LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 la dépression post partum

Aller en bas 
+10
Isabelle
vivi
VeroV
Carelle
Clairounette
Gaëlle
Annem
lilt
Laurence
Blandine
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Naanni
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyMer 12 Jan 2011, 21:31

vendredi soir. un film et après un doc sur la dépression post natale.


http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=14/1/2011.html


Dernière édition par naanni le Sam 19 Mai 2012, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:43

ça a l'air intéressant....et difficile.
ça te parle pour toutes tes grossesses? ou l'une d'elle? (si je ne suis pas indiscrète...) bisous
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:57

tiens je vais essayer de regarder, ça me parle aussi un petit peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:07

c'est très émouvant...

si je regarde le reportage, je sens que je vais pleurer d'un bout à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:14

Sad je ne sais pas si je pourrai regarder ...
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 08:41

je vais essayer de convaincre mon mari de regarder ca ce soir... pas gagné!
j'ai vu un reportage ressemblant sur arte deja, mais ca ne semble pas etre le meme, il m'avait alors semblé qu'en allemagne les mamans etaient plus aidées et encadrées (dans le bon sens du terme) qu'en France.
Apres je n'avais pas compris que la depression post partum ne concernaient que les depressions ou la mere a du mal a reconnaitre son enfant et lier un lien avec lui....

ne peut-il pas aussi y avoir les depressions ou on a du mal a tourner la page sur sa grossesse, sur le fait que son bébé grandisse trop vite....surtout quand il s'agit d'une derniere grossesse?

n'y a-t-il pas aussi la depression ou apres avoir vu son corps tant changer on a du mal a le retrouver?

bref plein d'autres formes de depression du post partum?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 12:30

la dépression du post partum est une psychose grave qui n'a rien a voir avec le vague à l'âme que l'on peut toutes connaitre après la naissance d'un enfant. ni avec la déprime due à la baisse des hormones.


Dernière édition par naanni le Sam 19 Mai 2012, 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 13:08

.


Dernière édition par Liby le Sam 19 Mai 2012, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 14:28

c'est difficile de ressentir ce genre de chose. ça fait porter beaucoup de culpabilité et ça pousserait surement n'importe quelle maman à se remettre en question sur son côté maternel. mais c'est une pathologie et à ce titre-là, ça reste soignable. et heureusement !!
plein de bisous, naanni, tu as dû en voir de toutes les couleurs durant ces moments-là... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 18:34

Merci Naani pour la confiance que tu nous témoignes en racontant ce douloureux passage de ta vie...

Oui la dépression post partum est une véritable pathologie, qui n'a rien à voir avec le baby blues lié aux hormones.
Par contre, petite précision, tu parles de psychose Naani. C'est la psychose puerpérale qui est un épisode psychotique. C'est une autre pathologie qui peut apparaître après la naissance du bébé. Il y a alors véritablement des phases de délire, des sentiments de persécutions...
Ce que tu racontes est plutôt signe d'une dépression post partum.

Je vais regarder ce soir, j'ai beaucoup bossé sur ce sujet.

J'édite pour dire que ce dont tu parles Lilt, c'est de déprimes. Rien à voir avec la dépression qui est une pathologie.
Je le précise parce qu'on entend à tort et à travers tout le temps des termes psy: "je fais une dépression, je suis schizo..."
Non. On est parfois déprimé, triste, las. Quand on est en dépression, c'est bien autre chose et c'est bien plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 20:32

Oui oui... M a trompé pardon.
La psychose puerpérale peut être une complication de la depression. Si mes souvenirs sont exacts.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 20:38

bon, j'i loupé le début (en grande bavarde j'étais au téléphone-avec la nounou qui est encore à l'ohosot ...), je viens de lancer l'enregistrement

Naani, quel parcours depuis ! ça a dû être très dur !
merci de l'avoir partagé avec nous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 20:47

Je regarderai sur internet. Je suis rentrée trop tard du boulot et j ai mal au dos. Pas de taille à supporter cela ce soir. Surtout que d en avoir parlé ici fait remonter bien des choses de ces moments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 20:59

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 21:30

J'ai regardé le film...Très fort, très bien fait. je ne regarde pas le documentaire, je suis trop fatiguée.
Je pense à toi Naani... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 42
Date d'inscription : 18/10/2009

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyVen 14 Jan 2011, 23:19

J'avais vu ton post sur l'anniv de Yaelle, Nanni, j'avais senti cette douleur, mais je ne pensais pas que tu avais été si mal. Alors, avec 2ans de retard, je te bisous . Et je te trouve très forte de mettre des mots dessus, ici.

Pour ma part, je n'avais pas suivi le fil du post et j'ai loupé le film... mais c'est pas grave! hehe , encore plus depuis mon accouchement, je ne peux pas voir de reportages qui touchent la grossesse ou bien ce qui s'en rapproche... bizarre... Qu'est ce que ce serait si mon accouchement s'était mal passé?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptySam 15 Jan 2011, 02:37

Ben moi je voulais voir, mais j'étais chez une copine, on vient de rentrer....

Naanni, ma belle, pleins de bisous bisous bisous bisous

Ici aussi ça me parle, même si ça n'a pas été aussi loin que toi... Moi ma solution était de partir.... J'ai fait ma psychothérapie ici, avec mes amies violettes. :amore:
Ce troisième bébé tant attendu m'était totalement étranger, j'y était indifférente... Et je crois aussi que le fait de l'avoir tant voulu a joué, ainsi que le fait que ça soit une fille.
Pour moi ça n'est plus douloureux, plutôt honteux... Voir presque indifférent. Je crois que c'est ma façon de me protéger. Mais j'ai beaucoup pleuré pdt sa première année, même après d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptySam 15 Jan 2011, 17:38

j'ai vu le film.

pfiou....


le reportage se sera pour une autre fois.


http://videos.arte.tv/fr/videos/l_etranger_en_moi-3637690.html


ici on peut le revoir pendant 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptySam 15 Jan 2011, 21:31

alors pas trop le temps ce soir mais juste pour témoigner.

je ne sais pas s j'ai fait une dépression post partum, mais après la naissance d'achille (dont je n'ai jamais pu écrire le récit de l'accouchement), j'ai eu donc une terrible migraine à cause de la péridurale. 4 jours à ne pas dormir, à avoi les yeux fermés. à serrer les dents. la nuque raide.


et puis la déception de me retrouver face à un ptit gas, moi qui espérais une autre fille.
ce sentiment de ne pas arriver à reconnaitre mon fils, je l'ai eu moi aussi, les premeirs jours. je le regardais et je ne le reconnaissais pas alors que pour faustine je me souviens l'avoir bue et bue des yeux toute la nuit suivant sa naissance jusqu'à m'en faire mienne.

et puis, mon accouchement raté; rien de tut ce que javais souhaité. moi qui l'avais imaginé, rêvé dans ma tête.

et puis la canicule. 30° dans la chambre de la mat. on vivait dan la pénombre.


et puis, pas de montée laiteuse. (à cause de la péridurale ? de la brèche provoquée pr la péridurale ? des seringues d'eau données au bébé ? de ma déception ?)


bref, j'ai commencé à pleurer. pleurer. j'ai même dit un soir au téléphone à sylvain (achille avait 2 jours ?) que je ne voulais pas de lui, qu'il n'avait qu'à partir avec achille, que je le lui donnais, qu'il n'avait qu'à partir avec mes enfants et me laisser seule, que je voulais mourrir.

euh, réaction de mon mec : arrête ton cinéma.

la chute hormonale, trop subtile pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptySam 15 Jan 2011, 21:35

je pensais à toi aussi Véro, ça correspond selon moi, enfin par rapport à ce que j'en ai compris
et chez toi aussi ce bbb était vraiment désiré
ça revient pas mal je trouve

dans le reportage il y avait aussi une fille pour qui c'était le contraire
elle a découvert sa grossesse le matin de son accouchement ...


ce qui revient aussi c'est que l'entourage ne comprend pas et qu'on pense que ça va passer sans rien faire en peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyDim 16 Jan 2011, 19:12


la thérapie dans le film me semble limite aussi.
comment soigner un mal de bb sans la présence du bb???

c'est un film....certes!!!


Dernière édition par naanni le Sam 19 Mai 2012, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyDim 16 Jan 2011, 20:46

naanni a écrit:
je me demande si mon bb rêvé ne s'est pas heurté au bb réel...

et comme toi, véro, un accouchement très préparé aussi ( sage femme, acupuncture etc) et qui a été catastrophique!

quelques mois après mon accouchement, j'ai acheté les bouquins suivants "naître, de l'idéal de l'accouchement à la réalité de la naissance" de Erika teisseire, que j'avais vue sur le plateau des maternelle, et du Dr Suarez, ainsi que "je rêve un enfant" de monique Bydlowski. je ne les ai pas encore lus, je ne suis pas prête.

je garde un souvenir très flou de ce moment là finalment. comme bcp de périodes de ma vie qui m'ont blessée très fort, je garde un souvenir très détaché des choses. autant je me souviens que le jour où j'ai enterré mon papa, il faisait un magnifique soleil, qui se réflechissait sur le pare prise de ma voiture alors que je suivais la corbillard, que je m'étais dit que c'était vraiment absurde... que ... je ne me souviens déjà plus trop de mon accouchement, je me souviens juste que c'est qquchose qui me fait mal. c'est comme toute la période où sylvain a été malade. c'est flou. pas de souvenirs nets. je suis bien au-dessus quand je jett un cup d'oeil su es moments là de ma vie.

le plus douloureux, je crois, c'est l'échce de mon allaitement. longtemps j'a regardé mes seins en me disant que je ls haissais de ne pas aoir su faire leur boulot. jaais même pur de crystalliser ma colère sur eux et de développer un cancer du sein. et puis... non, je n'ai pas oubié. j'ai pommadé le tou. je n'y pnse plus.
et je suis surprise moi-même devoir que j'ai si bien réussi à mettre du platre dessus.

c'est terrible ce que je dis là.

,
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 42
Date d'inscription : 18/10/2009

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyDim 16 Jan 2011, 21:28

VeroV a écrit:
le plus douloureux, je crois, c'est l'échce de mon allaitement. longtemps j'a regardé mes seins en me disant que je ls haissais de ne pas aoir su faire leur boulot. jaais même pur de crystalliser ma colère sur eux et de développer un cancer du sein. et puis... non, je n'ai pas oubié. j'ai pommadé le tou. je n'y pnse plus.
et je suis surprise moi-même devoir que j'ai si bien réussi à mettre du platre dessus.

c'est terrible ce que je dis là.

Je me souviens comme j'avais senti cette douleur d'en parler cet été quand nous étions au feu d arifice ttes les 2.

C'est quelque chose dont j'avais très peur, que ça ne marche pas, qu'il n'y ai pas de lait, que mes seins ne servent à rien....je crois que comme pour toi, ça aurait été terrible.

C'est dur ce que vous dites les filles, mais c'est tellement honnete!

Toutes les histoires d'enfant réel et d'enfant imaginaire a certainement à voir avec cette dépression. Enfant trop révé, pas assez, pas "correctement"??? Mais dans tous les cas, et pour toutes les naissances, il y a un travail à faire sur l'acceptation de cet enfant réel, né, et qui n'est en rien cet enfant révé et "imaginé". Normalement ce travail se fait avec moins de heurts... Alors pourquoi certaines rencontrent se font différemment???? En tous cas, je vous trouve très courageuses d'en parler, de mettre des mots dessus, ici...

bisous bisous bisous :amore:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyDim 16 Jan 2011, 21:37

j'ai bcp parlé à achille après. grace à ma SF qui me soutenait. et puis j'étais allée voir une naturopathe qui nous avait aidés à entrer en contact et qui m'avait aussi aidé à accepter qu'achille ne serait pas le bébé que javais rêvé (d'allaiter) qu'il était lui; et que je devais faire (elle aait imagé le truc e me disant qu'achille n'avait peut être pas envei d'être allaité).


écouter son enfnat c'est aussi accepter que ça ne se passe pas comme on l'avait prévu ou rêvé.
(18 mois de travail avec mon psy aussi....)
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 42
Date d'inscription : 18/10/2009

la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum EmptyDim 16 Jan 2011, 21:42

oui, et puis tu disais aussi que tu voulais 1 fille, non?? Ca a du jouer un peu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Contenu sponsorisé





la dépression post partum Empty
MessageSujet: Re: la dépression post partum   la dépression post partum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dépression post partum
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» glycemie post prandiale
» Perdu post...
» nos avatars en post it

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser