LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 lait maternel en crèche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyDim 09 Oct 2005, 11:44

Bastian et moi sommes allés 3 fois 1 heure à la crêche cette semaine. Bien que le contact soit satisfaisant et l'attitude de Bastian aussi....j'ai eu la désagrable nouvelle d'apprendre des modifications de fonctionnement de la crêche. La DDASS a déclaré en juillet, la cuisine impropre à préparer les purées des bb. Résultat, on leur propose des purées surgelées de Picard et des pots Nestlé. J'étais pas Mad . J'ai proposé d'amener mes purées maisons mais pas possible non plus.Je suis pale Bonjour le choix.

Autre déception plus important : l'allaitement. Les personnes doivent s'informer du protocole de la chaine de conservation de mon lait et si cela est trop complexe ben elles refuseront de prendre mon lait affraid "On n'a jamais eu le cas disent-elles. Rebonjour le choix. C'est une sacrée adaptation qui est en cours. Mais je n'ai pas l'intention de me laisser faire car elles ont commencé à me brancher sur le lait maternisé. Ce à quoi j'ai tout de suite répondu, que ce lait ne ferait pas son entrée dans les biberons de mon fils si ce n'était pas de mon initiative. Evil or Very Mad
Avez-vous rencontré de telles difficultés dans l'entrée de vos enfants en collectivités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyDim 09 Oct 2005, 13:00

Si tu veux, je t'envoie en perso le texte de la ville de Paris pour l'acceptation du lait maternel en crèches. Tu pourras leurs passer! Si ils peuvent le faire à Paris, ils peuvent le faire ailleurs!!!!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyDim 09 Oct 2005, 18:55

alle courage !

pour ce qui est de l allaitement, Eva etait sevree donc je peux pas t aider.... Rolling Eyes
mais pour ce qui est de la nourriture.....idem pour ma creche , pas de cuisine MAIS ils achetent que des petits pots Bio a carrefour ! c deja et pour le gouter c nous qui donnons Smile ...
par contre pour ta cerche si on leur propose du surgele, pk n accepteraient ils pas des purees faites par toi et surgelees ????? ( si ils n ont qu un congel par exemple....)

essaie de relativiser, tu trouveras bien une solution....( je dis ca mais je sais tres bien qu il est deja difficile de laisser son bb, si en plus y a des complications....c pour ca qu il faut eviter de se laisser parasiter...)

plein de flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyDim 09 Oct 2005, 20:47

tu sais, gaboutch, vaut mieux parfois des purées de chez Picard que des purées maison faites avec des légumes complètement défraichis ou des légumes pleins de pesticides cuisinés par la crèche. j'ai toujours entendu dire que les purées de Picard étaient tout de même le top du top.

en ce qui concerne ton problème de lait, j'ai entendu plusieurs fois des mamans rencontrer le même problème que toi. pas facile, face au problème d'hygiène et de stérilisation des cuisines collectives, de faire front. assure-leur que tu stérilises tes biberons et que ton lait est frais de la veille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyLun 10 Oct 2005, 11:44

Coucou,

Chez moi, je carbure aux purées Picard, très très bonnes, naturelles et recommandées par les pédiatres... (les bons, pas les c***!!!)

Pour la crèche, niveau allaitement, je m'en fais pas. Quand je laisse Clément, il a une tétée de séparation, quand je vais le chercher, il en a une de retrouvailles... Tout ça dans la salle d'accueil des enfants, sur un pouf hyper confortable, pendant la transmission. De toute façon, il ne veut pas du bib, alors.....

T'inquiètes pas, ton bébé sera très bien, si toi, tu fais confiance!

Essaye de placer tes purées quand même, si tu y tiens...

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyLun 10 Oct 2005, 12:35

Crotte alors! C'est déjà pas évident de confier son enfant alors si en plus on nous impose tout un tas de conditions qui nous déplaisent... c'est quand même un gros sacrifice!
Bon, alors mon avis à moi et que tu ne dois pas céder sur le lait, zut alors! Il faut absolument t'imposer (en douceur), avec peut-être un mot de ton pédiatre encourageant la poursuite de l'allaitement et certifiant que le lait maternel quand il est congelé et conservé dans de bonnes conditions est absolument sans danger, voire beaucoup moins exposé aux risques de contamination que le lait maternisé... Et puis si il faut, moi je proposerai de signer une décharge de responsabilité : "j'atteste sur l'honneur faire le choix délibéré de donner du lait maternel congelé à mon bébé et en assume la responsabilité" ou un truc dans le genre... Chais pas mais pourquoi pas?
Côté purée... là je crois que de toutes façons à partir du moment où tu accepte de mettre ton bb en crèche faut accepter de faire un croix sur les purées maison bio... C'est mon gros sacrifice à moi! Mais j'ai une amie qui a demandé qu'on ne donne que des légumes à sa fille (pas de viande, poisson, etc.), elle préfère lui donner elle-même 3 fois par semaine des aliments de choix. C'est un compromis...
Moi ce qui m'embête par exemple c'est qu'à chaque goûter, on lui donne un laitage (bon déjà, c'est pas génial!) mais en plus c'est avec du sucre blanc Mad Alors j'ai attendu un peu pour qu'elles ne sa braquent pas, d'être en bons termes, qu'elles se soient un minimum "attachées" à Félix (qui heureusement est un ange là-bas!), pour leur apporter un pot de Rapadura avec écrit Félix en gros dessus pour qu'elle remplace le sucre blanc, ce sera déjà moins pire à mes yeux! Et il se pourrait que je finissen aussi par demander comme ma copine à supprimer viande et poisson, et la copine est très intéressée par le plan rapadura dès que sa fille sera un peu plus grande : on fait bloc quoi!!!
Tu peux peut-être toi aussi essayer de parler avec d'autres mamans pour voir si vous ne pouvez pas faire un peu pression...
Mais si ça bloque vraiment sur tous les points et que tu n'acceptes pas, faut te tourner vers la solution nounou...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyLun 10 Oct 2005, 12:52

coucou

je suis éduc en crèche parentale : petite structure de 16 enfants ;
le côté hygiène est très galère, on nous(service vétérinaire + CAF, +Dass) impose des texte de loi valables pour des collectivités énormes, nous devons avoir exactement les mêmes dispositions ; parfois leurs textes se contre disent...

au début où je bossais (14 ans) les mamans amenaient les purées maison et les gâteaux d'anniversaire et les grands avaient un repas fait par le traiteur du coin et c'est moi qui faisais les menus . Ha la belle époque ! et peu à peu, les conditions se sont détèriorées, les textes endurcis, hygiénisme à fond ! aujourd'hui c'est un traiteur agrée mixage (agrément très rare, obligatoire pour pouvoir faire circuler de la viande mixée) le seul du département (donc on n'a pas le choix !! des prix et de la qualité !!) ce sont les services vétérinaires qui délivrent cet agrément, et je reste persuadée que de jolis dessous de table circulent pour qu'une seule entreprise est le monopole de totues les crèches du département

Les barquettes repas me font penser "à l'aile ou la cuisse" vieux film que les filles des eighties ne connaissent pas ;) bref, il y a la couleur de l'aliment mais le goût ??????? avec mes collègues on essaie de trouver le légume du jour....ce n'est pas drôle, nous sommes les premières à avoir les boules de donner des trucs insipides (mais avec 0 microbe) mais on n'a pas le choix, on a tenu le plus longtemps possible (on a fait de la résistance) mais ils nous avaient sucré notre agrément annuel du coup nous avions capitulé à l'époque...
le congelé maison est du congelé pas du surgelé et dès l'instant où la chaine du froid reste "artisanale" ils refusent et la crèche ne prendra pas la responsabilité au risque de devoir fermer ses portes (il faut savoir que el personnele n'a même plus le droit de mettre son repas dans le même frigo que les repas des enfants)

quand au lait, il faut batailler, amener des textes, avoir un super dossier...

moralité : je crois que je préfererai les purées picard que la nourriture autorisée de notre cher traiteur ! mais la viande comment font-elles ?
et aussi, vaut mieux les purées Picard, car moi je n'aimerai pas que mon fils "découvre" les petits pots en crèche

Courage flower pour cette adaptation, n'oublie pas que le dialogue avec le personnel est indispensable, expliques bien tes inquiétudes...

bye....
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyLun 10 Oct 2005, 12:55

Audrey et Félix a écrit:
et certifiant que le lait maternel quand il est congelé et conservé dans de bonnes conditions est absolument sans danger, voire beaucoup moins exposé aux risques de contamination que le lait maternisé... Et puis si il faut, moi je proposerai de signer une décharge de responsabilité : "j'atteste sur l'honneur faire le choix délibéré de donner du lait maternel congelé à mon bébé et en assume la responsabilité" ou un truc dans le genre...
le problème des collectivtés ce n'est pas ça. le problème, ce sont les microbes que TU apportes avec TES biberons de lait provenant de l'extérieur et que TU contamines dans LEUR frigo bien aseptisé et stérilisé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyLun 10 Oct 2005, 19:52

Ah dac.... J'avais pas trop réfléchi à la question... Ben y a qu'à le mettre dans le frigo du personnel puisqu'elles sont obligées d'avoir un frigo distinct!!! Elles ont pas peur d'être contaminées elles quand même!!!
Bon je vois, c'est galère, mais insiste tout en restant souple et en leur disant bien toujours que tu comprends très bien leur position... Et la nounou???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyLun 10 Oct 2005, 19:59

Citation :
Les barquettes repas me font penser "à l'aile ou la cuisse" vieux film que les filles des eighties ne connaissent pas

et oh!!!je connais l'aile ou la cuisse moi!!(...un peu de pourriture noble en suspension... tongue )

Aller madame Duchemin!!!a plus ;) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyMar 11 Oct 2005, 07:16

Merci de vos réponses les filles. Je n'ai absolument rien contre les surgelés Picard à choisir, je préfère cuisiner du surgelé que d'ouvrir des petits pots. Là encore, la semaine où j'étais en thalasso, Bastian en a mangé tous les jours car pas de possibilité de faire faire les purées. Je ne m'indigne pas sur ce qu'on leur propose mais juste sur les réformes qui tombent et qui n'encouragent pas une alimentation de goût, de qualité et de diversité...mais bon, j'ai d'autres repas à la maison qui attendent bastian. Pour le lait, je n'ai pas encore de réponse, j'attends mais je sais aussi que Bastian ne boira rien d'autre (pour le moment) que mon lait ou de l'eau. Il aura les tt du matin et du soir, mieux que rien.
J'ai peut-être un peu de mal à confier Bastian et voit que le négatif. Je crois qu'il faut que je prenne un peu de recul car je ne veux pas transmettre à mon fils un sentiment ambigü par rapport à la crêche.
Affaire à suivre. Merci encore les filles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche EmptyMar 11 Oct 2005, 08:23

Normal c'est loin d'être facile, mais le simple fait que tu penses à prendre du recul est une garantie que tout se passera bien au final...
Moi j'accepte mal l'idée que mon bb de moins de 3 ans passe plus de la moitié de son temps "éveillé" à la crèche mais, ayant conscience du bien fondé de ce choix et de l'importance de ne pas transmettre mes réticences, ma culpabilité et ma peine à mon loulou, j'ai réussi à l'accompagner positivement dans son adaptation et tout se passe à merveille. Seul problème : il ne dort pas assez (comparé à la maison) et le soir il est fatigué-énervé...
Courage Gaboutch, tu vas arriver à un certain équilibre avec le temps.
Pour t'aider : voici les bons côtés : il est avec des enfants de son âge mais d'origine variée (il découvre la diversité et c'est très positif ça), il apprend en douceur à vivre en collectivité (l'entrée à l'école ne sera pas douloureuse), vous profitez encore plus des moments partagés puisqu'ils sont précieux, donc c'est intense!!! Pense à lui parler, à lui expliquer pourquoi tu le laisses et combien tu l'aimes... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: lait maternel en crèche   lait maternel en crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lait maternel en crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 300 ml de lait maternel = 500 ml de lait artificiel V ou F ?
» CONSERVATION DU LAIT MATERNEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser