LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 agressivité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 07:21

tites questions à toutes les mamans des "grand(e)s" du forum :
depuis qu'ethan est entré à l'école je le trouve de plus en plus agressif. pas verbalement, mais physiquement. il tape tout le temps, il lance et jette un peu n'importe quoi sans faire attention, et hier il a mordu une des filles de sa classe juste parce qu'elle faisait le lion en lui montrant les dents (il voulaient tous les deux le même rôle dans un jeu de groupe et pas un des deux n'a voulu céder... What the fuck ?!? ).
est-ce que ça vous semble participer de l'évolution "normale" d'un gamin qui se blinde face à la vie collective (il n'a jamais été en crèche avant alors je me dis qu'il est peut-être en tain de se blinder face aux bulldozer qui en sortent parfois confused ) ? est-ce que vous avez été confrontée à ça ? est-ce que je peux faire autre chose que lui expliquer ce qui est bien ou mal ? il est déjà sous fleurs de bach...
Bref, si quelqu'un a des conseils, ils sont les bienvenus...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 07:55

oui oui c'est tout à fait normal !! rappelle toi quand on s'est vus, déjà Ethan avait un train d'avance sur Faustine et Marius, avec lesquels il voulait jouer à la bagarre, alors qu'eux n'étaient pas du tout rendus dans ce trip là; il avait d'aillerus donné une fessée à faustine !!! à ce moment là, Marius lui était dans la période "tout est à moi" et donnait des tapes à faustine dès qu'il voulait un jouet et elle, loin de tout ça, laissait faire...

ensuite, quelques temps après, Faustine est entrée dans la période "tout est à moi" et s'est mis elle aussi à vouloir taper dès qu'on lui prenait un jouet. Enzo, le petit de Glais, en a fait les frais, parce que lui n'en était pas encore à ce stade.

depuis que Marius va à l'école, il est moins dans le trip "tout est à moi", par contre il a le coup de pied qui part très facilement... et faustine est en train de suivre le même exemple. elle tape dans les meubles quand elle est en colère.

ce phénomène d'agressivite est tout à fait normal dans l'évolution de la personnalité des enfants et de leur apprentissage de la vie en collectivité..., c'est tout un jeu de domination, de toute puissance et de force.
pas grand chose à faiore, à part leur expliquer que de faire mal ou que d'être violent, ça ne se fait pas, que ça n'a pas de sens, qu'ils peuvent faire mal etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 07:55

Il a quel age ton "grand"?
Chez nous il y a eu une période je tappe vers 2 ans1/2. En fait, on était allés paser une semaine chez des amis, et leur fille était dans sa période violente, et au bout de qq jours, malgrè nos interventions, ben il s'est mis a taper aussi!!! Ca a durer 2 mois environ, on lui répétait sans arret qu'on ne peut pas frapper, on intervenait systématiquement (dans ce cas, il faut aller voir en 1er la "victime", pour que l'enfant ne pense pas que frapper ça permet d'avoir plus d'attention!!) c'est passé comme s'est venu!
Tout les enfants de cet age que je connais sont passé par là. Je pense qu'il découvre ce mode "d'expression", à l'ecole a la crèche, chez des copains, et le teste.
POur l'ainé je n'ai pas souvenir.....
Il faut savoir que certains parents encouragent ça, alors dans une cour d'ecole c'est pas facile pour nos petits! Nous lui avons dit que l'on n'a pas le droit de frapper, que si un enfant le frappe il doit lui dire "non tu n'as pas le droit de frapper", et le dire à un adulte s'il recommence.

Je suis impatiente des autres réponses, car c'est un sujet délicat je trouve! Ne pas encourager la violence sans en faire des victimes potentielles!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 08:04

moi je sais que c'est contin uellemnt un sujet de discorde netre zhom et moi. sous prétexte qu'il est d'avis qu'il faut laisser les enfants se débrouiller seuls entre eux au niveau des jeux et des jouets, Sylvain ne dit rien, quand Marius pique le jouet de sa soeur ou quand faustine tape son frère.
ça me gonfle car pour moi la violence n'ets pas une solution en soi, ni même un mode d'expression tolérable. je reprends systématiquement les mômes quand ils se tapent et j'interviens dans la getsion des jouets mais c'est vraiment galère... j'ai l'impression d'être tout le temps sur leur dos et de rouspéter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 08:22

Je suis d'accord avec toi Vero, si l'on n'intervient pas ils vont considérer que c'est un mode d'expression normal!
J'essaie de ne pas roupéter mais d'expliquer calmement (c'est duuuuur!!!) de dire a celui qui prend les jouets qu'on ne peut pas, qu'il faut demander avant et que si l'autre ne veut pas il faut respecter ça.
Important aussi, avant qu'arrive qqn a la maison, on discute pour savoir quels jouets il veut bien préter. S'il y a certains jouets qu'ilne veut pas préter on les range à l'abrit!
Après tout, pourquoi les enfants seraient-ils obligés de tout prêter? Immaginez que nos amis arrivent chez nous et commence a prendre nos clés de voiture pour aller faire un tour, vont dans la salle de bain et se maquillent avec nos produits, vont dans la cuisine et mettent en route nos MAP!!!!!!! lol! Ben je crois que nous verrions rouge aussi!!!
Moi ca m'ennerve quand qqn rouspete mes enfants en leur disant qu'ils sont vilains car il FAUT préter!! Tiens la prochaine fois , je prends un objet de cette personne et je m'amuse a l'envoyer en l'air pour voir sa réaction!!! Allez faut que j'ose!!

Biz Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 08:28

ça me réconforte un peu ce que vous dites les filles (elisa, il a presque 3 ans et demi) mais c'est vrai que c'est pas très facile à gérer pour nous, ni pour la maîtresse d'ailleurs. même si ça pète parfois à la maison on n'est pas du genre violent ni l'un ni l'autre et ces "explosions" nous laissent un peu perplexes...
il n'a pas eu de période "je tape tout ce qui passe" vers 2,5 ans mais peut-être qu'il la vit un peu en retard... confused

c'est vrai véro, le coup de la bagarre je l'avais oublié ! en même temps, c'est un jeu qu'il a eu très tôt chez la nounou avec les autres enfants qu'elle gardait (il a commencé vers 18 mois il me semble) et elle m'a toujours dit qu'elle faisait super gaffe à ce que ça reste un jeu et que ça ne dégénère jamais. j'ai même fait une vidéo de ces moments-là et c'est vrai que chacun d'eux s'amusait vraiment sans aucune ambiguité agressive. mais là, c'est différent, jouer à la bagarre ne l'intéresse d'ailleurs même plus... :silent: je me doute bien qu'il a une part de cosntruction de la personnalité qui se joue dans cette histoire mais ce qui me gêne le plus c'est qu'il est capable de déraper et d'aller jusqu'à mordre assez fort (la pauvre pitchounette qui s'est fait mordre ces jours-ci à l'épaule avait une jolie marque !!)

comme tu le dis elisa, c'est pas évident de leur apprendre qu'on ne doit pas frapper sans en faire une victime potentielle !
il a par exemple repéré un garçon en grande section qui joue les caïds dans la cour et qui a un jour refermé la grande boîte dans lesquels chacun met son sac en arrivant dans la cour, un peu violemment alors qu'ethan venait jsute d'y mettre le sien. il a eu un peu peur et s'est mis à le surveiller. il s'est vite rendu compte que ce gamin était assez méchant avec les autres et embêtait tout le monde. du coup, il nous en a parlé et le qualifie comme "le grand qui fait mal". on lui a expliqué que ça arrivait, qu'il y en avait malheureusement presque toujours un comme ça dans les cours d'école et que plutôt que de le regarder ou de le craindre tout le temps (à chaque fois qu'il le voyait et que j'étais avec lui, il me disait "c'est lui maman, c'est lui !!" en le pointant du doigt, bonjour la discrétion... pale ), il suffisait qu'il l'ignore et fasse comme s'il n'existait pas. en gros, qu'il le laisse vivre sa vie et vive la sienne dans son coin sans aller chercher les problèmes parce que ça n'en valait pas la peine. donc, maintenant il ne le pointe plus du doigt (dieu merci !) et ne le cherche des yeux plus en permanence, mais ça continue quand même à le travailler en sous-main parce qu'il me dit de temps en temps tout fier "maman, aujourd'hui, je ne me suis pas approché du "grand qui fait mal..." Je suis à peu près sûre qu'un jour ou l'autre il y aura un clash avec ce gamin et mais bon, j'espère qu'ethan aura la vivacité d'esprit d'aller voir sa maîtresse si ce grand l'embête (c'es ce qu'on lui a dit de faire aussi) mais s'il se place en permanence dans un rapport de pouvoir et de domination c'est pas gagné d'avance... What the fuck ?!?
Je n'ai pas trop envie de lui apprendre à rendre les coups mais je ne me vois pas non plus lui dire de tendre la joue gauche si on lui frappe la droite... je lui ai toujours dit de ne jamais donner les coups en 1er, mais de se protéger si on lui en donnait. et là, je le sens qui part dans le trip je frappe le 1er... alors même si c'est "normal" pendant un temps j'espère vraiment que ça n'a qu'un temps et qu'il trouvera vite un autre mode d'expression de ses émotions...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 08:37

Lucie aussi est dans cette periode, avec sa soeur. Quand elle ne veut pas jouer avec elle (et Mathilde qui la suit inlassablement) ou lui pretait ses jouets, elle la tape. Dans ce cas, je lui explique qu'elle a le droit de ne pas être d'accord, mais qu'elle n'a pas le droit de taper.

Je n'ai pas eu d'echo à l'ecole par rapport à ce sujet.

C'est un mode d'expression pour eux et le seul moyen pour se defendre. Il leur faut certainement le temps de touver un autre moyen de se defendre...
Et puis, C'est assez violent l'ecole: le monde, le bruit, des enfants différents. Rien que moi quand je passe dans la cour de l'ecole, ça m'opresse tout ce bruit, mouvement, l'energie....

N'est t'il pas aussi dans l'imitation pour mordre???
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 08:46

magali a écrit:

N'est t'il pas aussi dans l'imitation pour mordre???

tu veux dire dans l'imitation d'un autre gamin qui mordrait ?
je ne sais pas trop... il faudrait peut-être que je demande à la maîtresse... confused
et je suis d'accord avec toi pour ce qui est du bruit dans la cour de récré ! waouh, on a oublié mais quelle énergie !
ceci dit, il n'y est pas allé lundi et mardi à cause de sa conjonctivite et hier matin, je ne l'ai jamais vu aussi pressé d'y retourner, c'est donc qu'il s'y sent bien... sa mamie est là cette après-midi et je lui ai demandé s'il préférait rester avec elle (il l'adore !) ou aller à l'école, ben il m'a dit l'école... c'est la mamie qui va être contente... :silent:

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 08:55

annem a écrit:

tu veux dire dans l'imitation d'un autre gamin qui mordrait ?

annem ^_^/

oui, c'est ça, parce que s'il n'a pas un tempérament violent, il faut qu'il l'ai vu faire, non?

C'est dur de les voir être confronté à la violence, à l'autorité et à l'injustice des autres enfants à l'école et de ne pouvoir rien faire....ça fait mal au coeur, on ne peut pas les protéger tout le temps.
Lucie est trés copine avec une petite fille qui lui dit toujours ce qu'elle doit faire ou ne pas faire. Cela m'eneve, mais je ne sais pas si je dois en parler à la maitresse ou laisser Lucie se debrouiller...je ne peux pas toujours la surprotéger non plus. En plus, Lucie n'est pas du genre à se laisser faire mais devant sa copine elle est toute timide. J'aimerai bien être une petite souris pour voir comment cela se passe à l'école, pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 09:03

magali a écrit:
[ J'aimerai bien être une petite souris pour voir comment cela se passe à l'école, pas vous?

oh que oui ! mais en même temps, je me raisonne en me disant que le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire est peut-être d'essayer de leur faire confiance et de leur donner la liberté d'agir seul pour grandir...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 09:18

ben chez nous y a eva qui depuis qq tps se met a taper..mais elle tape que léo (faut dire qu'il est casse bonbec, et que c souvent lui qui lui fait mal en faisant le couillon...il est taquin, et Eva apprécie pas du tout!!) tongue Twisted Evil

mais qd il avait 2 ans, léo a mordu plusieurs foisune petite chez la nounou..et puis bien en plus!!glourps!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 10:32

la morsure est un instinct archaïque. pour phagocyter l'autre. toujours dans le rapport de force. en plus puissant que de tirer les cheveux ou griffer. beaucoup d'enfants passent par la période "morsure". il se peut qu'Ethan se soit fait mordre et qu'il l'utilise à présent dans le but et de faire mal et de se soulager d'une tension nerveuse trop importante à gérer. mais il se peut aussi que le réflexe lui soit venu tout seul...

quoi faire ? pas grand chose. pour l'instant il ne s'en prend qu'à des petites filles sur lesquelles il sait qu'il peut agir. s'il continue, il risque de tomber sur un plus costaud que lui, qui lui fera encore plus mal.
normalment la maîtresse sait résoudre ce genre de situations. elle sait rétablir l'importance de chaque protagoniste du conflit pour ré-instaurer un équilibre au sein de la classe. ce qui ne veut pas non plus dire qu'Ethan échappera aux morsures...

je pense qu'en tant que parent, nous ne devons pas rentrer dans les conflits de l'école. les enseignants et le personnel de l'école sont là pour gérer et régler les conflits.
ensuite, quand ça se passe à la maison, je pense qu'il faut intervenir pour éviter que le plus agressif domine constamment... mais pas facilen hein????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 10:39

Citation :
je pense qu'en tant que parent, nous ne devons pas rentrer dans les conflits de l'école. les enseignants et le personnel de l'école sont là pour gérer et régler les conflits.
ensuite, quand ça se passe à la maison, je pense qu'il faut intervenir pour éviter que le plus agressif domine constamment...
je suis tout a fais d'accord avec toi...tant que la maitresse gere, les prob qu'elle a eventuellement avec mes enfants, je la laisse..non pas que "c'est son boulot"mais je pense que qd les parents interviennent, la crédibilité de la maitresse face aux enfants en prend un coup...c'est apreil, si la maitresse me dit "elle a fait/ou dit telle chose", a la maison, je ne punit pas pour cette chose...parce que y en a des parents qui se mèlent de tout..ca m'ennerveee.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 21 Oct 2005, 12:00

mélina aussi tape son frere depuis qu'il rampe et maintenant qu'il se met debout...PAS FACILE A GERER...je pense aussi que c'est une étape...cependant ça me fend le coeur de le voir pleurer à cause de ça...JED TROUVE CELA INJUSTE CAR elle n'a pas "subit" cela elle étant petite et ça m'agace qu'il soit la cible de cela...J'esssaie de prendre sur moi pour ne pas CRIER. Je lui dis et rereredis qu'elle a le droit d'être ne colere mais qu'elle ne doit pas faire mal...on a l'impression de parler dans le vent mais je ^pense que ça va finir par stoper...ENFIN j'espere Rolling Eyes .
PS : elle ne va pas à l'école, je sais pas ou elle a vu cela Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 08:38

J'arrive un peu tard mais je voulais juste dire 2 choses : oui c'est probablement normal et j'adhère totalement aux propos de Véro notamment. D'abord moi j'ai toujours encouragé Martin dans une voie qu'il avait trouvé tout seul (c'est un malin et il déteste la violence : il n'a jamais vraiment eu cette période dont vous parlez...) : négocier, discuter et ne jamais surenchérir. Tout peitt déjà, il ne savait même pas encore parler, quand il voulait le jouet de quelqu'un il lui en tendait un autre à la place (il proposait implicitement un échange et ça marchait super!). Sinon, plus tard il faisait la même chose mais avec des paroles en plus pour "embobiner"! Sinon, si on lui prenait qqchose, soit il essayais de le reprendr eotujours par des poyens pacifiques avec une patience inouïe, soit il laissait tomber s'il sentait que ça risquait de dégénérer, au pire il boudait timidement dans son coin.
Alors, dois-je m'inquiéter du fait qu'il 'ait jamais tenté de s'imposer, je ne pense pas. Je vois qu'il a d'autres méthodes (la négociation), alors je ne me fais pas trop de soucis. Et je l'ai toujours encouragé dans cette façon de faire : propose lui de jouer ensemble ou de lui prêter un autre jouet à la place, etc. Mais bon faut dire qu'il n'a jamais été trop trop confronté à des violents, ou du moins il sait bien les éviter et se faire discret...
Bref, l'autre chose que je voulais dire c'est que j'ai une amie dont le fils se faisait sérieusement taquiné quand il est arrivé dans se nouvelle école (il est assez petit en taille, mais très débrouillard), pour lui dire "bonjour" les plus grands lui donner une bonne tape sur la tête! Comme, les parents ne voulaient pas qu'il réponde par la violence ni qu'il se laisse faire, son papa qui fait de l'aïkido lui a appris une réponse de défense pour bloquer le geste des autres (bras croisés devant la tête) qu'il faisait à chaque fois en disant "non, tu ne me fais pas ça" : en qqs jours ce fut réglé!!! Il l'ont ensuite inscris à l'éveil judo (c'est là qu'ils ont fait connaissance avec Martin) et ça l'a aussi beaucoup aidé.
Martin aussi a fait de l'éveil judo pendant 2 ans (mais cette année il ne voulait plus, ça le lassait) et c'est vraiment très chouette, je vous le recommande (pour filles et garçons) : c'est ludique, très pédagogique et éducatif.
Sinon, j'ai toujours expliqué à Martin que les gens "méchants" ou "violents" étaient à plaindre car ils étaient comme ça parce qu'ils étaient malheureux et qu'il souffraient (cf Kirikou, très éducatif pour ça!).
Voilà ma petite contribution à la discussion... je sais pas où en est Ethan avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 08:52

merci à toutes pour vos points de vue.
audrey, tu as de la chance d'avoir un pitchoun négociateur. c'est sûrement une question d'éducation autant que de tempérament. le baby judo, on y a pensé pour dans 2 ans parce qu'ici il ne prenne pas avant 5 ans. et du coup pour cette année, et l'année prochaine sûrement, on l'a inscrit à la baby gym et il s'y éclate comme un fou.
pour l'instant, il est en break "vacances", et j'espère que ça va le reposer et le re-zénifier un peu. quand il est à la maison il est nettement moins agressif que les jours où il est à l'école. il doit aussi aller passer 3-4 jours chez sa mamie qui passe 100% de son temps avec lui quand elle l'a, et ça nous permettra de dormir un peu plus le matin, ce qui ne sera pas un mal parce que quand on est crevés comme on l'est en ce moment, on a plus de mal à relativiser et à prendre de la distance sur tout... donc, on verra de la rentréeà noël comment ça se passera.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 08:59

C'est vrai j'ai de la chance, et je crois en effet que c'est beaucoup une question de tempérament... D'ailleurs je sens déjà que ça va pas être la même avec Félix!!! Heureusement qu'il vient en deuxième et qu'il aura un bon exemple à suivre!
Bon repos alors!
On en reparle à la rentrée alors, peut-être ou peut-être pas... Si tout roule!
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 09:00

PS : dommage l'éveil judo chez moi c'est à partir de 4 ans et ça le fait drôlement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 09:01

Lola a eu une période plus "violente", mais ça a coïncidé avec sa période de colère. affraid . Je pense que c'était un moyen d'expression. Quand nous avons réussi à lui faire comprendre que la colère et l'agressivité" n'étaient pas un moyen d'expression donnant de bons résultats, elle a appris à discuter, négocier, et bouder si vraiment ça ne fonctionnait pas. Elle ne mordait pas, à cette époque, elle donnait des coups de pied ( à moi, en particulier... ).
Citation :
Sinon, si on lui prenait qqchose, soit il essayais de le reprendr eotujours par des poyens pacifiques avec une patience inouïe, soit il laissait tomber s'il sentait que ça risquait de dégénérer, au pire il boudait timidement dans son coin
Lola est encore un peu comme ça. Parfois, je me dis que son 'manque d'agressivité" la présente comme une proie facile face aux autres. D'autre part, je la trouve "assez débrouillarde" avec son petit côté charmeur, à elle de s'adapter aussi pour rester "négociatrice" sans se laisser marcher sur les pieds! Maintenant que Rose rampe, elle va forcément vers les jeux de Lola, qui placidement se recule d'un mètre ou deux sans s'énerver pour mettre de la distance entre elles. Elle m'a déjà dit que quand Rose irait plus vite, elle jouerait sur la table :thumright: donc, je ne m'inquiète pas trop.
Je pense que c'est une étape dans les moyens d'expression et que ce l'enfant doit comprendre, c'est que ce n'est pas le meilleur. Si les exemples de vie sont pacifiques, il devrait le comprendre assez rapidement. Si l'enfant est élevé dans un milieu où l'on frappe et l'on crie pour s'exprimer ou se faire entendre, ce sera forcément son modèle... Enfin, je suppose que c'est aussi comme ça que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 09:06

Citation :
l'a inscrit à la baby gym et il s'y éclate comme un fou.
ben nous, la baby gym est géniale les 2 premieres années..et apres, des 5ans, ils les poussent a etre de futur gymnastes de competition affraid c un club qui est tres bien palcé au niveau national, mais c'est trop pour les ptits..les grands suivent si ils ont vraiment ca en eux..sinon, ils décroche Shit ...alors bon..du coup, on a arreter tres vite...c dommage car ils s'éclataient bien...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyLun 24 Oct 2005, 09:17

Audrey et Félix a écrit:
PS : dommage l'éveil judo chez moi c'est à partir de 4 ans et ça le fait drôlement bien!
je pense que je vais me renseigner pour Faustine, car je pense que c'et sune activité qui lui fera beaucoup de bien. son père en avait fait aussi lorsqu'il était petit et ça l'avait aidé à se poser à se recentrer et à à se poser. et comme apparemment de tempérament Faustine est le portrait craché de son père petit... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser