (si elle aime ça bien sûr), ça marche bien mieux qu'avec le reste. tu lui mets des bonbons dans la main et tu lui demande combien il y en a si tu lui en redonne un ou si elle en manges un, ou deux...etc...
ici, en ce moment, on "travaille" avec les points de vie des pokémons (gain, perte et bonus dans les combats) et ça le fait très bien pour réviser les maths, crois-moi ! Laughing
et pour les lettres, il reste toujours la méthode des alphas, qui reste quand même génial pour les 4à 6 ans, et très ludique pour peu qu'on se penche vraiment dessus et qu'on la fasse correctement. ceci dit, c'est qd même un investissement de départ important, je le reconnais. mais ça leur apprend à lire à une vitesse incroyable et sans effort particulier à fournir si ce n'est de s'amuser avec les petits alphas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever


Nombre de messages : 3168
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 08:32

ici on fait les opérations avec les billes, ou alors avec les jojo's, ils en sont dingues !!!!!
sinon, j'ai trouvé mon bonheur pour Ninon, ce ne sont pas des cahiers de vacances mais des livrets, 1 pour le français, 1 pour les maths, et enfin 1 de dictées ( j'avais déjà un livre / méthode d'orthographe )
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 08:52

C'est quoi la méthode des alphas? Je suis curieuse...'fin pas besoin pour ma Lulu, elle a fait exactement comme sa môman, je ne sais meme pas comment elle a appris à lire, mais le fait est qu'elle maitrise vachement bien, et hier j'ai meme découvert qu'elle savait lire les lettres attachées - elle se régale en ce mometn avec une vieille collec de "j'aime lire" d'une copine, et je l'ai trouvée en train de lire la BD Tom-Tom et Nana à ses doudous Shocked , et ce sans aucune hésitation ou quoi que ce soit......d'ailleurs elle comprend parfaitement ce qu'elle lit, parfois je vérifie, qd elle lit une histoire apres je lui demande de me résumer le truc et elle y arrive parfaitement. Arf j'ai plus rien à faire, là! Surtt qu'elle le fait d'elle meme, tous les soirs elle va se mettre au lit avec un livre....comme môman quoi Laughing ....desfois on se dit bonne nuit ds l'entrée et pi chacune va ds sa chambre son livre sous le bras Mr. Green ....donc moi j'ai décidé de vraiment lui laisser faire comme elle veut cet été....voire meme je vais privilégier les activités plein air, les jeux......
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever


Nombre de messages : 3168
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 08:56

les alphas c'est une méthode d'apprentissage de la lecture, les lettres sont des personnages, associées à des sons....il y a tout un matériel qui existe, des livrets que l'on peut télécharger d'ailleurs. Ils en ont beaucoup parlé à moment donné, il y a plusieurs mois, plus d'un an même, ils ont fait une expérience dansune école pendant les grandes vacances je crois, et les enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture sont parvenus à lire en un temps reccord !
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 10:57

farfouille sur le net vivi, tu vas trouver. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément


Nombre de messages : 2360
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 12:03

vivi a écrit:
C'est quoi la méthode des alphas? Je suis curieuse...'fin pas besoin pour ma Lulu, elle a fait exactement comme sa môman, je ne sais meme pas comment elle a appris à lire, mais le fait est qu'elle maitrise vachement bien, et hier j'ai meme découvert qu'elle savait lire les lettres attachées - elle se régale en ce mometn avec une vieille collec de "j'aime lire" d'une copine, et je l'ai trouvée en train de lire la BD Tom-Tom et Nana à ses doudous Shocked , et ce sans aucune hésitation ou quoi que ce soit......d'ailleurs elle comprend parfaitement ce qu'elle lit, parfois je vérifie, qd elle lit une histoire apres je lui demande de me résumer le truc et elle y arrive parfaitement. Arf j'ai plus rien à faire, là! Surtt qu'elle le fait d'elle meme, tous les soirs elle va se mettre au lit avec un livre....comme môman quoi Laughing ....desfois on se dit bonne nuit ds l'entrée et pi chacune va ds sa chambre son livre sous le bras Mr. Green ....donc moi j'ai décidé de vraiment lui laisser faire comme elle veut cet été....voire meme je vais privilégier les activités plein air, les jeux......


Et l'école ne t'as pas proposé le passage en CP ?
C'est sur qu'elle va peut être se faire suer en GS ...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 19:54

Vivi en avait parlé déjà, d'un éventuel passage en CP.
Sinon, je voulais te dire Vivi quand tu racontes que vous partez chacune avec votre livre, j'ai l'impression que c'était y'a pas si longtemps qu'elle se relevait le soir, qu'elle te faisait tourner en bourrique... que ça passe ...
Anne, oui je crois qu'il faut que je la motive à ma fille, sinon on n'arrivera pas à grand chose.

Pour les cahiers de vacances, je crois qu'on a déjà chacune ici une opinion dessus, ni vraiment pour ni vraiment contre. J'en ai parlé avec ma collègue aujourd'hui; de son côté quand les parents lui demandent, elle leur répond (et ce pareil pour les devoirs à la maison pendant l'année d'ailleurs) : si votre enfant joue dehors 30 min, fait un jeu de société avec vous et lit ne serai-ce que 15 minutes tous les soirs, c'est déjà énorme, et c'est tout aussi bénéfique qu'un exercice qui n'est pas forcément fait dans de bonnes conditions (ni d'ailleurs fait par l'élève concerné.....)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 20:07

Blandine a écrit:
Sinon, je voulais te dire Vivi quand tu racontes que vous partez chacune avec votre livre, j'ai l'impression que c'était y'a pas si longtemps qu'elle se relevait le soir, qu'elle te faisait tourner en bourrique... que ça passe ...

Oui c'est vrai que le coucher, maintenant, y'a plus trop de souci - mais je te rassure elle me fait tjs tourner en bourrique à plein d'autres ocassions hein Laughing !
Ca d'ailleurs c'est un des cotés TREEEEEES positifs au fait qu'elle sache lire. Elle est comme moi ma minette, elle adore avoir son moment tranquillou avant de dormir, confortablement installée avec son livre. Donc....... Mr. Green .............ben maman est tranquillou aussi! Bon desfois chui obligée d'aller raler quand je la vois lire vraiment tard - là aussi on dirait moi, elle part tjs dans "mais maman, juste encore une dernière histoire", bien sur je rale, j'étais sa lampe, je confisque le livre, et je retourne dans ma chambre faire du "allé, encore UN seul chapitre" jusqu'à 3h du mat Rolling Eyes ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cahier de vacances   Jeu 02 Juil 2009, 20:25

ben moi j'ai trouvé pour mon loulou quelques activités ! en fait j'ai trouvé trop nuls trop sérieux les cahiers de vacances des maternelles, par contre je lui ai pris de nouveau albums qu'on avait pas :
- gommettes triangles, rondes, carrées... repositionnables à mettre sur des dessins imprimés dans le cahier
- de nouveaux coloriages
- un cahier qui s'ouvre comme un calepin avec des petits exercices comme ce qu'il faisait à l'école (style entoure les gros canards, les obejts qui piquent, relie l'animal à ce qu'il mange; etc...°, mais vraiment supers ludiques (d'ailleurs si je l'avais pas arrêté il aurait voulu se faire tout le bouquin ce soir)
voilà cool donc mais quand même des petites activités que j'avais pas à lui proposer à la maison jusqu'à présent et qui vont je pense juste lui permettre de conserver les capacités de concentration qu'il a développées à travers ses premiers mois d'école (énormes les progrès effectués en 6 mois en concentration et coloriage par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cahier de vacances   Aujourd'hui à 16:05

Revenir en haut Aller en bas
 
cahier de vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahier de notes pour maman
» cahier d'activité sur la sécurité - symboles de danger
» cahier ligné ???
» cahier communication
» Cahier de liaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: