LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

arrêter la tétée de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: arrêter la tétée de nuit   Sam 11 Sep 2010, 12:51

J'édite: Je me demande s'il ne faudrait pas déplacer mon post dans une autre rubrique, comme souci de sommeil...non?

Paul a 19 mois. 19 mois de tétées, et surtout de réveil nocturnes. Enfin, c'est 1, voir 2. Donc franchement ça ne m'a jamais dérangée jusque là. Il dort dans notre chambre, en cas de réveil, tétée puis retour dans son lit.

Mais.....
Car il y a un mais......

Depuis notre retour de vacances, c'est l'enfer...

S'il se réveille, il vient dans mon lit mais refuse de téter et se met à hurler. J'ai tenter les calins, le gronder, rien y fait. Par contre il accepte que Marc le prenne dans ses bras, mais refuse d'être posé dans son lit. Quand je dis "refuse" c'est : il hurle à la mort. Donc, Marc se lève, l'emmène dans le salon et quand il est cuit, il le ramène dans son lit et là il se rendort. Et ça dure.....Je ne comprends pas ce qui se passe; c'est comme s'il était très en colère contre moi, ou alors je me dis qu'il est temps de le sevrer, qu'il a besoin d'autre chose pour trouver son sommeil. Mais je vous avoue que c'est dur à avaler parce que c'est si soudain, si radical....En même temps, il est aussi depuis notre retour de vacances dans une phase d'opposition sympathique, le "Terrible two" en puissance. Alors je me dis aussi que c'est probablement un façon de s'affirmer. Pourquoi pas, hein ! Mais punaise c'est violent !

Du coup, on s'est dit qu'il fallait trouver une autre solution. Pour qu'il ne soit plus dans la même chambre que moi et que Marc puisse aller le voir la nuit en cas de réveil.

Plusieurs pistes:
- je vais dormir ailleurs? Franchement ça ne me plait pas...je l'ai fait cette nuit, Marc a géré, mais moi je n'étais plus avec mon chéri.
- Il ne peut pas encore avoir sa propre chambre parce que mon atelier n'est pas encore fait à l'étage (mon atelier est dans une chambre en bas qui sera celle de Paul ensuite). Donc j'ai pensé le mettre dans la chambre de Maelle qui semble ravie. Mais Marc pense que ce n'est pas bon, Maelle a toujours eu son espace rien qu'à elle....
- le laisser dans notre chambre et nous changeons notre lit de place.

C'est la dernière solution que nous avons mis en place aujourd'hui: nous partons sur la mezzanine et Paul reste dans notre chambre, comme ça il a aussi son coin à lui en attendant d'avoir la chambre qui me sert d'atelier.

Conclusion: nous verrons ce que ça donne à court terme. C'est donc un sevrage de nuit car il tête encore matin et soir. J'ai les boules mais je me dis que si nous voulons retrouver des nuits paisibles, il faut en passer par là. J'étais pourtant persuadée que c'était bien notre organisation, pas de souci pour la nuit, après ce que j'avais vécu avec Maelle, c'était le paradis !!

Voilou ! Qui a vécu un truc similaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Sam 11 Sep 2010, 16:32

je vis actuellement la meme chose que toi mais moi il a commencé à vouloir rester dans notre lit à ses 2 ans!!

il commence sa nuit dans son lit et vers 5 ou 6h du matin il pleure pour teter et rester collé à mon nibard le reste de la nuit!!

c'est infernal

alors parfois la veille je lui explique bien quil doit rester toute la nuit dans son lit etc.............ya des nuits ou ça marche il ne se reveille pas mais la plupart du temps c'est la meme galere

la solution? il me l'a dit lui meme: il veut un grand lit et non plus un lit à barreau..........

des que je lui aurai acheté son lit (ça ne devrait plus tarder) je te dirai si ça a marché mais j'ai peu d'espoir.

Isabelle
Violette accro

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Sam 11 Sep 2010, 19:20

On a opté pour la solution des deux enfants ensemble, mais le sevrage (naturel et venant de Mathilde) des tétées nocturnes était déjà fait Wink
Bon courage, je trouve que ce que vous avez mis en place est une bonne solution aussi, Paul ne déménage pas et garde ses repères.
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Sam 11 Sep 2010, 19:35

tu nous diras ce que ça a donné, mais en même temps, il faudra sûrement plusieurs nuits pour voir si ça fonctionne ou non

les tt de la journée se passent bien par contre ?
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 07:26

1ere nuit test: Marc est allé le voir vers 1h. Il a mis une bonne heure à se rendormir. Marc m'a dit qu'il avait sommeil mais n'arrivait pas à s'endormir, il se tournait dans tous les sens, comme s'il manquait quelque chose. Il lui a donné à boire un peu d'eau, est resté à côté de lui. Voilà, il n'a pas tété mais ça n'a pas été facile non plus. A voir sur les prochaines nuits.
Clairounette
Violette for ever

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 07:47

Complétement hors sujet.... Il reste des modèles de ton Marc??????? Je l'ai déja dis mais l'a l'air juste presque parfait!!!!!
http://www.les-dessous-de-maman.com
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 11:51

Clairounette a écrit:
Complétement hors sujet.... Il reste des modèles de ton Marc??????? Je l'ai déja dis mais l'a l'air juste presque parfait!!!!!

mouais......pas si parfait que ça, hein......là il m'a laissée me taper le débarassage de la table pour aller faire la sieste. Sous prétexte qu'il est fatigué, ben il se sauve sans débarrasser, et il laisse ses fringues partout........Grrrrrrrrrrrrrrr
Alors oui, il fait tout ou presque pour la maison (bricolage, ménage tous les 2) mais il n'est par ailleurs absolument pas romantique, pas très prévenant.....Oui, il s'occupe de ses enfants, mais quand je lui demande. IL ne va pratiquement jamais prendre d'initiative.....

Malheureusement pour lui il a juste été à l'école de "la nana qui gueule quand franchement y'en a marre". Pour Maelle il refusait de se lever la nuit, de l'endormir, de quoi que ce soit d'ailleurs, sous prétexte que de toutes façons tout était de la faute à l'allaitement. Maelle a tété 2 ans, il ne l'a jamais endormie, jamais donné à manger, presque jamais changée. Du coup pour le 2eme bébé, j'ai fait du chantage. Tu veux un 2eme enfant? (parce que c'est toujours lui qui était en demande) Et bien il faudra mettre la main à la pâte parce qu'il est hors de question que je me tape à nouveau tout toute seule.
Je crois aussi que j'ai su mettre les formes dans ma façon de lui communiquer les choses. Je suis très sure de ce que je fais et de la direction que je veux prendre. Alors que ça n'était pas le cas pour Maelle. Marc n'a pas trop le choix que de suivre.

Bon, j'arrête de raler, il est pas mal quand même Wink :amore: :amore: :amore: :amore:
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 13:07

rire
Melou
Violette

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 15:27

Bonjour Gladys,

Je me suis levée toutes les nuits, au moins une fois par nuit, pour donner la tétée, jusqu'aux 21 mois de Louise. Un soir, j'ai dit à Louise que je ne me lèverai plus la nuit, sauf en cas de cauchemars, ou si elle ne se sentait pas bien. Pour remplacer la tétée, je lui ai donné une petite bouteille d'eau, celle avec la sorte de tétine pour les sportifs. La première nuit, elle m'a tout de même appelée, mais n'a pas demandé la tétée bien qu'elle en mourait d'envie. Je lui ai donc dit qu'elle devait boire à la bouteille, lui ai fait un gros câlin et un gros bisou, et elle s'est rendormi. Et depuis, elle a toujours sa bouteille d'eau dans son lit, mais ne m'a plus jamais réveillée pour une tétée nocturne cheers

Peut-être que Paul a lui aussi besoin de boire la nuit... Louise va avoir 8 ans, et boit encore de l'eau la nuit...
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 16:48

Melou a écrit:
Bonjour Gladys,

Je me suis levée toutes les nuits, au moins une fois par nuit, pour donner la tétée, jusqu'aux 21 mois de Louise. Un soir, j'ai dit à Louise que je ne me lèverai plus la nuit, sauf en cas de cauchemars, ou si elle ne se sentait pas bien. Pour remplacer la tétée, je lui ai donné une petite bouteille d'eau, celle avec la sorte de tétine pour les sportifs. La première nuit, elle m'a tout de même appelée, mais n'a pas demandé la tétée bien qu'elle en mourait d'envie. Je lui ai donc dit qu'elle devait boire à la bouteille, lui ai fait un gros câlin et un gros bisou, et elle s'est rendormi. Et depuis, elle a toujours sa bouteille d'eau dans son lit, mais ne m'a plus jamais réveillée pour une tétée nocturne cheers

Peut-être que Paul a lui aussi besoin de boire la nuit... Louise va avoir 8 ans, et boit encore de l'eau la nuit...

oui, j'ai dit à Marc que c'était une bonne idée, il va recommencer cette nuit, on verra ce que ça donne.
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 18:35

Pour Lison on a fait aussi avec le verre! elle a bu les deux premières nuits et ensuite non, mais le fait de l'avoir avec elle pour s'endormir l'a aidé je pense.
Par contre elle ne dormait pas avec nous, et ne supportait pas que cela soit papa qui vienne.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !! C'était donc pour ma pomme!!

Mon homme a fait plutot l'inverse du tien avec ses filles. Il s'est beaucoup occupé de Rose (bains et tout) tandis qu'il a du donner 2/3 fois le bain de Lison. C'est à moi de lui demander, et souvent il me répond qu'il ne sait plus....
Clairounette
Violette for ever

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 22:20

gladys a écrit:
Clairounette a écrit:

mouais......pas si parfait que ça, hein......là il m'a laissée me taper le débarassage de la table pour aller faire la sieste. Sous prétexte qu'il est fatigué, ben il se sauve sans débarrasser, et il laisse ses fringues partout........Grrrrrrrrrrrrrrr
Alors oui, il fait tout ou presque pour la maison (bricolage, ménage tous les 2) mais il n'est par ailleurs absolument pas romantique, pas très prévenant.....Oui, il s'occupe de ses enfants, mais quand je lui demande. IL ne va pratiquement jamais prendre d'initiative.....

Malheureusement pour lui il a juste été à l'école de "la nana qui gueule quand franchement y'en a marre". Pour Maelle il refusait de se lever la nuit, de l'endormir, de quoi que ce soit d'ailleurs, sous prétexte que de toutes façons tout était de la faute à l'allaitement. Maelle a tété 2 ans, il ne l'a jamais endormie, jamais donné à manger, presque jamais changée. Du coup pour le 2eme bébé, j'ai fait du chantage. Tu veux un 2eme enfant? (parce que c'est toujours lui qui était en demande) Et bien il faudra mettre la main à la pâte parce qu'il est hors de question que je me tape à nouveau tout toute seule.
Je crois aussi que j'ai su mettre les formes dans ma façon de lui communiquer les choses. Je suis très sure de ce que je fais et de la direction que je veux prendre. Alors que ça n'était pas le cas pour Maelle. Marc n'a pas trop le choix que de suivre.

Bon, j'arrête de raler, il est pas mal quand même Wink :amore: :amore: :amore: :amore:

Bon d'accord...... Je devrais peut être prendre exemple sur toi alors.... Je reconnais Fouad dans ta description que tu fais de Marc/Maelle... C'est dur.... Mais tu as su imposer les choses....

Courage pour la nuit!!
http://www.les-dessous-de-maman.com
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Dim 12 Sep 2010, 22:21

j'ai eu le même souci avec faustine qui tt jusqu'à 5 fois par nuit jusqu'a 1 an. je l'ai sevrée à cause de ça mais elle a continué à se réveiller la nuit donc je lui donnais un bib de lait dà 4h du mat... ça a duré jusqu'à 18 mois.

par contre, jamais eu ce souci avec Achille. il fait ses nuits depuis... toujours ??? je le dis et le redis, le lait en poudre (ou le fait de donner à boire de manière artificiel) y a contribué. au début les premiers mois il se réveillait la nuit par faim, il prenait encore 1 ou 2 bib la nuit, et puis, ensuite il a espacé les biberons, et ensuite il a cessé et de boire la nuit car son organisme pouvait tenir de plus en plus longtemps (ça cale bien le lait en poudre...). il ne se réveille quasiment jamais la nuit, sauf malade. il a eu une semaine difficile lors de la rentrée, le retour à la crèche et la sortie des prémolaires, il se réveillait toutes les heures en pleurant, mais le prendre et le bercer l'apaisait.

je ne dis en AUCUN CAS que le lait en poudre ou que le biberon soit une solution. mais que le fait de donner uen alimenation artififielle induit d'autres comportments de maternage. le lait en poudre étant lourd à digérer on ne peut pas donner et redonner des bib toutes les deux heures comme on le fait avec le sein; donc, la nuit, une fois que bébé a passé le cap des réveils pour cause de faim nocturne (un bib toutes les 4 voire 6 h la nuit), il faut trouver d'autres pistes s'il se réveille. bercer ? chanter ? redonner le doudou ? aider à trouver son pouce , retrouver la tutute perdu au fond du lit ? la soif ? couche trop pleine ? turbulette trop chaude ? trop serrée ? dents ? rhume ? gaz ?

comme Achille n'a quaisment jamais têté, je n'ai jamais eu l'habitude de le consoler ou de le réconforter au sein, donc je le berce bcp, éventuellement je donne un peu d'eau (pas de lait, pas d'eau sucrée non plus) s'il a chaud ou s'il transpire.
donc je n'ai aps entretenu cette manie que j'avais donnée à faustine
(on en a parlé avec annem l'autre jour, de ces habitudes que nous leur donnons, ces besoins que nous créons en eux alors qu'eux n'ont pas ces besoins là ..)
car même si là, il te semble y avoir un changement brusque dans el comportement de paul, il faut aussi reconnaitre que à 19 mois, un bébé (un petit enfant) qui mange et boit suffisamment la journée n'a pas besoin de tt la nuit. il n'a pas faim.
certes il peut avoir mal aux dents, faire des cauchemards, avoir soif, mais le sein ne devrait plus être al solution à ces divers maux.
à 19 mois c'est la péridoe où bébé peut avoir du mal à renchainer ces cycles de sommeil, il fait des micro réveils entre chaque cycle et normalment bébé apprend à se rendormir seul (c'est une étape dans l'autonomie). le prendre le réveille et il se met donc à pleurer fort. alors que le sein, justement parce que c'est le propre de la têtée, le replonge dans le sommeil (tt est agréable apaise provoque une montée d'endorphines...).

en aucun cas je ne fais la morale. je sais bien qu'on fait comme on peut. et que souvent, le sein est la solution de facilité, que ça permet de rendormir tout le monde très vite etc etc etc... mais .avec le recul sur mes deux enfnats, dont un allaité et un biberonné je vois surtout que je n'ai pas fait pareil du tout pour les deux car justement je n'ai pu offrir à achille ce que j'offrais à faustine : le sein.
et si c'était à refaire avec un autre bébé allaité, je pense que j'y repenserais/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Lun 13 Sep 2010, 06:38

Mais est-ce que, d'une certaine manière, la nuit l'enfant tant qu'il est allaité ne considère-t-il pas le sein comme d'autres considèrent le doudou, le pouce ou la tute, à savoir ce dont on a besoin de sentir contre soi pour se rendormir paisiblement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Lun 13 Sep 2010, 06:39

lixetta a écrit:
Mais est-ce que, d'une certaine manière, la nuit l'enfant tant qu'il est allaité ne considère-t-il pas le sein comme d'autres considèrent le doudou, le pouce ou la tute, à savoir ce dont on a besoin de sentir contre soi pour se rendormir paisiblement?
Dans ce cas, comment lui faire comprendre que la journée, pas de problème, mais la nuit, non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Lun 13 Sep 2010, 06:47

Clairounette a écrit:
gladys a écrit:
Clairounette a écrit:

Bon d'accord...... Je devrais peut être prendre exemple sur toi alors.... Je reconnais Fouad dans ta description que tu fais de Marc/Maelle... C'est dur.... Mais tu as su imposer les choses....

Courage pour la nuit!!

Jérôme (c'est le prénom de mon mari) s'était bien investi niveau cuisine, courses etc...mais pareil, pour Gaby,je ne le sentais pas hyper concerné ("j'ai pas de sein à lui proposer" ) et se montrait super frileux à se retrouver seul avec elle jusqu'à ce que je reprenne le boulot: ils commencent à avoir une relation que ma présence ne permettait pas et là, quand elle pleure et que mon "sein" n'est pas dispo, il trouve ses propres solutions et je sens que l'attachement se met en place maintenant de façon beaucoup plus profonde.

Par contre, le coup du chantage, je peux pas le faire: c'est moi qui en veux un deuxième (troisième pour lui)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Lun 13 Sep 2010, 09:42

lixetta a écrit:
Clairounette a écrit:
gladys a écrit:
Clairounette a écrit:

Courage pour la nuit!!

Jérôme (c'est le prénom de mon mari) s'était bien investi niveau cuisine, courses etc...mais pareil, pour Gaby,je ne le sentais pas hyper concerné ("j'ai pas de sein à lui proposer" ) et se montrait super frileux à se retrouver seul avec elle jusqu'à ce que je reprenne le boulot: ils commencent à avoir une relation que ma présence ne permettait pas et là, quand elle pleure et que mon "sein" n'est pas dispo, il trouve ses propres solutions et je sens que l'attachement se met en place maintenant de façon beaucoup plus profonde.

Par contre, le coup du chantage, je peux pas le faire: c'est moi qui en veux un deuxième (troisième pour lui)

ici pareil, mon zhom ne se serait jamais impliqué si je ne l'avais pas un peu ( bcp!!! ) poussé ( et parfois, un peu fort!!!)

je crois que souvent les soucis interviennent parce qu'on ne leur fait pas de place, ils n'en veulent pas, certes, parfois, mais là, il faut peut être un peu les contraindre!!!

des moyens de chantage, lixetta, on en trouve toujours!!!
moi aussi j'ai fait du chantage, et chez nous aussi, c'est moi qui voulais les enfants!!
mais lui, il voulait que je bosse, soit, mais avec mes horaires en décalés, ou il donnait un coup de main, ou nenni, je ne reprenais pas le taf.
il a fait le calcul, et pis on a carrément signé un contrat. il m'aide pour l'intérieur, cuisine etc, passe un coup d'aspi lorsque c'est nécessaire et fait le lit le matin lorsque je bosse.
je cuisine un jour sur deux, je fais linge, vaisselle, sols etc.
et il s'occupe des enfants lorsque je bosse, devoirs, et le matin de yaële et les soirs, repas, bain bib, histoire coucher.
lorsque je rentre elle est au lit ou quasiment.
les soirs où je ne bosse pas c'est moi qui gère!
je bosse entre deux et trois soirs par quinzaine, c'est pas excessif, il peut faire ça!
mais pour ça, on en a eu des grincement de dents, des cris et des remises en question!! surtout lorsque je rentre épuisée, et qu'après "tout ce qu'il a fait" (parce que ce n'est pas naturel pour lui, il croit toujours que c'est un cadeau qu'il me fait!!! )
ben il attend sa "récompense" (= sexe!!!).. et moi je ne rêve que de me coucher et dormir!!

oups, désolée, je suis HS et j'en ai fait toute une tartine... faudrait faire un post c'est intéressant.." comment dresser l"HOMME"!!!
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Lun 13 Sep 2010, 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vous me faites rire les filles! Bah moi qui adoooooore raler, pour une fois je vais pas pouvoir: je dois avouer qu'il assure bien mon zhom, et ca sans lui demander quoi que ce soit. Alors certes il lui met toujours ses vetements à l'envers (difficile à comprendre pour un zhom, on dirait, les vetements de bébé qui se boutonnent dans le dos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Mais il s'occupe de la miss et de la maison....l'avantage d'une rencontre plus tardive - ou homme d'occase = déjà bien éduqué par la proprio précédente????
Sinon, le sevrage de nuit, j'y songe très sérieusement, parce que ma miss me reveille au moins 5 fois par nuit en ce moment. Elle ne réclame quasi plus à teter en journée, par contre la nuit, miss ventouse. Je commence à accuser le coup et j'aimerais bien qu'elle arrive à se rendormir autrement......on est en train d'essayer de l'habituer à un doudou...mais bon, toujours le meme piège: on est déjà crevés à la base, alors pas la motiv' de passer des heures à rendormir la bete, le sein c'est facile et rapide.....c'est dur de sortir de ce travers....
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Mar 14 Sep 2010, 12:17

Alors gladys, ça a donné quoi cette nuit??
J'espère pour vous que cela va s'améliorer.

Bisous
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Mer 15 Sep 2010, 16:08

Et bien je crois que nous avons un fils extraordinaire !!!!!! :love: :love: :amore: C'est mon fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiils !!

Samedi et dimanche furent éprouvants pour Marc qui s'est donc levé 2 nuits de suite entre 1h et 3h. Paul a eu beaucoup de mal à se rendormir. IL s'endormait dans les bras de Marc puis se réveillait dans son lit en hurlant....la 2eme nuit il lui a donné à boire de l'eau. Mais ce fut quand même durdur.

Et puis lundi soir et cette nuit, aucun réveil, si ce n'est à 7h !!! cheers cheers cheers

Voilà. J'espère que ça va durer. Il tété les 2 fois le matin, tout content de me voir. J'adore !!

Je me dis que c'était le moment. Bizarre, ça n'a pas été dur pour moi de l'entendre crier, j'avais confiance en Marc, il a géré comme un chef.
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Mer 15 Sep 2010, 16:31

Bravo Paul!!! Continue!!
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: arrêter la tétée de nuit   Mer 15 Sep 2010, 19:08

bisous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]