LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 aspartame, attention...

Aller en bas 
+6
Valérie F
delphine
orlynet
sandra
Clairounette
Annem
10 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 10:41

aspartame = danger, on le sait, mais on ne sait pas forcément tout. un petit lien trèèèèèès instructif...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 10:53

je fais un copier-coller pour les flemmardes de la souris ;) j'espère que l'auteur me le pardonnera

L'Aspartame,
la drogue qui vous tue en douceur


Depuis
son apparition, voilà plus de quarante ans, on sait que
l’aspartame est un poison et une drogue dure. Les toutes premières études sur des singes, menées en 1969 par le Dr Harry Waisman, ont révélé sans équivoque sa nocivité. Plusieurs autres études ont depuis corroboré ce fait. En 1980, sur 196 animaux soumis à l’aspartame, 96 sont morts detumeur cérébrale. En 2004, on démontre que l’ingestion d’aspartame peut provoquer des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau, même chez des personnes ne souffrant pas de phénylcétonurie (les personnes atteintes de cette maladie génétique, systématiquement recherchée à la naissance, ne peuvent métaboliser la phénylalanine). En excès, ces niveaux peuvent amener une décroissance du niveau de sérotonine, conduisant à des désordres émotionnels tels que la dépression. Mais pas seulement. Scléroses en plaques, crises d’épilepsie, tumeurs du cerveau… et pas moins de 2 621 effets secondaires (dont œdèmes, céphalées, convulsions…) sont rapportés à la suite de 7 000 plaintes de consommateurs en 1994 aux États-Unis.

Malgré tout cela, et sous la pression des lobbies, l’aspartame a tout de même été approuvé par la FDA et par les autorités de contrôle sanitaire des 90 pays dans lesquels il sévit aujourd’hui. Autorisé en 1988 en France, il est codé E 951 dans la classification européenne des additifs alimentaires. Comment une telle chose a-t-elle été possible ?

>
Chronique d’un crime contre l’humanité.
Durant seize ans, le comité de la FDA (Food and Drug Administration) américaine s’est refusé à autoriser l’usage de ce produit dans l’alimentation humaine en raison des études démontrant sa nocivité. Le 8 mars 1977, la compagnie Searle qui a inventé l’aspartame (Searle a depuis été rachetée par Monsanto, la tristement célèbre multinationale qui a mis au point de nombreuses plantes transgéniques) embauche Donald Rumsfeld comme président. La communauté scientifique continue de refuser d’accepter l’additif comme propre à la consommation.
Le 21 janvier 1981, Ronald Reagan devient président des États-Unis et fait entrer son ami Donald Rumsfeld dans le gouvernement. Rumsfeld fait limoger les gêneurs de la FDA qui s’opposent encore à l’emploi public de l’aspartame. Searle présente à nouveau son dossier à la FDA qui l’examine d’un œil très favorable en dépit d’un dossier accablant. Et à l’automne 1983, les premières canettes de boissons contenant de l’aspartame sont en vente.

>
Une drogue dure 100 % chimique.

L’aspartame est composé de phénylalanine (50 %), d’acide aspartique (40 %) et d’ester de méthyle (10 %) qui se transforme rapidement en alcool méthylique après ingestion. Suite à leur dégradation métabolique, ces molécules se transforment en plusieurs sous-produits neurotoxiques, dont le formaldéhyde (ou méthanal, ou aldéhyde formique) qui entraînent la mort des cellules synaptiques (terminaisons qui transmettent l’influx nerveux dans le cerveau) par sur-stimulation, un peu comme le fait la cocaïne, et induisent une grave dépendance avec phénomène de sevrage intense pour les grands consommateurs d’aspartame qui tentent d’arrêter d’en consommer.

>
Chauffé, l’aspartame devient un poison mortel.
Mais c’est lorsque les aliments contenant de l’aspartame sont exposés à une température supérieure à 30 °C (durant l’entreposage, le transport ou lors de la cuisson), que ce poison déploie tous ses effets toxiques. On parle alors de la maladie de l’aspartame, en partie la cause sous-jacente du mystère des problèmes de santé des soldats américains durant la guerre du Golfe. La langue qui brûle et d’autres troubles répertoriés dans plus de soixante cas ont été directement reliés à la consommation de produits à l’aspartame. En effet, plusieurs milliers de palettes de boissons « diet » avaient été envoyées aux troupes stationnées dans le Golfe et ont été stockées durant des semaines sur des palettes sous le soleil d’Arabie. Or, comme nous l’avons vu plus haut, à partir de 30 °C, l’aspartame libère du méthanol. Les hommes et les femmes envoyés dans le Golfe en buvaient toute la journée. Tous leurs symptômes sont identiques à ceux de l’empoisonnement à l’aspartame.

> L’hypoglycémie, un effet pervers de l’aspartam
Les édulcorants de synthèse sont des substances chimiques au pouvoir sucrant artificiel totalement dépourvues de valeur énergétique. Or l’organisme ne supporte pas un taux de sucre insuffisant dans le sang. Pour lutter contre cette hypoglycémie, aggravée par l’absence de vrais sucres, il va mettre en place des systèmes de défense pour avertir qu’il est en danger, qu’il a un besoin urgent de sucre et qu’il sera bientôt en panne d’énergie et émettre des signaux ambigus de faim et de satiété.

>
L’aspartame ne fait pas maigrir, bien au contraire.
La consommation d’aspartame est surtout motivée, chez les personnes qui cherchent à perdre du poids, par le fait que son utilisation n’apporte aucune calorie. Or, comme tous les édulcorants intenses, l’aspartame entretient le goût du sucré, ce qui va d’une part favoriser l’obésité et d’autre part engendrer une production d’insuline qui peut favoriser le stockage de graisses. Il n’existe par conséquent absolument aucune raison d’ingérer de l’aspartame dans le cadre d’un régime amincissant. Ce n’est pas un produit diététique. Bien au contraire, il provoque un besoin maladif de glucides et vous fera tôt ou tard grossir. De plus, le formaldéhyde issu de sa dégradation se stocke dans les cellules graisseuses, particulièrement dans les hanches et les cuisses.

Diabétiques : l’éviter absolument. Évidemment, plus la consommation d’aspartame est importante et prolongée, plus les effets sont graves. Cependant certaines personnes sont plus prédisposées à ces effets. Il y a entre autres de grands risques de malformations congénitales pour les bébés dont les mères consomment des produits contenant de l’aspartame alors qu’elles sont enceintes car les sous-produits de la décomposition de l’aspartame peuvent franchir la barrière placentaire ainsi que celle protectrice du cerveau. Les jeunes enfants sont aussi sérieusement exposés à des problèmes d’allergies, d’urticaire, de tumeurs au cerveau. Quant aux diabétiques, ils doivent absolument l’éviter, car comme pour bien d’autres maladies de dégénérescence, il accélère le développement du diabète et provoque des complications métaboliques, neurologiques et autres. Ce substitut a un effet des plus pervers, puisqu’il va stimuler la libération d’insuline. La simple perception d’une saveur sucrée suffit en effet aux hormones du tube digestif pour enclencher l’amorce de l’insuline. Pour résumer, l’aspartame conduit chez les diabétiques à une accélération des diabètes cliniques, rend difficile le contrôle du diabète chez les diabétiques insulino-dépendants et aggrave les complications du diabète telles que la rétinopathie, les cataractes…

> L’aspartame a fait des émules
Les petits camarades de l’aspartame sont eux aussi loin d’être des enfants de chœur. Sachez qu’il existe deux types d’édulcorants. Les édulcorants intenses : aspartame (E 951), acesulfame de potassium (E 950), cyclamates (E 952), saccharine (E 954), thaumatine (E 957). Ces édulcorants portent la mention « contient de la phénylalanine », avertissement destiné aux personnes atteintes de phénylcétonurie (incapacité de transformer la phénylalanine, une des composantes principales de l’aspartame). Et lespolyols (ou sucres-alcools), présents à l’état naturel dans le règne végétal. Ce sont des hydrates de carbone obtenus par hydrogénation de sucres sélectionnés. Ces succédanés du sucre hautement raffinés portent les doux noms de sorbitol (E 420), mannitol (E 421), xylitol (E 967), maltitol (E 965), isomalt (E 953), ou encore lactitol (E 966).
Ils sont pour la plupart environ deux fois moins sucrés que le saccharose. Non cariogènes, ils peuvent toutefois provoquer
diarrhées et flatulences. Mention spéciale pour le xylitol : obtenu industriellement à partir de l’écorce de bouleau, il possède la rare propriété de dents contre les caries. Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose (sucre blanc). En revanche, son apport calorique est inférieur (avec 2,4 kcal par grammes contre 4 kcal). Bonbons, chewing-gums, pastilles contre le mal de gorge et dentifrices sont les principaux produits qui font usage du xylitol. On en trouve dans les magasins bio. Les Nouveaux Robinsons et Biocoop ont néanmoins retiré de leurs rayons une bonne partie des produits en contenant.

06 avril 2009 - 18:19 -
Bons plans bio- Par Amel Bouvyer


Les Dangers de l’Aspartame
Le 28 août avait été décrété "Journée mondiale de sensibilisation aux méfaits de l'aspartame" par Betty Martini, la fondatrice du mouvement Mission Possible International qui fait campagne depuis des années pour faire connaître les graves méfaits pour la santé occasionnés par la consommation, le plus souvent à notre insu, d'un succédané artificiel du sucre appelé aspartame.

La liste des problèmes de santé qu'il entraîne est ahurissante et le pire c'est que l'aspartame se retrouve dans des milliers d'aliments transformés et de breuvages (près de 9000 selon Betty Martini, au minimum 3000 de l'aveu même de la FDA tel qu'on peut le constater au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et même comme agent sucrant dans des vitamines et autres suppléments* sans que ça ne soit indiqué sur l'emballage*! Certains ont même fait circuler des informations selon lesquelles l'aspartame est ajouté au sucre blanc et dans un tas de friandises dont le chocolat pour en augmenter le goût sucré et ainsi réduire les quantités de sucre entrant dans la recette et donc le coût de revient de l'aliment produit. Assez dément non quand on sait que l'aspartame est un puissant neurotoxique dont l'approbation en 1981 par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l'alimentation humaine (et ensuite par Santé et Bien-être Canada et toutes les autres agences gouvernementales équivalentes dans les autres pays) s'est fait en dépit d'études démontrant ses effets néfastes et ultimement mortels.



*LA ressource en cette matière sur le Net, c'est le site anglais de
Mission Possible International (plus de 500 pages) au[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On trouve de l'Aspartame dans de nombreux produits de l'industrie
alimentaire, mais aussi de l'industrie médicale :

Boissons :
Canada Dry light, Delhaize citron light, GB citron light, Canfield Cherry cola light, Coca cola light, Coca cola sans caféine light, Fiesta cola light, Herschi cola light, Liko cola light, Match cola light, Pepsi cola light, River cola light, River cola sans caféine, St Laurent cola light, Lipton ice tea light, Canfield honee orange light, Delhaize orange light, GB orange light, Orangina light (nutrasweet), Parasol orange light, Pufri orange slank, Delhaize nectar light fruits, Delhaize nectar fruits exotics, Delhaize nectar pomme, Goldhorn multi-vitaminen, Punica nectar, Natrena jus d’orange, Fanta light, Jumbo limonade, Sprite light, 7 UP light, Canfield Uptown light, Captain Cool.

Bonbons :
Sula bonbons sans sucre, Fischerman’s Friend sans sucre, Frisk haleine fraîche dragées, Pep’s Cola light bonbons, Ricola bonbons aux herbes, Smint sugarfree, Vichy pastilles, Benbits cool mint, Benbits fresh 4 ever, Chiclets sans sucre, Clark’s sans sucre, Clorets sans sucre, Frisk sans sucre, Hollywood light, Orbit sans sucre, Stimorol light, Stimorol peppermint, Stimorol sans sucre, Tricky 3D sans sucre peppermint, Trident sugarless chlorophyl (sans sucre), Xylifresh 100 sugarfree, Vicky menthol.

Chocolats :
Choco line au lait, Choco line au riz, Ringers chocolat: blanc, lait, pure, Céréal: chocolat vermicelle 150, Diarata: chocolat vermicelle, Ringers: chocolat vermicelle 150, Vermeiren tartinos granulés, Ovomaltine’s Ovations.

Yaourt et fromage frais :
Chambourcy light line, Chambourcy yoghurt aux fruits, Delhaize yaourt maigre vitaminé, Delhaize yaourt light, Danone Taillefine fromage blanc light, Mannequin yaourt light line, Mannequin fromage blanc light line.

Produits minceur :
Instaslim repas minceur, Instaslim édulcorant, Minci-Drink poudre, Modifast Muesli fraises sachets, Nutrition 400, Slimfast sachets poudre.

Médicaments :
Augmentin , Bisolvon, Brexine, Buccalsone, Clamoxyl, Clavucid, Dafalgan Codeine, Klean-Prep, Lysomucil, Motilium, Nootropil, Novabritine, Nuardin, Perdolan, Pixidin, Questran, Rhinathiol, Romilar Phytoliticum, Tagamet, Tilcotil, Zantac, Adiva Vitamines, Calcium 600, Calcium Sandoz, D-Vital Calcium, Extra Calcium, Josefine, Soparyx, Steocar, Totephan. etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autres sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 11:03

surprenant pour le motilium quand même... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 11:04

ben oui, plutôt..
le motilium en sirop, pour les petits!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 11:08

un truc qui a aussi mauvais goût [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est forcément pas bon non plus pour notre santé!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme dirait ma grand mère!
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 11:23

C'est un truc de dingue quand même!! Quand j'ai passé ma 3ième écho, le doc m'a demandé mon taux de glucose pour le o'sullivan. Quand je lui ai dit, il a bondi et m'a dit d'arrêter TOUS les sucres ajoutés, et de mettre des sucrettes dans mon café.
Je lui ai alors demandé quel était le pire entre 1 sucre par jour et de l'aspartam, connu pour certains méfaits, y compris pendant 1 grossesse. Il m'a regardé comme si je venais d'une autre planète et m'a soutenu que l'aspartam n'était en rien néfaste pour la santé...
Elle est belle la médecine....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 14:10

comme tu dis...c'est là qu'on découvre que les toubibs ne savent pas tout et que parfois, il faut savoir faire remonter notre bon sens et notre instinct pour s'y fier.
allez, m'en vais vous mettre un autre lien qui fait réfléchir dans une autre rubrique, tiens... c'est la journée... lol
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 16:06

et ben! je savais que c'était nocif mais pas à ce point! très intéressant! merci Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 10 Mai 2010, 19:07

alors moi bizarrement d'instinct ça ne m'a jamais inspiré : je préfère encore boire mon café sans sucre que de mettre une sucrette !! Y'a de quoi être estomaqué quand on lit tout ça et surtout quand on voit dans quoi ça se trouve !!!!!
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyDim 16 Mai 2010, 14:36

le truc c qu'on en trouve partout de l'aspartame !
des trucs SANS SUCRE..

Essayez de trouver des chewing gum AVEC du vrai sucre... pas si courant ! ou encore : que de yaourt allégés !
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyDim 16 Mai 2010, 15:04

ça me fiche un peu les boules moi, avec mon régime, je sucre mes yaourts avec un édulcorant, Hermesetas (un truc comme ça ), mais je ne suis pas certaine que ce soit aussi mauvais que Canderel ou autre aspartame, attention... 417782
Si je ne peux même plus me mettre ça dans mon yaourt maigre aspartame, attention... 888537
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyDim 16 Mai 2010, 19:03

et le stevia ??? ( ou la??? mais je crois que c'est masculin, oui, j'ai vérifié, c'est masculin)

en fait, il y a déjà une controverse sur cette plante qui aurait des propriétés abortives à hautes doses.


et si on limitait tout simplement notre consommation de sucre, quite à se laisser tenter parfois par du "vrai" et bon sucre????


mais cette façon de voir ne résoud pas les soucis de diabètiques..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 08:52

c ce que je fais pour ma part, je controle ma quantité de sucre
et puis un yaourt SANS sucre c pas mauvais Smile ou encore mettre un peu de miel dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 11:17

effectivement, le miel est une bonne solution et trouvable partout à condition d'en prendre un vrai bon et pas les ersatz "coupés" qu'on trouve un peu partout en supermarché. mais ça ne résoud pas le pb des diabétiques, c'est sûr.
pour ce qui est de la stévia (j'aurais juré que c'est féminin, désolée, mais je n'arrive pas à dire "le"... ~_~, ), je ne connais pas encore trs bien cette plante mais de ce que j'en sais, il semblerait que les diabétiques puissent l'utiliser assez facilement, tant sous sa forme naturelle que sous sa forme commercialisée... à infirmer ou à confirmer, et à suivre... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 11:33

oui, le/la stévia est indiqué pour les diabétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 17:25

merci naani, je n'étais pas sûre à 100% sur ce coup-là. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 18:30

et le sirop d'agave ?
ici pas d'aspartame, mais alternance de bon sucre, se sirop d'agave, de miel et de...rien ....
déjà je fais la chasse au sirop de glucose fructose qui est une vraie m***, mais que l'on trouve dans presque tous les biscuits...
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 18:50

oh zut, je suis comme delph, j'ai remplacé le sucre par l'aspartame....dans le café, le yaourt...
et j'achète des yaourts 0% pour moi!!!

va falloir que je change mes habitudes moi....

merci en tout cas pour toutes ces infos, ça fait réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 19:25

la cancérologue avait dit à sylvain lorsqu'elle lui a dit de se mettre au régime de ne surtout pas utiliser d'aspartam car des études en cours auraien tendance à démontrer des effets nocifs. malgré ce que dit l'AFSSAPS.


alors je lui ai acheté du sirop d'agave.

mais en fai til vaut meiux ne aps sucrer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyLun 17 Mai 2010, 21:30

merci pour l'article et les precisions, pas surprenant du tout, il ne doit pas y avoir beaucoup de produits transformés bon pour la santé!! il faut consommer les produits les plus simples possibles!

le sirop d'agave ets bon mais vient de loin aps ecolo, le miel est plsu accessible par chez nous, il faut preserrver nos abeilles...y' aussi le sirop d'erable escellent tant pour le gout que santé mais qui vient de loin aussi... et puis s'habituer au gout moins sucré, et puis parfumer avec des fruits ou fleurs ou epices a la place, comme aussi les herbes pour reduire l'apport en sel, ou alros des noix, noisettes, amandes... pour donner du gout...

sinon le sucre complet ets auss excellent pour la santé si consommé sans moderation car bourré de nutriments...faut pas l'oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyMar 18 Mai 2010, 21:22

moi, je crois que je vais me mettre à brouter l'herbe de mon jardin ...
elle ne vient pas de loin, je ne la traite pas, j'en ai en grande quantité, elle n'a pas eu de transformation

que des avantages
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyMar 18 Mai 2010, 21:30

Fais tout de même gaffe aux fientes de poules... Ca doit pas être très gouteux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyMar 18 Mai 2010, 21:31

Laurence a écrit:
moi, je crois que je vais me mettre à brouter l'herbe de mon jardin ...
elle ne vient pas de loin, je ne la traite pas, j'en ai en grande quantité, elle n'a pas eu de transformation

que des avantages


rire rire rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... EmptyMar 18 Mai 2010, 22:24

Laurence, tu devrais créer un groupe sur FB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : je broute l'herbe de mon jardin et j'assume !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aspartame, attention... Empty
MessageSujet: Re: aspartame, attention...   aspartame, attention... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aspartame, attention...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau sur l'aspartame
» attention
» ATTENTION!!!
» attention virus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser