LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

c'est la cata ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Lun 30 Nov 2009, 21:05

courage ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 29 Déc 2009, 11:02

alors où en êtes-vous ?

comment vas-tu ?? fatiguée si j'ai bien compris
as-tu cicatrisé ?
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 29 Déc 2009, 20:40

Non. En fait ça fait comme si il manquait toute la peau au bout.
Je crois que si je montre ça au doc il va me faire arreter tout de suite l'allaitement.
Pour la douleur, ça dépend des moments..
6 semaines.
J'espere vraiment que ça sera mieux dans 2 semaines.
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 29 Déc 2009, 21:59

Marion, ne soufrirais-tu pas d'un vasospasme ????

Vasospasme du mamelon : l’expérience d’une consultante en lactation
Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 33 (Octobre - Novembre - Décembre 1997)

D’après : Vasospasme of the nipples. V Livingstone, Vancouver, Canada. ABM News and Views, n° 2, 3, 1996.

Cette consultante en lactation a eu l’occasion de voir un certain nombre de cas de vasospasme du mamelon dans sa pratique professionnelle. Il lui semble que ce problème résulte de l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : prédisposition maternelle à la maladie de Raynaud, irritation répétée du mamelon due à une succion incorrecte, infection locale... Souvent, les enfants de ces mères présentent une rétrognatie, qui fait que leur façon de téter traumatise le tissu mamelonnaire maternel. Les mères présentent souvent de multiples épisodes de crevasses et de surinfection cutanée. Ces traumatismes répétés induisent une vasoconstriction par hyper-réactivité du mamelon. L’air froid et la sécrétion d’ocytocine peuvent être des « facteurs gâchette ».

En pareil cas, elle tente de mettre en place avec la mère les moyens qui permettront de minimiser le traumatisme du mamelon : attention particulière portée à la position de l’enfant au sein, positions variées, techniques spéciales en cas de problème de succion chez l’enfant, applications chaudes sur les seins, traitement d’une surinfection locale... Si le vasospasme provoque des douleurs intenses, elle suggère à la mère de ne pas mettre son bébé au sein pendant quelques jours, et de tirer son lait pendant cette période pour le lui donner. Elle a prescrit de la nifédipine en de nombreuses occasions, mais elle ne peut affirmer que ce traitement ait joué un rôle majeur dans la résolution du problème.

Les symptômes peuvent s’améliorer rapidement pour disparaître presque totalement mais souvent, la mère souffrira occasionnellement de vasospasmes du mamelon. Le temps semble être un facteur important. Il est primordial de soutenir la mère pendant cette période peu gratifiante.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-33-Vasospasme-du-mamelon-lexperience-dune-consultante-en-lactation.html

sur le site de la LLL, il ya plusieurs articles sur le sujet.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-31-Vasospasme-du-mamelon-deux-cas.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-66-Le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-quon-peut-traiter.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-58-Vasospasme-des-mamelons-syndrome-de-Raynaud-et-nifedipine.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-54-Vasospasme-du-mamelon.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mer 30 Déc 2009, 09:54

Merci Vero.
J'avais vu cette piste aussi mais il me semble que le mamelon devient blanc après la tétée, non ?
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mer 30 Déc 2009, 10:28

oui

lolibell
Invité

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mer 30 Déc 2009, 14:34

salut Marion
je viens de voir en passant par là que tu souffres encore. Quand tu dis qu'il manque carrément un bout ça me rappelle mon cas au sein droit (le gauche est indemne).
Ma solution a été de faire cicatriser à l'onguent du Dr Newman et de diminuer les tt sur ce sein.
Au final, je ne donne plus que le sein gauche (le droit étant mal foutu : mamelon troué et applati difficile / quasi impossible à tt et produisait moins dès le début. ) Un jour j'ai réessayé de donner le sein droit mais elle n'a plus la patience et au bout d'une tt j'avais déjà un petit point de début de crevasse...
as tu ce problème aux 2 ou à un seul sein ?
bisous
Lolibellule
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mer 30 Déc 2009, 15:31

Ben c'est les deux malheureusement.
.
bisous elle pleure.
en plus elle a des coliques et un reflux.
lolibell
Invité

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mer 30 Déc 2009, 20:57

Rolling Eyes rhalala...
alors là, c'est vrai que pppffff Sad
bon courage et plein de bisous guérisseur
ps : as tu eu la pommade du Dr Newman pour finir ? sinon je pense que vu la situation ça peut valoir le coût d'essayer
bisous
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Jeu 31 Déc 2009, 09:37

le vaso-spasme rend le mamelon extrêment blanc. c'est comme si tout le sang s'était retiré de la peau à cet endroit-là. si c'était ce que tu avais, tu le saurais sans aucune hésitation. bien souvent les mamans qui ont des vaso-spasmes du sein, ont aussi la maladie de reynaud (les mains quasiment toujours froides et blanches par ex. c'est un truc génétique que les toubibs diagnostiquent assez facilement).
personnellement, je chercherais plutôt du côté d'une mycose non traité. t'as essayé le violet de gentiane ? parfois on souffre d'une mycose mais les symptomes n'apparaissent pas chez le bb et seule la maman souffre de douleurs genre brûlures ou élancements au sein, durant la tt et entre les tt.
est-ce que ça se calme entre les tt ou pas?

M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Jeu 07 Jan 2010, 06:29

Désolée Anne j'avais pas repondu. En fait la douleur se calme quand les seins ne sont pas tendus.
J'ai testé le violet de gentiane mais ça n'a rien fait.
Alors j'ai eu d'autre conseils qui me paraissaient sensé qui étaient de vider les seins avant la tétée (enfin on avait déja du me le dire avant mais j'y arrive pas en fait) et puis de faire teter plein de fois le même sein pour avoir le lait gras. Donc j'ai fait ça sur mon sein qui va le mieux mais du coup elle s'est endormie tôt et a fait un gros intervalle ... que demande le peuple me direz vous sauf que j'ai voulu exprimer du lait sur le sein gauche, ça marchait pas donc j'ai du un peu trop insister et puis j'ai fait au tire lait et mon sein s'est bien ramolli sauf qu'elle s'est reveillée encore 2 heure plus tard, je lui ai donné le sein droit machinalement en me disant qu'elle tirerait moins fort sur l'autre du coup et elle s'est endormie comme une masse.
J'ai donc refait un coup de tire lait qui me semblait marcher pas mal mais ce matin à 5 heures (après avoir très peu dormi) ben c'était la cata. Mon sein gauche tout chaud et plein de boules et super douloureux.
Et elle a pas reussi a bien le teter le premier coup donc douleurs +++
Et là je viens de lui redonner et elle l'a vidé un peu, ça me brule moins.
En fait j'ai compris aussi que les douleurs étaient qd le lait n'était pas complètement sorti et les seins tendus (d'ou la nuit). Et qu'en fait cela venait de son souci de succion qui fait qu'elle prend pas toute l'aréole.
Et ça a entrainé que mes mamelons sont très gros, l'aréole souvent tendue donc difficile à prendre correctement.
Ca se mort la queue en fait.
Et puis apparemment j'ai un reflexe d'ejection fort, ce qui n'arrange rien enfin j'ai peut être aussi trop pris de trucs galactogènes en pensant qu'elle tetait tout le temps car j'avais pas assez de lait.

Voilà.
Pas beaucoup de mieux Sad
Et une nuit d'enfer là.
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Jeu 07 Jan 2010, 07:26

ok, alors arrête déjà les galactogènes si tu ne l'as pas déjà fait parce que manifestement ça n'est pas un manque de lait au vu de ce que tu décris. ce sont juste des seins qui produisent bcp, ce qui au 3e bb est plutôt normal et signale que ton corps connait la chanson.

le tire-lait, ça peut vraiment t'aider à partir du moment où tu n'en abuses pas. c'est ce que j'ai fait pendant pas mal de temps avec lylian qui tétait bien mais pas assez en quantité par rapport à ma production et qui ne prenait systématiquement qu'un seul sein avant d'ếtre repu. je tirais au tire-lait pour faire sortir le surplus du début et laisser passer le REF (courant aussi à partir du 2e bb), je le mettais au sein et je tirais un peu à la fin de la tétée sur le 2e sein pour le désengorger. mais il fallait que je fasse toujours attention à m'arrêter à temps pour ne pas provoquer de flux supplémentaires qui m'aurait immanquablement amenée à l'engorgement (ça me laissait quand même pas mal de réserve ! assez pour faire des brioches... il m'est arrivé de tirer 200 à 250 ml en une fois rien que sur le 2e sein ! ça fait bcp c'est vrai mais c'était ce qu'il fallait pour que je me sente mieux... et à d'autres moment 80ml suffisaient largement... petite remarque : j'avais déjà une grande habitude du tire-lait, je ne te donne des chiffres que pour que tu aies une idée, mais ça peut être très différent pour chacune de nous).
si tu fais ça, c'est à toi de sentir le moment où il faut t'arrêter, mais c'est clair que c'est avant d'en arriver au sein tout souple et tout mou (quand tu dis que tu as dû insister, ok si c'est pour lancer le flux de départ parce qu'il a parfois un peu de mal à arriver sur un sein engorgé, mais pas le 2e ou 3e flux parce que là tu stimules ta production et aïaïaïe...). en fait, si t'arrivais à trouver le truc pour dégager un peu de lait avant qu'elle ne tête et tirer juste assez sur l'autre sein après la tt, ça devrait t'aider à gérer le volume de chacun de tes seins et donc la douleur qui en découle. on ne peut pas faire grand chose pour une aréole trop grande, il faut attendre que ta puce grandisse un peu, mais par contre en désengorgeant le sein avant la tt, ça lui permettrait d'attraper le mamelon plus facilement parce que ton sein ne serait pas dur et gonflé en début de tt, et pour une bouche de bb, ça fait une énorme différence. ça t'aiderait en plus à gérer le REF en le laissant passer vu que tu aurais tiré ce lait problématique.

mais attention quand même : si tu mélanges ces "tirages d'ajustement" (et ici on parle bien "d'ajustement" à faire et pas de "stocks") à redonner plusieurs fois de suite le même sein, ça risque d'ếtre chaud parce qu'à un moment où à un autre, le sein non donné pendant plusieurs heures engorgera, même si tu tires un peu dessus de temps en temps. en fait, c'est tout un équilibre à réinventer au jour le jour en fonction des demandes de ta puce et surtout de ton bon sens. c'est pas impossible, loin de là, mais ça relève un peu de la haute voltige dans les premiers temps. alors question : te sens-tu capable de jongler comme ça avec les tt au milieu de tout ce qui t'environne ? es-tu assez en forme et dispo pour le faire ? je sais bien que tu n'as pas envie de passer au lait artificiel et je peux le comprendre mais là, ça "crapote" comme aurait dit ma grand-mère (en place de cafouiller... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), alors si tu sens que tu as besoin du secours de quelques compléments, fais-le, avec les précautions qui s'imposent par rapport à une succion pas encore bien installée bien sûr. et délègue tout ce que tu peux à d'autres le temps que tu trouves le rythme de ta fille. c'est normal de tâtonner (même pour un 3e bb, parce qu'aucun n'est jamais pareils...) mais presque 2 mois de tatonnements, ça commence à faire long et je comprends que tu satures un peu...

M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Jeu 07 Jan 2010, 15:34

Merci Anne.
Donc toi tu devais faire ça tout le temps, le coup du tire lait ?
Parce que oui, ça me parait lourd à gerer et cette nuit j'ai provoquer un mega engorgement. Il est bien là le pb, en fait c'est le sein gauche qu'elle arrive pas à prendre en bouche complètement donc tete mal dessus. La j'ai essayé de la repositionner 3 fois et c'était un peu mieux.
Le droit, elle le prend mieux donc il s'engorge moins.
Mais la j'ai voulu donner le droit 3 fois de suite pour le lait gras et du coup le gauche est devenu ingérable pour elle. Mais elle a réussi ce matin.
Là j'ai dormi 2 heures et à nouveau elle a eu du mal.
En fait il y a aussi que comme elle tete mal le gauche et longtemps, elle stimule +++ et le lait ne sort pas.
J'ai lu qu'on pouvait allaiter sur un seul sein ?
Depuis le debut j'ai des souci plus avec le gauche.

Et le sevrage, ça se gere comment avec ce genre d'engorgement ?

Merci en tout cas. Je suis pas en forme là, mal de tête et frissons. J'espere que c'est pas du à l'engorgement mais à la fatigue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Lun 18 Jan 2010, 13:45

Marion
Comment vas tu ? et Margot bisous pour ses 2 mois (hier)
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Lun 18 Jan 2010, 14:41

merci Fanelie.
Ca va moyen.
Grosse mastite la nuit de vendredi à samedi a été l'horreur totale : tremblements, vomissements et douleurs +++
Samedi matin j'ai été à la clinique : antibios et aspirine.
desolée je peux pas bien taper la
je vous tiens au courant
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Lun 18 Jan 2010, 20:07

décidément, ma pauvre Marion pale
lolibell
Invité

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Lun 18 Jan 2010, 21:10

coucou Marion
je suis de passage
dans mon cas j'ai presque sevré du sein droit
et j'allaite avec un seul sein
en fait j'ai donné le sein droit de moins en moins au fil des jours et du coup il produit qq gouttes au reflexe d'ejection du gauche et puis voilà (j'ai longtemps porté des coussinets)
bon courage et bisous car avec la mastite en plus là c'est pas glop... Neutral
fais pour le mieux pour toi et ta puce
superisa
Pied plat

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 05:29

bon courage marion Good Good Good
bisous
http://isa.d69@hotmail.fr
ka83
Violette accro

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 08:05

beaucoup de courage Marion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 08:30

as-tu lu le passage de marion thirion sur les mastites à répétition ? page 196 de son livre "l'allaitement", éd albin michel

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 08:33

annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 10:51

bon courage Marion.
Essaie de prendre soin de toi...
http://www.bebe-ethique.fr
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 20:36

- une érosion du bout du mamelon qui frotte sur le palais ou la langue du bébé;

c'est ça je pense mais je n'arrive pas a lui faire sortir la langue

merci vero'
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 20:38

essaie de contacter le site ou la leche league. ou marie thririon.

Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   Mar 19 Jan 2010, 20:39

courage Marion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est la cata ...   

c'est la cata ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut