LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptyJeu 13 Jan 2011, 13:59

bonjour,


quand avez vous commencer à introduire les différents aliments à risques dans l'alimentation de vos bébés?

selon les sources (elles sont diverses et variées confused ) on peut introduire à des âges différents certains aliments dits allergènes...

Je me pose la question sur, en vrac, :

les châtaignes

la purée d'amande (blanche), le tahin etc.

l'ananas et la mangue (dont je raffole! je sais c'est pas forcément la saison mais ça change des pommes/poires/bananes et puis il y en a en congelé chez picard

...et bien d'autres!

A 7.5mois mon petitcoeur mange déjà des fruits rouges cuits et mixés (passés à la passoire pour retirer les grains), des tomates entières, de la pdt (bah oui j'ai lu qu'il fallait attendre les 8mois au moins cyclops il a commencé à 5.5mois!)...

ah oui et aussi le cacao??? j'imagine bien une compote banane cacao Rolling Eyes

comment avez-vous fait? au pif ou avez-vous suivi un stricte calendrier ???
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptyJeu 13 Jan 2011, 14:21

ici ma première est allergique donc on fait très attention. rien avant 1 an. et encore...

déjà si ton bébé a de l'eczéma depuis des 3/4 mois, méfiance...

je suis moins stricte avec mon deuxième mais lui n'a pas de souci de peau eczémateuse ni de bronchite asthmatiforme. jamais remarqué de réactions donc je suis plus cool, je laisse gouter les chips, le chocolat noir, le poisson, par contre je suis tjs trs ferme sur l'oeuf peu cuit (coque ou omelette) les fruits à coque comme amande, noisette (nutella compris), arachide (curlies compris), sésame (tahin compris)...

les fruits exotiques d'abord cuits, puis crus. mais pas avant 9 mois si pas de pb d'allergie dans la famille. à savoir que la banane est très allergène, contrairement à ce qu'on propose dans la diversification classieue (comme les petits pois, méfiance !).

chataignes pour moi, pas avant 1 an;

la tomate, on déconseille car c'est acide et aussi parce que l'histamine qu'elle contient (la cuisson la détruit) peut entrainer des réactions commed e l'allergie (rougeurs, picotements...).

purée amande, lait amande, crème praliné, purée noisette... = pas avant 18 mois voire 2 ans.

euh le sésame, j'attendrai déjà de voir ce qu'un bout de pain avec qques graines ferait (ou non) avant de tester le tahin. idem pour l'humus.

il faut savoir que les réactions aux fruits coques sont les plus violentes.

ta fille a la vie devant elle pour découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptyJeu 13 Jan 2011, 15:25

tout pareil que Véro. en "pire." 3 allergiques sur trois enfants! bingo....


l'allergologue et la pédiatre me disent qu'avec l'allaitement elle a déjà été en contact avec les allergènes. que donc, on était moins stricts dans le calendrier d'introduction pour les bb allaités...mouais... perso, j'me méfie tout de même..
pour elle:
pas de fruits à coques ( sauf quand j'me fais avoir)
pas de fruits exotiques.
pas d'oeufs crus.
pas d'arachide.
pas de poisson ( elle aime pas...)

Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 42
Date d'inscription : 18/10/2009

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 09:29

Je me posais la question: les fruits exotiques doivent donc etre introduits tard. Comment ça se fait qu'ils font des compotes 6 mois à la fraise, la mangue??? C'est qu'il y a tellement de mauvaises choses dans leur pot que du coup ça passe??

C'est étrange tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 09:52

parce que la cuisson permet de diminuer la réactivité si allergie il y a.
idem pour la banane.
mais si on constate un terrain allerique, il vaut mieux attendre 9 mois-1 a même cuits.

c'est e que je disais concernant lespetits pois ou le potiron qui sont allergènes. on les propose dès 6 mois en petits pots...
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 10:06

"a tomate, on déconseille car c'est acide et aussi parce que l'histamine qu'elle contient (la cuisson la détruit) peut entrainer des réactions commed e l'allergie (rougeurs, picotements...). "

Et merde.....

Jaya dit que la tomate ça pique, mais la mange sans soucis quand elle est cuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 10:15

hello

à bah j'ai tout faux alors parce qu'il a déjà goûté aux tomates, potiron, maïs, petits pois, fruits rouges (pas fraises encore) banane et j'en passe et des meilleures... bon en même temps j'ai de la chance aucune réaction pour le moment et il adore...

par contre je fais tout cuire sauf de temps en temps la banane mixée avec du jus d'orange (!) et du yaourt parfois.

je vais donc y aller mollo sur le reste. Tout comme toi clairounette je me posais la question concernant certains légumes ou fruits et puis lorsque je les ai vu dans les ingrédients de petits pots même bio, je me suis dit que je pouvais les tester en fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 10:34

Carelle a écrit:
"Jaya dit que la tomate ça pique, mais la mange sans soucis quand elle est cuite.


oui. mais cest pas grave. c'est pas une allergie vraie. c'est une réaction aux fruits et légumes riches en histamine.pseudo allergies alimentaires.
ça pique, ça rougit, mais ce n'est pas vital. la tomate, la fraise, le chocolat, les épinards, la cachuète peuvent provoquer une pseudo-allergie et aggraver une peua eczémateuse Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


à surveiller tou de même si les lèvres ou la langue la piquent et gonflent lorsqu'elle mange des fruits comme la pomme ou la prune, c'est autre chose (laurencema copine a ça) appelé le syndrome oral ou syndrome de Lessof c'est un signe fréquent d'allergie alimentaire chez les adolescents et les adultes allergiques aux pollens (allergies croisées). Il se traduit par des démangeaisons du palais, de la gorge et parfois un discret œdème des lèvres à l'ingestion de fruits et de légumes crus.

seul l'allero pourra déterminer si allergie ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 10:52

alex a écrit:
les ingrédients de petits pots même bio, .

le dit bio n'est pas du tout un modèle à suivre en cas d'allergie.... surtout pas. que ce soit niveau bouffe, que niveau hygiène... le bio contient tout ce qu'il ne faut pas pour les allergiques : sésame, amande, noisette, HE...

l'alimentation bio se repose bien souvent sur le principe du végétarisme où l'on remplace les protéines animales par des protéines végétales, en associant un légumineux et un féculent ou une céréale. sauf que les légumineux sont des grandes sources d'allergies (les pois (petits pois, pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges...). on propose toutes ces pâtes et tous ces laits végétaux à base de fruits à coque. terrible.
le bio propose aussi de manger cru, et les fruits à coque et graines en tout genre (sésame, cumin, tournesol...) y sont des aliment privilègiés.
idem pour tous les substitus à base de soja qui est un allergène en très forte augmentation.


niveau hygiène, la plupart des produits sont faits avec des huiles végétales pures, bio, oui, mai le sésame ou l'amande ou la noisette sont de très gros allergènes. dans la gamme bébé, je n'ai trouvé qu'une arque de produits bio sans tout ça, c'est la marque HAPPY FUTURE. mais ils ne sont pas ssez nourrissants pour une petite peau sèche de nénette en hiver. la marque weleda, je crois que c'est la pire au niveau allergènes. les produits cadum bio contiennent eux aussi de l'amande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 15:13

bravo véro!! quelles connaissances!!!!

je m'incline!!!


pour les pseudo allergies, tout à fait. Elisa fait ça avec le chocolat. j'vous dit pas le soulagement!

pour les fraises ce sont souvent des fausses allergies ( très riches en histamine comme dit plus haut.)


syndrôme de lessof... pareil... Ma Elisa cumule...

et pour le bio, et les allergies je plussoie aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 20:58

Ethan chez annem avait une allergie fausse au chocolat je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 42
Date d'inscription : 18/10/2009

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptySam 15 Jan 2011, 21:46

Je ne comprenais pas leur cohérence: pas avant 9mois/1an et en petits pots à 6mois.... Shocked

Du coup, j'en quand même donné de la banane à mon fils, mais cuite, c'est passé tout seul, et pas de réaction....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptyDim 16 Jan 2011, 00:06

oui, allergie fausse au chocolat ici, déclenchée à une pâques où il a un peu abusé... Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... 417782
il est resté pratiquement 2 ans après ça sans pouvoir manger de chocolat. à chaque fois, il avait la bouche qui se mettait à piquer, développait des aphtes +++, bref, pas la joie.
au bout de 2 ans de sevrage il a pu en remanger tout doucement au début, puis de plus en plus souvent. sevrage grosso modo de 2 ans à 4,5 ans. aujourd'hui il a 8 ans et il en mange comme il veut, mais je limite toujours quand je le rappelle quand même à l'ordre quand je sens qu'il abuse un peu.
il n'a présenté aucune autre allergie alimentaire et je ne sais pas si on peut croiser ça d'une manière ou d'une autre avec le chocolat, mais il est clairement allergique à l'argile blanche... pas la verte ni la rouge, juste la blanche... allez comprendre... en tous cas, ça lui provoque des grosses plaques rouges à tous les points de contact.
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 42
Date d'inscription : 18/10/2009

Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptyMer 19 Jan 2011, 09:12

Je ne suis plus tout à fait dans le sujet, mais comme on avait 1 peu dévié....
Hier soir je faisais la cuisine avec mon fils. Devant ses cris, j'ai cédé et je lui ai donné un morceau d'aubergine (peut etre à peine cuit...) et l'a mangé et a hurlé pour en avoir d'autre.... Et de belles petites plaques autour de la bouche.... j'ai regardé sur internet, j'ai vu que c'était plein d'histamine, donc peut etre une fausse allergie ou je sais pas quoi. Parce que c'est parti très vite et qu'il en a mangé dans mon assiette, avec viande hachée, béchamel, fromage, cumin et muscade et que c'est passé tout seul.....sans plaque....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité




Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... EmptyMer 19 Jan 2011, 09:23

Moi Carla a fait une réaction il y a deux ans en janvier , période où la galette des rois à la frangipane est reine (frangipane = amandes) du coup, j'ai banni pour l'instant tout ce qui contient de l'amande... et la galette à la frangipane bien-sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...   Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châtaignes, purée d'amandes, fruits exotiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vouv faites quoi avec des chataignes?
» PUREE DE FENOUIL AUX OLIVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser