LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 help: engorgement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 15:25

inutile de vous préciser que ce n'est pas pour moi Mr.Red

bref, ma collègue vient d'accoucher il y a une semaine
tout roulait et puis samedi : ses seins sont devenus des obus

Matisse tète peu, il dort bcp (il est très jaune mais en dessous du seuil pour les rayons, mais je me demande si ça ne le fatigue pas)
donc elle masse sous la douche, elle met des compresses chaudes et froides
elle essaye de faire sortir un peu de lait avant la tt car Matisse a du mal à prendre le sein qd il est si plein

j'ai conseillé d'essayer la position du ballon de rugby pour voir s'il ouvrirait plus grand la bouche et se positionnerait mieux car apparemment à droite il tète moins bien
j'ai expliqué pour le petit doigt pour qu'il ouvre plus grand

elle veut essayer les compresses de feuilles de chou : j'ai du chou à la maison, mais il faut un chou spécial ?
il faut le faire cuire et le mettre tel quel ?

d'autres idées ?

je vais la voir à 18h donc si vous avez d'autres conseils... je suis vraiment preneuse

je vais aller voir la récap homéo car elle me dit que depuis tout à l'heure elle a des bouffées de chaleur donc elle va prendre sa température, je crois qu'Annem avait mis des granules en cas d'engorgement et de fièvre
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 15:28

belladona en 4 ou 5ch pour le côté chaud et brûlant...
- apis mellifica (même dilution) pour décongestionner progressivement.
- et vers la fin seulelment (ça dure bien 3 ou 4 jours), bryonia en 7ch pour désengorger la dureté du sein.
-hepar sulfur en dose 9 ch ou 15 ch pour draîner le coté fièvreux ( une dizaine de granule à la fois)

ben oui, je n'ai pas donné les prises parce qu'elles dépendent un peu de l'ampleur situation et de la capacité qu'on a à supporter les choses.
si tu le prends chez b*o*i*r*o*n ou d*o*l*i*s*o*s, le belladona, je dirais 3 granules 3 fois par jour et plus si ça ne suffit pas. si tu le prend chez r*o*c*a*l, tu peux descendre à 3 granules par jour en 3 prises, et plus si ça ne suffit pas.
l'apis et le bryonia, c'est plutôt une granule par heure jusqu'à amélioration. l'hepar sulfur est plutôt pour les lymphangites/
mastites qui démarrent puisque c'est un remède d'infection. tu n'en auras sans doute pas besoin mais on ne sait jamais. (préfère peut-être le 9ch au 15.)
voilà, j'espère que ça te suffira. il y a d'autres remèdes mais là, c'est à voir au cas par cas.



elle a mal sur le dessus des seins, a l'impression que son aréole est bosselée sur le dessus, c'est dur, pas de sensation de boule à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 15:36

elle a de la fièvre?
un placard rouge sur le sein?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 15:55

la position de la louve est conseillée je crois
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 16:10

je ne connais pas la position de la louve, je vais chercher

la fièvre, je pense, le pacard, je ne pense pas, je verrai dans une heure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 16:12

c'est à 4 pattes au dessus de bébé: c'est plus facile pour lui, et ça permet de "vider le sein en profondeur"
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 16:14

ok, je connais alors
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 17:00

le menton du bb doit être orienté vers la zone engorgée.

si la fièvre dure plus de 48h il faut mettre la maman sous antibio compatible avec l'allaitement. et contrairement aux idées répandues par les médecins, on peut poursuivre l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 20:39

désolée, j'étais pas là (boulot oblige), mais ce que tu dis correspond à la période bryonia. ça me semble assez normal. on n'est pas toutes pareilles au niveau des réactions mais c'est assez courant au bout d'une semaine. le seul remède, c'est de faire sortir le lait en quantité suffisante pour la soulager. soit c'est le bb qui le fait, soit c'est le tire-lait, soit c'est l'expression manuelle... au choix selon ce qui lui convient le mieux, mais il faut que ça sorte sinon elle va droit à l'engorgement sévère et il y a la mastite au bout.

si elle n'y arrive pas au tire-lait, elle peut aussi tenter de faire la ventouse sur le sein avec un verre d'eau plein d'eau tiède (laisser un peu d'espace pour le "pop", ça devrait faire sortir le trop-plein.
la douche chaude sur les seins oui, ça peut aussi provoquer le réflexe d'éjection du lait.
la louve c'est une bonne idée puisque ça utilise la notion de gravité qui veut que tout aille vers le bas.
le chou, euh... j'y crois pas... Laughing mais je n'ai jamais tenté alors je n'en parlerai pas. lol tongue

le tout cumulé, elle devrait vite voir un résultat.

sinon, pour le bb, qu'elle le mette le plus possible près de la fenêtre pour faire redescendre sa bilirubine, mais sans lampe, il faudra à peu près 3 semaines pour que le taux redescende et 4 pour que la coloration jaune commence à s'estomper, 6 pour qu'on ne la voie plus que très peu. c'est long, mais ça n'est pas inquiétant. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 20:56

heu... il y a aussi l'ictère physiologique chez les bb allaités... je sais plus pourquoi, mais il me semble que la bilirubine descend moins vite chez les bb allaités, non?? ça te dis rien annem?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 20:57

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-45-Ictere-et-allaitement.html


bon mais à une semaine on en est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 21:02

il est beau ce Matisse !!!!!!!!!!!!! help: engorgement  28344 je suis trop fan
bon alors, je suis arrivée pile poil qd il voulait tt et c'était à droite et ça n'allait pas
donc on a essayé la position du bllon de rugby, Delphine ne se sent pas à l'aise, elle ne voit pas trop, on a retenté et il pleurait, tout le monde se stressait
on a redescendu la pression, je lui ai proposé de le mettre à gauche pour qu'il prennne un peu de lait, se détende et ouf, donc après qques instants, nous sommes retournés à gauche avec bcp de paroles, de caresses, le petit doigt pour enlever si besoin et ... et hehe il a bien mis sa bouche et a pris
je suis trop contente
bon, ce ne fut pas très long (mais en même temps, je ne vois pas le temps passer qd je parle Rolling Eyes Razz ) mais efficace, on l'entendait déglutir, la lèvre était bien retroussée
puis il est allé faire un tour dans mes bras :love: et dès qu'il a montré les 1ers signes d'envie de tt, je l'ai redonné à sa maman, à nouveau le sein droit car elle le sentait encore bien plein et cheers il a pris, nickel, comme un bienheureux, il tétait bien, sans stress, sans pleurs, calmement, le papa était trop content lui aussi de le voir tt ainsi
je me dis que cette mauvaise position est responsable de la mauvaise prise du sein, engorgement ...
là, elle le met plus haut, il est plus en face et ça va rouler donc l'engorgement devrait diminuer aussi

le bryonia j'avais en stock, donc je lui ai donné

ses seins ne sont pas rouges, ils sont tendus, mais pas rouges, elle va prendre sa température car non fait encore

pour la jaunisse, oui, ça met plus longtemps pour les bb allaités, j'ai déjà lu ça aussi


merci bcp pour tous vos messages

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 21:06

super!! c'est plutot positif tout ça!
bravo laurence!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 21:29

oui, je reviens très contente
entre vos conseils, ce que j'ai pu apporter comme aide, les granules et le temps car y a pas à faire il faut que le corps se régule, je pense que ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyLun 14 Mar 2011, 21:30

naanni a écrit:
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-45-Ictere-et-allaitement.html


bon mais à une semaine on en est pas là.
non, non, on en est pas du tout là car son taux est sous la limite et il commençait à descendre qd elle est sortie
c'ets vérifié demain de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyMar 15 Mar 2011, 10:38

oui naanni, c'est bien de l'ictère physiologique dont je parlais un peu plus haut. les ictères à surveiller attentivement chez un bb allaité (mais je présume que c'est pareil au bib, je ne sais pas trop là...) sont ceux qui sont dits "précoces", càd ceux qui démarrent dans les 12 à 24 premières heures de vie. au delà de cette limite c'est juste l'ictère d'allaitement qui se met en place. autant le 1e nécessite d'aller sous la lampe pour rétablir l'ordre dans le corps du bb, autant le 2e ne nécessite rien du tout (si d'autres facteurs santé n'entrent pas en ligne de compte bien sûr) et passe tout seul avec le temps. lylian a traîné sa couleur jaune un bon mois et demi après sa naissance. ;)

laurence, c'est bien que tu aies pu voir ton amie et rectifier tout de suite le tir. c'est quand même fou qu'ils ne voient pas ce genre de chose toute simple dans toute les mater. c'est quand même pas si compliqué de se former deux ou trois heures sur le jugé d'une bonne position d'allaitement !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  EmptyMar 15 Mar 2011, 21:24

cheers Matisse va bien !!!
il a bien tt pdt la nuit et aujourd'hui
encore un petit peu plus délicat à droite mais il a pris, ça va bien
ce matin, visite à la mat, le taux pour la jaunisse diminue donc c'est bon et il a pris bien plus de poids que les autres jours
je suis trop contente
cet aprèm, elle a constaté qu'il était bien plus éveillé, les tt sont plus efficaces, agréables, les seins sont bcp moins douloureux
bref, ça roule :yiha:
je suis ravie danse
donc tout venait de cette mauvaise position (que n'importe quelle SF, puer ... devrait savoir corriger Evil or Very Mad , mince) et maintenant, ça va le faire
on a déjà discuté pas mal poussées de croissance avant la naissance donc maintenant y a pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help: engorgement  Empty
MessageSujet: Re: help: engorgement    help: engorgement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help: engorgement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engorgement...?
» engorgement ?
» usage du tire lait pour compenser bib de complements??
» Premier engorgement au bout de 6 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser