LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Césarienne : influence sur congé mat

Aller en bas 
+2
Clairounette
Kinou
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 20:26

Je ne sais pas si je vous en avais déjà parlé mais pour la naissance de bébé2, nous nous orientons vers une césarienne programmée. Normalement, la DPA est pour le 30 avril et la CNAM a calculé mon congé mat comme suit : début le 19 mars et fin le 8 juillet.

Mon gygy m'a dit se matin que la césarienne serait prévue pour le 15 avril environ soit 15 jours avant le terme. Est-ce que cela veut dire que mon congé mat va débuter et finir 15 jours plus tôt ?

S'il y a parmi vous des violettes qui ont été dans le même cas que moi avec une césarienne prévue à l'avance, comment cela s'est-il passé pour vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 20:31

Pourquoi as tu une césarienne? je n'ai pas suivi, pardon si tu l'as dit ailleurs

en toute logique, oui, et il finira 15 jours avant aussi. Sans césarienne, j'ai accouché 15 j avant et c'est ce qu'il s'est passé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 20:48

Sans césarienne non plus, j'ai accouché avec 3 semaines d'avance et ça n'a pas changé du tout ma date de fin de congé.
Normalement, si tu accouches plus tot, ça ne change rien, si tu accouches plus tard que prévu, ça repousse ton congé d'autant.

Oui, pourquoi une césarienne??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 20:50

Gros bébé à l'horizon et l'épisiotomie que j'avais eue à la naissance de Carla, un gros bébé aussi m'a laissé quelques séquelles donc on ne préfère pas courir de risque d'aggravation.

Là, le gygy m'a arrêté jusqu'au 18 mars inclus (veille du congé mat initialement prévu) mais c'était avant qu'on parle de la date de la césarienne et après je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui poser cette question...
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 20:54

Je ne saurais pas te dire si ça change quelque chose quand s'est programmé plus tot. En même temps ce serait logique que ton congé soit décalé....
Pour ma part, j'avais tel la secrétaire à mon boulot qui m'avait dit que j'avais bien de la chance car j'allais profiter de mon fils 3 semaines de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 20:56

Je viens de voir sur le net qu'il est fréquent d'avoir 4 semaines de patho après 1 césarienne, après le congé mat'... C'est pas sur, mais renseigne toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 21:33

En réfléchissant bien (si, si ça m'arrive... LOL) je me dis que si j'accouche 15 jours avant la DPA prévue, ces 15 jours de congé prénatal doivent basculer en post-natal, non ?
Du coup, ça ne changerait rien à la date de fin du congé mat... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyMer 02 Fév 2011, 21:45

J'en sais rien mais je te redis que même si tu accouches le 1er jour de ton congé mat, ça ne change pas ta date de reprise!! Je suis sure et certaine de ça!!

par contre, si tu accouches le 15 au lieu du 5, et bien ça te rallonge ton congé de 10 jours! ça fait long 10jours de plus sur 1 grossesse, non?? hehe Bon, c'est un exemple!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyJeu 03 Fév 2011, 07:39

Je ne sais pas non plus quand c'est programmé, mais moi pour mes deux crevettes j'avais accouché en avance (1 mois et 1 semaine pour Lulu et 3 semaines pour Alex), et ca n'avait pas changé la date de fin de congé de mat calculée selon la DPA, les semaines "en rab" ne s'étaient pas ajoutées après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyJeu 03 Fév 2011, 08:56

C'est ce que je pense aussi : voilà ce que j'ai trouvé tant bien que mal sur le site de la CPAM :
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite-cas-particuliers.php

Accouchement prématuré

En cas d'accouchement ayant lieu avant la date prévue, la durée totale du congé maternité n'est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée après l'accouchement.


Donc apparemment c'est bien ça, ça ne change rien à la date de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:17

Par contre, je te confirme 14 jours de rab' pour cause de césarienne, oui. Je crois que c'est systématique (quand les 4 semaines sont selon la volonté du médecin ou l'état de la maman).
Pour Alexandre, j'avais eu 5 jours de rab', puisque le jeune homme n'avait pas voulu pointer le bout de son nez à la date annoncée (né le 24 au lieu du 19), et 14 j de plus, puisqu'il s'était amarré au cordon, histoire de ne vraiment pas sortir de là !!!!!!!
Moralité : le gygy est allé le chercher là où il était, j'ai eu le droit à une (jolie ?) fermeture éclair et 14 j de plus.

M'enfin, pour avoir testé césarienne, épisio et légère déchirure, c'est quand même la césarienne qui m'a laissé le souvenir le plus douloureux et le plus handicapant dans les jours qui ont suivi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:44

Oui mais toi c'était une césarienne d'urgence car tu avais dépassé le terme moi elle sera programmée 15 j avant la DPA. Je ne pense pas avoir 14 jours de plus donc.

Concernant la césarienne, je n'ai pas le choix : j'ai eu une déchirure sévère (7 points et 1 h 30 de couture) et qui m'a laissé quelques séquelles 4 ans après. Je préfère donc ne pas aggraver les choses.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyVen 04 Fév 2011, 07:55

ca ne change rien du tout au congé mat qui se base sur le DPA pas la vraie date!
sinon si tu es en forme tu peux demander a decaler ton conger mat qui au lieu de commencer un mois avant la DPA peut ne commencer que 15 jours avant et donc tu gagnes 15 jours apres... ensuite si tu es crevée avant la reprise du boulot, ce qui est le cas pour pleins de mamans, tu pourras avoir un ou plusieurs arret maladie pour te reposer et reattaquer en forme, ce sera de 15 jours en 15 jours... de memoire j'ai eu 6 semaines pour bb1, 5 pour bb2 et 3 pour bb3... tu ajoutes des congers payé a ca et tu peux aisement reprendre la taf aux 4 ou 5 mois de bb, surtout quand il est arrivé en avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyVen 04 Fév 2011, 08:17

lilt a écrit:
ensuite si tu es crevée avant la reprise du boulot, ce qui est le cas pour pleins de mamans, tu pourras avoir un ou plusieurs arret maladie pour te reposer et reattaquer en forme, ce sera de 15 jours en 15 jours... de memoire j'ai eu 6 semaines pour bb1, 5 pour bb2 et 3 pour bb3... tu ajoutes des congers payé a ca et tu peux aisement reprendre la taf aux 4 ou 5 mois de bb, surtout quand il est arrivé en avance...

Cela dépend beaucoup du bon vouloir de ton médecin quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyVen 04 Fév 2011, 13:16

Je confirme pour les congés patho : les seuls et uniques que j'ai eu, avant ou après, sont ces fameux 15 j pour cause de césarienne !
Quant aux congés, oui, je les ai toujours prévus dans la continuité. mais c'est un choix !

Bon courage à toi Gridou, apparemment tu ne fais pas dans la dentelle, mais dans la grosse réparation !
Bon, OK, :sors:


Juste une petite question, avant de sortir, une préparation n'aurait pas pu aider ? Parce que c'est vrai, même si la césarienne est relativement banale et donc très bien maitrisée, ce n'est pas rien non plus comme intervention !
Ah, et puis une dernière, d'expérience : prévois une maman, une belle-maman qui puisse passer au moins les 3 ou 4 premières journées, pour ne pas être dépendante du personnel médical pour profiter de ton tout-petit !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyDim 06 Fév 2011, 21:24

j'arrive après la guerre, mais je confirme qd même :
- si tu accouches plutôt (prévu ou non, ça ne change rien) : tant mieux pour toi, tu gagnes du temps avec ton bb car la date de reprise ne change pas
- si tu accouches plus tard : tant mieux pour toi, tu rallonges la durée totale de ton congé mat puisque la durée avec bb ne peut pas être raccourcie (j'ai donc gagné 4 jours pour Mathieu ce qui m'a permis avec le mois donné pour allaitement -non officiel- de pousser jusqu'aux vacances de noël, si j'avais accouché le jour prévu, ça n'aurait pas collé, mais on ne peut pas prévoir à l'avance d'accoucher après le terme !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyDim 06 Fév 2011, 21:41

J'ai accouché avec trois semaines d'avance pour Louise et ai eu une césa en urgence et ça n'a rien changé à ma date de reprise (bon en même temps ma convention collective m'octroie 4 semaines de plus par rapport au congé mat' légal donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyLun 07 Fév 2011, 08:30

Merci les filles : je vais pouvoir profiter un peu plus de mon loulou comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyLun 07 Fév 2011, 08:31

voilà un avantage de cette césarienne !
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat EmptyLun 07 Fév 2011, 19:18

bah y'avait aussi de bonnes raisons, impossible de reprendre le taf dans l'etat ou j'etais ou bébé.
1. des nuits entieres a pleurer pendant 3 mois, prema et horrible colique, au moment de reprendre le boulot j'avais quasi pas dormi pendant la grossesse, merci les hormones, et et plus du tout apres la naissance...
2. hospitalisation de bébé peu de temps avant la reprise prevue, avec une lactation quasi en berne a relancer, un bébé qui dormait bien avant, tres mal ensuite....
3. bah y'en avait deux autres, fallait se lever le matin quoi qu'il arrive... j'etais crevée...

bref si on est en forme on est en forme, si on l'est pas, cause cesa ou autre, il ne faut pas hesiter, on n'est pas des machines! les medecins n'arretent pas sans raison pour faire plaisir, mais ils sont humains et savent aussi que un peu de temps en plus pour recuperer peuvent eviter des depressions plus graves qu'une fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Césarienne : influence sur congé mat Empty
MessageSujet: Re: Césarienne : influence sur congé mat   Césarienne : influence sur congé mat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Césarienne : influence sur congé mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser