LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ninten*** DS à 7 ans?

Aller en bas 
+10
vivi
VeroV
annelise
Carelle
M
Valérie F
Blandine
Kinou
Clairounette
Gadisse
14 participants
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 13:56

Maelle va bientot avoir 7 ans. J'ai dans l'idée de lui offrir une DS. Jusque là, j'étais contre. Mais les choses changent........ Parce qu'elle veut jouer avec mon téléphone et que ça ne me plait pas. Alors la règle, c'est oui mais les jours où il n'y a pas école et 30 minutes. Que pour les longs trajets en voiture, ça serait bien. et les trajets en avion aussi, vu que nous allons en faire quelque uns cette année. Mais je me pose la question du contrôle, du temps passé à jouer.....bref........et le papa vient de me dire NON !! Pas de DS à 7 ans. Mais bon,je crois que là, il n'a pas son mot à dire...mais c'est une autre histoire.......

Est-ce que vos enfants en ont une? Comment gérez vous le temps passé dessus? Quels sont les jeux adaptés ? Pas trop débiles.....faut il en acheter une neuve? Ou d'occas, parce que si elle y joue 3 fois......
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 15:18

Bon... Ilyan n'est pas 1 modèle car il est élevé aux jeux vidéos....
Je crois qu'il a eu sa DS à 6ans...

Il y a des jeux bien débiles, mais il y en a aussi des sympas. Tu peux en acheter d'occas. La console en elle même, ça m'étonnerai bien qu'elle n'y joue que 3 fois!!!!!!!!!

Après, tu peux aussi fixer des règles, tant de temps, à tel moment (ce qui n'est pas le cas ici... Ilyan va dans sa chambre et joue sans rien demander à personne... Il reste au lit jusqu'à 11h car il est sous la couette entrain de jouer depuis 8h30...).

Je crois que tout ça est une question de controle.... Pour le type de jeu et pour le temps passé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 15:47

Axel joue à la mienne (je n'y joue jamais) depuis prés d'un an, il a 5 ans et demie... donc, limiter oui, interdire à 7 ans, je trouve cela injuste

Niveau jeu, il aime Mario Kart, mario Bros et Lapin Crétin, il y a bp joué ya qq mois, quand on s'est séparé avec le papa, j'ai laissé un peu faire, parce que je ne voulais pas le brimer encore plus étant donné les circonstances, et maintenant il s'en est détaché, cela reste bien pratique pour les trajets en voiture, et il n'en a pas chez son papa, elle est toujours restée ici, et il n'en fait pas une maladie!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 16:25

Déborah et Alexis en réclament une mais je ne suis pas pour pour le moment. Par contre vers 7 ans, pourquoi pas ?
Je n'ai pas du tout été élevée aux jeux vidéos (je me sentais un peu à part d'ailleurs , à cause de ça), David y a joué pas mal ado. On est d'accord pour attendre encore un peu. Connaissant mes enfants, Déb la délaissera vite mais Alexis risque d'aimer.
Par contre, ce qui m'énerve c'est quand on est entre potes avec les enfants et que y'en a un seul qui a la DS, ils sont tous collé autour, y'en a qu'un qui joue, les autres ne font rien...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 17:50

Citation :
Par contre, ce qui m'énerve c'est quand on est entre potes avec les enfants et que y'en a un seul qui a la DS, ils sont tous collé autour, y'en a qu'un qui joue, les autres ne font rien...

bien d'accord Confused

ici, aucune DS même à 15 ans...
le seul avis que je puisse donner = c'est comme tout, il faut des règles et s'y tenir
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 17:54

Ben il faut eduquer en paralelle avec le jeu... Ici avec d autres copains pas de Ds, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 20:36

Ici pas de DS. On a acheté une WII à Noël et elles y jouent ensemble ou avec nous.
Et la DS est pas prévue pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 21:00

DS pour l'anniv d'Hina....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 22:42

ici c'est wii depuis un moment car c'est convivial, familial, ludique, multijoueur, et l'écran c'est la télé donc à une distance correcte.
Les DS and co, çà ne me plait pas trop, côté isolation du joueur, jeu en solo, proximité de l'écran par rapport aux yeux etc....
mais c'est dans l'air du temps et je comprends que les enfants soient attirés.

comme pour toutes ces activités (jeu sur le téléphone portable, jeux en ligne sur internet, ou tout simplement les dessins animés à la tv...) l'essentiel et la priorité est surtout et avant tout de fixer les limites (we, période de vacances etc...), et d'installer un genre de contrat avec l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 22:46

faustine en a eu une à noel et marius en a eu une aujourd'hui, pour ses 8 ans.

j'avoue que je ne suis pas fana de tous ces jeux vidéos, que ce soit sur l'ordi, sur la Wii, sur la DS ou sur le tél portable.

ici c'est 45 minutes, le week end et le mercredi.

comme je m(y attendais, faustine essaie de transgresser les règles, le temps passe vite quand on joue et elle ne s'arrête jamais d'elle même quand je le lui dis que le temps est écoulé (c'était déjà pareil avec l'ordi). donc si elle insiste trop je confisque la DS une semaine.

ce qui me chagrine c'est de voir que mes mômes à 7 ou 8 ans sont incapables de jouer avec des playmobils ou des polly pockets, et qu'à part glander devant la télé ou sur les jeux vidéos, ils ne savent plus jouer avec leur imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 23:07

chez nous, Louise réclame une DS depuis que son cousin en a une...pour ses 4 ans il a eu une DS....
suis pas pour coté isolation du joueur mais en même temps, j'ai grandi dans une famille sans aucun jeu video et j'étais en complet décalage avec les copains qui avait une gameboy au collège...donc je, nous ne voulions pas que Louise soit en décalage. On a opté pour la console de salon, une WII, cadeau du PN à toute la famille et on ne joue qu'en famille pour le moment souvent le dimanche en fin de journée, avant le bain et on limite à 30/40mn, ils s'énervent sinon et finissent par râler, bouder parce qu'ils ont perdu...
Et on met un minuteur, on prévient, quand ça sonne, on arrête, tout au plus on finit le mini jeu.

A la différence de chez toi, Véro les playmo, Petshop, Barbie et autres Kapla ou meccano ont les premières places dans les jeux et c'est important qu'ils gardent ces moments là
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyMer 23 Mar 2011, 23:19

Maga et ses zouzous a écrit:

A la différence de chez toi, Véro les playmo, Petshop, Barbie et autres Kapla ou meccano ont les premières places dans les jeux et c'est important qu'ils gardent ces moments là

oui mais ches nous ils ont 8 ans. ça fait déjà 2 ans de plus que tes zouzous, maga.

il y a encore 2 ans, ils jouaient encore bcp. ça a pas mal changé avec l'entrée en CP. quand ils sont ensemble, ils jouent encore pas mal (jeux de société, ballon, vélo, à la maitresse etc...) mais je vois stt que lorsque faustine se retrouve seule (la semaine ou marius n'est pas là) elle tourne comme un rat mort à la maison, et à part lire, elle ne veut que regarder la télé ou jouer à l'ordi ou à la DS Ninten*** DS à 7 ans? 888537 elle a un baril de kapla avec lequel elle ne joue que lorsque marius est là.... Ninten*** DS à 7 ans? 888537 ils se sont remis à la pâte à modeler avec achille What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyJeu 24 Mar 2011, 06:58

Chez nous les playmobils ont la cote, les petshop et barbies arrivent juste derrière.
Avec la DS on peut aussi jouer à plusieurs, suffi de les faire se connecter ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyJeu 24 Mar 2011, 07:24

[quote="VeroV"]
Maga et ses zouzous a écrit:
mais je vois stt que lorsque faustine se retrouve seule (la semaine ou marius n'est pas là) elle tourne comme un rat mort à la maison, et à part lire, elle ne veut que regarder la télé ou jouer à l'ordi ou à la DS Ninten*** DS à 7 ans? 888537

On a vraiment le même modèle, là Ninten*** DS à 7 ans? 888537 ...elle a a sa disposition un grand jardin, une chambre remplie de jeux divers, mais sorti des livres BD/DA, ben elle tourne en rond......les mercredi, c'est la question que j'entends le plus "mais je peux faire quoi maintenant?????" (après que j'ai coupé la télé car sinon elle passerait la journée complète dessus....donc je limite........déjà, je lui avais mis un vieux portable dans sa chambre pour qu'elle puisse regarder tranquille les DA (c'est vrai que des que ca fait des lumières et des sons, Alex a tendance à se coller devant l'écran et je n'aime pas trop ca), mais j'ai fini par lui reprendre parce qu'elle n'avait aucune limite avec ca....
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:28

Moi je laisse faire et je ne minute pas specialement, c est lui qui decide en partie et la plupart du temps moi s il y a des contraintes (douche, rangement de chambre, etc), je veux garder l opportunité de lui dire " ça suffit" si je le juge nécessaire,sans devoir respecter "tant de minutes puisque c est le deal habituel"

C est donc variable, et je trouve que c est normal qu un enfant ait besoin de temps en temps d etre isolé, personnellement, je le pose a 7h45 a l ecole et je le recupere a17h45, avec cantine et garderie, il n aura pas passé une minute seul et au calme de la journée, alors vu le niveau sonore, je comprends cette envie de se poser.

Bien sûr il faut une limite tout de même, et savoir leur apprendre a poser le jeu d'eux memes quand c est nécessaire, mais je trouve plus sensé de lui apprendre à gérer son temps de jeu que d imposer toujours le meme temps, c est comme si on m empechait de lire si jen ai envie et besoin en sortant du boulot ou avan de dormir, si mon boulot est fait, que c est rangé et la bouffe prete et bien ca ne me gene pas de prendre ce temps pour me ressourcer un peu. Je me vois mal etre obligée de jouer encore avec les autres. C est un autre outil, a prendre différemment, et intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:51

Ethan et Alyssa ont chacun eu une DS pour leur annif... Aly a 4 ans et Ethan a 6 ans.
Aly n'y joue pas bcp, elle aime faire les petits jeux de dessins, little petshop, mais elle n'y joue pas tout les jours... elle peut rester un mois sans la toucher.

Ethan y joue plus... c'est toujours après les devoirs et pas trop longtemps. Il aime jouer aux échecs, mario cars, le jeu des boites, etc...

C'est utile à chacun de nos retours en Belgique dans la voiture.

Je limite aussi bcp... s'il fait beau et que les copains jouent dehors je dis à Ethan de jouer avec eux et pas de DS. Après le repas du soir également c'est fini. Comme vous dites toutes, suffit d'y mettre des règles... Ethan aime bien les jeux de réflexion et de stratégie je trouve ça pas mal dans ce cas.

Moi j'y joue rarement et si c'est le cas j'aime bien le jeu Cérébral.

Ben lui, la prend souvent quand il va au WC (à les hommes !)
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Invité
Invité




Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyJeu 24 Mar 2011, 12:02

ici mes enfants ( les grands) ont eu une console chacun assez tôt.
ils ont eu la game boy, pis la color puis une autre et encore une autre.
ils jouaient bcp. comme tous les enfants, ils fallaient limiter le temps, parce qu'ils ne le voient pas passer!
et ils ont une WII dans leur bureau/ salle de jeux
on ne chronomètrait pas ( même si j'ai eu envie de le faire plusieurs fois) on régulait à l'instinct. le week end on était plus laxiste, au resto aussi ( que c'est pratique en voiture, dans une salle d'attente etc....!!!)

ils jouaient souvent ensemble en réseau. bcp aux pokemon et après ils sortaient les cartes!!
lorsqu'ils avaient des copains, ils ne s'y intéressaient plus.
parfois, elle restait dans le tiroir pendant des semaines et puis d'un coup, ils la ressortaient et ne la quittaient plus!

le recul?
ils sont grands, sociables et ouverts.
ils ont accès à l'ordi ( quasi à volonté, je surveille mais ils se régulent tout seuls ils y sont moins que moi, par exemple!!!!)
Alexis ne joue quasi plus, plus le temps, et il préfère la musique et les sorties avec ses amis.
Elisa en a une dans la voiture pour les trajets. à la maison c'est exceptionnel.

Yaële en aura une quand elle sera en âge d'y jouer. si elle en veut une bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyVen 25 Mar 2011, 22:10

Kinou, j'entends ce que tu dis sur les apprendre à gérer mais ici, ils sont deux et au début, quand on ne mettait pas de limite de temps, ça finissait en crise entre eux parce qu'ils s'énervent au bout 30 à 40mn
Le minuteur est arrivé le jour où Tim a annoncé 45 mn de jeux sur sa montre et que Louise a hurlé à la fin que son père avait menti sur le tempsde jeu parce qu'elle ne s'est pas rendue compte du temps qui passait, le minuteur permet de le mettre ensemble et de se rendre compte que le temps annoncé est vraiment passé...
je pense qu'on finira par abandonner le truc mais ils ont besoin de ce repère temporel pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptySam 26 Mar 2011, 13:22

Blandine a écrit:
Par contre, ce qui m'énerve c'est quand on est entre potes avec les enfants et que y'en a un seul qui a la DS, ils sont tous collé autour, y'en a qu'un qui joue, les autres ne font rien...
On a vécu ça il y a 2 ans à un nouvel an... Le fils de copains (3ans !) avait une DS et Gabin était collé à lui toute la soirée parce que ça l'intéressait. Au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai confisqué la DS !! Ils étaient une quinzaine de gamins de tous âges et il y avait de quoi s'amuser. Et du coup pendant une année Gabin nous l'a réclamé cette fameuse DS (il avait donc 4 ans) et on n'a pas cédé parce que je trouve que c vraiment trop petit.
Mon zhom a joué aux jeux vidéos, jouaient bcp maintenant il joue très rarement. Ou alors c'est avec gabin au jeu de voiture sur la PS3. Parce que justement moi je n'aime pas ce côté isolement du jeu. Donc depuis environ 6 mois il joue de temps en temps à la PS3 ou à la PSP et toujours on minute. En revanche 45min je trouve ça énorme pour Gabin !!! Au bout déjà de 20 min moi je préfère arrêter parce qu'il devient rouge et à vite tendance à s'énerver (même si c pas de colère) mais je vois bien qu'il pourrait bloquer et je n'aime pas du tout. Et du coup il a arrêté de nous réclamer une DS puisqu'il sait qu'il peut jouer de temps en temps à la PS3...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyLun 28 Mar 2011, 10:57

ici, ethan a eu une ds vers 6 ans et très honnêtement, c'est une des rares choses qui l'a fait se poser un peu. bon, pt trop même, je l'avoue... Laughing au début, on a laissé faire les choses pour voir comment il fonctionnait... ben, il est comme moi, une fois dans le truc, il peut y passer la journée... telle mère, tel fils... lol d'ailleurs, j'ai la mienne aussi et on a énormément joué ensemble les deux premières années, essentiellement sur pokemon parce que c'étais sa grande période. depuis, on a levé le pied parce que je trouvais justement qu'une fois sorti des écrans (télé, ds, ordi), il commençait à tourner en rond et à avoir du mal à trouver de quoi s'occuper (hors lecture, qu'il aime toujours autant, et dieu sait qu'il dévore de ce côté-là !). j'ai donc un peu moins joué et on a un peu limité le temps.
- on en est à pas de ds quand il y a école de lendemain. ça, c'est incontournable.
- les jours où il peut la prendre, c'est 2h dans la journée. parfois il fait 1h le matin/1h l'après-mdi, parfois c'est 2h dans l'après-midi. mais le deal, c'est qu'il me demande toujours avant de la prendre et que s'il s'énerve ou si je sens que la tension monte, on a le droit de lui demander d'éteindre et il a l'obligation de s'y soumettre.
- les jours où on doit bouger assez longtemps en voiture (au delà d'une bonne heure) ou bien s'il doit attendre quelque part un peu longtemps, il a le droit de l'emporter aussi.
- quand il y a des copains à la maison, ça dépend : si les copains ont des enfants avec ds, alors je ne pose pas de limites et il peuvent la prendre, tant qu'ils n'y passent pas toute la soirée. si les copains n'ont pas d'enfants qui apportent leur ds, alors là, c'est niet. on joue autrement.
dans l'ensemble ça se passe bien, maintenant. il y a eu une longue période cafouillage durant laquelle on a cherché nos marques, en partie du fait que je suis aussi une joueuse, mais depuis qu'elles ont été trouvées, ça roule à peu près. il ne râle plus trop quand je lui dit que je ne veux pas qu'il la prenne maintenant pour telle et telle raison. ex : samedi, vincent avait la journée portes ouvertes au lycée et moi j'étais en formation. ethan a accompagné son père mais a dû attendre 4h pour que la réunion se termine. il a utilisé sa ds durant tout ce laps de temps. le lendemain, il m'a demandé s'il pouvait la prendre, je lui ai dit non parce qu'il l'avait utilisé 4h la veille, soit les 2h du samedi + les 2h du dimanche. il a soupiré un coup mais je n'ai pas eu d'autres protestations. lol pourtant,je sais que ça lui en coûtait parce qu'il est sur un nouveau jeu, donc en pleine découverte... mais il grandi et arrive à s'adapter plus facilement.

lylian, 5 ans, n'est pas prêt. il aime bien regarder son frère jouer, mais il n'a encore jamais demandé à en avoir une pour lui. parfois je le laisse utiliser la mienne sur une bricole ou deux, mais ça ne dure jamais très longtemps. il préfère jouer à d'autres jeux. j'imagine que ça viendra plus tard.

les pour :
- on a une paix royale durant le moment où ils sont dessus. (ben oui, parfois, ça fait du bien !)
- ça n'isole pas si on joue avec eux ou si on met les jeux en réseau (qd c'est possible, c'est selon les jeux) pour qu'ils puissent jouer en groupe. dans ces cas-là, c'est autant un partage qu'un jeu de société. je ne sais pas combien d'heures j'ai passé à jouer à pokemon avec ethan depuis 3 ans, mais ça doit bien approcher les 500h... lol jamais je n'aurais joué autant à un jeu de société personnellement... mais bon, ça, je conçois que ça dépende de chacun.
- certains jeux poussent à se triturer un peu les méninges. il y a des jeux éducatifs tout comme il y a des jeux purement ludiques... faut choisir et équilibrer de manière à ce que tous les neurones travaillent. et avec la ds, les situations d'apprentissages passent très bien.

les contre :
ça n'est pas la ds elle-même qui selon moi mérite un contre, mais l'association télé-ds-ordi. ça fait bcp d'écrans et bcp trop de virtuel... on a carrément interdit certains dessins animés (naruto et dragon ball notamment), parce que j'ai constaté que trop de ce genre de loisirs où il n'y a pour ainsi dire que du combat faisait de mon gamin quelqu'un d'agressif et de survolté. on en a pas mal discuté et il a été d'accord pour virer ces da là jusqu'à nouvel ordre.
je trouve qu'à force d'être propulsé systématiquement dans un monde où tout est bagarre, il changeait d'attitude face à la vie elle-même. alors je sais bien que la vie n'est qu'une bagarre permanente et que ça sera sans doute de plus en plus vrai pour les générations à venir, mais franchement, quand on s'aperçoit que ça induit un pb dans le comportement, autant essayer de réagir tout de suite. je n'ai pas enlevé de jeux sur la ds parce qu'enlever à la fois sur la télé et sur la ds, ça aurait fait trop pour lui, mais je n'ai pas accepté de lui acheter certains jeux qu'il réclamait quand je me suis rendue compte que c'était des jeux de baston. et il a très bien compris pourquoi, même si ça l'a fait râler. ;)
sinon, comme contre pur à la ds, à partir du moment où c'est correctement géré dans les droits d'utilisation, je ne vois pas en quoi ça serait différent d'un jeu de construction ou de playmobil. l'imaginaire est autant mis à contribution dans les deux, même si la ds propose quelque chose de plus encadré. je ne sais pas combien de films perso mes deux zouzous développent à partir des jeux de la ds, mais c'est vraiment très fréquent.



-
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyLun 28 Mar 2011, 11:02

d'ailleurs, je vais profiter de cette discussion pour vous mettre un lien passionnant, qui m'a récemment fait comprendre bcp de choses sur nos jeunes actuels et leur mode de fonctionnement... ça n'est pas le côté "l'enseignement ne va pas bien" que je trouve intéressant, parce qu'honnêtement, c'est un long débat qui n'a pas sa place ici, mais par contre, le regard qu'il porte sur l'évolution que vit la génération-écran est très bien décrite et à mon sens, pleine de bon sens il a le mérite de ne pas fustiger les choses et de ne pas non plus les encenser. belle neutralité bienveillante, m. serres...

http://www.institut-de-france.fr/education/serres.html

prenez un peu de temps pour le lire jusqu'au bout, parce que vraiment ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyLun 28 Mar 2011, 11:38

c'est la même même chose qui a été publiée sur le monde.fr ?
Si c'est ça je trouve ça très bien vu en effet.

Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyLun 28 Mar 2011, 11:50

je ne sais plus carelle. je l'avais mis en lien sur fb il y a qqs temps et je l'ai gardé en tête en me disant qu'il fallait que je le mette ici à un moment où à un autre. mais oui, c'est bien possible que ce soit le même.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyLun 28 Mar 2011, 12:33

Il y avait eu dans Psychologie ya qq mois un article sur les jeu d'ecranet les adultes (DS, portable) , ils disaient pour faire simple que bien utilisé, ce n'était pas à diaboliser... faudrait que je le scanne.

je lirai ton article avec interet, annem, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
chichimi
Vi Ôh l'êtes?



Nombre de messages : 31
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2011

Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? EmptyJeu 21 Avr 2011, 13:37

Alors DS or not DS ? hehe

Ici Clémence a une leap frog, au début j'étais un peu frébrile et finalement c'est bien ell apprend les lettres et les chiffres, ça lui a donné un sacré coup de pouce! :girl:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ninten*** DS à 7 ans? Empty
MessageSujet: Re: Ninten*** DS à 7 ans?   Ninten*** DS à 7 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ninten*** DS à 7 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser