LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quels légumes vers 6 mois ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyMer 12 Oct 2005, 18:40

Bonsoir,
Pourriez-vous m'indiquer quels légumes je peux donner à Morgane, 6 mois le 09 octobre, et qui vient de commencer la diversification? Confused:
Bien entendu, j'ai commencé avec les classiques carottes, haricots verts, courgettes... puis j'ai été un peu audacieuse, et je lui ai fait gouter le fenouil qu''elle a adorée... Smile
En fait, ma question est la suivante, la pédiatre m'a dit qu'à présent je pouvais tout lui donner sauf chou, chou-fleur..., donc je peux lui donner par exemple, du potiron, du navet, de la betterave rouge, de la tomate ???
J'oubliais de vous dire que j'ai allaité jusqu'à ses 6 mois et que j'ai commencé à la sevrer (tétée de midi et de 16 h supprimée).
Vous remerciant par avance de vos conseils,
à bientôt
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyMer 12 Oct 2005, 18:56

Le potiron en général ils adorent, c'est tres doux!
La tomate il vaut mieux éviter question allergies.
VeroV avait mis un mail recap...faudrait le retrouver!

VEROOOOOO!!!!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyMer 12 Oct 2005, 19:20

Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 06:28

v'là mon experience:

https://mon-allaitement.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1019

j'ai commencé avec la courgette, il a pas beaucoup aimé, donc j'ai enchainé sur carotte puis betterave rouge(adore) puis potiron 1 fois chez la nounou(a bcp aimé)

1 semaine par legume.

on en est à la compote de pommes, un delice.

mais bon, c'est juste pour le gout, la decouverte.(sauf compote, 1 pot complet!)
Son alimentation principale c'est encore le lait.....

à ce sujet, et par rapport à un post houleux (de retour....), j'ai en effet attendu 6 mois passés pour diversifier.
C'etait surtout parceque François allait chez la nounou et que je voulais eviter trop de bibs, surtout pour 2h30. Et je peux conserver bcp de tt.
Mais pediatre et medecin gene m'ont dit que jusqu'à au moins 1 an l'alimentation principale devait etre le lait.
Y'a les allergies, le tube digestif, mais aussi la gde campagne sur les risques d'obesité et de maladies fututes liees à çà......en cas de diversification precoce.

je me suis un peu eloignee du sujet, mais c'etait l'occasion de donner une partie de mon avis par rapport à tout ce qui s'est passé sur le forum ces 2 derniers jours.....

et je vous adore les filles!!!c'est un des mes "bonheurs minutes" que de vous lire....

bises

ann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 07:37

bon, j'avais mis ça dans un post mais je sais plus où donc je te le remets au cas où tu ne tomberais pas dessus dans le liens qu'on t'a donné. si ça peut t'aider... (heureusement que je l'avais sauvegardé celui-là...!)


la diversification d’ethan


j'avoue que j'ai beaucoup fonctionné à l'instinct avec ethan et je n'ai pas trop suivi les recommandations d'un tel ou d'un tel. je sentais très facilement ce qui passerait ou ce pour quoi c'était trop tôt.
en légumes, j'y suis allée un peu selon ce qu'on préparait pour nous. il était très facile et acceptait à peu près tout très bien.

les seuls légumes qu'il a goûté plus tard que ses un an ont été :

les choux (1 an et demi cuit et 2 et demi ans cru): blanc, rouge, vert, bruxelles et chinois
le concombre (1 an et demi)
la salade (1an et demi)
l'aïl (vers 13-14 mois, cuit)
les légumes secs (lentilles, fèves, pois chiches, à partir d'un an et demi)
la tomate (2ans),
le germe de soja (2ans)
l'aubergine (2ans),
le poivron (plus de 2ans et demi),
l'avocat (2ans et demi)
les oignons (blanc, rouge, échalottes... cuits vers 2 ans et cru après 2 ans et demi)


il a essayé tout le reste en très petite quantité à chaque fois qu'on innovait entre 6 mois et 12-13 mois.
en vrac et pour te donner des idées :

haricots (verts, jaunes, coco entre 6 et 9 mois)
carotte (cuite vers 5mois et demi et crues vers 2 ans)
courgette (cuite vers 6 mois et crue vers 2 ans et quelques)
pdt (à 5 mois et patate douce à 7 mois)
épinards (7 mois)
poireaux (7-8 mois, jamais fait de différence entre le blanc et le vert...)
topinambour (8 mois)
potiron, citrouille et autre courges (8 mois)
maïs (8 mois, en soupe seulement)
navets (9 mois)
fenouil (9-10 mois)
artichaut (11- 12 mois, coeur et fond)
céleri (11-12 mois cuit et 2 ans cru)

en viandes, il avait les basique de viandes blanches plus le steack haché qu'il a très vite repéré dans nos assiettes et réclamé (je crois me souvenir vers 9 ou 10 mois...). il a commencé le veau vers 1 an. il a eu du porc et du canard vers un an et demi. on n'aime pas l'agneau ni le mouton donc pas essayé...
il n'aime pas l'oeuf donc à part dans les préparations où on ne le sent pas, il n'en mange pas. mais je dirais qu'il n'en a pas eu avant un an et demi.
par contre il a commencé le poisson autour de 10 mois et il adorait ça. j'ai pris des posisons blancs (perche, flétan, colin, saint pierre, grenadier...) jusqu'à ses 2 ans et à partir de là, j'ai autorisé les poissons "gras". (thon, saumon, sardines...)
il a aussi eu assez vite du riz (vers 7 mois), des pâtes (vers 8-9 mois) et du tofu (autour d'un an et demi la 1e fois).

voilà ce dont je me souviens à peu près. mais je te dirais surtout de faire confiance à ton instinct le plus souvent possible et à ton bonhomme dans la mesure où il a des demandes raisonnables.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 12:32

Merci à toutes pour vos réponses.
Aujourd'hui, j'ai testé le potiron....elle a adoré :D
Par contre, j'ai vu qu'Annelise conseille un légume par semaine... tous les jours, le même légume ? c'est lassant, non ? j'ai bien compris que c'était pour que l'enfant assimile le nouveau goût, mais moi, en général, je lui donne 2 ou 3 jours de suite... et après, je change...
C'est pas bien Confused:
De plus,Annem a indiqué qu'elle n'a donné de l'artichaut que vers 11-12 mois, alors que la pédiatre m'avait dit de commencer par carottes, haricots verts, artichauts.... mais effectivement, je pense qu'il faut y aller au feeling, en évitant bien sûr les aliments allergisants (car j'ai oublié de le dire, il y a un "gros" terrain allergique dans la famille du côté du papa)...
A bientôt de vous lire,
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 13:07

pour l'artichaut, il faisait la grimace alors j'ai pas insisté... mais maintenant il adore ça !
pour l'histoire du nombre de jours d'introduction, ça dépend un peu de ce que tu lui donnes. c'est sûr que si tu y vas 8 jours d'affilées avec un peu de betterave par ex, tu risques d'avoir de surprises dans la couche... Shit rien que 3 jours pour les trucs un peu forts, ça me paraît bien, plus ça serait trop je pense.
mais pour les trucs plus doux genre potiron, une semaine ça ne pose pas de pb. tu sais, généralement on décalque nos réactions sur eux. nous, on se lasserait mais pour eux, c'est une vraie découverte, alors quand ça leur plait autant leur proposer vraiment.
c'est un avis perso, le reste c'est à adapter à chaque bb. ne t'en fais pas trop, tente et tu trouveras vite le rythme qui vous convient à tous les deux.

annem =^_^=
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
Violinette
Bénédicte


Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 13:07

Je pense que qd on dit un nouveau par semaine c'est pour détecter les éventuelles intolérances ou allergies mais en alternance pour varier les plaisirs cette semaine là tu peux donner ce que bébé à déja eu et bien toléré les semaines précédentes.

Moi par contre j'ai donné plus tôt ce qui est ail, oignon, persil etc en complément d'un autre légume (un peu d'ail ds les courgettes par ex comme pour nous).

ce que les tous petits aiment aussi et auquel on ne pense pas assez souvent: la patate douce, comme par chez moi on en trouve qu'au moment de Noël mes enfants en ont deux ou trois purées par an..... Katell aura 7 mois en décembre je ne sais pas si je lui en donnerai ou attendrait l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 13:13

Bénédicte a écrit:

ce que les tous petits aiment aussi et auquel on ne pense pas assez souvent: la patate douce, comme par chez moi on en trouve qu'au moment de Noël mes enfants en ont deux ou trois purées par an..... Katell aura 7 mois en décembre je ne sais pas si je lui en donnerai ou attendrait l'an prochain!

oui, c'est vrai ! j'en ai donné assez tôt aussi puisque c''était vers 7 mois. c'est assez proche du potiron comme consistance et ça lui plaisait bien. on en trouve toute l'année dans les boutiques dites "exotiques" (chinoises, africaines...). il y a plusieurs variétés et celle que mon zouave préfére, c'est celle qui a la peau rose et l'intérieur orange...
à mon avis, bénédicte, tu peux essayer à noël, si tant est que la pdt est introduite...

annem =^_^=
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 13:33

oui, au niveau du nbre de jours, c'est à adapter....
je ne suis pas non plus restee une semaine avec la courgette qu'il aimait moyennement, ni plus de 2 ou 3j avec la betterave qui a commencé à lui donner de belles selles (j'avais posté à ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Bénédicte
Violinette
Bénédicte


Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 13:44

annem a écrit:
on en trouve toute l'année dans les boutiques dites "exotiques" (chinoises, africaines...). i


sauf que moi dans ma campagne profonde je suis à plus de 50 km de ce genre de boutiques...... et au prix du gazoil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 13:54

Bénédicte a écrit:
annem a écrit:
on en trouve toute l'année dans les boutiques dites "exotiques" (chinoises, africaines...). i


sauf que moi dans ma campagne profonde je suis à plus de 50 km de ce genre de boutiques...... et au prix du gazoil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pardon, elle savait pas la dadame que t'étais si loin de tout...

annem @_@,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 20:02

je proffite du post sur les legumes pour dire q Tiago n'aime aucun legume a part la carotte Evil or Very Mad il a bientot 9mois et il a commencé la cuillere le mois dernier
pour tout ce qui est sucré, pas de probleme il mange tout et ouvre grand la bouche cheers
je m'inquiete pas plus q ça j'ai laissé tombé les legumes pendant q temps je reprendrai plus tard
heu c'est pas grave s'il mange q sucré? enfin il est toujours au tetou 4fois/jour +une ou 2 la nuit Confused:
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyJeu 13 Oct 2005, 20:10

Elisabeth a écrit:
.
Aujourd'hui, j'ai testé le potiron....elle a adoré :D
.................................................... mais effectivement, je pense qu'il faut y aller au feeling, en évitant bien sûr les aliments allergisants (car j'ai oublié de le dire, il y a un "gros" terrain allergique dans la famille du côté du papa)...

le potiron est à éviter avant 1 an en cas de terrain allergique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? EmptyVen 14 Oct 2005, 18:20

Oups, j'ai fait une boulette apparement avec le potiron Sad Zut !
enfin, apparement, elle n'a fait aucune réaction, mais j'éviterai à l'avenir....
Je n'ai vu qu'après lui avoir donné qu'il était sur la liste des aliments allergisants.....
Merci Vero
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels légumes vers 6 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: quels légumes vers 6 mois ??   quels légumes vers 6 mois ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels légumes vers 6 mois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUPE DE LEGUMES A LA SEMOULE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser