LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Questions sur la césarienne

Aller en bas 
+4
Clairounette
Laurence
VéroniqueR
Annem
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 08:40

Comme je l'ai expliqué ailleurs (https://mon-allaitement.forumactif.com/t13640-cesarienne-influence-sur-conge-mat), je vais subir une césarienne et j'aimerai savoir, avant d'en parler avec mon gygy lors de ma prochaine visite, comment cela se passe.

Je sais juste que je rentrerai à la maternité la veille mais comment cela se déroule-t-il ?

Où se situe approximativement l'incision ? Est-on rasée ? A-t-on des pertes les jours suivants comme pour un accouchement par voie basse ? Quels soins sont apportés ? Etc.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 09:36

je ne peux répondre qu'à une partie de tes questions n'en ayant pas eu moi même. ;)
l'incision se fait juste au dessus du pubis, normalement les poils la cachent mais bon, après ça dépend du toubib qui la fait et des habitudes de la maman. lol
ils essaient de faire de plus en plus attention à l'esthétique de la cicatrice future mais ils ne font pas de miracles et une cicatrice reste une cicatrice, donc visible par celle qui la reçoit. (ils incisent sur 3 épaisseurs si je me souviens bien pour arriver à la profondeur nécessaire pour sortir le bébé).
pour le rasage, je crois que là aussi, ça dépend des toubibs, des maters et plus trivialement de l'implantation des poils de la maman. c'est sûr que si ça déborde de tous les côtés, le rasage se fera quasi systématiquement. tongue

pour le reste, je laisse les filles qui l'ont vécu t'en parler parce que je ne sais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:24

A part notre reine Hélène, je ne sais pas si d'autres mamans sur le forum ont eu une césa. Tu peux peut-être lui envoyer un mp ? Je sais aussi qu'elle allait sur des sites plus orientés sur la césa et son vécu par les mamans.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:25

Je pensais qu'il y avait plus de violettes que ça à en avoir eu : je vais envoyer un MP à LN pour en savoir plus et qu'elle m'oriente sur les sites en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:31



Dernière édition par naanni le Mer 16 Fév 2011, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:32

il y a eu une césarienne d'urgence je crois mais pas de souvenir de césarienne programmée

par rapport à ce que j'ai lu, c'est mieux accpeté qd c'est prévu car le sachant à l'avance, on a pu se préparer, "digérer"

fais-tu une préparation à l'accouchement avec une SF ? tu lui en as parlé ?

as-tu prévu de faire un : mince, j'ai perdu le nom, bref un papier où tu expliques tes désirs par rapport à cet accouchement
genre : que le bb soit confié au papa le temps que tu aies le droit de le prendre, le bain pas urgent ...

il faudra peut être aussi voir côté ostéo pour bb car n'étant pas passé par les voies basses il n'aura pas les manips sur la tête et en aura peut être besoin
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:33

un projet de naissance....

Justement, je vois autour de moi plein de naissances par césariennes (non programmées) que par voie basse.. Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:45

Pas très réjouissants tous ces récits mais je pense effectivement, comme cela est dit dans l'un des posts cités plus haut, qu'on le vit mieux lorsque c'est prévu que lorsque cela se décide à la dernière minute.

Bizarrement, les personnes de mon entourage qui en ont subi ne l'ont pas aussi mal vécu comme quoi cela doit dépendre également de beaucoup de choses et bien évidemment de la maternité et de son personnel.

En ce qui me concerne, je n'ai pas trop d'appréhension, cela fait 4 ans que je me suis faite à l'idée et je préfère en passer par là qu'accoucher par voie basse et repasser par une déchirure etc ses conséquences comme pour mon premier accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 13:46

césa en urgence pour Louise...mais sius au bureau, je reviens ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 14:20

merci Naani pour les liens, je ne crois pas que j'avais lu le récit d'Hélène, je ne m'en rappelais pas Sad et j'ai découvert dans ce post d'autres césa violettes

pour le tien, je n'avais pas vu la fin je pense


tout ça me conforte dans l'idée que c'est plus dur qd non prévu

quel traumatisme encore longtemps après !

donc Gridou, va sur les forums de césa, lis, questionne, ça ne te sera que bénéfique et ce qu'il faut également retenir c'est que l'on a le droit de dire non, on ne doit pas nous faire souffrir : je pense à Hélène qui a dû se lever, se tourner alors qu'elle ne le pouvait pas encore, n'hésite pas à dire que tu ne peux pas, ne veut pas, qu'il te faut du temps, pose tes limites pour ne pas avoir de regrets

et puis autre question : auras-tu qq'un qui pourra venir souvent à la mat pour t'aider et t'apporter le bb, s'en occuper au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 14:27

Laurence a écrit:

et puis autre question : auras-tu qq'un qui pourra venir souvent à la mat pour t'aider et t'apporter le bb, s'en occuper au départ ?

Oui ma maman, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 14:28

alors ça c'est très important, je pense que ça t'aidera bcp
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 17:29

ca ne m'est pas arrivé mais a une tres bonne amie et d'autres mamans que je connais.
pour les pertes et le rasages je ne sais pas mais supposerais que oui, à verifier. pour l'incision elle est au niveau du haut des poils, tout en bas du ventre et en haut du pubis, en general une fois les poils repoussés ca ne se voit plus, mais je connais une maman pour qui ca se voit un peu car lors de ca cesa en urgence ca a été fait un peu haut...
quand c'est programmé il y a l'avantage, si je peux appeler ca ainsi, que la maman et l'equipe sont pret, dans leur tête...
Par contre le corps lui n'est pas forcement pres a accoucher, lors d'une cesa en urgence le travail a souvent (ca depend de l'urgence) deja commencé et le corps est pret a donner naissance, l'ocytocine c'est deja bien mis en place dans le corps preparant la rencontre entre la maman et son bébé. Dans le cas d'une cesarienne programmée, cette rencontre sera moins "hormonale" mais comme nous sommes des êtres humains et avons une "tête pansante et un gros coeur", la renconte n'en sera que plus mentale et affective....on sait quand bébé va arriver, on l'attend avec impatience....

Comme pour toute opération, plus tu seras détendue mieux ton corps reagiera. Le moment de la césa n'est pas forcément super agréable, tu ne vois rien, sens ce qui se passe sans avoir mal, il y a une personne avec toi (qu'on espere sympas, c'est son métier...), ca peut paraitre long mais c'est aussi assez rapide (15mnquand il n'y a pas de complications)... Je pense que là, quand on le sait à l'avance il peut y avoir un vrai travail de préparation, demande à ta sage femme les étapes précises, je l'avais fait aupres de ma meilleure amie et de ma sage femme lors de ma derniere grossesse car bébé s'etait retourné assez tard...mais je prefere ne pas te les redire là, ca remonte à trois ans...quand tu sais bien ce qui va se passer, tu peux imaginer a quoi toi tu vas penser pendant ce temps...tu peux apprendre une ou des chansons juste pour te la/les fredonner et aussi a ton bébé, tu peux faire de la sophro et visualiser une image ou des images qui te plaisent, pour que ca te paraisse moins long et dur... ou alros tu te sens prete pour bien suivre tout ce qui se passe a ta maniere pour ne rien rater de la naissance de ton bébé....J'avais décidé que si ca m'arrivait ce serait en chanson en espérant que le personnel me laisserait faire, et bien sur tout doucement pour pas forcer sur abdos ou periné.

Pour te rassurer, je connais des mamans ayant vécu des césas sans hisoires et en ayant un "bon" souvenir, même en urgence, alors qu'avant elles avaient vécu un accouchement par voie basse et forceps catastrophique dont elles ont un souvenir atroce...à choisir elles preferent la cesa....

La césa est une opération très maitrisée maintenant.

Un livre intéresant de Michel Odent sur le sujet si tu souhaites te documenter:
"Césariennes: questions, effets, enjeux", alertes a la banalisation.

Quand il parle de banalisation il ne parle pas forcément de ce qui se fait en France, mais plutot en Chine ou au Bresil ou 50% des femmes accouchent ainsi donc un nombre énorme de césariennes dites de convenance, les femmes ont peur d'accoucher par voie basse, ou d'abimer leur corps... peur pour leur bébé... comme en Indes ou on fait trop souvent accoucher les meres porteuses par cesa pour eviter les risques au bébé.....

A priori les césas sont à 7% indispensables, pour le reste????? en France il n'y a pas de convenance, mais parfois des cliniques (reaction plus rare dans les hopitaux) qui en font pour eviter tout probleme medico legal... par ex chez nous la clinique fait des cesas pour tous les accouchements en siege alors que l'hopital tente l'accouchement par voie basse et si ca va pas y'a cesa....

J'espere t'avoir aidé, je suis sure que tout va bien se passer et qu'avec du repos après tu seras vite sur pieds: papa, papys , mamys et amis à contrubution!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 21:05

césa en urgence pour Louise je disais tout à l'heure, perte des eaux, liquide pas clair, 17h de contraction et un bb qui ne descendait pas donc césa. (le cordon était en bandoulière et maintenait bb très haut)
Bref, la cicatrice se trouve au dessus du pubis, sous l'élastique du bikini m'avait dit le doc...(m'en fous, j'aime pô les bikinis!), j'ai été rasée sur 2 cm au dessus du pubis...
j'ai eu des agrafes qui m'ont été retirées progressivement au cours de mon séjour (suis restée 7 jours, les trois premiers jours je n'avais pas Louise elle était en réanéonat' dans un autre hôpital)
au niveau des soins: pas de douche pendant 2 jours, puis lavage avec un savon désinfectant. et après 15jours 3 semaines, massage au cicalfate de la cicatrice pour l'assouplir. Bon tu peux utiliser de l'huile d'amande douce mais mon gynéco m'avait conseillé cicalfate...et depuis j'en ai tjrs un tube (et je masse la cicatrice de suture d'Antonin!)

psychologiquement, j'ai l'impression qu'on m'a volé mon accouchement parce que j'avais subi 17h de contractions avant mais je pense qu'en étant prévue, prévenue, en en parlant avec ton gynéco, ta SF, à la PMI...tu te prépares et tout ira très bien.

Bon, tu veux vraiment savoir?? j'ai rien entendu de ce qui se passait, mon gynéco et son équipe ne se parle pas pdt les césa, tout se passe au regard...et pis l'anesthésiste assis à côte de ma tête me racontait des blagues, m'a raconté le dernier séminaire de médecins auquel il avait assisté et les aventures des uns et des autres...

l'opération en elle même a été facile à gérer, c'est le côté psychologique qui a été dur pour moi et toi tu as la chance de pouvoir t'y préparer, profites!

Et puis j'ose...au risque de provoquer un déferlement de réfléxions, j'ai vécu une césa en urgence pour Louise, un accouchement par VB avec péri...et au final d'un point de vue physique, je me suis plus vite remise de la césa que de la VB, comme toi grosse épisio (et de nouveau des douleurs au coccyx que j'avais cassé 3 ans avant...assise dans une bouée pendant près d'un mois...) sans compter que sur un utérus cicatriciel tu ne déclenches pas un accouchement et tu laisses faire dame nature, que j'ai pris 72h de contractions avant qu'enfin elles produisent l'effet attendu sur le col...
Oui, je me suis physiquement plus vite remise de ma césa que de ma VB...

Pour l'après, j'ai vécu au rythme de bb mais c'était mon premier donc pas d'aîné à gérer, mais un mari attentionné, une mamy pas loin et ça va le faire !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 16 Fév 2011, 21:24

ah et j'oubliais, tu te lèves de ton lit rapidement après l'opération, dèsle lendemain quand tout va bien...moi j'étais pô motivée j'avais pô mon bb avec moi et j'avais la tourniole quand on a essayé (j'avais rien bouffé depuis plus de 30h aussi !!) mais me suis levée le surlendemain...pour aller voir mon bb, j'avais une autorisation de sortie pour les après midi...!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMar 22 Fév 2011, 22:13

J'y suis passée aussi.
Césarienne non programmée en amont, puisque déclanchée à J+5 j, pour une naissance logiquement par voie basse. Sauf qu'Alexandre s'était arrimé à son cordon pendant la nuit, et donc on a tout arrêté et changé le programme.
Ce que je me souviens, c'est la piqûre pour la péridurale : entre le produit pour déclancher, l'arrêt puis le stress : je tremblais comme une feuille.
L'intervention par elle-même n'est pas douloureuse, mais je me souviens être restée longtemps longtemps en salle de réveil, d'avoir froid, froid...
Alexandre, je l'ai vu tout de suite, mais à peine le temps d'un bisous esquimau sur le bout du nez, la sage-femme est partie avec lui... je ne l'ai retrouvé que 4h + tard !
Pour ce qui est de se remettre, c'est selon chacune... je n'ai du mettre pied par terre que le 3e jour. Et je suis sortie de la mat' une semaine après la naissance.
Après, j'ai vu des mamans se remettre à toute allure... et deux jours après, un panneau "visites interdites" parce qu'elles en avaient fait trop.
Les 1ers jours, tous les après-midi, ma belle-maman était à mes côtés. Et honnêtement, je crois te l'avoir déjà écrit, c'est vraiment un plus que d'avoir qq'un à tes côtés pour prendre ton bébé autant que tu le souhaites.
Le plus frustrant ont été les premières nuits : Alexandre n'était pas à mes côtés pour plus de facilité, et si les deux premières nuits, avec des calmants j'avais dormi sans rien entendre, la 3e nuit, j'avais l'impression de l'entendre... de ne pouvoir rien faire...
Pour ce qui est des pertes, des hemorroïdes (ben oui, parlons-en !) : tu y as droit tout pareil !
Pour ce qui est de l'allaitement : position allongée choisie dès le départ (et longtemps préférée), et... aucune crevasse ! Un peu galère les premiers jours pour passer d'un côté à l'autre...
Pour ce qui est de la cicatrice... ben j'suis pas assez velue : c'est juste au dessus !
Quant au vécu de la césarienne, l'expérience d'une amie qui était passée par là m'avait aidée, juste à noter qq part dans ma tête : "ça peut arriver", et entre un bébé tout bleu ou tout rose... donc, non, je n'ai pas été traumatisée par la chose. Même si j'ai préféré mes deux autres accouchements !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMar 22 Fév 2011, 22:58

Je bois vos paroles... je ne connais pas et si je dois y être confrontée, j'aime savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyMer 23 Fév 2011, 08:13

Merci les filles pour vos témoignages : j'espère que pour moi ça se passera bien et que je ne souffrirai pas trop.
Pour ce qui est de ne pas avoir le bébé longtemps, je sais ce que je sais car lors de mon accouchement pourtant par voie basse, j'ai juste eu le temps de faire un bisous à Carla et zou elle était déjà partie ! Il faut dire que j'avais fait une chute de température pendant les contractions et que la poulette était descendue à 34°C ! Recousue pendant une 1 h 30, je n'ai eu Carla dans mes bras que 2 heures après l'avoir mise au monde. Heureusement pendant tout ce temps, elle était avec son papa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyDim 20 Mar 2011, 20:02

où en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyDim 20 Mar 2011, 20:32

Le 6 avril, je vois mon gygy pour la dernière visite et c'est là que nous allons caler définitivement la date. Il n'opère que les mardis et les vendredis donc ce sera soit le 15 soit le 19 avril prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyDim 20 Mar 2011, 21:52

Et bien moi, je dis que le 19 c'est parfait!!!!! C'est un magnifique jour pour venir au monde..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyDim 20 Mar 2011, 22:34

Je suis bien d'accord ! Chéri et claire... Mais bon, z'ont des caractères de con, mais ça, je usis pas sûre que ça change pour 3 jours.... Il sera bélier de toutes façons.

édit : les mecs sont pires que les filles... Têtus, obstinés, n'écoutent pas... Faut leur laisser le temps pour qu'ils s'imprègnent des idées... Bref, je l'aime mon chéri !
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyDim 20 Mar 2011, 22:39

En même temps je vis pas avec Claire.... Si ça se trouve....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyLun 21 Mar 2011, 08:55

J'ai déjà un bélier fille à la maison alors si tu me dis que les p'tits mecs sont pires, ça promet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne EmptyLun 21 Mar 2011, 13:48

19 avril ? c'était le terme annoncé pour Alexandre... qui a choisi de rester au chaud encore 4 jours, pour naitre sous l'étoile du taureau (et par césariennne !!!!) ;-)
PS : Alex est plutôt du style bonne pâte, et plutot accommodant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la césarienne Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la césarienne   Questions sur la césarienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la césarienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions...
» Gastro = questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser