LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 27 Fév 2006, 22:08

Pour bien comprendre la différence, on doit savoir de quoi est constitué le lait de vache. Normalement, le lait de vache contient trois composantes de base: la protéine, le sucre -- et spécifiquement le lactose, et enfin des vitamines et des éléments nutritifs, comme le calcium par exemple. Quand on parle d'allergie au lait de vache, qui est l'allergie alimentaire la plus courante chez les enfants, on doit comprendre qu'un enfant est en fait allergique aux protéines du lait de vache. En d'autres termes, le corps réagit à la protéine du lait de vache, engendrant certains symptomes: éruption cutanée, difficulté respiratoire, tuméfaction du visage et de la région de la bouche, pleurs excessifs, vomissements, diarrhée. L'intolérance au lactose, d'autre part, désigne l'incapacité de l'intestin à digérer le sucre du lait, c'est-à-dire le lactose, de sorte que le lactose du lait ne peut pas être absorbé par l'organisme. Normalement, tout le monde dispose d'une enzyme dans son système digestif, que l'on désigne sous lactase et dont la fonction consiste à fractionner le lactose en plus petites parties qui seront absorbées par l'intestin. Dans le cas d'intolérance au lactose, l'enzyme lactase est absente ou en déficit, ce qui place la personne dans l'incapacité de fractionner correctement le lactose aux fins de le digérer. Il en résulte que le lactose reste dans l'intestin et cause les symptomes typiques de l'intolérance au lactose: gaz en excès, ballonnements, douleur abdominale et diarrhée.

L'intolérance permanente au lactose survient rarement chez les enfants, mais elle peut se développer au cours de leur croissance. Dans certains groupes ethniques, le taux d'intolérance au lactose est plutôt élevé chez les sujets adultes. Une intolérance transitoire ou temporaire au lactose peut survenir chez les enfants, en particulier après un épisode de gastroentérite ayant causé une diminution temporaire de la lactase intestinale; cette situation se résorbe habituellement en quelques semaines. À la différence de l'intolérance au lactose, l'allergie aux protéines du lait de vache peut s'avérer très dangereuse. Un enfant éprouvant une allergie au lait de vache ne doit consommer aucun produit laitier. On donne aux bébés atteints d'allergie au lait de vache des formules spéciales ne contenant aucune protéine de lait de vache. Les formules sont d'habitude à base de soja, (Isomil, Prosobee et Nursoy) ou des formules à base d'hydrolysats (Nutramigen et Alimentum). Dans ce cas, il ne suffit pas de changer une formule de bébé ordinaire pour une autre, car toutes les formules ordinaires contiennent des protéines de lait de vache. De plus, on ne devrait pas donner du lait de vache sans lactose ou des formules sans lactose aux enfants souffrant d'allergie au lait de vache car il faut les priver complètement de protéine de lait de vache. La plupart des enfants surmonteront leur allergie au lait dans les deux premières années de leur vie, mais votre enfant devrait se soumettre à un test d'allergie avant de se remettre à une diète contenant des protéines de lait de vache.

L'intolérance au lactose n'est pas dangereuse mais elle est cause d'inconfort. En guise de traitement, il suffit d'éviter le lactose du lait en consommant du lait de vache sans lactose et en prenant des pilules du genre Lactaid ou Lactease avant de consommer des aliments contenant du lactose. En pareille circonstance, les protéines du lait de vache ne constituent pas un problème et ne devraient pas être écartées.

Dernière édition par VeroV le Lun 20 Juil 2009, 21:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 27 Fév 2006, 22:15

:thumright:
merci Véro pour ce post.
Gaëlle
Maman des trouspinettes

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Mar 28 Fév 2006, 09:17

Merci Véro. Effectivement, je pense qu'il existe beaucoup plus d'intolérance au lactose chez les enfants que de véritables allergies au lait de vache. C'est pour cela que je pense que supprimer complètement tout produit laitier au moindre signe est un peu excessif.

Bises.

Gaëlle

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 20 Juil 2009, 13:26

VéroniqueR a écrit:
Tu peux m'envoyer ceux du Finistère ?
Je voudrais essayer pour Mathieu qui a assez souvent mal au ventre Mad

bisous

Véronique

j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais une copinaute a découvert récemment que son mal de ventre venait du fait qu'elle ne supportait pas le pomme de terre. bizarre mais depuis qu'elle n'en mange plus elle va mieux
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 20 Juil 2009, 13:33

surprenant !
VéroniqueR
Violette passionnément

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 20 Juil 2009, 15:56

Pour Mathieu le généraliste m'a demandé de faire une éviction totale des plv.......et depuis plus de maux de ventre.
Du coup nous sommes passés au "laitage" autre et cela va, il ne trouve pas cela trop contraignant et il est surtout content de ne plus avoir mal au ventre..... reste un peu de fromage pour le papa (Thomas et Lucas sont plus fromage de chèvre) et quelques yaourts.
Perso je suis allergique au lait depuis bb et même maintenant le lait ne me réussi pas.....je n'en mets que dans la pate à crepes froment pour faire à la bilig et là c'est directe le lait de la ferme d'a côté qui sort tout chaud de la vache....miam, miam.

Véronique
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 20 Juil 2009, 20:07

et est ce que bb Mathieu avait des coliques, des reflux ???????? du mal à dormir la nuit ou autres symptômes qui pourrait être relié à l'intolérence plv ?????
je demande parce que je pense qu'Etienne est intolérant aux plv et je me demandais si ça passait avec l'âge, un peu comme les allergies, ou si ça durait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 20 Juil 2009, 20:17

L'intolérance comme l'allergie peuvent ne pas passer avec l'âge.
Pour autant, les études tendent à prouver que moins le système immunitaire est en contact avec ce à quoi il est allergique ou intolérant, plus ça passe.

Je vais peut être paraître idiote mais d'aussi loin que je me souvienne, j'ai bu du lait de vache en grande quantité, j'adorais ça. Mes périodes d'éviction strictes et obligatoire pdt mes allaitements m'ont "sevré" et maintenant j'ai tendance à avoir un reflus si je dépase une certaine dose de PLV par jour...grosso modo, j'ai du mal aujourd'hui à supporter + qu'un bol de lait/jour alors qu'avant je pouvais en boire un litre par jour ss reflux...
Intolérance? désintox de mon corps qui dit stop depuis qu'i sait que c'est possible de s'en passer?? je sais pas
VéroniqueR
Violette passionnément

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Lun 20 Juil 2009, 21:15

Mathieu aura 11 ans dans quelques mois et lorsqu'il était bb les médecins ne se posaient pas vraiment les mêmes questions que maintenant et moi, j'ai beaucoup évolué et appris aussi (merci le forum violet Wink ).

bb Mathieu était un bb très agité, il ne tenait pas en place, bien nul part. Avec lui c'était un peu les bras, un peu le lit, un peu la poussette, un peu le transat......et beaucoup, beaucoup le trotteur, le seul endroit où il était heureux d'être car sinon partout ailleurs c'était les pleurs au bout d'un quart d'heure.

Pas mal de rejets après les tt mais le doc disait que cela était normal ainsi que les pleurs, que cela allait passer.

Maintenant avec le recul, je pense que Mathieu devait souffrir d'un reflux, d'où son agitation et son insatisfaction incessante lorsqu'il était bb et le fait que les choses se soient calmées dans le trotteur (la position debout devait le soulager), puis avec la marche.
Par contre Mathieu s'est très souvent plaint de maux de ventre depuis sa petite enfance avec un transit irrégulier qui peut varier de la constipation à la diarrhée. Les médecins ont souvent cru a un début d'appendicite mais à chaque fois la prise de sang est normale, alors traitement anti pasmodique, anti-reflux et régulateur de transit.
Cette année les choses se sont intensifiées, toujours rien au niveau des examens (sang, selles) mais un pauvre Mathieu plié en deux par la douleur pendant des semaines.
On a pensé à des douleurs psychosomatiques qui pouvaient se déclencher avec du stress mais cela ne collait pas à toutes le situations (mal au ventre pour une sortie ciné, aquarium, avec des amis chez nous....là il n'y avait pas de stress et lui disait qu'il ne s'angoissait pas mais qu'il avait mal au ventre).
A la dernière crise en avril, j'ai discuté avec le généraliste d'un problème avec les plv et il m'a donné carte verte pour une éviction. Les résultats sont là, plus de maux de ventre. On a réintroduit le lait, au bout de 10 jours les douleurs sont réapparues. On a re-enlevé le lait, plus rien !

Pour moi, c'est comme pour Maga, intolérance depuis bb avec un empoisonnement au lait à trois mois ou je me suis retrouvée à l'hopital.
C'est passé un peu avec l'age, je peux manger des laitages sans puker mais de moi même je n'aime pas tout ce qui contient du lait. J'ai un souci de reflux constant à l'estomac diagnostiqué depuis 12 ans et je dois prendre tous les jours des médocs sinon bonjour les brulures ! Je limite énormément les plv dans ma consommation de tous les jours et si je ne craque pas sur un morceau de chocolat (mortel pour le reflux !) je peux faire sans médoc.

Par contre, Nanoue, c'est grâce à toi et tes réflexions sur le comportement d'Etienne qui m'ont fait réfléchir à la situation pour Mathieu et donné l'idée d'une éviction des plv.

bisous

Véronique
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Mar 21 Juil 2009, 08:09

VéroniqueR a écrit:

Par contre, Nanoue, c'est grâce à toi et tes réflexions sur le comportement d'Etienne qui m'ont fait réfléchir à la situation pour Mathieu et donné l'idée d'une éviction des plv.

bisous

Véronique
heureuse que ça ait pu t'aider

ton témoignage m'a pas mal émue, je me rends compte qu'il faut que j'accepte l'intolérance d'Etienne. j'ai remarqué que si je mange des produits fabriqués contenant un peu de plv comme des gâteaux dans le journée ça passe, par contre si je mange un morceau de fromage ou un yaourt comme hier (ben oui je ne sais pourquoi j'avais besoin d'une preuve) là c'est la cata.
ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que depuis quelques temps je prends des substituts de repas qui contiennent des plv, un peu de lactose et un truc (je ne sais pas quoi) qui aide à digérer le lactose et Etienne n'a pas réagis à ça.
je sais maintenant que je peux me faire un petit plaisir dans la journée mais pas plus.

par contre je suis fatiguée de devoir expliquer à l'entourage (ils ont du mal à comprendre que le lait lui fait mal, c'est pas comme une allergie avérée où il y a un risque d'odeme ou autre), voir même souffler le diagnostic au doc. en ce moment je craque vis à vis de ça et je me renferme mais là est un autre sujet.

merci Véro pour ton témoignage, je reconnais mon Etienne hier après midi alors que j'avais tenté de manger un yaourt
sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Mar 21 Juil 2009, 08:32

Nanoue a écrit:

par contre je suis fatiguée de devoir expliquer à l'entourage (ils ont du mal à comprendre que le lait lui fait mal, c'est pas comme une allergie avérée où il y a un risque d'odeme ou autre), voir même souffler le diagnostic au doc. en ce moment je craque vis à vis de ça et je me renferme mais là est un autre sujet.

je comprends tout à fait, j'ai eu droit à la même chose pour Axl. c'est vrai que c'est usant à force. bisous
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE   Aujourd'hui à 10:10

ALLERGIE AUX PLV ET INTOLERANCE AU LACTOSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1