LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 allaitement en néonat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 10:50

J'ai 1 copine qui a accouché avant hier et j'ai appris que son fils était en néo nat. Je ne sais pas si elle comptait allaiter, mais au cas où, comme j'y vais cet aprèm, vous auriez quelques conseils que je pourrais lui donner??

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 10:53

oui, ma belle-soeur a eu le pb : qu'elle ne décolle pas la néo-nat. plus elle y sera et plus elle sera un "poids" pour les soignants et plus vite ils la laisseront tranquille avec son bb. ils n'aiment pas ça mais c'est la seule manière d'être toujours là si besoin de lait maternel.
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 10:54

Et comment ça se passe? J'ai cru comprendre que son fils était un tout petit bout.... Elle tire son lait et il prend en sonde (si il est sondé...) ou bien elle le fait téter directement? Je crois que qd ils sont trop petits, ils sont aussi souvent trop faibles pour téter.
Tu peux créer ta montée de lait au tire lait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 10:59

ça dépend justement du bb et s'il est en "caisson" ou pas (je dis "caisson" mais c'est parce que les berceaux néo-nat peuvent être des espèces de caisses en verre fermées).
s'il est assez costaud pour sortir faire les tt, elle pourra le prendre. sinon, elle devra tirer son lait pour que le personnel le lui donne (là, pour la technique, ça dépend bcp du bb et des habitudes des lieux). ça peut être une sonde, une pipette, une seringue, bref, plein de trucs. mais elle devra tirer son lait très souvent si elle veut pouvoir provoquer une bonne montée. (ça peut être jusqu'à 10 fois par jour, même si c'est juste pendant 4 ou 5 mn)
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 11:01

ok... j'y vais cet aprèm. Je verrais, même si je crois pas qu'elle allaite. Sinon, j'aurais quelques infos (c'était surtout au niveau de la montée de lait sans tétée directement...).
Merci Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 11:04

de rien, si elle n'allaite pas, c'est vrai que c'est plus facile pour tout le monde. quand on veut allaiter avec un bb en néo-nat, faut être prête à lutter contre des moulins à vent et c'est dur de trouver cette énergie après un accouchement qui se finit en néo-nat pour le bb. tout plein de courage à ta copine, claire. et surtout ne la culpabilise pas si elle n'allaite pas, parce que je t'assure que ça n'est pas forcément simple selon l'endroit où on se trouve et que même si tout le personnel hospitalier est prêt à reconnaitre que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour les petits bouts de rien, ils ne sont pas toujours prêts pour autant à y sacrifier leur confort de soins, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 11:14

Oulala, non , je ne ferai aucun commentaires... J'en ai trop eu pour ma pomme (allaitement long, portage, dodo dans la même chambre, et j'en passe...), donc et bien j'ai pris le parti que chacun fait comme bon lui semble.
D'autant plus que effectivement, j'imagine que ça doit être dur en néonat, avec tout le contexte de la séparation.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 13:04

Clairounette a écrit:
J'en ai trop eu pour ma pomme (allaitement long, portage,
il a 7 mois Razz Razz Razz

ah la la, on ne fait pas changer les mauvaises langues
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 15:50

oui, c'est pas encore long.... mais après 6mois, c'est bon, faut arrêter.. alors déjà 1 mois de plus, c'est "long"!!

Bon, j'en reviens. C'est cool il avait plus tous les branchements! juste 1 monito.

J'ai glissé ce que j'ai pu pour l'allaitement, comme elle veut allaiter. Donc, elle lui donne le sein une fois sur 2, et l'autre fois, c'est du bib.... Je lui ai conseillé de solliciter ses seins elle même plus souvent (effectivement, le petit galère...) et d'éviter les bib, et préférer une pipette... Je suis pas sure qu'elle m'aie entendue....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 20:39

tu as fait ce que tu pouvais
après ...
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyMer 19 Jan 2011, 21:22

ouais... C'est dommage.. Mais peut etre que ça va le faire quand même.... allaitement en néonat 729205
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 07:38

Pour ma petite expé, aucun souci de montée de lait au tire lait. Par contre, j'avais accouché dans une mat pro-allaitement et j'ai été tres épaulée des le début, voire même ca c'est imposé comme une évidence, si si, ca existe Shocked ......J'avais accouché de Lulu dans la nuit, puis elle avait été emmenée en néonat en même temps que moi dans ma chambre, et là direct une SF m'a apporté un tire lait alors même que je n'avais pas eu le temps de cogiter au pourquoi du comment, et hop en deux temps trois mouvements elle m'avait appris à m'en servir correctement, et on n'était même pas encore le matin Laughing . Alors ce qu'elle m'avait conseillé, et qui a très bien marché, c'est au minimun 10-15 minutes toutes les 3 heures environ la nuit, et de rester pres de mon bébé en néonat la journée y compris avec le tire lait si le bébé n'y arrive pas (ils avaient une salle allaitement/traite en néonat). C'est vrai que j'avais eu des super conseils, la SF m'a rassurée plein de fois en disant que c'est normal les 2-3 premiers jours j'allais rien tirer, faut juste stimuler, et si j'arrive à recuperer même un fond, que je l'apporte direct en néonat et on le donerait à ma puce. D'ailleurs Lulu a mis énormément de temps à apprendre à teter, plus de 3 semaines, et comme ne plus elle était de faible poids, fallait la reveiller, donc je me mettais un reveil, passais à la trayeuse et je lui donnais....mais à part le coté mécanique contraignant, j'avais eu une montée de lait impec au 3e jour, une lactation bien mise en place, et pucette qui une fois pigé le truc, a tété comme un chef...........pendant un an Mr. Green (et apres elle a commencé à mordre mais ca c'est une autre histoire!!). Avec le recul je réalise la chance que j'avais eu avec le personnel de la mat très bien formé et très favorable à l'allaitement qui m'avait vraiment bien entourée, rassurée........c'est tres loin d'etre toujours le cas.....
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 08:31

Bah oui, tu as eu sacrément de la chance!! La, je la voyais lui donner le bib......................... Rien que ça, je trouve que c'est abusé de la part des sf. Ca leur fait quoi de lui donner en pipette????
RRRRaaaaaaaaaaa, m'enerve dès le matin, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 08:47

Shit .........c'est dommage. C'est vrai que j'ai eu de la chance. Tout était réuni pour que tout foire pourtant: 1er bébé donc je n'y connaissais que dalle en allaitement, ni le concept de pic de croissance ni quoi que ce soit en fait....en plus louloutte arrivée 5 semaines en avance, petit poids, pas de reflexe de succion du tout (et pourtant c'est pas le personnel qui y a mis un frein!), suspicion d'infection donc néonat + perf d'antibios pour elle....on a vu mieux comme débuts et franchement moi j'étais tellement paumée par cette arrivée trop rapide, le stress du 1er bébé qu'on ne sait même pas comment attrapper alors préma....si un pédiatre bien intentionné m'avait imposé le bib, je crois que je n'aurais même rien dit, malgré le fait que je voulais allaiter. N'y connaissant rien, j'aurais sans doute accepté l'avis du corps médical. Alors que là, j'ai été vraiment encouragée et soutenue. Résultat, j'avais confiance, je ne stressais pas, montée de lait rapide, et au bout de 3 jours j'en tirais facile 50ml par sein...on m'avait appris aussi à le donner à la pipette apres avoir essayé de proposer le sein, si la tétée ne marchait pas. Du coup en seulement 4 jours Lulu était sortie de néonat parce qu'elle reprenait super bien du poil de la bête, poids de naissance repris en 1 semaine (rapide pour le terme!) et à 1 mois et demi avait rattrapé la courbe des bébés pas préma. Et naïve et innocente jeune maman que j'étais, je pensais que tout ca était la norme et que ca se passait comme ca partout.....comme j'avais déchanté lors des 1eres consult PMI! D'ailleurs ces abrutis m'avaient tellement fait peur lors du pic de croissance des 3 mois que c'est là que j'avais décidé de me documenter et que j'avais découvert le forum orange.......souvenirs...........et c'est là aussi que j'ai déccouvert la portée de la désinformation sur qqch d'aussi simple que l'allaitement en France.......sur l'accouchement en lui même aussi d'ailleurs, vu que j'avais eu aussi un super 1er accouchement avec le même personnel......et pour ca aussi que je suis retournée accoucher là bas pour la 2e (et équipe tout aussi thumleft thumleft )......

Courage à ton amie.........tu as fait ce que tu pouvais pour lui donner des conseils......apres, les gens preferent souvent se plier à l'avis médical sans reflechir, parce que ca rassure, c'est sérieux, c'est le doc qui le dit, et ca je peux le comprendre aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 09:21

oui, c'est clair que tu as eu beaucoup de chances vivi. je comprends que tu aies tout fait pour y retourner pour la 2e !
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 10:20

Oui, je la comprend, en effet, quand tu ne connais pas, tu te plie facilement aux dires du corps médical, qui plus est quand on te parle de ton bébé, qui plus est quand il est en néonat.
Je sais plus si il pèse 2.500 ou 2.300, pour 45 cm, à terme. Il n'avait déja plus l'oxigène quand je l'ai vu et elle devait le récupérer dans sa chambre aujourd'hui.
Après, il y a aussi qu'on ne se voit plus, que la dernière fois qu'on a discuté c'était quand j'ai accouché.... Donc ma parole ne doit pas avoir beaucoup de poids. J'espère qu'elle a des copines plus proches qui sauront l'épauler.

J'en reviens toujours pas que l'allaitement ne coule pas de source et qu'on doive batailler pour allaiter son enfant. Je vois comme les nanas m'ont laissée pleurer de douleur, histoire de bien me faire chi**. Putain, ça devrait être une évidence et ils devraient tout faire pour épauler les mamans qui souhaitent allaiter!!!!
M'inerve! pan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité




allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 10:41

je crois que beaucoup des soignants sont en difficulté face à l'allaitement....parce qu'ils n'y connaissent rien.


dans un autre style: quand je vois qu'une des filles de la crèche ne fait pas la différence entre viande blanche et volaille....et se demandait pourquoi on introduisait pas les oeufs en même temps (remarque, l'oeuf....c'est un peu de la volaille Laughingça fait peur quand même allaitement en néonat 194708

Ca vaudrait quand même le coup de voir le contenu de l'enseignement à l'école de puers et de SF
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat EmptyJeu 20 Jan 2011, 10:45

Oh bah je peux te le dire, les SF ont 1h de cours sur l'allaitement en 3 ans de formation.... allaitement en néonat 888537 allaitement en néonat 888537 allaitement en néonat 888537 Ceci explique cela.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Contenu sponsorisé





allaitement en néonat Empty
MessageSujet: Re: allaitement en néonat   allaitement en néonat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement en néonat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help co-allaitement!
» allaitement
» co allaitement
» 100% allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser