LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 et voilà, elle ne croit plus au PN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 17:35

Et moi j'ai perdu toute ma crédibilité.......

Non mais ça n'est pas drole du tout, je vous assure. Je vous raconte.

Jeudi dernier, un avion de chasse est passé au dessus de ma ville dans l'après midi, j'étais à la maison, il est passé très bas ça a fait un bruit terrible. Le soir, Maelle me raconte que ça lui a fait très peur. Bref.
Aujourd'hui, nous étions chez Ikea. D'un seul coup Maelle se met à pleurer, à trembler. Elle me dit qu'il y a du bruit, qu'elle a peur. Grosse crise de panique. En fait, il y avait une ventilation qui faisait pas mal de bruit. Elle pleure tant et tant et finit par me demander de sortir du magasin, elle se bouche les oreilles. Je la fais sortir après avoir tenté de la rassurer tant bien que mal. Elle se met a regarder le ciel, me dit "mais qu'est-ce qui va arriver???"
Je lui pose des questions, et je comprends que lorsque l'avion est passé au dessus de son école, des enfants de sa classe ont dit que c'était un avion de guerre, qu'il y avait surement la guerre. Punaise.....et la veille, dans la voiture, une émission à la radio parlait d'une météorite, Marc lui a expliqué. Du coup, depuis elle a très peur qu'une météorite tombe sur la terre, nous tuent comme une autre a tué les dinosaures. Alors au moindre bruit suspect, elle croit que c'est la météorite qui arrive et que ça sera aussi la guerre.

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu..................

C'est bien la première fois qu'elle fait un truc pareil. C'est un peu flippant qu'elle ait des peurs pareils. Et là, vous allez me dire, mais et le Père Noel la dedans? Ben, tout à l'heure, je lui explique que jamais une météorite ne tombera sur nos têtes, qu'il faut qu'elle me croit, que je ne mens jamais. Et là, elle me sort que les enfants de sa classe disent que le PN n'existe pas, que ce sont les parents. Pareil pour la petite souris. Aïe. Du coup, ben je lui ai expliqué. Je lui ai dit.

Voilà, le truc qui me faisait flipper est arrivé. J'aurai mieux fait de lui dire tout de suite hein. Je savais que c'était un mauvais plan de la laisser y croire encore. Ca me fait de la peine, elle s'est mise à pleurer. Et moi avec.....
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 19:47

pas drôle pour la crise d'angoisse, c'est vrai que parfois c'est difficile pour eux de décrypter la réalité/les émotions...
et pour le PN, ben, tu sais, Corentin a 7 ans passé, et il y croit vachement (comme je l'expliquait dans un autre post, l'an dernier j'ai fait une vidéo sur le net où le PN parlait à l'enfant, lui disait le jouet qu'il avait commandé , bref c'était très bienf ait et le PN était très beau, et depuis Corentin y croit ++ ; et si quelqu'un le contredi, il lui dit "si, je sais qu'il existe, il m'a aprlé et m'a expliqué son secret........

et pourtant les grands ne se gênent pas pour parler devant lui, mais il est dans son truc...alors bien ou pas bien, je ne saurai pas te dire....
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 19:50

Jouer le jeu, sans exagérer

Avant l'âge de 6 ans, les enfants vivent dans un univers de conte de fées, habité de méchants et de gentils, et dans lequel les objets ont des pouvoirs.

Ils sont au stade de la pensée magique, et adhèrent sans sourciller à l'histoire du Père Noël. Que ce bonhomme tout de rouge vêtu parcoure des milliers de kilomètres pour leur offrir des cadeaux, sur un traîneau volant dans les airs, voilà qui ne les surprend guère, mais les fait beaucoup rêver.

Ce mythe est un bon moyen de transmettre aux enfants les valeurs de la fête et du don gratuit. Il est adapté à leur mode de réflexion, et leur « parle » donc immédiatement.

Ecrire une lettre au Père Noël, pourquoi pas ? En revanche, ne vous obligez pas à la poster. Inutile de surenchérir sur les semblants de preuves !

L'heure de vérité

C'est à l'âge de 5-6 ans que les doutes apparaissent. Vos enfants vous ont entendu remercier d'autres personnes que le Père Noël, ils se demandent comment celui-ci peut se promener dans deux supermarchés à la fois... Par ailleurs, les aînés leur vendent souvent la mèche.

Quelle que soit la situation, répondez à leurs questions, expliquez-leur que vous souhaitiez leur transmettre cette belle histoire que vous aimez... Soulignez surtout qu'ils sont désormais passés dans le monde des grands, et doivent garder le secret pour les plus jeunes.

Une référence entre enfants

En maternelle, la plupart des élèves croient dur comme fer au Père Noël. Votre enfant risque de se sentir à l'écart si ce n'est pas son cas.

Au-delà du CP, très peu d'enfants attendent encore le Père Noël, il n'est pas très constructif d'ailleurs de faire durer l'illusion, alors qu'ils atteignent l'âge de raison.
Merci à Christine Brunet, psychologue clinicienne et psychothérapeute, co-auteur de "Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans" (éd. Albin Michel)

pff, tu as vu ce que j'ai mis en gras.....
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 19:52

Quand lui dire la vérité ?

On peut prolonger la magie tant que l'enfant "marche". On distingue trois situations que vous pouvez avoir à affronter :

*Il est petit et un grand lui a affirmé que le Père Noël n’existait pas : si vous le sentez malheureux, rassurez-le et dites-lui que si certains n'y croient pas, vous y croyez et respectez cette tradition. Cela devrait le satisfaire.

*Il est plus grand, et commence à poser des questions : quand il commence à vous interroger, il a généralement déjà de très gros doutes… pour ne pas dire qu’il a tout compris ! S’il a 5-6 ans environ (l’âge habituel auquel il commence à ne plus y croire), il sera peut-être un peu déçu que vous confirmiez ses craintes… mais c’est mieux pour lui que de se sentir idiot parce que plus personne dans sa classe n’y croit !

*Il continue d’y croire à plus de six ans : il risque de se trouver un jour prochain ridicule car un camarade se sera moqué de lui et l’aura traité de bébé. Il risque alors de vous en vouloir. Et même s’il a envie d’y croire encore, il en sait sans doute au fond plus que vous ne le croyez… Commencez néanmoins à en parler au conditionnel, et à lui expliquer ce qui n’est pas possible (les vraies personnes ne peuvent pas voler dans le ciel avec un traîneau, elles ne peuvent pas descendre dans la cheminée…).

Dans tous les cas, lorsque vous lui apprenez la vérité, profitez-en toujours pour l'intégrer dans une histoire familiale. Expliquez que vous aussi, vous y avez longtemps cru, que vous trouviez cela merveilleux et avez voulu reproduire cette magie avec lui. Faites lui comprendre qu'il ne doit rien dire à ses frères et soeurs plus jeunes, mais jouer le jeu, comme vous l'avez fait, et comme il le fera plus tard avec ses propres enfants. Il adorera se sentir affranchi et gardien d’un grand secret…

j'aime bien la fin....le détenteur d'un secret....
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 20:01

je n'ai pas hâte de ce moment ...
pour l'instant, elle ne pose pas de questions
elle parle de sa liste ...
chez nous, on se fait des cadeaux pour noël (si jamais elle a vu un cadeau par mégarde, on dit qu'il est de notre part par exemple ou alors si on fait un cadeau avec des photos des enfants, ou qd les grands-parents font un cadeau de leur main par exemple), je ne sais pas si ça aidera le moment venu
mais bon
quoiqu'il arrive, le jour J, je pense effectivement que ça sera dur pour tout le monde

mais une chose est sûre, elle t'a demandé la vérité et tu lui as dit la vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 20:09

ici quand alexis s'est rendu compte de la "vérité" on lui a expliqué que c'était un mythe. on lui a expliqué avec des mots simples que ce n'est pas un mensonge, mais une histoire. et moi, je lui ai dit que le soir de noël ben j'y croyais toujours...

et surtout, il est passé dans le clan des grands, de ceux " qui savent"... ils nous a aidé pour les préparatifs..et a jalousement gardé le secret vis à vis de sa soeur

elle grandit, c'est une étape, nécessaire, même si c'est un peu le flip...


pour la crise d'angoisse, pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 20:44

faustine et marius y croient encore; ils ont envie d 'y croire j crois. l'an dernier ils m'avaient dit que des enfnats leur avaient dit que le PN n'existait pas. ils ont pas mal douté. je leur avais demandé ce que eux pensaient. et qu'ils devaient croire ce qu'eux croyaient comme être vrai.

donc j'ai évité de prolonger le mnsonge de on côté. et ux ont cntinué 'y croire aprce qu'ils en aaient envie.

quant à la désilusion face à la vérité, hé bien, ça fait parti d'une étape dans le développement de l'enfnat. la magie, la féérie, les personnages merveilleux, ça reste le domaine de l'enfance et de l'innocence. en grandissant on quitte ce monde là pour entrer dans la réalité. cette étape est nécessaire et extrêmemnt constructive. sinon la maturation de l'enfant ne serait pas parfaite.
certes c'est une étape duloureusepour l'enfant qi perd ses illusions et pour le parent qui doit accpeter que son enfnat est en train de grandir pour de bon.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 20:58

Vous avez vu la polémique autour du "secret du père noel"?? La semaine dernière, il y a "ratatouille" qui est passé à la tv. Tous les enfants étaient devant leurs écrans. Et la chaine a passé la pub d'une banque dans laquelle le fils explique à son père que son banquier n'est pas payé à la com. Et son père lui répond "arrete de croire au pn, il existe pas"....

Des asso ou je ne sais qui de parents se sont révoltés.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Dim 07 Nov 2010, 21:46

moi, j'ai vu la pub mais un soir tard et depuis j'ai appris qu'elle était passée avant ratatouille, je trouve ça nul
franchement, ils ne réfléchissent pas trop qd même !
rien n'est vérifié
alors sans aller jusqu'à la révolte, je trouve ça moyen
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Lun 08 Nov 2010, 12:19

Oui, enfin, tu crois que la chaine peut contrôler les détails du contenu d'une pub pour 1 banque et faire le rapprochement avec le film qui suit?? Ils font l'effort de passer certaines pubs plus tard, comme celles pour les préservatifs. Mais même si effectivement là, ça "tombait mal", je trouve que c'est exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Lun 08 Nov 2010, 12:56

ben en même temps, les gamins en âge de croire au PN auraient du être au lit à l'heure de la pub non? chut

Gladys, je ne sais quoi te dire pour l'angoisse de Maëlle, pourquoi ne pas envisager un tour à la cité de sciences et le parcours univers pour l'aider à être rassurée ? enfin, le parcours a l'air pas mal mais je ne sais pas s'il est accessible à son âge.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Lun 08 Nov 2010, 12:59

On dirait que Maëlle vient de comprendre que nous sommes mortels et que la vie est parfois bien absurde (on ne meurt pas que quand on est très très vieux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: et voilà, elle ne croit plus au PN   Aujourd'hui à 01:05

Revenir en haut Aller en bas
 
et voilà, elle ne croit plus au PN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà qui est intéressant !
» elle est belle la montagne
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» cette nacelle est elle adaptable sur le chassis loola ?
» Elle dort assise !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: