LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 comment favoriser l'endormissement à la sieste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: comment favoriser l'endormissement à la sieste   Lun 05 Oct 2009, 11:35

un petit post car je me pose des questions sur les siestes

Avec mon aîné, je n'ai jamais eu de gros problèmes pour le soir. En revanche, les siestes c'était une autre paire de manches... Jusqu'à un an, on n'a jamais pu le faire siester sans l'endormir. Donc c'était bercement (même à la crèche il avait eu gain de cause !), balades en poussettes, à la limite vers 8 mois parfois assis dans le lit à jouer et il finissait par s'endormir... assis...

alors là pour ma fille, si je pouvais partir sur de bonnes bases

je vois mon neuveu... c'est le rêve... n'importe qui le pose dans le lit pour la sieste depuis tout petit et hop ! il s'endort ! cyclops hallucinant pour moi ! ça fait rêver !

et vous, vous faisiez comment à la sieste ? quel rituel ?

j'aimerais trouver la voie dès maintenant car je trouve que à partir de 2 mois et demi / 3 mois ça devient assez déterminant pour la suite ce que l'on met en place pour le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: comment favoriser l'endormissement à la sieste   Lun 05 Oct 2009, 12:08

euh je sais pas.

j'ai 2 cas différents à la maison; faustine que j'ai allaitée mais que j'ai peu portée.
Achille, que je n'allaite pas mais que je porte beaucoup.

je 'nai jamais en place de rituel pour les siestes. justement pour faire la différence avec la nuit.
Faustine ne s'est jamais endormie au sein, donc je la couchais après la têtée et elle s'endormait seule dans son berceau puis dans son lit (je l'ai passée dans son lit vers 3 mois), avec un peu de musique (mais pas la veilleuse musicale du soir). mais je ne faisais pas l'obscurité. quand elle a été plus grande je restais près d'elle pour l'endormissement, je lui tenais la main ou lui chantonnais une berceuse. jusqu'à 3 ou 4 ans, je m'allongeais même le soir avec elle pour l'aider à s'endormir (mais c'était pour le dodo de la nuit )

pour Achille, c'est différent. je l'endors avant de le coucher dans son berceau. je le prends dans mes bras, je le berce, je marche en chantonnant et ça le calme et ça l'endort vite (entre 30 secondes et 5 minutes). et ensuite je le pose dans son transat pour une sieste ou dans son berceau pour la nuit.
parfois quand je le pose, il se réveille. alors je le reprends et le re-berce; par contre pour le dodo de la nuit, en général, il s'endort et ne se réveille que 5 ou 7 heures après.
je pense que je vais commencer à la coucher dans son lit pour les siestes sous peu, je l'ai déjà fait mais ce n'est pas régulier. pour l'instant il me suit dans son transat, j'ai besoin de l'avoir près de moi quand il dort. maintenant qu'il a un peu grandi, j'estime qu'il peut dormir 1 heure en dehors de mon champs de vision. quand il aura pris le pli de dormir dans son lit pour les siestes, je passerai ensuite aux nuits.

mais j'avoue que je ne me pose pas trop de questions. je prends plaisir à l'endormir, même si ma mère me dit que c'est pas bien, que je vais en faire un petit capricieux (ma BM serait là, elle dirait pareil sinon pire) et ensuite il sera suffisamment tot pour penser à le laisser s'endormir seul.
le truc qui marche bien sinon, car parfois c'est sylvain qui endort Achille à ma place, ou parfois même c'est moi qui le fais si je suis occupée et que je ne peux pas le bercer (si je suis en train de faire la cuisine ou m'occuper des grands) : on lui donne mon t-shirt de la veille ou mon haut de pyjama. ça l'endort direct, il se met le nez dedans, tripote le tissu avec ses petits doigts et il s'endort. ça marche du tonnerre. je l'avais pour faustine quand je l'avais laissée chez la nounou et à 6 ans, son ninnin c'est toujours un de mes vieux t-shirts, qu'elle frotte contre son visage et qu'elle tient pour s'endormir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment favoriser l'endormissement à la sieste   Lun 05 Oct 2009, 20:06

oh oui bonne idée le ninnin !
oh j'ai le temps seulement je sais que pour mon fils au bout de quelques mois ça m'avait pesé. Mais il n'est pas du tout capricieux !! rien à voir pas de souci ;-) j'ai de la chance, l'entourage était plutôt compréhensif et bienveillant
mais je trouvais aussi que cela ne lui rendait pas service dans la mesure où il avait vraiment besoin d'aide pour s'endormir, donc c'était un peu dommage dans certaines circonstances, même si les auxilliaires à la crèche l'aidaient aussi en le berçant en collectivité c'était quand même pas super pratique
du coup même si Marie je la garde j'ai envie de la guider assez précocement vers cette "autonomie" de l'endormissement !
bon la minette est encore toute petite, elle ne sait pas encore vraiment attraper, mais d'ici peu elle pourra tenir et faire plein de gâtés à son doudou et pourquoi pas un ninnin !


Dernière édition par lolibellule le Mar 06 Oct 2009, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: comment favoriser l'endormissement à la sieste   Lun 05 Oct 2009, 20:14

alors pour nous petite musique, volets un peu tirés et ninnin indispensable
plus tard on rajoutera une histoire, il s'intéresse déjà aux livres, sa soeur les aime toujours autant, il a l'air bien parti sur la même voie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comment favoriser l'endormissement à la sieste   Lun 05 Oct 2009, 22:21

pas de rituels précis pour la sieste...pour faire la différence entre jour/nuit.
Mais le gros calin quoi qu'il arrive !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment favoriser l'endormissement à la sieste   Aujourd'hui à 02:05

Revenir en haut Aller en bas
 
comment favoriser l'endormissement à la sieste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» aider à accoucher
» Comment favoriser un sommeil réparateur?
» comment se passe l'endormissement pour les siestes ?
» des idées pour l'endormissement svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: