LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Première montée de lait à la sortie de maternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Première montée de lait à la sortie de maternité   Sam 27 Fév 2010, 20:39

Bonsoir à toutes,

J'ai accouché de ma deuxième mardi. Accouchement express, j'ai failli accouché dans la rue notre petite Margot se porte bien et nous sommes sorties hier.
La montée s'est faite hier, et j'ai les seins hyper méga engorgés, qui me font très mal.
Je ne sais pas trop quoi faire, sachant que ma fille n'est pas une vorace, et que les douches chaudes ne sont pas suffisantes.
Si vous avez des idées, je suis preneuse. Je redoute la lymphagite ce serait dommage.

Merci à vous et bonne soirée, bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Sam 27 Fév 2010, 21:06

Bonsoir et félicitation pour cette petite Margot, Bienvenue à elle !
Quant à toi... essaye d'exprimer à la main ou avec un tire-lait le trop-plein, sans pour autant provoquer la production de lait, juste pour te soulager.
Je sais qu'à certains moments, les coquilles m'avaient soulagée, en permettant au trop plein de lait de s'écouler. C'est histoire généralement de qq jours pour que ça se régule par rapport aux besoins.
Mais à cette heure-ci et un samedi soir, si tu n'as pas de coquille... va falloir opter pour la 1e solution !
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Sam 27 Fév 2010, 22:00

oui, il faut que tu presses ton sein sous la douche en particulier, en se tenant un peu en avant, du lait devrait sortir, et sans créer a nouveau de la production, juste pour soulager la pression, je te le recommande, j'ai fait ça quand j'ai arrêté d'allaiter mon petit et que je produisait encore un peu

bon courage, reviens poser des questions si tu as toujours des questions!

http://www.mila.artblog.fr
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Sam 27 Fév 2010, 22:11

bienvenue à Margot

tire un peu de lait à la main pour te soulager si besoin et dans qques jours ta production devrait s'adapter à la demande
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Sam 27 Fév 2010, 22:15

Oh une petite Margot

Même conseils que les filles, la douche chaude en essayant d'exprimer du lait. Les gants de toilettes très chauds en compresse.
Et j'aurais tendance à te dire de faire téter ta fille assez souvent, même si elle dort beaucoup. Je crois que c'est une des erreurs que j'ai faite en me disant qu'elle savait ce dont elle avait besoin. Je pense maintenant que pour que la lactation s'installe bien, il ne faut pas de trop grands intervalles au tout début.
Et te reposer, te détendre et vous faire confiance a toutes les deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Dim 28 Fév 2010, 08:58

Merci les filles Smile

Je vais essayer de continuer les douches chaudes...
Effectivement, je n'ose pas trop la réveiller, car c'est une toute petite puce née avec un mois d'avance et qui semble encore très fatiguée. Alors je me dis qu'elle doit vraiment avoir besoin de dormir. Elle a aussi besoin de dormir et j'ai besoin de me vider les seins Smile
Est-ce qu'une forte première montée de lait laisse présager un allaitement sans difficulté ?
karine
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Dim 28 Fév 2010, 14:00

je ne sais pas si une forte montée de lait peut présager un allaitement sans difficultés mais pour mon fils, j'ai eu ma montée de lait 2 jours après la naissance, il tétait toutes les 2H à peu près (sauf aux pics de croissance), j'avais de très fortes montée de lait avec REF (qui n'a jamais gêné mon loulou) et jamais eu aucun soucis, tout a roulé jusqu'au sevrage.
Après, il faut voir si bébé tète bien pour éviter les crevasses.
Quand j'avais les seins engorgés surtout la nuit et que ça innondait le lit, je vidais manuellement le trop plein ou encore comme j'étais en cododo, je le stimulais doucement pour qu'il me vide les seins et que je sois soulagé. En général, dès que je lui présentais le sein, même endormi, il tétait dans son sommeil hehe
lilt
Violette accro

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Dim 28 Fév 2010, 17:47

c'est normal ca qui t'arrive si ta puce a un mois d'avance j'ai aussi vecu ca, la premiere fois j'ai eu un mega engorgement qui a failli tourné en abset, la deuxieme fois j'ai geré: solutions:

comme t'on dit les filles exprime ton lait sous la douche, mase bien le sein et l'areole avant puis en apuyant doucement fait sortir le lait meme si ca prend su temps... mais tu peux aussi faire de meme sans allée entire dans une douche en trempant ton sein dans une bassine d'eau chaude et faisant venir le lait dans la bassine, si on s'y prend bien au bout d'un moment ca sort tout seul!! mais aussi en appliquant sur ton sein des gant trempés dans l'eau tres chaude....

sinon la meilleure des solution c'est bien sur ton bébé, meme si elle te semble fatiguée et a besoin de beaucoup dormir sache qu'un bébé né en avance a souvnet besoin d'etre stimulé et surstimulé pour correctement se nourrir les premieres semaines, ca a été le cas pendant 1 à 1,5 mois avec ma premiere et seulement 15 jour pour mon 3e, nés comme les tiens a 36 SA...

tout d'abord faire tres gaffe aux signes d'eveils qui peuvent etre moins visibles, dans leur sommeil ils fouissent et recalment un peu, ne pas hesiter a les garder endormis contre soit au sein et leur faire des gratouillis de temps a autres poru qu'ils prennent en dormant... tu peux aussi dormir allongé pres d'elle. Sinon parfois il faut stimuler plus pour qu'ils boivent assez j'ai du mettre de l'eau froide sur les pieds de ma fille au debut elle tetouillait deux minutes et plus rien sinon...

ensuite l'allaitement a la demande OK mais pour un prema ou un petit poids en dehors d'un petit poid lié a la morphologie de la famile, il vaut mieux avoir un rythme jusqu'à ce que le bébé ets repris l'equivement du poid de naissance qu'il aurait eu... mes petis faisaient 2k3 et leur vrai poid aurai été autour de 3k5 c'est ainsi entre 3 et 4 kg qu'ils ont commencés a vraiment reclamer d'eux meme, avant je els reveillaient pour les nourrir toutes les 3h environ en journée et toutes les 4h la nuit pour plus dormir, les prema ont des estomac plus petits mais regulent aussi moins bien leur temperature et leur glycemie peut chuter plus vite alros il faut faire attention.

Par conter avec mon 2e aps prema de plsu de 3k je l'ai laissé faire et au depart il tetait 6 fois en 24h environ...

J'espere t'avoir aidé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Lun 01 Mar 2010, 09:12

Merci les filles Smile

Karine, c'est quoi un RFE ?

Lilt, effectivement, tu m'as bien éclairée.
Par contre avec ma puce, je fais de longues tétées, parfois 3/4 d'heure car elle s'endort vite, je dois la réveiller souvent eu sein...

Par contre, j'ai l'impression qu'elle a déjà des coliques, y'a-t-il des aliments à prohiber les trois premiers mois pr éviter les maux de ventre. Dans les livres, ils n'en parlent pas. On peut manger de tout, il doit sûrement y avoir des aliments qui dérangent le transit de bébé...
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Mar 02 Mar 2010, 15:52

REF : réflexe d'éjection fort. C'est à dire que le lait arrive par grande quantités et en jets puissants.
Quand les petits n'arrivent pas bien à gérer cette arrivée trop abondante, ils ont tendance à s'étouffer / s'étrangler ("s'entrucher" comme on dit par ici...), et avalent souvent beaucoup d'air en même temps.
Ce qui peut être à l'origine des coliques.
Ce que tu peux faire si c'est le cas, c'est de provoquer toi même cette 1e montée de lait (toujours pareil : stimulation manuelle ou tire-lait), et une fois passée, de mettre ta petite Margot au sein. Les flux suivants ne sont pas aussi forts, donc plus confortables pour le bébé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Jeu 11 Mar 2010, 08:05

Merci Raphaëlle pour l'expliation.
La première montée est passée, ça va très bien...
En revanche, elle a tjs de très grosses coliques qui la font bien souffrir...
Et là, je me sens impuissante...
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Jeu 11 Mar 2010, 08:45

immaturité du système digestif, malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre a faire que patienter, réconforter, câliner...

http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Jeu 11 Mar 2010, 19:59

C'est ce que l'on fait...
Mais j'avoue en est bien fatigués...
lilt d
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Jeu 11 Mar 2010, 22:12

je me souviens de ma premiere qui pleurait de 5h de l'eprem à 8h le lendemain matin à cause des coliques, la pediatre de l'epoque nous disait vous inquieté pas ca va passer... au bout de trois mois, sauf que comme prema ca a duré 4 mois... c'etait tres tres dur, mon mari faisait la premiere partie de nuit, moi la deuxieme, on etait mort de fatigues, et effectivement vers 4 mois ca c'ets calmé, mais quelle horreur avant, et non il n'y a pas rien a faire mais plein de petis trucs a faire, si seulement j'avais su alors...

tout d'abord les massages, tout court et partout mais particulierement sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour aider ce fameux transit...

pour les aliments on dit que ca joue pas... mais, je pense uand meme que ca joue, a toi de voir ce qui marche mieux que d'autre...

y'a aussi des points d'acupunctures en relexologie plantaire qui aident, je ne peux pas trop te les expliquer sur le net comme ca... faut voir avec quelqu'un qui s'y connait, pour nous c'est en hapno qu'on nous l'a montré...

sinon y'a aussi l'osteo qui peut eventuellement aidé mais surtout la microkinesie.

et puis y'a le fait de vider un peu tes seins pour limiter le bb au lait le plus gras qui donne moins de coliques, sans parler de limiter le REF car avec un reflexe fort le bb boit beaucoup d'air et il peut aussi vers trois mois une fois plus grand se braquer contre le sein, ca m'est arrivé avec mon troisieme...

Y'a aussi le portage, le peau a peau, les chansons qui aide, car en dehors bbdu fait que le systeme est immature, plus le bb sera detendu plus la digestion marchera bien et moins il souffrira...

pour mon 3e c'est l'association gestion du REF et microkiné qui a été tres efficace...a chacun de trouver ce qui marche le mieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Ven 12 Mar 2010, 09:12

Merci Lilt...

Les massages font effectivement de l'effet. D'ailleurs cette nuit, je l'ai prise tout contre moi, et on a pu dormir 3h d'affilées... ça fait du bien...

J'avais également pensé à contacter mon ostéo.

On m'a également dit de limiter ma conso en produits laitiers (à base de lait de vache) car difficile à digérer...

Et restés zen... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Ven 12 Mar 2010, 12:21

la position de la grenouille aide aussi pendant les crises: tu prends ton bb, son dos contre ton ventre, tu lui remontes les jambes sur son ventre, croisées le plus haut possible, avce ses fesses vers le bas. et on se balade comme ça. je trouve que ça aidait yaële.
l'ostéo l'a bien aidé aussi.
bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première montée de lait à la sortie de maternité   Aujourd'hui à 14:18

Première montée de lait à la sortie de maternité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1