LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

punition écrite au CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 15:40

coucou,

je viens demander l'avis des instits = Corentin a une enseignante de CP qui fait faire des punitions écrites à la maison (c'est le dernier stade de la punition = au début ce sont des croix et si pas respecté, ça finit en 1 phrase à écrire à la maison, genre "je ne dois pas faire l'imbécile en classe".

J'entend toujours "les punitions écrites ne sont pas autorisées au CP, mais je ne trouve pas de texte officiel .
Je ne sais pas trop quoi faire = je ne veux pas faire la mère qui surprotège son gamin, car s'il fait l'andouille , il mérite une sanction, mais ce qui me gêne, c'est la méthode, je ne sais pas ce que signifie pour Corentin d'écrire une phrase qu'il ne sait pas lire....
Alors intervenir ou pas...à la réunion de début d'année, elle en a parlé ; 2 mamans de la classe (et copines) ont tiqué mais rien dit, car entre instits, elles n'ont pas osé....
Mais, voilà, je réfléchis et je ne sais pas quoi faire ;

votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 15:50

Je ne sais pas si c'est interdit mais en tout cas je trouve ça débile ... en plus si il ne comprend pas la phrase.
Les devoirs écrits sont interdits en primaire mais cela n'est pas respecté.
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 16:17

dans la classe de Maelle c'est monnaie courante et même quotidienne.......copier une phrase, du style "je ne dois pas écrire sur la table" et ce sont les parents qui décident du nombre de fois que l'enfant doit la copier. De nombreux enfants en ont pratiquement 1 fois par semaine, voir plus. Maelle appelle sa maitresse "la maitresse méchante" et elle m'a dit aujourd'hui qu'elle ne l'aimait pas du tout......
je trouve ça très dur, parce que effectivement les enfants ne comprennent pas. Mais cette maitresse est très stricte et Maelle n'étant jamais punie, je ne sais pas quoi dire.
Je ne sais pas si les punitions écrites sont interdites.....
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 21:01

En CP , c'est jeune c'est vrai.
La punition est l'éternel débat dans notre métier.
Je n'ai aucune solution.
Voilà ce que je fais avec mes CM1 (dont certains ne sont pas des tendres)
-au début de l'année on a défini les règles à respecter, règles signées par les élèves, les parents et moi.
-je mets des barres à chaque fois qu'un élève bavarde ou fait l'andouille alors qu'on est sensé travailler ou sortir ses affaires etc. (il m'arrive aussi de faire les gros yeux à un bavard ou de m'arrêter de parler, oud e me mettre à parler à voix basse, ça marche quand même mais pas tout le temps)
-à la fin de la semaine, je remplis un carnet du comportement : je mets une croix verte si tout va bien (1à 3 barres pour la semaine), une croix orange si qqs remarques et rouge si bcp de babardages, de non respect. Au bout de 3 croix rouges d'affilée, ils doivent recopier le règlement en entier . C'est peut-être débile de copier bêtement, mais ça les embête, et j'ose espérer que ça sert de leçon. Le carnet doit être signé par les parents; les croix sont souvent vertes !

Par contre , il m'arrive aussi de mettre une punition si je juge un comportement inadéquat : par exemple, on faisait de la peinture, et un élève s'est amusé à se peindre le visage pour faire rire les autres. Ben je lui ai demandé d'écrire sur une feuille pourquoi il ne faut pas s'amuser avec la peinture. Un genre de rédaction quoi. Il m'a rendu 3 lignes à la rentrée et m'a dit que son papa lui avait dit que ça suffisait. Manifestement, son père a du lui dicter un peu quoi écrire.

Bref, il m'arrive aussi d'isoler un élève pénible sur la table du fond.

Vous savez, sans vouloir à tout prix défendre les instits, c'est un métier difficile et qqs fois, certains enfants sont très difficiles à gérer.

Pour ce qui est de la punition à la maison, j'imagine que c'est pour que les parents soient au courant. Quoi que moi, je dis à mes élèves punis qu'ils ne sont pas obligés de dire à leurs parents qu'ils ont une punition. J'ai trop peur des parents qui punissent à nouveau leurs enfants qqs fois à coup de baffes .....
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 21:22

l'autre jour une maman m'a mis un mot me disant qu'elle comprendrait si son fils avait une punition pédagogique ...
alors moi je la veux bien la solution pour un ce1 endébut d'année pour que sa punition soit pédagogique ...

en cycle 3 on peut leur faire faire une rédaction compme le fait Blandine, mais en début de ce1 ??
on peut leur donner un exo à faire en plus, mais alors là pour moi, l'exo devient synonyme de punition et donc le rapport au travail se retrouve encore plus difficile pour eux

pour mes cp, je ne crois pas avoir déjà mis une punition écrite, les gros yeux, le coin suffisent en général, et encore cette année, mes cp sont super mignons, je ne sais pas si j'en ai déjà vraiment disputé un, ce qui n'est pas le cas de mes ce1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 21:48

Citation :
Vous savez, sans vouloir à tout prix défendre les instits, c'est un métier difficile et qqs fois, certains enfants sont très difficiles à gérer.
je suis bien d'accord, c'est bien pour ça, que jusqu'à maintenant je ne suis pas intervenue ;
Dans la classe de Corentin ils sont 14 ; il y a un règlement, et le dernier échelon des sanctions est donc cette phrase à écrire à la maison (pour qu'on soit au courant), mais disons que je ne suis pas sûre que ça est un impact sur mon clown de fils Rolling Eyes .......
mais comment rendre une punition "intelligente"....pas facile je vous l'accorde....
Je ne crois pas que ça impressionne beaucoup Corentin.... Rolling Eyes
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Dim 08 Nov 2009, 22:19

j'avais commencé à taper mon message cet après-midi.

j'avoue que je ne sais pas si les punitions écrites données par l'école sont interdites tout court ou seulement à la maison. les devoirs écrits sont interdits, certes. mais les punitions....

personnellement je ne donne des lignes à faire qu'à des cycle 3 (j'aime aussi beaucoup donner des conjugaisons à faire), à faire signer par leurs parents. pour des CP ou des CE1, je pourrais éventuellement faire faire des lignes mais à l'école, pdt les 5 premières minutes de récréation. je pourrais donner à écrire 3 fois une phrase. ça ne me choque pas. qu'il sache la lire ou pas, ce n'est pas important, quand en GS, on leur fait écrire "bonne fête maman" ou "joyeux noel et bonne année", ils ne savent pas le lire non plus et personne ne s'en offusque non plus. on est assez démuni parfois face à des momes qui n'écoutent pas, mettent le bazar ou ont des gestes agressifs. je ne sais pas pourquoi corentin a été puni, mais ça veut qd même dire que il avait été prévenu 3 fois avant d'avoir la punition. il a eu 3 croix lui disant que son comportement n'allait pas mais il a tt de même continué . les punitions sont souvent bêtes mais à part donner de strucs ennuyeux à leur faire faire, je n'ai jamais trouvé de punitions intelligentes en classe. leur donner des taches ou des responsabilités à faire ? non, ils adorent ça. aller dans le bureau du directeur ? le pauvre il est en classe lui aussi et je me voix mal le déranger sauf en cas de grosse grosse bêtise. le coin ? bof, c'est assez humiliant. une chaise ? oui, mais pour moi la chaise = une croix. la punition écrite, c'est qd même une plus grosse punition. etje supose que si l'instit la donné à faire à la maison, c'est qu'elle voulait que les parents soient au courant.

je ne défends pas la maitresse sosu prétexte que je suis aussi instit, mais je me mets à sa place. je ne donne jamais de travil écrit à la maison, mais des punitions oui. je ne sais pas si c'est bien ou pas, je fais avec ese moyens du bord.

par contre, j'avoue que je le fais faire à faustine et marius des lignes en guise de punition à la maison. ils doivent écrire 3 fois la phrase de punition. genre "je dois être polie avec maman". "je ne dois pas réveiller Achille"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 11:37

ici, les élèves fonctionnent comme ça:
- chaque élève a un "permis à points". ils ont dix points sur leur permis, remis à jour tous les mois.
- ils ont des responsabilités tournantes : nettoyer le tableau, vérifier que tout le monde utilise bien la poubelle à mouchoirs, allez porter la liste de la cantine au secrétariat, surveiller les autres si la maîtresse doit sortir dans le couloir ou aller faire une photocopie, nourrir les bestioles de la classe, être "l'ange gardien" de la récré, bref, il y a une vingtaine de missions comme ça, une par gamin en fait...
- ils ont le droit de faire 3 activités différentes prédéterminées, librement quand ils ont fini le travail que la maitresse demande.

quand l'un des gamins fait l'imbécile, la maîtresse le prévient un certain nombre de fois (à son libre jugement selon la hauteur des bêtises faites) qu'il va être sanctionné. s'il continue, l'élève perd d'abord le droit à ses activités libres, les unes après les autres. quand il a perdu les trois droits, il commence à perdre des points.
quand il a perdu tous ses points, il perd le droit d'avoir une mission à exécuter pour les 15 jours suivants.

depuis que le permis à points est en route, on n'a plus vu de "lignes à copier" arrivées à la maison. mais de temps en temps ethan nous dit qu'il a perdu un point ou deux...
on a eu des lignes à copier au début de l'année, avant que ce système soit mis en place et honnêtement, ça ne servait strictement à rien. ethan les faisait puis arrivait la bouche en coeur en disant : "maman, je n'ai mis que 6mn pour faire ma punition !!". il s'en foutait complètement et c'était vraiment contre-productif parce qu'il recommençait les mêmes bêtises quelques jours plus tard. on en a discuté avec la maîtresse lors d'un entretien en lui expliquant que fonctionner comme ça avec ethan, c'était courir à la cata pour elle comme pour lui et que si elle entrait là-dedans, ça allait
être une année noire pour tout le monde parce que plus elle punirait, plus il la
provoquerait... (c'est ce qu'avait fait sa maîtresse de petite section et certaines se rappelleront peut-être de l'année terrible que ça a été... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). mais comme on sait qu'il a des difficultés avec l'autorité, on lui a demandé elle pouvait mettre tous les jours sur l'agenda d'ethan un petit smiley qui donne le ton de la journée qui vient de se passer, par rapport à son comportement. elle a été emballée par l'idée et l'a fait sans pb. au bout de 10 smileys souriants, ethan a droit à un truc spécial fait avec moi (genre un ciné, une sortie dans un parc d'attraction, etc... mais ça, la maitresse ne le sait pas parce que ça ne concerne que nous. il faut bien aussi savoir faire plaisir à l'enfant s'il fait des efforts pour faire ce qu'on attend de lui, non? ). ben, croyez-moi ou pas, ça fait maintenant un mois que ça tourne, mais il n'a toujours pas eu ses 10 points... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pourtant, je sais qu'il fait de gros efforts ! en attendant, il les fait... en fait, le smiley n'est pas là pour qu'il se fasse engueuler mais pour qu'on analyse ensemble le soir le pourquoi il ne sourit pas et ce qu'il peut faire ou ne pas refaire pour que la prochaine fois il sourit. on ne lui tombe jamais dessus parce que le smiley fait la tronche et du coup, il n'hésite pas à dire ce qu'à son avis il a fait pour que ce soit le cas. bref, depuis qu'on fait, ça, il fait vraiment des efforts pour se comporter mieux et comme la maitresse a vu qu'on ne laissait pas les choses aller à vau-l'eau, elle a laissé tomber les lignes à copier. ouf !! ethan m'a même dit qu'elle avait repris le truc du smiley avec une autre petite fille de sa classe, donc j'imagine qu'elle a proposé ça à d'autres parents dont les enfants pouvaient poser souci.

je ne dis pas que le système est parfait, ni qu'il peut fonctionner partout mais bon, tout combiné, ça tourne assez bien et ça permet de ne pas donner de punitions idiotes qui n'apportent rien à personne et font perdre leur temps à tout le monde en les agaçant au passage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 11:53

on a mis en gros le même système en place ici.
à la semaine, il faut au moins 6 points verts = smileys sur 7 jours pour avoir un diplome de bonne conduite avec des photos des totally spies ou des winx (ou des dinos, des spiderman... pour marius)
au bout de 10 diplomes c'est la super surprise (ciné, quick, petit cadeau...)

pour l'instant faustine n'a eu qu'un diplome et marius pas encore un seul... l'avantage de ce type de mode, c'est qu'elle ne rouspète plus après ses punitions puisqu'elles ne tombent pas du ciel, elle voit bien que punitions = suite logique de ses bêtises. et je crois qu'elle comence à anticiper (si je fais ça ou ça je serai punie et je serai privée de télé). et puis ça nous oblige nous adultes à faire attention à ce qu'on dit et à ne aps oublier ce qu'on avait dit.

en classe, je sais que les maitresses des deux ont mis un système de points et de croix. au bout de 3 croix, il y a une punition. et au bout de 3 punitions, la maitresse convoque els parents. pour 'linstant faustine 'na pas eu de croix. marius, c'est un peu pareil et à al fin d ela semaine, la maitresse met un point vert ou rougeou orange pour dire comment s'est passée al semaine. en général il a des points verts, parois orange.

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 12:09

la différence que je vois dans ce que tu dis des croix et des punitions, véro, c'est que là où va ethan, on ne leur "donne" pas quelque chose (des croix ou des punitions), mais on leur "enlève" (les droits et les libertés de faire ce qu'ils aiment faire). et dans la tête d'un enfant, ça me semble un peu différent. tu ne crois pas ? je ne sais pas ce qui est le mieux ni même si on peut dire que l'un serait mieux que l'autre, mais je sens une différence d'approche... suis-je la seule ?

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 12:12

OUI TOUT 0 FAIT; AU DeBUT JE VOULAIS METTRE UN PERMIS 0 POINTS 0 LA MAISON mais c'est diffile à gérer.
mais je trouve que de gagner qqchose c'est plus motivant. (j'en avais aprlé avec mon psy justement)

Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 12:30

Mon père et son épouse ont retiré leurs enfants de l"école primaire où ils étaient pour une raison proche de ce système (mais pas seulement ça, hein, repas mac do, fessées cul nu etc) dans le sens où l'on retirait plutôt que de donner : les enfants avaient des empreintes de pas dessinés au-dessus de leur prénom dans la classe et les activités étaient récompensées par un coloriage des pas. Sauf que c'était réversible et que les enfants devaient gommer les pas. Ma soeur avait l'impression de régresser. Maintenant, je ne sais pas si c'était une sorte de punition pour de mauvaises/bonnes actions ou pour mesurer les progrès des enfants. Mais visiblement, ça ne fonctionnait pas bien avec elle, pourtant très très bonne élève.
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 13:14

Isabelle a écrit:
Mon père et son épouse ont retiré leurs enfants de l"école primaire où ils étaient pour une raison proche de ce système (mais pas seulement ça, hein, repas mac do, fessées cul nu etc) dans le sens où l'on retirait plutôt que de donner
j'ai pas tout compris What the fuck ?!?

Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Lun 09 Nov 2009, 22:13

Oui, c'est clair que ce n'était pas clair du tout !
J'aurais dû m'abstenir d'écrire ce midi avec les mômes autour, argh..
Spa grave, disons que c'était une école qui pour plusieurs raisons, ne convenait pas à aux parents et aux enfants. Cette histoire de "régression" des empreintes de pas était le pompon.
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Mar 10 Nov 2009, 08:44

c'était l'école qui donnait des fessées cul nu et fournissait des repas mac do , c'est ça ?
j'ai compris au début que c'était tes parents qui donnaietn des fessées et des repas mac do, et je ne voyais rien de extra-ordinaire la dedans, enfin, les fessées cul nu, bon... chacun fait ce qui'l veut... mais le mc do, moi j'emmène mes enfants une fois de temps en temps au Quick, fautsine est contente de pouvoir manger des trcus comme les autres aussi)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: punition écrite au CP   Aujourd'hui à 17:59

punition écrite au CP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1