LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 l'appétit de nos grands enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 00:00

naanni a écrit:

un tit gâteau de temps en temps, s'il aime les gâteaux... enfin, là je ne suis pas de bon conseil là, ma fille se gave de gâteau et de chocolat....et je la laisse faire.

ben moi c'est là où je ne suis pas d'accord.
je suis extrêment regardante sur l'alimentation de mes enfants. je suis très rigoureuse. et mes deux enfants mangent de bon appétit, de tout, et c'est un plaisir de les avoir à table (achille pleure aussi quand il termine son petit suisse et e ce moment il s'enfile des compotes à boire bjorg à la chaine); ils ont reçu dès le début une alimentation variée et diversifiée. j'ai tjs privilègié les légumes fruits viandes poisson et laitages (les allergies de faustine m'y ont bcp forcée aussi au début).
les gateaux sont venus très tard dans l'alimenation de faustine, comme les pates ou les frites (2 ans et demi) ou les chips (18 mois) ou les boisson sucrées ( à 7 ans elle ne boit pas de soda ni coca). Quick, elle avait 3 ans révolus, et cétait juste pour la glace au lait au début.
pour achille c'est un peu différent car pas d'allergie et il voit les aînés faire donc il a vite fait pareil (cet été à 12 mois il a percé avec ses 3 dents un sachet de granola qu'il a émietté et grignoté à travers le trou du sachet..). mais je reste super stricte. il est super gourmand mais je lui laisse des compotes ou pain quand il a encore faim. il mange un gateau (biscuit) ou deux au gouter. c'est tout. il a gouté au chocolat noir, à la confiture. mais il n'en mange pas.


je n'ai pas envie 1. que mes mômes finissent obèses come moi je l'ai été de l'age de 8 à 15 ans. (63 kg pour 1m45 à 10 ans, ça vous parle ?????)

et 2. j'ai le modèle d'un marius ici à qui , sous prétexte qu'il a un appétit d'oiseau, on autorise les excès en gateaux, pains au lait, crêpes, sucreries, pâtes, tartines de confiture (ben oui, tant qu'il aura ça dans le ventre il aura au moins qqchose) et qui est super difficle.il n'aime ni légumes ni fruits ni poisson ni fromage. à part les carottes râpées et les haricots verts bouillis il ne mange aucun légume (à tel point que sylvian a dégouté faustine des haricots verts à force d'en mettre à table trop souvent). il ne mange que des yaourts en dessert parfois une compote (de pommes uniquement si c'est un mélange de pommes fraises ou pommes bananes il ne mange pas). j'apelel ça une aienation insipide. une alimenation pour bébé. tout est mou, fadasse (pas d'épices pas de vinaigrette pas de condiments). il a souvent mal au ventre, constipation, gastrite, foie fragile. et quand on le laisse manger ce qu'il aime, il s'empiffre comme un cochon (15 crepes a gouter dimanche dernier... ou 5 pains au lait au petit déj.... quand on a des potes pour l'apéro il se jette sur ls chips et ne supporte pas que je lui dise d'y aller mollo))et le lendemain matin il dégueule au réveil. il est tellemtn difficile qu'il ne peut pas manger en cantine; sa mère ne lui fait que ce qu'il aime. je trouve ça catastrophique. alors certes il n'est pas obèse mais son alimentation est tellement pauvre qu'il est tout maigre et qu'il est incapable de faire une ativité sportive régulière parce que il n'a pas le corps qui suit.
son père ou sa mère ne le laisserat aps se gaver de cochonneries comme ça et exigerait qu'il mange plus sainement ça ne serat aps un mal. parce que dans 1 ans on va rire. parce que je ne pense pas que l'organisme (os, tissus organes) puissent se construire correctement grace aux pailles d'or, aux oeufs kinder et aux carottes rapées.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro


Nombre de messages : 1537
Age : 43
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 10:38

C'est aussi notre façon de faire.
Il y a bien sûr en arrière plan le diabète et le métier de cavalier de papa et l'hygiène de vie qu'on a tous les deux et que nos parents nous ont inculquée.
En ce moment, on a du mal avec mathilde mais on devient très stricts, donc pas de goûter s'ils n'ont pas mangé le midi ou le soir, c'est-à-dire des légumes et des protéines, mais surtout les légumes. Sinon, ça se cantonne au ptit déj, sucré en majorité, au goûter et quasi rien de végétal ? Idem, le nutella, les petits pains, c'est exceptionnel, et on a remis les yaourts nature avec sirop d'érable et compotes au goûter. Ils aiment presque tout et font rarement la tronche, donc s'ils la font, ils n'ont rien d'autre, c'est qu'ils n'ont pas faim. En revanche, ils ne restent pas devant leur assiette, ils quittent la table avec nous, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 10:59

Sujet épineux pour moi...
Dans l'absolu je suis d'accord avec vous Isabelle et Véro: il faut que nos enfants aient une alimentation variée et équilibrée.
Mais je ne suis pas sûre que ça vienne forcément de mauvaises habitudes données...Ma Jeanne ne mange presque rien. Son repas le plus important est le petit déjeuner, où elle boit un bol de lait et mange plusieurs tartines à la confiture. Et bien je peux vous dire que je suis bien contente qu'elle mange bien à ce repas là parce qu'au moins, je sais qu'elle aura assez d'énergie pour sa journée d'école. Pour les autres repas, Jeanne est un oiseau, elle picore...même quand je fais des pâtes ou du riz. Pour les légumes c'est pareil et la viande encore pire...Il n'y a que le poisson qu'elle mange avec un peu plus d'appétit.
Je ne sais absolument pas d'où vient ce peu de plaisir à manger pour elle. Clémence elle est une gourmande qui a toujours faim et qui mange de tout avec plaisir...comme moi et comme leur papa.

J'essaie surtout de ne pas focaliser là dessus aux repas, de ne rien forcer. J'insiste pour qu'elle mange plus que deux fourchettes bien sûr, mais c'est pas évident.
Ma Jeanne est bien proportionnée, mais elle est petite, la plus petite de l'école, alors qu'elle est en CE1. Je me dis que c'est sa personnalité: manger pour elle n'est pas un plaisir, elle se nourrit d'autres choses...
Mais je ne vous cache pas que ça me pose questions souvent...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro


Nombre de messages : 1537
Age : 43
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 11:25

non, c'est sûr, c'est pas simple...
Ce qu'on fait aussi, c'est d'introduire de bons produits dans ces cas là, du jus de fruit, une compote ou un fruit le matin, un yaourt au lait entier (mathilde ne boit pas de lait)
Avec Louis je sais que même s'il a bon appétit, il ne mange pas tout à la cantine, ou rien, et ça, ça m'embête vraiment.
Par contre, je galère le matin parce qu'ils mangent bien quand ils sont bien réveillés, le WE, mais les autres jours c'est plus difficile, ils ne sont pas plus réveillés que leur estomac et je n'aime pas qu'ils partent le ventre à moitié vide si je ne sais pas comment ils vont manger le midi.
Pour le goûter quand je récupère Louis, c'est souvent banane sur le chemin, compote et biscuits seulement à ce moment là. Et pas trop près du repas du soir de préférence.

Ce sont beaucoup de discussions !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 11:31

gaelle ça ressemble un peu à marius, ce que tu dis de ta jeanne.
marius mange très peu lui aussi, il ets très difficle, il mange le mieux au peti déj et picore globalmen aux autres repas .il peut tout à fait "oublier" de gouter à 4 heures, par exemple.

par contre, as-tu l'impression que c'est vraiment que la nourriture ne l'intéresse pas ? ou que c'est un moyen de faire pression (chantage) car ici, c'en est un pour marius.

parce que son manque d'appétit est vachement ciblé quand même. il n'a pas faim pour manger sa viande et ses légumes par contre il a faim pour une magic box ou un sandwich jambon beurre et des chips...

sylvain a vu une pédiatre et un pédopsy pour marius qui n'ont rien trouvé de probant. juste que c'était une phase à traverser, que c'était fréquent l'appétit pour les mets fadasses et mous, qu'il ne faut pas insister, qu'il vaut mieux le laisser manger des pâtes que rien... etc etc etc.. mais en même temps lors des entretiens, sylvain et son ex disent aussi ce qu'ils veulent aux médecins.
et sa mère ne dit pas qu'elle le fait encore manger quand elle trouve qu'il ne mange pas assez vite.... et qu'elle ne lui fat que des aliments qu'il aime.

c'est pour ça qu'ici il préfère se priver de gouter parce que je nai pas de paille d'or à la framboise mais à la fraise (comme chez sa mère). ou parce que mes carottes rapées ne sont aps faites avec les carottes du paysan du marché de la ville où habite sa maman.


arrive un moment où je me dis (en tant que professionnelle aussi de l'enfance) qu'il faut aussi arrêter de trop l'écouter. parce que ça finit par déborder du domaine de la bouffe ça joue sur tout un pan de la socialisation. il a un régime particulier. il a un traiteent particulier. marius n'a jamais été en collecivité car ça perturbait sylvaiN, marius bébé n'a jamais été gardé à l'extérieur. manrus ne mange que 2 jours par semaine à la cantine (et encore à une époque sa mère essayait à ce que sylvain vienne le récupérer les midis où elle ne pouvait pas le pendre); sa mère parle tjs d'argent pour excuser le fait que marius a un traitement de faveur pour la cantine ou la garderie mais je trouve ça déplacé.

le pédopsy avait proposé de mettre en place : une jounée marius mange obligatoirement ce qui lui est rpopsé. le lendemain il peut refuser de manger ce qu'on lui propose. par contre on ne lui propose pas autre chose.

très vite marius en a fait ue nouvelle règle : aujourd'hui je mange ce qui m'est proposé et demain on me fait ce que j'aime.... toujours ce chantage et ce besoin davoir un traitement particulier.


es-ce que vous voulez que j'ouvre un post sur les soucis d'appétit de nos enfnats ailleurs, pour ne pas polluer celui de clare ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 12:14

Oui bonne idée Véro pour le post.

Ici, Jeanne ne fait pas de chantage ou n'exige pas de manger telle ou telle chose. Elle peut aussi oublier le goûter et n'arrive presque jamais à table en ayant l'air pressée de manger. Clémence a toujours faim, dès que je me mets à la cuisine pour préparer elle vient et réclame à manger, elle se lèche les babines parfois quand je dis ce que je prépare. C'est ce qui me fait penser que Jeanne n'aime pas vraiment manger. Et même ce qu'elle aime, elle en mange peu, toujours. Sauf les crèpes, c'est une des seules choses qu'elle mange avec vraiment de l'envie et du plaisir.
Elle aime de toute façon les choses cuisinées simplement: elle n'aime pas les plats en sauce par exemple. Les légumes, elle les aime avec un peu d'huile d'olive ou quelques lardons, mais nature. L'hiver c'est mieux, parce qu'elle mange la soupe.
Je ne baisse pas les bras, mais je me suis rendue compte que quand je focalisais trop là dessus, c'était pire, et là ça devenait pour elle un moyen de s'opposer.
Je veille à ce qu'elle goûte de tout, qu'elle mange un peu de tout ce dont elle a besoin, mais je me dis que ça reviendra. Bébé, elle mangeait absolument de tout...alors peut-être que ça reviendra plus tard...

Mais c'est vrai que c'est pas évident à gérer et ça m'a un peu freiné dans mon plaisir à cuisiner...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 13:06

je me suis mal exprimée.


yaële n'aime pas manger.
mes filles n'aiment pas manger.
je me suis battue avec Elisa. équilibre alimentaire, légumes, etc.
les repas n'étaient pas zen. c'était la guerre.
je ne la laissais pas manger de gâteaux, ni de chocolat, parce qu'elle ne mangeait plus rien si elle avait eu deux carreaux de chocolat.
et je voulais qu'elle mange d'abord les aliments "bons" pour elle. ( légumes, viandes, fruits...)

avec alexis pas de soucis, un gourmand et un gourmet.

avec le temps, Elisa a appris à manger normalement, malgré ses allergies.
mais elle a petit appétit. et a frôlé l'anorexie par moment. par réaction à mon comportement.

j'ai décidé de ne plus diaboliser aucun aliment.
nous ne mangeons pas de frites ni ce chips ni coca ni de trucs comme ça au quotidien. il n'y a pas de bonbons ni de friandise à la maison.
je cuisine tous les jours, et nous mangeons à table en famille.
mais pour le gouter, yaële mange des gâteaux, ou du pain avec du chocolat.
à midi c'est légumes viande ou rien. souvent rien.
un yaourth
le soir légumes féculents. ou rien. souvent rien.
un yaourth
elle prend un bib au petit déj, et parfois un le soir.
elle refuse les fruits, même en compote.
je ne la force pas. j'ai forcé Elisa et en fait, elle était allergique et savait que ça n'était pas bon pour elle.


après je crois qu'à un moment tu as beau essayer d'inculquer l'équilibre alimentaire, certains enfants y sont réfractaires!
on me disait votre enfant ne se laissera pas mourir de faim, certes, mais elisa ne mangeait pas pendant deux jours!!! et avec ses 15 kg à 5 ans, je ne pouvais pas la laisser sans manger!!
yaële a exactement la même corpulence. à 26 mois elle pèse 10kg. rien à faire, elle ne prend plus de poids. parfois, si je pouvais la gaver un peu de chocolat, je le ferais! juste pour qu'elle prenne 100G!!!

Elisa a aujourd'hui 40 kg ( et encore, je crois qu'elle triche). pour quasi 1 m 60.
son IMC est celui d'une anorexique. et pourtant, elle mange.

et pourtant, c'est super important pour moi qu'ils mangent "bien".
mais je suis obligée de lacher du lest. pour ne pas provoquer de désordres de comportement alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 13:21

naanni a écrit:
nous ne mangeons pas de frites ni ce chips ni coca ni de trucs comme ça au quotidien. il n'y a pas de bonbons ni de friandise à la maison.
je cuisine tous les jours, et nous mangeons à table en famille.
mais pour le gouter, yaële mange des gâteaux, ou du pain avec du chocolat.
mais pour moi, ça, c'est déj un équilibre alimentaire. mais tu disais juste avant que tu la laissais se goinfrer de gâteaux. What the fuck ?!? alors je ne comprends pas.. pour moi il y a uen différence entre laiser un enfant se gaver de cochonneries et le laisser manger un gouter à sa faim; il y a une diférence entre manger 5 crêpes et 12 crêpes, par exemple/... et laisser un enfnat manger des sucreries parce qu'il est maigre enfant je suis sûre que ça aura es répercussions quand il sera adulte. un médecn de la médecin sportive me l'avait dt, au niveau de la costruction du squelette; certes l'enfant est maigre mais à 40 ans, il rique de ouffrir de divers soucis de santé liés à lexcès de cochonneries
à midi c'est légumes viande ou rien. souvent rien.
un yaourth
le soir légumes féculents. ou rien. souvent rien.
un yaourth
elle prend un bib au petit déj, et parfois un le soir.
elle refuse les fruits, même en compote.
je ne la force pas. j'ai forcé Elisa et en fait, elle était allergique et savait que ça n'était pas bon pour elle.
je suis tout à fait d'accord avec ça. ne pas focer quand un enfnat refuse qqchose. surtout lorsqu'l y un errain allergique. je fais paril avec ausin qui n veut ps de laitages, n de kiwi ni de pois. mais je parle d'un enfna qui refuse systématiquement tout légume et tout fruit, crus comm cuits, à la vapeur, à al poêle, en ratin, en galetts, n purée....et qui n'a aps d'allergie. qui n'a pas faim pour une tomate farcie mis qui faim pour une cuisse de poulet et des pâtes. du poulet c'est comme les carottes râpées, les harictos verts, on ne peut pas en manger tous les jours à tous les repas, on sentend


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 13:55

Je reconnais presque Eloa dnas la description d'Elisa.
Elle mesure 1m50 pour 33 kg à 10 ans. Au jour d'aujourd'hui elle mange bien, et de tout, seuls quelques aliments ne passent pas. Elle mange de bon appétit, parfois même je me demande où elle met tout ce qu'elle avale. Mais ça n'a pas toujours été comme ça.
Petite on se battais pour qu'elle mange plus, mieux.... Jusqu'au jour où la gamine s'est fait vomir ! Du haut de ses à peine 3 ans. Ca m'a fait une peur bleue.
J'ai lâché beaucoup de lest, ça a été plus dur pour Patrice. Lui n'ayant pas mangé à sa faim ne comprenait pourquoi Eloa refusait ou mangeait si peu. Ca a été très compliqué à la maison. Et puis petit à petit ça s'est tassé.
Je reste persuadée qu'elle risque d'être sujette à des troubles du comportement alimentaire, et la voir se goinfrer me fait aussi peur que quand elle refusait de manger. Il arrive souvent qu'elle ai mal au ventre en sortant de table tellement elle a mangé, voir même parfois qu'elle en vomisse.
C'est pour ça que je refuse de forcer mes filles à finir leurs assiettes quand elles n'en veulent plus, je leur demande de gouter au moins un peu, genre 2-3 fourchettes, et ensuite tant pis.

Hina mange peu.
Jaya mange parfois pas du tout. Elle fait 12 kg depuis un bon moment déjà, ne grossit plus. Ben tant pis, ça reviendra plus tard.

Tient, je viens de calculer l'imc d'Eloa : 14,7, famine ils disent....

Et chez nous pas d'allergies alimentaires....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 14:04

ça me parle et me questionne bcp toutes vos réflexions... je reviendrai quand Vero aura ouvert le post... Ici c'est Zélie qui ne mange pas de légumes (haricots verts) et pas de fruits (que de la banane) et franchement ça me crée du souci...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 14:17

carelle: pareil, Elisa se faisait vomir dans son assiette.
et parfois elle vomissait aussi d'avoir avalé un pot de fromage blanc à la vanille de 500g...parce que ça, elle adore!!
pour son poids, c'est pas 40kg mais 37 KG...IMC 14.5..
j'avais peur pour son adolescence, qu'elle n'ait pas ses règles etc... ben si! elle commence à avoir de petits seins, et elle a ses ragnagnas régulièrement!
elle est jolie, parce qu'elle n'a pas la corpulence d'une anorexique. on voit qu'elle "est" comme ça. elle est toute fine, des articulations toutes fines.

et Yaële se fait vomir aussi si j'insiste un tout petit peu!



véro: oui, c'est ce que j'expliquais: je suis rigoureuse concernant l'équilibre alimentaire, mais avec Yaële je suis plus cool. et même si elle n'a pas mangé à midi, elle peut manger des gâteaux à quatre heure. je limite les dégats, en choississant le moins cra cra beurk ( sans acide gras trans, sans sirop de glucose glucose, sans huile de palme et sans noisette!!)
ou alors elle ne va manger que du chocolat. je la laisse faire, parce que je me dis qu'elle a moins ça dans l'estomac!

elles fonctionnent toutes les deux par période: elles vont manger du chocolat, presque une demie tablette, puis plus pendant 2 semaines.
Yaële ne mange quasi pas de fruits, et la dernière fois, elle a mangé quatre compotes!!!

j'me suis dit, ça y est quelque chose c'est débloqué. je lui en ai reproposé le lendemain, tu parles, elle n'en a pas voulu!!
donc, du coup, elles ont des périodes où elles se gavent d'un aliment...et c'est là que je laisse faire, même si c'est gâteau ou chocolat!!!

et je me rassure en me rappelant que l'équilibre alimentaire ne doit pas se juger sur une journée, mais sur une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose


Nombre de messages : 4583
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Dim 05 Déc 2010, 19:31


Quel vaste sujet!!

Ici on a deux comportements très différents vis à vis de la nourriture! Rose aime beaucoup viande poisson, et féculents. Les seuls légumes qui passent sont les haricots verts petis pois et brocolis. Elle n'a jamais aimé les fruits, sauf en compote.
Pour gouter à quelque chose de nouveau c'est quasi impossible car rien que le fait d'avoir décidé que non, elle peut se faire vomir d'essayer de gouter!

Lison est beaucoup plus fruits et légumes que sa soeur, mais a des journées "off" comme je les appelle où elle ne mangera rien ou très peu..sans autre explication (ni maladie ou fatigue). Elle raffole du lait!
Elle a plus envie de gouter que Rose mais quand c'est non même pas la peine d'essayer..

Comme Naanie je me dis que l'équilibre se fait sur la semaine.
Je ne force pas , ni à finir l'assiette, ni à gouter de maniere trop forte (mauvais expérience de cantine). Ils faut aussi qu'il apprennent à reconnaitre la satiété et la faim..Je pense qu'on a tendance de toute façon à en proposer trop et forcer à finir c'est aller contre "nature"!
Si ils n'ont plus faim OK, mais pas question de donner autre chose dans les 2 heures qui suivent.

Pas de bonbons (sauf exception), des gateaux assez souvent dans les snack (à l'ecole^ils ont même des petits gateaux salés!!) mais quand on est à la maison c'est plutot fruit ou compote.

C'est assez inquiétant ici, ils mangent tout le temps. Je vois Rose commence à 8h, elle a un snack vers 9h30, mange son lunch à 11H30 puis a un autre snack à 2H30. Je trouve que c'est beaucoup! Surtout que les snack sont peu équilibrés...Heureusement que je peux faire le repas de midi car ceux de la cantine tournent avec des sandwichs, pizzas, hot dogs et autres ...Mais il n'empeche pas non plus qu'elle prenne de la pizza ou un hot dog de temps en temps (pour ne pas creer d'interdit).

Les repas se prennent en famille (il a fallu se bagarrer avec ça avec BM qui elle avait décrété que les filles devaient manger avant, comme ça on pouvait les coucher et en profiter après.. rambo ) et c'est une chose à laquelle je tiens particulièrement!
Un repas doit être convivial, chacun doit pouvoir s'exprimer..

Voilà pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mar 07 Déc 2010, 14:03

Ici, Axel est dans la bas de la courbe de taille, mais trop maigre. 5 ans, 103 cm, et 14 kg... ça ne décolle pas à son grand désespoir.

Pour connaître Jeanne, il mange un peu plus et plus de tout peut être, et même si c'est peu,il mange à tous les repas.

Marius est dans une alimentation plaisir, parce qu'on lui autorise. C'est sa manière de fonctionner là dessus comme sur d'autres choses: son père le laisse faire, il voit que ça fait enrager véro, donc, tout va bien on s'occupe de son cas!

Mon petit serait bien incapable de manger ne serait-ce que 2 crèpes le pauvre Neutral
je lui propose des plats équilibrés, et il ne grignotte pas, jamais entre les repas. Mais c'est un oiseau... son père était le plus petit de la classe, déja, et son grand père paternel, on l'appelait "moustique", donc c'est de famille, je le sais bien. Il est comme ça. Il aime manger, mais en petite quantité et il a ses lubies passagères comme beaucoup d'enfants!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mar 07 Déc 2010, 14:24

Ilyan mange difficilement, et surtout, il n'aime pas les aliments rouges!!! C'est assez incroyable: rien de rouge: tomates, fraises, poivrons....

A coté de ça, aucun fruit. Peu de légumes, mais il adore les carottes. Il mange beaucoup de laitages aussi, et demande régulièrement à avoir 1 sandwich au p'tit dej ou à 4h (c'est de ma faute, c'est ce que je mange...). Pas de viande, bah non, faut couper et en plus faut macher!!! Alors, poisson bouilli, ça passe et steak haché.... Il y a toute son éducation à refaire à table: il ne sait pas couper, il ne sait pas pousser avec son couteau, et met sa bouche sur le rebord de l'assiette pour manger dès qu'on a le dos tourné... Et je ne parle pas de la posture.... Je prend sur moi, mais j'avoue que j'ai du mal à lâcher mon éducation très stricte que j'ai eu sur ce sujet....

Les repas sont un combat de tous les jours! Du coup, je lâche et je ne fais que des choses qu'il est censé aimé: pizza, pâtes œufs, riz... et il arrive à râler quand je lui fais du poisson pané!! Je me dis que ce n'est pas à moi de lui prendre la tête, y a plein d'autres sujets pour ça....
Il peut aussi facilement sauter 1 repas (ce qui était le cas quand je travaillais le week end et que Fouad prenait son pt dej tard: le môme ne prenait pas de repas de midi, son père n'ayant pas faim, il n'y pensait pas...)... et il prend très rarement de gouter.

En fait, il mange pour se nourrir, et parce qu'on l'oblige. Ce n'est en aucun cas un plaisir, et c'est dommage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mar 07 Déc 2010, 14:39

ben sandwich au gouter, je trouve ça plutôt pas mal.
Alexis prenait souvent un petit sandwich à 16h. pain, un peu de beurre, une tranche de fromage fine et une petite tranche de jambon. ou de dinde.
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mar 07 Déc 2010, 14:46

Oui... Moi je trouve pas ça super pour 1 enfant de 10ans qui mange mal.... Mais comme j'ai dit, je lâche... C'est pas à moi de refaire son éducation alimentaire, même si je reste attentive à ce qu'il mange, enfin, j'essaie....
Au final, il l'a souvent, son sandwich.... En vrai, c'est pire que 2 brioches choco achetées toutes faites??? Je suis pas sure....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 13:00

après ça dépend de la taille du sandwich. mais c'est souvent plus équilibré que les gouters tradi ( gâteaux, brioches choc pleine d'acides gras trans etc...)

pain= glucide
jambon dinde etc= protéines
et un peu de gras = beurre.

avec un fruit c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 13:34

Alors chez nous 2 loulous 2 façons de manger différentes (alors qu'élever de la même manière, normalement...)
Gabin : aime tout. ou au moins il goute. Il est fan de bifteck haché, mange tous les légumes et des tas de fruits. Il adore les fruits et les goute tous : un plaisir à table, même si des fois il rechigne il mange quand même ce qu'il a dans son assiette et s'il n'en veut plus on ne force pas. Et il aime les carottes râpées. Il n'est finalement pas très choco. Son dessert préféré la tarte au citron ou une charlotte à la framboise. A le seul truc qu'il n'aime pas : la tomate...
L'autre spécimen Miss Zélie : les légumes : connait pas. A part les carottes (dont elle raffolait, mais qui les boude maintenant) et 3 haricots 3 petits/ois ça s'arrête là. En revanche tout ce qui est pâtes/pdterre ça elle revit !! La viande blanche aussi. mais alors elle son truc c'est le sucré !! Mais pas le sucré des fruits : elle ne mange que de la banane (même si elle mange des comptes à la fraise elle ne mangera pas de vraies fraises, aucun fruit sauf la banane hallucinant !). Elle donc c'est le sucré de chocolat, du chocolat et du chocolat !!!! Elle est terrible. La confiture elle a bien voulu en gouter cet été, mais n'a pas récidivé depuis... si je fais une tarte aux poireaux (avec des lardons parce qu'elle aime) elle n'en mangera pas parce qu'il y a des poireaux. Donc c'est tout elle ne mange que son petit suisse (j'ai quand mm du mal maintenant qu'ils grandissent et se dépensent quand mm pas mal à la mettre au lit sans rien dans le bide).
Bref c'ets plutôt Zélie qui m'inquiète dans cette histoire car les légumes niet... L'autre jour j'ai fait une poelée de carottes/pdterre/hricots/poivrons ==> elle a mangé 2 morceaux de pdterre beh oui tout était mélangé...
Vous avez des solutions ? Est-ce que ça va changer ??
Du coup c'est vrai que pendant un temps je faisais souvent des féculents, mais là j'ai repris les bonnes habitudes et tant pis si elle n'a qu'un petit suisse dans le coco au moment d'aller se coucher.


Sinon ils mangent des trucs en vinaigrette les vôtres ? A part les carottes râpées Gabin n'en mange pas, zélie on n'en parle même pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 15:13

orlane, on a les mêmes !!!! ethan mange à peu près de tout et volontiers... lylian, c'est le contraire, il ne mange rien et n'aime pas manger. si je l'écoutais, il se nourrirait de pain, pâte, riz, fromages, gateaux et produits laitiers. le reste c'est sporadique et ça change tous les jours. il est capable de manger avec plaisir des tomates pendant des semaines et de ne plus en vouloir du jour au lendemain. il aime les carottes le lundi et les déteste le jeudi... pff... parfois je pète un câble. on a fait une liste de ce qu'il "autorisait" et on l'a collé sur le frigo. il s'est engagé à manger ce qu'il mettait sur la liste. mais c'est pas toujours simple de la lui faire respecter avec ses goûts qui changent tout le temps... je me suis pris la tête pas mal de temps et puis maintenant, je lâche du leste. il a un appêtit de moineau et c'est comme ça. je n'y peux rien et le forcer ne servira à rien. alors j'insiste pour qu'il goûte et s'il n'aime pas il laisse. la plupart du temps, il laisse. et régulièrement, il se couche avec 3fois rien dans le bidou... mais tant pis, il mange mieux le lendemain matin (forcément, c'est sucré !!)... même les tartines beurrées commencent à avoir du mal à passer le matin ! môsieur veut des céréales au chocolat ou des pitch ! raaah, ces pitch !! si je pouvais m'en passer !! mais comment faire quand môsieur ne veut que du pain ultra frais ou rien ?! même celui de la veille, il est déjà trop "vieux" pour lui... tsss... Shit
bref, je vois qu'on est pas mal à galérer avec l'un ou l'autre de nos enfants... alors on va dire que c'est normal... ça s'appelle relativiser... lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 15:28

j'avais un bon truc pour faire passer les légumes: les purées.

vertes, jaune, rouge orange, blanche..

sauf que nous parfois on en avait marre des purées.
donc, légumes nature pour nous, et purée pour les nains.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 20:42

annem a écrit:
orlane, on a les mêmes !!!! ethan mange à peu près de tout et volontiers... lylian, c'est le contraire, il ne mange rien et n'aime pas manger. si je l'écoutais, il se nourrirait de pain, pâte, riz, fromages, gateaux et produits laitiers. le reste c'est sporadique et ça change tous les jours. il est capable de manger avec plaisir des tomates pendant des semaines et de ne plus en vouloir du jour au lendemain. il aime les carottes le lundi et les déteste le jeudi... pff... parfois je pète un câble. on a fait une liste de ce qu'il "autorisait" et on l'a collé sur le frigo. il s'est engagé à manger ce qu'il mettait sur la liste. mais c'est pas toujours simple de la lui faire respecter avec ses goûts qui changent tout le temps... je me suis pris la tête pas mal de temps et puis maintenant, je lâche du leste. il a un appêtit de moineau et c'est comme ça. je n'y peux rien et le forcer ne servira à rien. alors j'insiste pour qu'il goûte et s'il n'aime pas il laisse. la plupart du temps, il laisse. et régulièrement, il se couche avec 3fois rien dans le bidou... mais tant pis, il mange mieux le lendemain matin (forcément, c'est sucré !!)... même les tartines beurrées commencent à avoir du mal à passer le matin ! môsieur veut des céréales au chocolat ou des pitch ! raaah, ces pitch !! si je pouvais m'en passer !! mais comment faire quand môsieur ne veut que du pain ultra frais ou rien ?! même celui de la veille, il est déjà trop "vieux" pour lui... tsss... Shit
bref, je vois qu'on est pas mal à galérer avec l'un ou l'autre de nos enfants... alors on va dire que c'est normal... ça s'appelle relativiser... lol
Tout pareil !!! sauf que nous c pas les pitch mais les BN au choco !!! Pffff... En revanche le pain chapô M.Lylian Mr. Green JE vais essayer le coup de la liste, on en sait jamais : je prends !

Naani, les purées, mouais ça marche pas toujours et encore moins si c'est une purée verte ou orange....
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 21:00

Je vais peut etre dire des "conneries" mais..... si il y a pas de pitch, doowap et toutes ces autres choses dans les placards...... Ca change pas la donne???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 21:51

nan, ça change pas la donne et vu comment lylian est capable d'être têtu, il peut me rappeler toutes les 10mn avec force insistance de racheter des pitch aux prochaines courses... et je t'assure qu'au bout de la 25e fois où il te le dit, ben, tu courrais presque les acheter en avance ces saletés de pitch !! claire, rappelle-toi de la tartine beurrée... ben, tu pousses le truc à la puissance 10... ~_~,

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 22:49

c'est notre dernier qui a moins gros appetit, enfin sauf pour les gateaux!!

il saute regulierement un repas, souvent le soir car il a bon appetit au gouter mais ensuite ca suit pas... le fait que ses freres mange tard en rentrant de l'ecole aide pas, je le laisse souvent reprendre un petit truc pour accompagne^r aps le choix, trop frustrant sinon, mais en dehors de ca petit appetit ou pas il mange varié et je ne cede pas ou au compte goute...
je n'exige pour l'instant pas qu'il finisse son assiete pour avoir le dessert comme pour les autres, je prefere ne pas beaucoup remplir leur assiettes et qu'ils en reprennnet eventuellement mais hors de question de gaché, vu l'irregularité de son appetit c'est pour l'instant difficile de faire de meme avec notre loulou de deux ans... par contre si il n'a pss manger ces legumes et que la viande le misi il n'aura le choix que d'un fruit au dessert....

de meme il adore les gateaux et galettes (je fais toutes sortes de galettes sarazin, chataignes, pancakes au yaourt et germe de blé, tortillas...) mais je les fais toujours maison comme ca je sais ce qu'il y a dedans...

nous prenons beaucoup de produits frais et locaux, les kinders et autres y'en a jamais eu a la maison... je sais meme pas si mezs enfnats savent ce que c'est... ils deja vu des smarties a l'ecole mais pas les kinders je crois....

bon je sais on est parfois un peu sur une autre planete!!

l'autres jour chez des amies ma fille ne trouvait pas le savon car il etait liquide dans une bouteille a pression et elle n'en avait a priori jamais vu car a la maison elle est habituée au savon normal en bloc sans emballage!!! (savon de marseilles en gros bloc) ca m'a fait beaucoup rire, d'un coté fiere de ne pas utiliser de savon avec des cochonneries et qui pollue car dechets (les notres ne sont aps emballés quand on les achetent), mais d'un autre coté embetée que ma fille n'ai pas reconnu le savon dans la salle de bain!!
pour la nourriture c'est un peu pareil, il y a plein de trucs qu'ils connaissent que les pas mal d'enfants de leur age ne connaissent aps, comme le millet, le gomasio, les algues....
mais d'un autres y'a plein de trucs qu'ils ne connaissent pas!!

au bout du compte ils mangent de tout et epatent les mamans des copains lors de pique nique ou ils n'ont pas sandwichs et chips mais legumes de toutes sortes, fruits, noix...., galettes maison....!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Mer 08 Déc 2010, 22:57

ici y a pas de trucs comme ça pour le petit déj.

j'ai essayé brioches, pains au lait, céréales, crêpes, petits gateaux variés et divers pour faustine qui ne mange pas les matins où elle a classe. (pas faim, dit-elle) elle va en mager pdt 2 ou 3 jours (et encore.... et elle ne finit plus le gateau, ou son bol...). là on vient de passer une période tourtea fromager, puis une péridoe crêpes, elle en a mangé 3 matins et ensuite, elle n'en mangeait plus que la moitié d'une et là le paquet a fini périmé. on a passé une période craquinettes aussi... le paquet est ouvert depuis 10 jours et va finird ans .... le ventre de maman.... alorsje lui mets une compote à boire ou un fruit (clémentines ou banane) ou une madeleine dans son cartable pour la récréation.

marius, lui, par contre, peut s'enfiler à l'aise 5 pains au lait, ou 3 crêpes, et je suis obligée de la stopper.


donc; on reste au traditionnel pain baguette ou pain de mie grillé et beurre. ou confiture.

on n'achète des pitchs que quand la famile Annem vient d'ailleurs ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'appétit de nos grands enfants   Aujourd'hui à 22:03

Revenir en haut Aller en bas
 
l'appétit de nos grands enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ECO-LOULOU
» allaitement d'un grand enfant
» Pour les grands enfants
» couches pr grands enfants???
» Idée de jeux pour "grands " svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: