LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vos expériences...en conseil d'école...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyLun 21 Mar 2011, 15:17

J'ai besoin de connaître vos expériences, vos impressions en tant que professionnel et en tant que parents d'élèves sur le Conseil d'ecole, ou simplement sur la relation que vous avez avec les équipes enseignantes pour les parents et inversement pour les enseignants. Pas sur la vie dans la classe, mais sur la vie de l'Ecole, dans l'Ecole.

Ce que je découvre en ce moment sur l'ecole de Nathan et Soane me laisse sans voix. En fait, je ne comprends pas ce qui se passe dans la relation 'Enseignant, directeur et parents d'eleves'.
Je vais essayer d'être un peu plus clair...je me suis présentée parce que j'avais envie, le Directeur est venu me le demander. Je n'ai pas été élue car en fin de lsite. Pas grave. Je suis invitée à préparer les reunion avec les parents d"eleves. JE découvre ce rôle et participer à la vie de l'ecole m'interesse. Il y a un réel intéret on echange, on avance. Parfois je trouve que certains sujets abordés par certains parents n'ont pas d'intêrets mais bon, il faut de tout... Là, ce vendredi était le conseil d'école. Les parents avaient préparé des questions, nombreuses certes. Ils sont ressortis completement démoralisé. aucun echange, on les a quasi pas ecouter. Aucune réponse. Juste des : j'ai 35 ans expériences ou truc du genre... Sur les sujets abordés à la rigeur je m'en tamponne, mais j'ai ressenti que les parents avaient été jugés, mal compris, ou simplement pris pour des pions. Certaines ont eu envie de quitter la réunion. Et j'ai aussi senti que les enseignants étaient sur la défensive et craignaient quelque chose. En fait, personne n'était à l'aise. ça m'a fait très bizzard quand je suis arrivée à l'ecole ce matin et pourtant je n'étais pas à cette reunion...Je ne trouve pas cela très sain. Et j'y comprends rien.

Comment ça se passe chez vous?
Je tiens à préciser que je ne fais aucun jugement, je cherche juste à essayer de comprendre. Je sais qu'ici je peux avoir les avis de 2 parties!
Et en VIP parce que j'ai pas envie d'étaler la vie de mon école à tout le monde...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyLun 21 Mar 2011, 17:23

ben écoute chez nous, la présidente de la liste n'ayant plus d'enfants en maternelle a donc quitté la liste, les réunions de prépa et le conseil d'école du coup...le directeur nous a remerciés d'oeuvrer tous dans le même sens avec l'équipe pédagogique, pour le bien des enfants.
Il a reconnu que même si nous ne sommes pas forcément d'accord, il y a un vrai échange, un vrai travail commun pour nos enfants.
C'est dans ce but là que je voulais participer à la vie de l'école.

bon j'avoue qu'on fait du tri dans les questions qui nous arrive en invitant souvent les parents à en discuter directement avec l'enseignant: les il perd ses affaires, l'instit' ne fait rien, on rappelle aussi qu'il faut étiqueter les affaires, que l'instit' n'est pas là pour ça...on rappelle les principes de bases aussi, il y a pleins de parents qui s'insurgeaient d'avoir eu à signer des bons de retard...râlaient parce que le directeur leur fait des remarques sur le retard mais c'est toujours les mêmes, on rappelle que l'école c'est 8h30, ouverture de l'école à 8h20, qu'il faut apprendre aux enfants à respecter les horaires et donc par là même se plier en tant qu'adultes à ces horaires...
on sait monter au créneau quand il faut que ce soit avec les instit' mais pas de raisons de le faire ces trois dernières années, que ce soit avec les instit' auprès de la mairie notamment pour notre salle de motricité qui manque, le déplacement du centre de loisirs...

le type des questions abordées lors de notre C. école d'il y a 15 jours:
comment vont se dérouler les travaux de réfection de l'office, les petits ont le dortoir juste à coté niveau poussière, bruit...
la gestion des absences des instit' (il y a des parents qui ont été rappelé, ceux qui ne travaillent pour récupérer leur gamin parce que l'instit' était malade).Le directeur s'est expliqué, il a rappelé les parents dont il sait qu'ils ne travaillent pas et qui n'étaient pas là à l'entrée de l'école (déposer par un grand frère ou juste devant la grille), le directeur tiens à prévenir les parents et ça ne ma paraît pas aberrant
l'an dernier, la question de ce que faisaient les enfants pendant la pause méridienne en cas de pluie avait été abordée, celle de la propreté des petits à l'arrivée en PS (des parents se plaignaient que les enfants n'étaient pas bien essuyés) je savais ce qui nous serait répondu mais la question a été posée: les instit' n'ont pas le droit d'essuyer les enfants et être propre signifie pas seulement faire au toilette et plus dans les culottes mais aussi savoir s'essuyer, se laver les mains après et tout et tout...

voilà j'avoue que je ne suis pas fâchée que l'ambiance se soit apaisée cette année, j'étais à deux doigts de quitter la liste à cause d'une présidente gueularde, revancharde, rancunière et avec un a priori à la peau dure.....

oups, la tartine...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyLun 21 Mar 2011, 20:01

je reviendrai répondre
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 22 Mar 2011, 09:16

merci maga!
Ce matin, j'ai eu le sentiment que nous n'étions pas les bienvenus et cela m'attriste beaucoup...Ce n'est pas du tout ce que je voulais/attendais en m'engageant sur cette voie.
Je pense aussi que nos parents élus, enfin certains, souhaitent, exigent des enseignants des choses qu'il n'y a pas lieu de vouloir imposer. Ce qui explique certainement les remarques et la tension qui se fait sentir très fortement depuis. J'aurais du dire ce que je pensais de certains sujets. En meme temps s'il n'y avait que moi qui pensais ça, ça n'aurait rien changer...
Contrairement à ce que tu décris, ici, il n'y a pas ou plus d'echange...Cette année il y avait 2 listes et on pensait que ça allait apporter du plus mais finalement, non. Je pense aussi que c'est le quartier qui veut ça. On catalogue bcp notre ecole et les gens qui y sont car nous sommes dans le quartier 'chic' 'friqué' et j'en passe sur les adjectifs utilisés...du coup, on est pas attentif aux demandes car on a de la chance d'être là. Ce qui n'est pas faux du tout! mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et les enfants n'y sont pour rien.
bref, j'ai l'impression que je vais m'enliser en continuant alors, je vais arrêter. Je me suis certainement trop impliqué, ou comme d'hab pris les choses à coeur, et je suis déçue, blessée que les regards aient changés. Lors de la reunion de préparation j'ai failli dire à certains parents que si vraiment il n'etait pas d'accord depuis leurs 5 années de présence pourquoi ils n'avaient pas changé d'ecole...mais j'ai pas osé. Mes enfants y sont biens, sereins, épanouie, j'apprécie l'équipe enseignante et j'ai envie que ça continue. J'espère que les tensions s'apaiseront...
Merci de m'avoir lu et je suis toujours preneuse de vos expériences... pour savoir comment cela se passe ailleurs. on est pour les plupart de notre équipe, de réel novice en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 22 Mar 2011, 09:18

vaste sujet....
je reviendrai un peu plus tard parler de ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 22 Mar 2011, 20:46

le conseil d'école ....

ça peut être un lieu de dialogue comme un lieu tendu

il y a qques années, c'était très tendu dans mon école, puis avec le temps ...
des membres du conseil municipal ont changé, ça a bien aidé, de nouveaux parents aussi
j'ai également demandé à ce que les questions soient posées à l'avance pour ne pas avoir de piques de dernière minute, de questions qui se règlent entre parents et enseignants et non au conseil ...
l'an dernier, les parents sont vraiment allés dans notre sens, cette année, la mairie est bcp mieux et je revis
ça n'est plus tendu, j'offre un pot à la fin, ça fait du bien
je parle avec des parents des choses qui vont être abordées pour qu'ils puissent nous soutenir si besoin



qd tu dis qu'on n'est pas attentif à vos demandes, tu parles de l'école, de la mairie ? de demandes logiques ? saugrenues ?

Christophe est élu dans l'école de Julie, nous avons des soucis de personnel municipal, ils ont échangé avec les autres parents pour envoyer des questions écrites à l'évance au président de la communauté de commune (avec copie à la directrice) afin qu'il puisse préparer ses réponses et ne soit pas pris au dépourvu
on peut se sentir agressé si on ne sait pas avant et si c'est sous forme de reporches, il vaut mieux présenter des questions écrites, ouvertes, sans jugement et données à l'avance, le 1er jet de chrisotphe était tès accusateur, puis il a tout transformé en quesiotns et c'est très bien passé, ils ont eu des réponses (même si on n'est pas ok avec tout) sans que les mairies se sentent "harcelées"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 22 Mar 2011, 20:56

oui, chez nous aussi, les questions sont posées par écrit au moins 15 jours avant le conseil d'école pour que dans la convo° on sache ce qui va être abordé

le seul bémol chez nous, l'élue de la mairie qui a une petite fille dans la classe d'Antonin ne vient pas à toutes les réunions et bizarrement chaque fois qu'elle sent que la mairie va être mise en difficulté...
j'ai fait remarqué ce point au dernier conseil d'école, nous avons convenu avec les autres parents d'élèves et les enseignants qu'il serait bien qu'elle n'ait pas la double casquette. On va lui en parler d'abord mais on va demander au maire qu'elle représente la mairie dans une autre école de la commune.

j'édite, le directeur sent tellement qu'on va dans le même sens qu'on a fait une réunion de préparation du conseil avec lui et les autres représentants de parents pour qu'on accorde nos violons face à la mairie (tjrs notre pb de manque de place et de salle de motricité)
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 22 Mar 2011, 22:13

c'est très important d'être uni lors des demandes
les parents ont souvent plus de poids que les enseignants (ils votent ...)
la double casquette, toujours très difficile, nous on en avait une qui en avait une triple, ça devenait très dur: élue des parents, présidente APE et élue mairie, mais dès la rentrée suivant les élections municipales, elle s'est retirée des parents élus
cette année, j'ai aussi un couple au conseil : le papa élu mairie et la maman élue parents
lors de notre conseil, ils viennent à plusieurs de la mairie : le maire, le 1er adjoint et les membres de la commission des écoles, ils n'ont pas le droit de vote mais bon, comme le climat est bcp plus serein (et qu'ils peuvent raisonner le maire ...) ça ne me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 22 Mar 2011, 23:14

mais chez nous, le maire ne vient pas au conseil, c'est le représentant qui doit venir....et pour avoir assisté à une réunion avec le maire (parents d'élèves toutes écoles confondues)...ben vaut mieux qu'il ne soit pas là !! (tu abordes la sécurité aux abords d'une école, pas la nôtre, et il te balance, c'est pas moi c'est le département....c'est jamais lui...)
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMer 23 Mar 2011, 13:38

Merci les filles!

Les questions sont aussi posées au directeur 8 jours avant le conseil.

Alors, je dirais que depuis plusieusr années, certains parents elus abordaient des choses qui selon moi sont comme tu le dis : saugrenues...et n'ont pas d'interet. pour donner une exemple: exiger depuis presque 4 ans qu'il y ait des photos d'identité avec les photos de classe. Perso, je m'en fou. Si je veux des photos d'identités, je vais chez le photographe! Le photographe est un homme qui a son enfant dans l'ecole et il nous fait des photos à thèmes chaque année. ça me va très bien! Les enfants sont contents et la pluspart des parents aussi! je ne vois pas de problème mais pour certain, c'est nul...ils sont allés faire des devis dans plusieurs boutiques pour argumenter leur démarche...Ils se sont fait rembarrer. Normal. Le directeur ne veut pas imposer un cout trop elevé aux parents. Il y a des gens qui ne peuvent meme pas prendre la photo de classe uniquement et ils ne veulent blesser personne. Je le conçois et le comprend. Donc, sa démarche est cohérente. Mais certains parents ne sont pas du tout du meme avis...
Bref, ils se prennent le chou sur des thèmes peu important, du coup, l'équipe n'a plus du tout envie d'ecouter les autres questions qui pourtant ont de l'importance... le parents ont perdu leur crédibilité...
Dommage. Je ne sais ce qui pourrait aider au changement...
Il y a une reunion de prépa de la fete d'ecole vendredi soir, je ne sais pas ce que ça va donner...je ne suis meme plus motivée pour y aller...faut que je me reprenne!
ça me chiffonne de plus en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMer 23 Mar 2011, 15:54

il aurait même pu répondre qu'il n'en avait pas le droit ...
logiquement, on n'a plus le doit d'en faire
il faut qu'ils soient en situation d'école
je comprends que des sujets comme ça, à force ça doit lasser tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyLun 28 Mar 2011, 20:07

çà y'est je me pose un peu pour répondre

Je présente l'école de François:
Publique, dans une ville de 100 000 habitants, la seule de la commune non reconnue ZEP, donc système D indispensable chez les instits, effectif maternelle 160 élèves dont 140 allant à la cantine le midi, 14 classes en élémentaire. Ecole de niveau plutot élevé, l'enseignement y est traditionnel et solide, elle est assaillie de demande de dérogations.

Je fais partie du conseil d'école depuis la PS, à la demande de la maitresse de l'époque. Zhom fait partie de l'APE.
Au début je m'étais renseignée sur le rôle du parent élu (entre autre ici), je l'avais pris à coeur.
Depuis j'ai du constituer ma liste afin de contrer les parents sangsues ingérables et destructeurs (c'est allé assez haut avec un parent en particulier au niveau du tribunal, dépôt de plainte envers les certaines maitresses et la directrice)

On récupère quelques requêtes, remarques de la part de certains parents lors des conduites, sans plus. Beaucoup confondent d'ailleurs conseil d'école et APE. Jamais de lettres, sollicitations écrites, alors qu'il existe une boite pour çà.

Notre gros souci côté parents: le stationnement de certains parents devant la grille, ou en double file, sur les passages piéton, devant les garages des riverains, au cul des voitures garées en bataille sur le parking. Avec tous les pb de sécurité et de blocage que çà engendre.
Lors du dernier conseil, on a enfin obtenu le passage de la police municipale, y'avait plus que çà comme recours, après tentatives de sensibilisation en tout genre.
Il était temps, dernièrement, une maman s'était fait agresser verbalement par une tarée qui se garait systématiquement devant la grille de l'école en laissant le moteur tourner et à qui elle avait osé faire un remarque. Cà n'a été que verbal, mais çà a bien dégénéré et çà nous a fait prendre conscience que les esprits commençaient à chauffer.
On devrait donc voir les retombées prochainement.

Côté instits, elles accusent (entre autres) un gros souci au niveau du respect des horaires d'ouverture et fermeture des grilles.
A tel point que certains parents passent les gosses de maternelle par dessus la grille après sa fermeture et partent sans aucun scrupule.
De même pour la garderie le soir, trop d'abus, déjà elle opère jusqu'à 18h30, ce qui est rare, mais certains parents se pointent sans prévenir à 19h passées.....

Enfin tout çà pour dire que chacun, côté parents comme côté enseignants et direction, chacun a ses paramètres qui influencent le jugement et les priorités.
Et chacun voit midi à sa porte...

J'ai souvent été frustrée, eu l'impression que nos préoccupations n'étaient pas prises en compte et puis finalement, tout doucement, çà se construit, çà fait son chemin, çà évolue, de tous côtés, çà progresse.
Il faut aussi se donner le temps de se connaitre, de s'entendre.

Et puis côté parent on voit l'école de l'extérieur, et il se passe un l'intérieur 1000 fois plus de choses qu'on l'imagine, et qui son gérées (ou tentées d'être) tant bien que mal au quotidien, avec tous les pb de communication que les nombreux interlocuteurs impliquent.

Et dans ma ville de Roubaix, on peut dire qu'il y a de quoi alimenter les contradictions et la gestion des tempéraments...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyLun 28 Mar 2011, 20:27

annelise a écrit:
Et puis côté parent on voit l'école de l'extérieur, et il se passe un l'intérieur 1000 fois plus de choses qu'on l'imagine, et qui son gérées (ou tentées d'être) tant bien que mal au quotidien, avec tous les pb de communication que les nombreux interlocuteurs impliquent.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 29 Mar 2011, 08:19

Merci Annelise!

C'est quoi l'APE?
Nous aussi nous avons des soucis avec les véhicules qui se garent devant la grille et pourtant il y a un agent de la ville présent chaque jour, mais ça n'empeche pas tout...

Ici, les tensions se sont un peu apaisées pour certaines personnes, mais bcp ne sont pas venues pour la prépa de la fête...ça craint.Bref!

Je pense sincèrement que pour certains parents, ils ne se passent rien et il n'y a aucune reconnaissance de ce qui peut se passer dans une école...pourtant personne n'apprécie être dénigrer dans son travail. Malgré tout un regard extérieur est interressant dans chaque démarche et permet, en fonction de la situation, d'avancer. Tout dépend de l'intérêt réel de la personne pour le sujet abordé.

Merci encore pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 29 Mar 2011, 08:20

ape : association des parents d'élèves
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  EmptyMar 29 Mar 2011, 08:22

APE= association des parents d'élèves, donc groupe de volontaires dynamiques qui s'occupe de tout l'aspect "divertissement", kermesse, marchés de noel, sorties scolaires, ventes diverses pour récupérer des fonds, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Contenu sponsorisé





Vos expériences...en conseil d'école...  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences...en conseil d'école...    Vos expériences...en conseil d'école...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences...en conseil d'école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un conseil positif par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: pré-ados et ados !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser