LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 recette pour pâtes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 12:17

est-ce que l'une d'entre vous aurait une recette de pâtes fraiches testée et approuvée avant que je me lance ?
j'ai lu sur le net qu'avec de la farine de blé traditionelle c'était un peu compliqué au niveau de la tenue au moment de la cuisson.
merci de vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 13:49

ben moi j'ai fait avec de la farine traditionnelle et ça a été ...
la recette???
euh commet dire....
j'ai fait du pif farine, sel et eau (sans oeuf pour cause d'allergie de Louise)
mais ma mère a utilisé celle de tupperware livrée avec le kit pour raviolis et ça a marché aussi
je l'ai à la maison cette recette, je peux te la mettre ce soir si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 14:00

oui je veux bien, merci Mag !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 14:05

il faut une machine spéciale ? pour aplatir ? découper ?
les petites mains et de l'huile de coude, ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 14:11

ben moi j'ai acheté une machine, mais j'ai vu sur internet qu'il y avait plusieurs personnes qui les faisaient à la main !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 14:14

ben moi j'ai fait ça à la main et ça marche Smile
la première fournée était pas assez étalée mais c'était bon qd même

y a pas la recette mais y a des photos
http://lafamillezouzous.over-blog.com/article-week-end-tranquille-47576430.html
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 19:26

recette éprouvée: 1 oeuf et 100 g de farine ordinaire par personne

mixer et ne rien rajouter d'autre!

tu me diras des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMar 04 Mai 2010, 20:28

Presque comme Kinou, mais chez nous on rajoute une 'tite touche d'huile d'olive.
La 1e pate, elle nous a coûté.... une cuillère en bois ! C'était mon homme qui était au pétrissage (d'ailleurs, c'est toujours lui qui fait les pâtes fraiches), et la cuillère n'a pas résisté !
La machine permet de bien, bien abaisser la pate. c'est sûr qu'avec un bon rouleau à patisserie et de l'huile de coude, ça peut se faire aussi !
Sinon, dans les détails importants, c'est le temps de séchage. Un temps de repos entre la "constitution" de la pâte et l'aplatissement en plaque, et un temps suffisant entre la découpe et la cuisson.
Chez nous aussi, ce fut sans farine de blé dur, mais on s'est régalé et il n'y a pas eu de problème à la cuisson.
Outre la farine et les oeufs, prévoit : du temps... des torchons et de la place pour faire sécher tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMer 05 Mai 2010, 11:07

moi je fais au robot la pate, avec l'accessoire pétrisseur, dés que la boule est formée, je stoppe le moteur, et zou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMer 05 Mai 2010, 11:32

et moi je fais avec le kitchenaid la pâte et ensuite j'ai les accessoires kitchenaid pour affiner la pâte (le laminoir) et aussi pour couper en tagliatelles et spagettis.
c'est génial, j'adore, par contre, il faut de la place et des torchons ! je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMer 05 Mai 2010, 15:32

bon finalement avec de la farine ordinaire ça marche quand même
merci les filles, je vais tenter ce week end !
je laisse sécher combien de temps avant de les faire cuire ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyMer 05 Mai 2010, 19:33

ça semble toute une organisation ce séchage pale
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyDim 30 Mai 2010, 10:54

Expérience !!!!!!!!! (plaque tupperware prêtée par une collègue)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyDim 30 Mai 2010, 12:17

j'ai les mêmes plaques tupperware, offertes par le PN !!
superbes raviolis!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyDim 30 Mai 2010, 12:23

tu fais quoi comme farce ? là, j'ai essayé celle du petit bouquin (viande hachée, oeuf, oignon, j'ai ajouté persil, et on met cru dans la pâte ; mais ça me semble vrament basique)
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyDim 30 Mai 2010, 12:46

ça a l'air bon qd même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyDim 30 Mai 2010, 20:02

Les raviolis ?
quelle farce ? à faire selon l'humeur et l'état des provisions !
Par exemple, au poulet, à la ricotte (fromage frais) et épinards...
On peut même faire dans le grand luxe en mettant une touche de foie gras !
Quelque soit le mélange, inutile de faire des quantités industrielles, ce qui "rentre" dans les raviolis n'est pas très volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyDim 30 Mai 2010, 21:18

pour les farces, comme chez Raphaëlle, c'est selon l'envie et l'état du frigo!
La dernière fois: reste de poulet froid, vous savez les morceaux qu'on met au congel' en se disant, on les mettra dans une salade, du persil du balcon, une échalotte, un peu de sojacuisine pour lier le tout.
J'ai passé au mixer et rempli les raviolis

Pour nouvel an , j'avais fait des ravioles au maroille, sauce fumée aux lardons.

j'ai très envie d'essayer version juste légumes genre avec de la ratatouille....ou Magali qui cherche à faire manger des légumes à son fils qui entre dans sa période je veux des pates et des pommes de terre...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyLun 31 Mai 2010, 06:20

j'ai fait séché un peu hier les raviolis, puis ensuite, mis sur du papier sulfu et au frigo (pour ce soir je pensais) ce matin je regarde = ils sont devenus tout mou/collant !

j'aurai du les faire sécher + mais comme la farce était crue...vouos faites comment ? vous mangez de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyLun 31 Mai 2010, 07:20

Mon arrière grand-mère italienne faisait la farce des raviolis avec des cotes de blettes et un mélange de viandes dont de la chair à saucisse.

Elle les faisait sécher plusieurs jours à température ambiante sous un torchon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyLun 31 Mai 2010, 07:45

j'ai tjrs fait ma farce avec des restes: de bolo, de poulet froid donc déjà cuit.
me suis jamais posée la question en fait.
mais comme les raviolis se cuisent quoi 5 mn, c'est un peu limite en terme de cuisson de la viande non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyLun 31 Mai 2010, 08:26

Maga et ses zouzous a écrit:

mais comme les raviolis se cuisent quoi 5 mn, c'est un peu limite en terme de cuisson de la viande non?

Je sais pas niveau conservation : j'ai le souvenir étant petite de l'avoir vu faire sécher pendant 1 semaine les raviolis comme ça. Je suppose que la farce était crue : pour l'anecdote, j'en piquais un de temps à autre dans la plaque pour le manger (ça faisait un trou au milieu mais j'imaginais que ma mémé ne le verrait pas... LOL ).

Je me rappelle qu'en plus (ou en remplacement des blettes), elle mettait des épinards. En tout cas, la farce n'était jamais pure viande.

Il faudrait trouver les recettes de farce traditionnelles italiennes et la façon de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes EmptyLun 31 Mai 2010, 19:29

finalement, ils ont passé la journée étalés, et ils étaient mangeable et très bons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette pour pâtes Empty
MessageSujet: Re: recette pour pâtes   recette pour pâtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette pour pâtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien pour recette
» j'ai besoin de conseils pour recette de poissons!
» pates
» MACHINE A PATES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser