LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilt
Violette accro

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Sam 12 Sep 2009, 12:27

ah tant mieux, chez nous elles ne les laissent pas hurler dans le lit, elles restent avec eux, mais mon bonhomme n'accepte de dormir qu'en toute fin de matinée quand epuisé et dors peu alros qu'à la maison c'ets 2h de siestes le matin... du coup il est naze ce WE.. mais bon j'ai negocié pour ne bosser que les matins comme ca ils dort mieux les aprem, meme si faut el reveiller pour aller chercher les grands...

quand je dis que le boulot ne devrait aps exister je parle de l'organisation de la société toute entiere... ouais je vais loin... je prefererai etre organisé en petite communauté a partager des taches importantes comme cultiver la terre... en compagnie des enfants, sans les exploiter hein!! juste en etant avec eux... plus tot que de voir plein de gens trimer dans le tertiaire ou a l'usine et se ruer sur une nourriture infamme de supermarché pour se nourrir et nos loulous en creche toute la journée...bref...
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Sam 12 Sep 2009, 12:39

Lilt, c'est une vision un peu utopiste de la société que tu décris là, voire même un peu sectaire Shit
Cela dit, j'ai fait des études d'ethnologie, et je dois avouer que le mode de vie de certaines tribus amazonienne notamment peut faire rêver, mais totalement irréalisable dans nos civilisations.....il te reste à exporter ta petite famille dans la forêt amazonienne Wink ou ailleurs aussi bisous
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Sam 12 Sep 2009, 12:59

je lis, je lis...

et je ne sais que répondre....bien sûr ma structure n'est pas toutes les structures.....mais vous avez une image de la crèche ! et des personnes qui s'en occupent.... Shocked

Je ne connais pas de collègues qui posent un bébé et s'en va...en le laissant pleurer (déjà car il n'est pas seul dans la chambre et qu'on ne va pas prendre le risque de réveiller d'autres enfants)

nous, on berce, on endort dans les bras, on fait le maximum, mais parfois il faut faire des choix, le choix du groupe...Et c'est vrai que parfois on abandonne le sommeil, car on n'y arrive pas et ça ne nous fait pas plaisir ; mais la réalité est là, il n'y a pas 1 adulte par enfant ; Quand un bébé doit prendre son biberon (1 adulte) , qu'un autre a besoin d'être bercé (1 adulte) quand 1 a besoin d'être changé (1 adulte) que font les autres bébés et adultes ? Vous savez que c'est 1 adulte pour 5 bébés qui ne marchent pas ? et 1 adulte pour 8 qui marchent (vous imaginez 8 enfants de 13-15 mois qui marchent ?? dans une pièce avec 1 seul adulte ?)

Ce que je veux dire, c'est que malgré tous nos efforts pour le bien-être de l'enfant, la collectivité reste la collectivité ; dans ma structure (parentale) nous sommes plus d'adultes que ce que demande la PMI (3 pour 10 et pendant les repas 4 pour 10 bébés- moyens) ça a un coût (d'ailleurs, nous sommes voués à la fermeture d'ici 2 ans) Et malgré tout, il y a des moments difficiles, cette semaine, jeudi, a été horrible, nous avons toutes détesté notre métier, notre journée, la journée que les enfants ont passé (plusieurs bébés très demandeurs au niveau du sommeil ; dont une petite qui ne dort que dans l'écharpe de portage à la maison, alors nous faisons quoi nous ?? vous imaginez la violence pour cette petite de se retrouver dans un lit ? nous avons tout essayé, l'endormir dans la poussette dedans, l'endormir dans la poussette dehors, l'endormir dans les bras....(n'oubliez pas, les 9 autres dont il faut s'occuper aussi !!!!pendant ce temps)
Alors, je vous invite à passer une journée en crèche, je dis ça, mais bien sûr ce n'est pas forcément possible ( sauf en crèche parentale = ma crèche est parentale, donc les parents viennent 2 fois par mois nous aider, je peux vous dire que ça les rend beaucoup moins critique de notre travail)

Et oui, je suis consciente que la crèche ne convient pas à tous, enfant ou parents, même si le maximum est fait, et bien ça reste la collectivité. D'ailleurs, je n'ai jamais mis mes enfants en crèche....

Désolée d'avoir été longue, je suis sûre que le débat serait très riche.

Et, je voulais te dire Gladys que tu as très bien fait de parler au personnel, nous aussi nous avons besoin de connaitre les habitudes, on cherche des petits trucs pour aider l'enfant à être bien, et surtout que le dialogue existe avec la famille, plutôt que de ruminer et d'être mal.
Citation :
Je lui ai dit aussi que je pensais qu'il fallait accompagner un bébé dans son sommeil, dans l'apprentissage, en étant là, en le rassurant s'il pleure. Ici, en cas de pleurs
par contre, je trouve affligeant que ce soit toi qui dise ça à une nana de la crèche ( elle est auxi ?) d'ailleurs, tu devrais en parler avec la directrice, lire le projet pédagogique. Certes, on ne peut pas courir à la première seconde du premier cri, mais de là à ne pas intervenir dans les pleurs.... Rolling Eyes
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Sam 12 Sep 2009, 13:42

Isabelle a écrit:
C'est toujours pareil, quand c'est une autre maman qui me dit qu'elle laisse pleurer son fils, je suis consternée, mais je me tais, quand c'est le mien et que j'ai des réflexions, ça me consterne et j'explique, un peu, mais si ça concerne mon enfant et que d'autres me font des critiques pensant me faire évoluer avec leurs pratiques qui tiennent juste à la rapidité de la chose en me faisant en plus la morale, je trouve que c'est malhonnête. Je rejoins ce que tu disais sur mon message de la rentrée, je comprends tout à fait. Quelle énergie à chaque fois ! Comme dit Véro, c'est la structure collective et c'est dur à avaler. Bon courage, j'espère que ça va se dénouer doucement ... et chapeau pour l'allaitement !

idem ça me demande une énergie que je n'ai pas donc je fais pour mes enfants et tant pis, quand je peux témoigner je le fais mais je ne me fatigue pas pour les autres.

Gladys tant mieux si ça va mieux, vive le dialogue !!!!!!

Valerie tu en veux pas venir faire une crèche ici ça m'arrangerait !!!!!!!!
c'est comme partout, dans tous les métiers c'est les cons qui salissent le métier bisous
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Sam 12 Sep 2009, 20:12

et qd on ne connaît pas, on a souvent tendance à généraliser ou à critiquer sans savoir
merci Valérie pour ton intervention
Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Sam 12 Sep 2009, 22:15

Valérie, ça fait cogiter ce que tu écris.
Et ça va dans le sens de ce que me disait ce matin mon mari après la réunion de rentrée. Nous avons pu imaginer le travail et les contraintes du métier des instits, l'envers du décor, et ça a été très instructif, ça aussi c'est de l'échange, celui qui manque tant pour réussir à se comprendre et travailler ensemble.
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 12:19

alors.....petites nouvelles.....attention c'est long....

Lundi: je récupère Paul à 16h30. Je rentre dans le coin des bébés, et j'entends mon Paul en train d'hurler. La dame qui s'occupait de lui était en train de donner le bib à un bébé. Je me précipite, il était dans le dortoir, porte fermée, dans son lit, à 4 pattes en train d'hurler. Je ne l'ai jamais vu dans cet état, il était en nage, tout rouge. Je l'ai pris dans mes bras, il s'est arrêté tout de suite, avec un gros soupir. Je ne vous dis pas mon état....... pale Je retourne voir la nana, elle me dit qu'il a commencé à pleurer vers 16h, elle n'arrivait pas à le calmer et comme elle devait donner un bib aux autres, elle l'a isolé dans le dortoir parce qu'elle avait besoin de calme affraid affraid affraid J'ai posé mon gamin, regardé dans sa bouche, il avait la gencive toute rouge, gonflée, une incisive en train de sortir.......Je suis partie, en écoutant à peine ce qu'elle me racontait.

Vendredi:
Paul se réveille à 6H du mat (2eme incisive à sortir), tète à 6h30. Moi je pars au boulot à 7h30 et c'est Marc qui l'emmène vers 8H. IL précise qu'il est levé depuis 6h, qu'il va avoir envie de dormir tot et faim aussi.
A 16h30, me revoilà et la même dame que la dernière fois me dit que la journée a été très dure, qu'il a beaucoup pleuré à partir de 10h, qu'elle pensait qu'il avait mal aux dents, qu'elle a appelé mon mari pour savoir si Paul avai eu du doliprane le matin, mais qu'en fait Paul s'était calmé après manger. Donc c'est qu'il avait faim...... affraid affraid affraid IL a donc mangé seulement à 11h30, en ayant tété à 6H30........Mais PUTAIN !!!!!!!!! Elle l'a laissé pleurer de faim pendant 1h.....

Du coup je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas tenté de lui donner à manger avant, sachant qu'il avait tété à 6h30, elle me répond que ça n'était pas possible (réchauffage de la purée seulement vers 11h15). ET le lait que je fournis? Ben elle ne savait pas trop......"et pi votre fils, on ne sait pas toujours pourquoi il pleure, ça pouvait être les dents, en tout cas moi je ne savais plus quoi faire ! " Shocked Shocked Shocked

Je prends mon fils et je pars......très énervée......

Ce matin, Marc et moi sommes allés ensemble, nous avons attrapé la directrice et avons discuté de tout ça. C'était impossible pour nous de laisser pourrir, ruminer......la nana est venue aussi à notre demande.

La directrice nous explique en gros que pour l'épisode d'isolation dans la chambre, pas le choix, pas assez de bras quand un bébé pose problème comme ça, faut s'y faire Shocked
POur les pleurs de faim, ben on saura que pour la prochaine fois (un réveil très tot) on pourra lui donner une compote vers 10h s'il a faim. Mais comme rien n'était prévu en cas de réveil aussi tot... M'enfin moi ce que je vois c'est que en cas de pleurs du bébé, CETTE nana perd ses moyens, panique, ne prend aucune initiative (le peut-elle en même temps?) et ensuite communique aux parents son inquiétude, son impuissance. Mais clairement, je n'ai aucune confiance en elle, sachant ça !!!! En clair, je pense que c'est leur boulot de régler ce genre de problème, les autres y arrivent bien, pourquoi pas elle? Valérie, tu dis que vous cherchez des petits trucs pour que les enfants soient au mieux, mais cette gonzesse, on dirait qu'elle ne fait pas ça et surtout nous transmet son stress.

CE fut très éprouvant pour moi tout ça. Heureusement Marc était là. Mais je vous jure que lundi, j'ai failli ne plus ramener mon gamin, je me suis mise à chercher une solution pour ne plus l'y mettre.....y'a des limites à ce que je peux endurer. Je me suis demandé à un moment si ça n'était pas moi qui avait un souci, vu que quand Maelle allait chez mes beaux parents, il y avait souvent des trucs similaires qui se passaient. Mais NON !! Ca n'est pas moi qui ne supporte pas une façon différente de s'occuper de mon enfant !! C'est cette personne qui a un souci, en plus de la contrainte de la collectivité.

Mais je voudrais bien , moi, pouvoir passer une journée dans la crèche pour me rendre compte. J'imagine comme ça doit être éprouvant, dur......mais là, faut pas pousser mémé, hein...... Wink

Voilà pour le roman, merci de m'avoir lue. Du coup, Paul est à la crèche aujourd'hui, une autre s'occupe de lui, Marc et moi sommes contents d'avoir pu en parler, ça va peut-être faire avancer le truc....
delphine
Violette for ever

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 12:40

pfff si une auxiliaire de puériculture panique devant un bébé qui pleure scratch elle ne se serait pas trompée de voie la pauvre ? Thumb down
bisous gros bisous au petit Paul et à ses parents, c'est pas drôle de les laisser, alors quand on sait que parfois, ils ne sont pas très bien Shit
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 12:45

la différence entre la crèche et l'école, normalment, c'est qu'à la crèche on essaie de s'adapter aux bébés, à leurs horaires, à leurs petites manies, à leurs besoins.

cette dame ne sait pas s'adapter, c'est tout; et mettre tout sur le dos de la collectivité, c'est limite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 13:13

Olala, je ne sais pas quoi dire du point de vue de la crèche mais je comprends votre état ... c'est déjà un pas d'en avoir parlé, espérons que ça aille en s'arrangeant, que Paul ne sente pas que cette nana est nulle et qu'elle ne se sente pas mal à l'aise avec lui, pfff
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 13:24

pff, j'te jure, il y a des nanas qu'on ne devrait pas mettre en contact avec de si petits enfants ! tu m'étonnes que le prends mal ! qui le prendrait bien ?!!tu as eu raison d'en parler à la directrice et non ce n'est pas au bb de s'adapter aux filles, mais aux filles de s'adapter au bb qu'elles ont en face d'elle. je peux comprendre le manque de personnel, mais c'est pas une raison pour isoler un bb comme ça et encore moins pour le laisser pleurer parce qu'on ne sait pas ce qu'il a !! ça fait justement partie du job de chercher ce qu'il a et ce qu'on peut y faire pour y remèdier ! si elle ne veut pas ou ne peut pas faire ça, il faut tout simplement qu'elle change de boulot, parce que ça veut dire qu'elle n'est pas faite pour ça. elle a le droit de s'être trompée (et ce peu importe l'âge), mais pas celui de faire subir les conséquences des ses erreurs à tous les bb qui passent entre ses bras ! t'es pas une maman particulièrement chiante, gladys, loin de là ! et ta demande par rapport à paul est tout ce qu'il y a de plus légitime. tu signales les choses à signaler donc ce n'est pas toi qui est à mettre en cause dans cette histoire. c'est bel et bien cette dame qui ne s'adapte pas bien aux situations. et avoir de l'expérience ne l'excuse en rien. je sais que c'est parfois difficile, mais 2 incidents en 2 semaines, c'est pas normal...

Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 13:50

je crois qu'elle s'est trompée de job celle là

non non tu n'es pas chainte tu veux juste qu'on s'occupe de ton fils humainement.

bisous bisous bisous
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 18:44

Gladys, tu as très bien fait de rencontrer la directrice ; je ne veux pas juger, je ne connais pas cette crèche et leur fonctionnement, mais c'est clair qu'elle n'a ps "trop" chercher de solution pour soulager paul ; chez nous, on demande toujours l'heure du premier repas, et selon on donne une collation ;
Citation :
Valérie, tu dis que vous cherchez des petits trucs pour que les enfants soient au mieux, mais cette gonzesse, on dirait qu'elle ne fait pas ça et surtout nous transmet son stress.
certes, mais si elle n'est pas aidée par ses collègues (lui prendre un bébé pour le bib pendant qu'elle s'occupe de Paul par ex ...) Car si elle a un bébé qui a faim et paul qui pleure de sommeil en même temps, comment fait-elle ?
après, bien sûr le soulager pour des douleurs dentaires elle poouvait le faire....
j'ai envie de te dire = tu fais un dernier essai et ensuite tu vois ailleurs, car la perte de confiance est terrible , mais est-ce possible de trouver un autre mode de garde ? Ne peux-tu pas recommencer une adaption ? des petites journées ? pour rassurer Paul ?
je t'embrasse, car c'est terrible de laisser son petit dans ces conditions :amore:
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 19:29

j'espère que la discussion va permettre de bouger les choses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 20:23

Tu m'avais raconté pour le vendredi et pas le lundi... j'en ai une boule dans la gorge..; le mettre au lit pour être au calme, j'hallucine !!!!!!! Comme s'il fallait le punir, l'isoler...

Je sais bien que ce n'est pas facile de gérer plusieurs enfants en même temps, et encore 3 d'âge différent ce n'est pas 3 bébés mais là c'est un peu exagéré..
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 20:48

Citation :
Comme s'il fallait le punir, l'isoler...
je ne pense pas que c'est dans l'idée de punir mais de "préservr" le reste du groupe...
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Lun 21 Sep 2009, 20:56

je suis d'accord avec toi valerie mais du point de vue de l'enfant ça fait assez punition quand même

peut etre que cette personne ne sait pas / n'ose pas demander d'aide mais elle a des enfants à charge et des petis
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Mar 22 Sep 2009, 07:24

hier soir, j'ai récupéré un Paul qui a passé une bonne journée cheers cheers cheers avec une autre dame, évidemment !!

A y réfléchir de plus près, je pense que cette femme ne demande pas d'aide aux autres. J'ai pu voir hier en discutant avec celle qui s'est occupée de Paul, que justement elles s'arrangent entre elles en cas de "souci" avec 1 des 5 bébés. Ce qui me fait halluciner, c'est qu'elle dit devant la directrice qu'elle l'a isolé parce que elle devait justement donner le bib aux autres dans le calme. Mais en fait, Paul hurlait à côté (il a une de ces voix !!!) donc il n'y avait pas du tout de calme.

Valérie, je ne souhaite pas un autre mode de garde, pour le moment en tout cas, car je vois que avec les autres ça se passe plutot bien. Elles m'ont dit qu'il acceptait maintenant de s'endormir dans son lit, bon pas longtemps, maxi 40 min de sieste. En 5 min, il s'endort en voyant qu'elles sont là, tout près.
Voilà, c'est plutot à nous de continuer à dire ce qui nous choque et surtout il faut que j'apprenne à le dire tout de suite!! Parce que j'ai quand même ruminé 2 jours!
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Mar 22 Sep 2009, 07:28

comme dans toutes les professiosn il y a des incompétent(e)s et des compétent(e)s.

comme on ne peut pas faire grand chose pour que ces personnes se remettent en question et changent, alors autant exiger qu'elles n'entrent plus en contact avec nos bébés, nos enfants ou nous mêmes. je n'hésiterais pas à changer faustine de classe si elle devait tomber sur un collègue dingue.
Marius se plaint que sa maitresse crie 10 fois plus fort que "Véro quand elle prend sa voie de maitresse" Shocked il a envie de lui enfoncer les doigts dans les yeux qu'il nous a dit. c'est terrible quand même, comme agression pour un petit CP Confused

ça me rappelle ces auxiliaires de puériculture dans la maternité où j'i accouché qui déshabillent les bb et les apergent au brumisateur (en plein mois d'octobre, c'était pour faustine, qui avait 1 journée de vie) pour les stimuler pour les faire mettre au sein... les pédiatres otn beau les rappeler à l'ordre ça fait 30 ans qu'elles font comme ça et continuent.

Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Mar 22 Sep 2009, 07:31

VeroV a écrit:
comme dans toutes les professiosn il y a des incompétent(e)s et des compétent(e)s.

comme on ne peut pas faire grand chose pour que ces personnes se remettent en question et changent, alors uatant exiger qu'elles n'entent plus en contact avec nos bébés, nos enfanst ou nous mêmes. je n'hésiterais pas à changer faustine de classe si elle devait tomber sur un colègue dingue.

ça me rappelle ces auxiliaires de puériculture dans la maternité où j'i accouché qui déshabillent les bb et les apergent au brumisateur (en plein mois d'octobre, c'était pour faustine, qui avait 1 journée de vie) pour les stimuler pour les faire mettre au sein...

Je sais que c'est terrible ce truc mais qu'est-ce que j'adoooooooooooore quand tu racontes cette histoire !!! J'en ferais pipi dans ma culotte à chaque fois !!!! Et l'histoire du tire lait derrière, ça me fait rigoler rien que d'y repenser !!!!!!!!!!!!!
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Mar 22 Sep 2009, 07:33

j'avais édité pour rajouter des détails entre -temps. Wink

ah le tire-lait.... pourquoi elles ne me l'ont pas proposé cette fois, dès J1, comme pour faustine... j'aurais peut être eu du lait finalement...

Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Mar 22 Sep 2009, 17:12

gladys a écrit:

Voilà, c'est plutot à nous de continuer à dire ce qui nous choque et surtout il faut que j'apprenne à le dire tout de suite!! Parce que j'ai quand même ruminé 2 jours!
thumleft oui !
Citation :

ça me rappelle ces auxiliaires de puériculture dans la maternité où j'i accouché qui déshabillent les bb et les apergent au brumisateur (en plein mois d'octobre, c'était pour faustine, qui avait 1 journée de vie) pour les stimuler pour les faire mettre au sein... les pédiatres otn beau les rappeler à l'ordre ça fait 30 ans qu'elles font comme ça et continuent.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère   Aujourd'hui à 22:01

sieste à la crèche pour mon bébé de 7 mois: la galère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2