LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'allaitement et le tabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'allaitement et le tabac   Mar 18 Mai 2010, 15:53

Je sais, la cigarrette c'est le mal absolu etc ...
Je connais bien les méfaits du tabac, en mode direct ou en passif.

Sad

J'ai stoppé le tabac pendant mes grossesses sans aucun souci, mais autant ma première pitchoune était au bib et j'ai repris dès la sortie de la maternité, autant mon fiston de 6 semaines est au sein et j'ai craqué il y a trois jours (après le pic de croissance, j'en pouvais plus) Sad

Oui je m'en veux, oui je culpabilise Sad

Je suis à 2 clopes/jours. Je ne donne pas le sein dans l'heure qui suit (dans les 3 heures je dirai même, puis que je fume au moment où il a l'habitude d'espacer les tétées), je me couvre les cheveux, je me change dès le mégot écrasé, lavage de mains, brossage de dents.

Je sais que de toute façon une, c'est déjà trop, l'idéal étant une complète abstinence. Mais j'arrive pas. J'étais grosse fumeuse (30/jour), c'est un exploit pour moi d'avoir tenu aussi longtemps. Je sais que la nicotine passe dans le lait donc oui, j'intoxique mon bébé mais je sais que le lait maternel d'une fumeuse reste quand même meilleure que le lait artificiel donc je ne sèvre pas.

Je voudrai juste des conseils, à savoir si il y a une vraie baisse de la lactation (on m'en parle beaucoup à la LLL et chez les IBLC mais j'ai beaucoup d'amies allaitantes qui n'ont jamais remarqué ça) et si le bébé est diffèrent (irascible, agité, teint gris) etc.

Je sais bien que le mieux si j'ai autant de craintes, de doutes c'est d' arrêter la clope, mais pour l'heure je cherche surtout des réponses, merci de ne pas me juger, je culpabilise déjà Sad

Je me projetais dans un allaitement long (+ d'1 an) mais du coup, je suis pas sure d'avoir assez de lait pour ça, faut il prendre des compléments galactomachin ?

Sur le long terme, si je reste à 2 clopes/jours, se peut il que je rende mon fils dépendant ?

Merci pour vos réponses, témoignages bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mar 18 Mai 2010, 18:19

je ne peux pas trop te renseigner, je pense que des sites comme celui de la LLL sont quand même bien détaillés. Je ne connais aucune maman fumeuse et allaitante, et je ne fume pas, donc je n'ai pas d'expérience à te transmettre sur le sujet, désolée.
J'aurai tendance à dire que c'est comme l'alcool. Et en même temps, je me dis que à travers le lait maternel passent aussi plein de trucs nocifs que la maman ingère (plats industriels avec conservateurs, produits dans l'eau, pollution atmosphérique......) alors les produits crado de 2 cigarettes par jour me semblent une toute petite goutte d'eau Rolling Eyes
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mar 18 Mai 2010, 18:25

Moi j'aurais tendance à dire que 2 clopes, en plus à distance des tétées, c'est pas très grave.
Et c'est déjà un bel exploit pour une ex fumeuse de 30 cigarettes par jour.
Et pareil pour la lactation, à cette dose je ne pense pas que ça la diminue beaucoup.
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mar 18 Mai 2010, 19:09

Et bien moi j'ai été et je suis redevenue une maman allaitante fumeuse. J'ai fumé pdt mes 2 premières grossesses, mes 2 premiers allaitement..... Donc pour le premier j'ai allaité environ 3 mois, tout en fumant, et pour la seconde j'ai allaité 15 mois et fumé pdt les 11 premiers mois. J'avais du lait, je fumais qd elle venait juste de téter pour espacer au maximum, et évidement mes filles n'ont jamais été exposées de façon directe à la fumée de cigarette. On ne fume qu'en exterieur, ni dans la maison ni dans la voiture. Et puis un jour elle a fait une bronchiolite, le doc m'a dit que 50% de la guérison c'était l'arrêt du tabac pour moi..... La claque. Ben j'ai arrété.
Pendant 4 ans et demi.
Et j'ai repris en décembre de cette année, alors que j'allaite ma troisième fille de presque 2 ans. Bon elle ne tète vraiment plus beaucoup, mais quand même, c'est nul...... Mais c'est mes petits moments à moi, ou à nous puisque mon homme fume, et ça me fait du bien. J'espère juste avoir le courage d'arréter à nouveau.
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Clairounette
Violette for ever

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mar 18 Mai 2010, 19:46

Oh bah zut... Je tombe de haut alors!
En ce moment, j'ai grave envie de fumer. J'ai arrêté de fumer avant d'arrêter la pilule. Puis j'ai repris quand j'ai arrêté la pilule, bah oui, ça mettait du temps à venir (6 mois, c'est long, non???). Et puis depuis que je suis enceinte, j'ai diminué petit à petit, pour, depuis 1 gros mois, ne "tirer" que sur quelques cigarettes qui passent sous mon nez, le week end généralement. Donc, bout à bout, ça doit faire 1/2 clope par semaine. Je fumais 1 paquet par jour...

Bon, tout ça pour dire que je pensais pas qu'il y avait des incidences sur la lactation ou même la qualité du lait maternel!!

Là, il me tarde vraiment de "pondre", car je meurs d'envie de m'allonger sur le ventre avec 1 clope et 1 verre de jurançon...

Donc, Rply, je ne t'aide pas du tout, mais j'apprends que, bah non, je pourrais pas reprendre la clope dans 1 mois.....

Dur dur!!

Sans savoir, je dirais que 2 clopes par jour, avec en plus toutes les précautions que tu prends, certes, c'est pas génial, mais ça ne parait pas si grave....

Entre nous Carelle... Tu ne te souviens pas de tout ce qu'on fumait au Bistrot avec nos Coca??? Et Eloa, 2 ans, qui rigolait quand on faisait des rond.... J'veux pô dire mais question exposition, elle a pris cher... A notre décharge, on avait 18ans....
http://www.les-dessous-de-maman.com
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mar 18 Mai 2010, 19:56

Elle a prit quand on allait boire un coca dans un bar, c'est pas vraiment prendre cher ça ma chérie......
Prendre cher c'est quand les parents fument à la maison, dans la voiture, sans même ce soucier du fait que les gosses en respirent autant qu'eux, voir même plus........
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 07:02

merci les filles bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 12:58

je ne dirais que ceci.
il vaut mieux allaiter un bébé et fumer ( avec toutes les précautions que vous citez).
que de fumer et de ne pas allaiter.
les bénéfices sont toujours supérieurs.

mais oui Claire, toutes les saloperies contenues dans la cigarette passe dans le lait.

une ancienne fumeuse, repentie....
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 13:11

Je pense aussi que 2 cigarettes, ce n'est pas la fin du monde par rapport à toutes les autres salope*** qu'on mange/respire.
Ancienne fumeuse repentie aussi....je fumais bien mon paquet par jour voire plus avant de tomber enceinte de ma grande. J'avais arreté quand j'ai su que j'étais enceinte (j'avais prévu un arret plus progressif, et pi comme Lulu a été concue plus vite que prévu, ca m'a donné un coup de pied au c*l pour me motiver), et malgré qq dérapages par ci par là depuis, je n'ai jamais réellement repris. Mais punaise, meme 6 ans apres, que c'est dur parfois!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 13:15

17 ans et c'est encore dur parfois.
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 13:19

Shit ouh tu me rassures pas, là! Bon ben.......quand on dit qu'il ne faut pas commencer.......
delphine
Violette for ever

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 14:07

j'ai arrêté en décembre 1998, ça a été dur la 1ère année, peut-être la suivante aussi, mais depuis, j'ai juste un dégoût pour cette odeur puker
Mon mari qui a arrêté en même temps, il trouve ça parfois difficile, mais plutôt quand il voit des gens fumer à la TV, parce que pour l'odeur, c'est un peu comme moi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 14:43

ben c'est ambigu, l'odeur me dérange.
et j'ai horreur des athmosphères enfumées.
mais malgré tout, parfois... une bonne clope....
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 15:31

naanni a écrit:
ben c'est ambigu, l'odeur me dérange.
et j'ai horreur des athmosphères enfumées.
mais malgré tout, parfois... une bonne clope....

idem pour mes parents qui ont clopés pendant presque 25 ans.
lilt
Violette accro

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   Mer 19 Mai 2010, 19:06

tu ne le rendras pas dependant mais ce n'est pas bon pour sa santé, forcement....

j'ai fumé quand etudiante et quand j'ai vu que je commencais a en avoir besoin je n'ai pas aimé l'idée de dependance et ai voulu arreter... totalement ca a mis des années en fait, en soirée avec des amis fumeurs, je cedais... et refumais un peu la semaine... puis les grossesses et là j'ai stoppé et ausi pendant les allaitements a quelques soirées et exceptions pres, je n'y aiplus touché du tout du tout depuis mon 2e, a force on prend de bonnes habitudes et on ne recraque pas, mais c'est aussi parce qu'on ne sort plsu avec la meme bande qui n'a pas eu d'enfants et n'ai pas au meme rythme...
et aussi 'jai la chance d'avoir un mari qui ne fume pas et m'obligeait a fumer dehors!!
je continue d'aimer l'odeur du tabac, mais pas du tout envie de refumer vu les mefaits sur la santé et encore plus pour ne pas montrer le mauvais exemple a mes enfants et etre credibles vis a vis d'eux, mais quand je vois les gens fumer la tentation revient parfois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'allaitement et le tabac   

L'allaitement et le tabac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1