LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La restauration scolaire.

Aller en bas 
+7
Gaëlle
VéroniqueR
Annem
delphine
Gadisse
Kinou
Céline
11 participants
AuteurMessage
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 15:04

Est ce que vos enfants mangent à la cantine le midi?
Comment cela se passe?
Savez vous qui a la responsabilité de votre enfant?
Avez vous connaissance des menus?
Etes vous dejà allez manger avec eux?
Que disent vos enfants de ce temps de repas? de ce qu'ils y mangent?
Est qu'ils en parlent positivement? Est ce que cela leur plait?

Ouais, je sais , ça fait bcp de question....!!!!
merci à celles qui auront la patience de me répondre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 15:26

axel aime aller à la cantine, les dames de service me disant qu'il mange proprement et de tout, alors, bon, je ne cherche pas plus loin que ça, je demande souvent.

Les menus sont consultables sur le site internet de la mairie.

Aller manger, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée, je trouve que c'est le "domaine reservé" des enfants, et que les parents doivent respecterautant que possible. Mais c'est mon avis perso!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 15:52

Maelle mange à la cantine. Elle adore!! Elle mange de tout nous dit elle. Ils sont surveillés par du personnel de la mairie qui fait aussi l'accueil le matin et le soir. DEs dames très gentilles.
Maelle dit que tout est bon. Je peux consulter les menus soit à la porte de l'école, soit sur le site internet de la mairie.

Voilà, je n'y ai jamais mangé, je ne pense pas que cela soit possible. Mais ce que Maelle adore aussi 'est jouer avec ses copines après la cantine!
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 16:16

pareil, elles y mangent toutes les 2, sont contentes car peuvent jouer plus longtemps avec les copains, je suppose qu'elles mangent bien, le menu est affiché et consultable, et aussi en libre service avec la vente des tickets. Ici, la cuisine est faite sur place, il y a un chef Wink et c'est assez rare pour être signalé ! Par contre, je n'y suis jamais allée manger, je ne pense pas non plus que ce soit possible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 17:02

ici aussi ils y mangent tous les deux et adorent ça. lylian y mange d'ailleurs bien mieux qu'à la maison. va comprendre...
on ne peut pas y manger (du moins, je ne crois pas, mais en fait ça ne m'est jamais venu à l'esprit de leur demander. pt qu'on peut en fait, vu qu'on peut assister à une matinée de classe en primaire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) .
ils sont sous la responsabilité des atsem (qui tournent) et des dames de la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 17:33

Alors, temps du midi = temps sous la responsabilité de la Mairie et non de l'Education Nationale.
Pour les maternelles ceux sont les atsem qui font les services de cantine et la surveillance des enfants sur le temps de récréation. Si les atsem sont nombreuses, il peut y avoir un roulement. Pour les gamins c'est sympa car il retrouve l'atsem de la classe et ne sont donc pas face à un visage inconnu.
Pour les élémentaires, le temps cantine est pris en charge par des vacataires. Ils surveillent le temps libre de récré ou des ateliers (informatique, bibliothéque, jeu...) pour occuper les enfants et surveillent également le service de cantine.
En principe les menus sont affichés à la porte des écoles.Ici chaque commune met le lundi dans le journal du coin, le menu cantine de la semaine.
De plus en plus les cantines sont alimentées par des cuisines centrales et du coup les aliments n'ont pas trop de gout. Rien de telle qu'une bonne cuisine interne avec un cuisinier !

Mes trois gars mangent à la cantine et ils adorent. C'est l'occasion de jouer, papoter avec les copains. Ils étaient très frustrés lorsqu'en région parisienne, ils mangeaient à la maison !
Bien souvent les enfants sont moins difficiles à la cantine, qu'à la maison !

bisous

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 18:35

Mes deux trouspinettes mangent aussi à la cantine. J'ai les deux versions à la maison, puisque Clémence aime bien ça, elle mange de tout et aime ensuite les moments de lecture ou de câlins avec les ATSEM.
Jeanne elle, n'aime pas trop y manger, mais il faut dire que Jeanne est très difficile pour son alimentation: résultat elle ne mange pas grand chose, parfois quasiment rien...Par contre, toutes ses copines y mangent, du coup elles s'amusent bien ensemble.

J'ai les menus affichés sur mon frigo. Je les regarde pour équilibrer mes repas le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 20:00

Louise aime bien aller à la cantine...et heureusement, l'a pas le choix la d'moiselle !
pour les menus, ils sont affichés à l'école chez nous mais avec les paniers repas, j'ai un passe droit et en ai un exemplaire en copie accroché sur le frigo pour me coller à ce que mangent les copains.
certaines écoles donnent les menus aux parents

pour ce qui est d'aller manger avec eux, je fais partie de l'assoc de parents d'élèves et la question avait été posée mais pas le droit.
Tout au plus, nous avons le droit de passer sur rendez vous voir comment se passe le déjeuner.

euh, pourquoi ttes ces questions?
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 20:16

Ici aussi les deux filles mangent à la cantine.
Ca se passe bien, mais il arrive parfois qu'elles me disent qu'elles voudraient bien rentrer manger à la maison. Ce que je ne fais jamais.
Bref, elles aiment les repas, mangent bien, et c'est aussi un chef cuisto qui prépare les repas, donc je suppose que ça doit être pas mal niveau qualité.
Les dames sont plus ou moins gentilles, on a déjà eu un problème avec l'une d'entre elles, qui avait dit à Eloa qu'elle allaait devoir rembourser le verre qu'elle avait cassé... Et qui lui aurait mis une giffle un autre jour ! On a été la voir et ça ne s'est pas reproduit ! Non mais ho !
Une autre, qui était l'atsem de Hina en petite section crie beaucoup, mais elle n'est pas vilaine pour autant....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyJeu 03 Déc 2009, 21:34

Ah la cantine!! Que j'aimerai un système comme ça ici!
Rose reste le midi et c'est moi qui lui fait son repas qu'elle emporte dans son petit sac! C'est thermo! C'est moi qui équilibre car sinon c'est repas à l'américaine, burgers, pizzas...pas de dessert ni de fruit, le boisson c'est limonade ou jus de fruit (et pas du sans sucre)...

Vous avez de la chance même si c'est souvent des sociétés d'alimentation, c'est assez équilibré.
Pour moi c'est un casse tête de savoir quoi y mettre et c'est pas tous les jours (Rose rechigne tout ce qui est salade..).
Pour ce qui est de la prise en charge c'est l'assistante de la maîtresse. Elle réchauffe les plats, aide...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyVen 04 Déc 2009, 08:16

ici aussi c'est cantine pour faustine depuis le milieu de la PS. avant elle mangeait chez la nounou à cause de ses allergies mais comme la nounou, suite à sa primo-infection herpétique, nous a lachés, j'ai dû la faire manger du jour au lendemain à la cantine, avec un PAI;

jusqu'à la grande section, elle mangeait sous PAI à la cantine de Poitiers. ils adaptaient le plat de résistance pour elle mais je devais fournir dessert ou entrée si elle ne pouvait pas en manger. les menus de la mairie sont sont cultables en ligne et sont aussi affichés dans les écoles. quand elle était en maternelle, ej fournissais tous les lundis le menu de la semaine sur lequel j'avais entouré ce qu'elle pouvait manger et ce qui était interdit. (car à poitiers, il y a 2 cuisines centrales qui fournissent les 50 écoles de la ville, et bon, j'avais un peu peur qu'ils zappent).
depuis cette année elle va à l'école de notre comune où la cuisine est faite par des cuisiniers (la plupart des petits communes autour de poitiers n'ont plus de cuisiniers mais font appel à des chaines de restauration/traiteur qui fournissent aussi les maisons de retraite ou les hopîtaux, c'est le cas par exemple de la municipalité où habite marius.). Faustine mange sous PAI aussi ici et là, je n'ai à m'occuper de rien, tout est substitué. les cuisiniers et personnels sont au courant de ses allergies, sa photo et sa fiche sont accrochées au mur en cuisine et dans la salle de la cantine pour les surveillants.

elle adore manger à la cantine et moi je préfère, c'est varié, équilibré et surtout le prix est attractif (tarif unique 2.80€ le repas). à poitiers, il ya plusiers tarifs en fonction du quotient familial.
marius, lui, aime moins manger à la cantine car comme il est super difficile, forcément, il y a plein de choses qu'il n'aime pas. et comme en général, il n'aime pas manger, ça l'embête qu'on le "force" un peu à gouter à tout. (cette année ça va mieux, mais je suppose que ça vient surtout du fait que comme il est en élémentaire à présent, les surveillants font moins attention au fait qu'il mange ou non, et donc ne l'embêtent pas avec ça). il y aussi plusieurs tarifs mais c'est en focntion des revenus et aussi de la fréquence à laquelle l'enfnat mange à la cantine (plus il y mange souvent moins il paie cher).
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyVen 04 Déc 2009, 09:44

Nous l'année dernière ct cantine toute l'année et Gabin aimait vraiment bien !! Il y mangeait de tout, même ce qu'il ne mange pas chez nous, et apparemment s'entendait super bien avec les ATSEM qui les surveillait.
En plus au moment des différentes fêtes ils font un peu de bricolage : panier pour les cloches, un coeur pour la fête des mères, halloween etc...
Cette année c la 3e fois aujourd'hui qu'il y retourne et si ça ne tenait qu'à lui il irait de nouveaux tous les jours...
Les menus on les a sur la facture du mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyVen 04 Déc 2009, 13:43

Merci pour toute vos réponses.

Ici , Nathan y va tous les jours depuis qu'il va à l'ecole. C'est un temps qu'il aime plus ou moins. Il aîme être avec ses copains, mai saime moins le temps de repas. Il es tres tres difficile, de plus en plus d'ailleurs. Il y a eu aussi un PAI pour nathan par rapport au chocolat et à la prise de son médicament.
C'est un organisme traiteur qui fait les repas. ça arrive tout pret et il font rechauffer. J'ai les menus pour 2 mois. et nous pouvons aller manger avec eux une fois par an. LE prix est en fonction du Coef familial.

Voilà le pourquoi de ma question:

En fait juqu'en juin dernier, pas de soucis. Il n'aime pas trop manger à la cantine, mange un peu. Je retrouve nathan dans la description de Jeanne ou de marius. Il peut sortir de la cantine, sans avoir manger ou presque, parfois uniquement le dessert. Je le savais un peu mais l'année dernière TPS et PS, pas de soucis de fatigue ou autre, car il y avait 2 heures de siestes.
Par contre cette année, gros soucis de fatigue en fin de matinée et l'après midi. Du au rythme certainement, mais le fait de ne pas bcp manger, doit aussi jouer sur cette fatigue. J'en viens à devenir inquiète. Je sais qu'il ne mange pas grand chose, j'en suis pour bcp responsable. Les crudités, il refuse, je n'en ai jamais vraiment fait à la maison sauf l'été. Soane est partie sur le meme modele. Et maintenant il refuse bcp de legumes. il prefere ne pas manger du tout pour ne pas avoir à gouter meme une cuillière de legume...
L'autre jour je regardais le menu de la cantine et il y avait sur 5 jours, 4 plats saucés, il deteste ça et me dit toujours qu'il ne mange que le dessus parce que tout est saucé ( viande et legumes). Que parfois on ne le laisse pas finir son dessert parce que c'est l'heure d'y aller.

S'il ne mange pas le midi, il peut difficilement être attentif l'apres midi. Je me demande parfois comment cela se passe réellement.
La coordinatrice du temps de midi nous avait proposé une reunion, qui n'a toujours pas eu lieu. Du coup, on a forcé avec une autre maman pour obtenir un rdv et savoir un peu comment cela se passait, pour être juste tenu informer du déroulement de ce temps de repas car il mange au 2 eme service, connaître un peu qui est avec eux, et comment se passe le temps de repas. Elle nous a bien accueilli et nous propose de venir manger un midi avec eux avant noel.
Je crois que je vais y aller.
Je sais que j'ai un enfant compliqué à table mais je pense aussi qu'il y aurait des choses à améliorer: proposer des plats séparés pour que les enfants puissent choisir s'il veulent manger leur poisson ou viande nature plutot qu'avec de la sauce, ça ne me parait pas irréalisable...Vaut mieux qu'il mange "nature" plutôt que de ne rien manger du tout.
Apres tout , je paie pour un service, j'ai droit à quelques explications ou présentations...
Voilà pourquoi toute ces questions...!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. EmptyVen 04 Déc 2009, 15:23

Ah oui je comprends que tu t'inquiètes... C'est clair qu'en plus de la fatigue, si ton loulou ne mange pas le midi ça doit pas aidé le reste de la journée...
Vous avez eu raison de demander à rencontrer les personnes qui s'occupent de tout ça.
Et effectivement le coup de séparé les aliments je trouve ça vraiment mieux moi aussi, Gabin est pareil n'aime pas les plats en sauce... et puis ça permet d'avoir le goût de chq aliment...
Va manger avec lui un midi, tu verras plus clairement comment ça se passe...
Et le coup qu'il ne termine pas son dessert, parce que pas le temps je trouve ça un peu rude quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





La restauration scolaire. Empty
MessageSujet: Re: La restauration scolaire.   La restauration scolaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration scolaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pique nique pour sortie scolaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser