LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 09:08

Je viens vous parler d'un sujet qui me travaille depuis hier car je pensais depuis longtemps que le problème était résolu.
Voilà, en 2006, mon beau-père est décédé des suites d'un cancer. A l'époque, ma nièce (la fille de ma BS) avait 3 ans et voyait souvent son grand-père. Il lui rendait bien et était fou d'elle (elle était sa première petite-fille).
Quand il est décédé, ma nièce a été bien-sur très triste. En plus cela a coïncidé avec un déménagement donc doublement perturbée. J'ignore si cela à voir mais c'est aussi à ce moment que ma nièce est devenue propre (un peu pressée par sa mère...).
Bref, beaucoup de changements pour un petit bout.
Les mois qui ont suivi, ma BS m'a confiée que sa fille évoquait sans arrêt de son papy et qu'elle lui parlait tous les soirs en regardant la lune (sa mère lui ayant dit qu'il était monté au ciel) du coup, c'était le drame les nuits de lune nouvelle ou de ciel nuageux... Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... 417782
A l'époque, ma BS m'avait demandée si j'avais à la bib des bouquins pouvant l'aider : je ne suis pas forcément pour les livres-médicaments mais je lui avais prêté un album que je trouve plutôt bien sur le sujet à savoir Et après de Malika Doray.
Les années ont passé et nous n'avons plus trop évoqué le sujet : je pensais que c'était réglé et juste que ma nièce avait mis un peu plus de temps que les autres pour faire son deuil mais voilà qu'hier, j'apprends que ma BS a décidé de l'emmener chez une pédopsy parce que c'est de pire en pire et qu'elle pleure tous les jours son papy disparu... 5 ans après. Crying or Very sad
Ca m'a profondément troublée et rendu triste d'être passée à côté de cela et de voir combien la mort d'un être cher peut perturber à ce point une enfant. Je connaissais la relation de ma nièce et de son papy mais elle n'avait que 3 ans quand il est parti, comment peut-elle se souvenir d'un lien aussi fort et surtout ne pas réussir à surmonter son départ ?
Bien-sûr, cela m'interroge aussi sur Carla le jour où elle sera confrontée à ce douloureux événement qu'est le décès d'un proche. Comment parler de la mort ? Je pense qu'il faut l'évoquer avant que cela n'arrive mais comment ? Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 09:34

oui, il faut l'évoquer avant, c'est sûr
en parler déjà par rapport à la nature
et puis pour des personnes qui ne sont pas proches
et surtout dire qu'on peut penser aux personnes, aux bons moments passées avec
après, je ne sais pas
qd papi est décéde, Julie a pleuré, mais je crois que c'était surtout de nous voir tristes
elle nous parle parfois de lui mais pour parler des bons moments qd elle allait le voir, elle se rappelle des chocolats cachés dans le 3ème tiroir, des courses dans les couloirs de la maison de retraite, de l'ascenceur, des cadeaux qu'il avait pour eux même s'il ne sortait pas, qu'il fallait lui parler fort ... bref, c'est ce qui revient
au début, c'est dur d'en parler, elle demandait s'il était bien mort ... si on le reverrait ... maintenant, on ne garde que le bon
alors pour ta nièce, il faut effectivement faire qqe chose car c'est impressionnant cette réaction tant de temps après et comme tu dis, elle était petite, cette relation devat être très fusionnelle et il faut absolument l'aider


Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 09:35

ça me perturbe qd même cette histoire de monter au ciel et que ça soit si dur pour elle les jours sans lune ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 09:54

Laurence a écrit:
ça me perturbe qd même cette histoire de monter au ciel et que ça soit si dur pour elle les jours sans lune ...

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais je pense qu'à l'époque ma BS a parlé du ciel comme ça (sans connotation religieuse, elle est athée).
Je suppose que ma nièce qui avait besoin d'un repère visuel concret s'est focalisée sur la lune et ne comprenait pas qu'elle aussi pouvait disparaitre par moments. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui vu qu'elle est plus grande.
Je me disais aussi que comme mon BP avait été incinéré, il n'y avait pas d'endroit pour se recueillir et je sais que certaines personnes ont besoin de cela (personnellement, ce n'est pas mon cas...).
En même temps, je dis ça sans savoir car peut-être que ma BS l'emmène au jardin du souvenir où ses cendres avaient été dispersées.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:24

Chaque enfant, chaque deuil, chaque histoire est différente...
donc chacune est délicate, mais ça ne veut pas dire que Carla aura les mêmes réactions. Juste peut-être l'occasion de ne pas nier l'affect d'un enfant : ils sont plus sensibles qu'on ne le pense et la bonne mesure n'est pas simple à trouver.
Le pédopsy pourra sans doute aider ta nièce et ta belle-soeur à trouver le chemin pour apaiser cette peine. C'est vrai que ce n'est pas habituel une telle réaction et un tel chagrin encore 5 ans après. Il faut comprendre et aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:29

Raphaëlle a écrit:
Chaque enfant, chaque deuil, chaque histoire est différente...
donc chacune est délicate, mais ça ne veut pas dire que Carla aura les mêmes réactions.

Bien-sûr, je pense que la réaction de ma nièce 5 ans après est quand même exceptionnelle mais disons que cela m'a renvoyé plutôt à moi, je n'ai jamais parlé de la mort à Carla et je me demande comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 12:38

t'as rien trouvé qui pourrait résonner en toi dans le lien qu'a mis liby ?
http://www.mamanstestent.com/2011/03/le-jeune-nain-et-la-mort.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 13:18

Je connais tous ces titres mais je ne suis pas sure que les livres suffisent maintenant Annem : ça fait 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 13:43

Carla est encore petite, donc spontanément, elle ne va pas parler de la mort, sauf si elle y est confronté, ne serait-ce que par la mort d'un animal de compagnie.
Plus tard, j'ai l'impression que les enfants en parlent spontanément, même si ce n'est pas concret :
du "pan ! t'es mort", à la vision d'actualités, en passant par la perte de quelqu'un de plus ou moins proche.
A ce moment là, je crois que nos réactions d'adultes peuvent "conditionner" leur relation avec la mort. Je m'explique : si, dès qu'ils en parlent, on leur tombe sur le rable en leur disant "faut pas en parler", "dis pas ça", etc... on donne un aspect tabou à la mort, qui, j'en suis certaine, n'est pas très sain.
Je n'ai plus mes parents, et mes enfants ne les ont pas connus. Mais je préfère qu'ils en parlent en disant que leur papy de Corrèze ou leur mamie est mort(e), parce qu'en en parlant, ils en rappellent l'existence, l'absence aujourd'hui, plutôt que de nier leur vie...
Allez, un petit clin d'oeil, pour sourire : la vie est une maladie sexuellement transmissible, 100% mortelle...
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:25

Raphaëlle a écrit:
Allez, un petit clin d'oeil, pour sourire : la vie est une maladie sexuellement transmissible, 100% mortelle...
C'est chouette ça dis donc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyVen 01 Avr 2011, 06:06

désolée, gridou, je pensais à carla évidemment... 5 ans après, je n'ai pas trop d'idée en fait... mais un deuil est parfois très difficile à faire pour un plus grand ou un adulte, alors je conçois très bien que ça ait pu marqué cette enfant... on est tous différents. va savoir si il n'y a pas une question de mémoire transgénérationelle là-derrière qui ressortirait en elle sans qu'elle puisse le comprendre ni le maîtriser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyVen 01 Avr 2011, 09:38

annem a écrit:
désolée, gridou, je pensais à carla évidemment... 5 ans après, je n'ai pas trop d'idée en fait... mais un deuil est parfois très difficile à faire pour un plus grand ou un adulte, alors je conçois très bien que ça ait pu marqué cette enfant... on est tous différents. va savoir si il n'y a pas une question de mémoire transgénérationelle là-derrière qui ressortirait en elle sans qu'elle puisse le comprendre ni le maîtriser...

Y'a pas de mal, on ne s'était pas comprises et j'ai lu ta réponse un peu vite.

Qu'est-ce que tu entends pas "mémoire transgénérationnelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyVen 01 Avr 2011, 10:19

un deuil qu'elle porterait sans qu'il lui appartienne totalement. un peu comme si à travers le sien, elle enfilait le vêtement de quelqu'un d'autre dans sa famille proche ou dans ses ancêtres, qui aurait eu du mal à gérer l'un de ses propres deuils. c'est plus clair comme ça pour toi ? ce sont des choses qui sont encore très mystérieuses et qu'on explique très mal, mais qu'on constate parfois quand il y a un certain illogisme à une situation donnée... et là, 5 ans après, je trouve que c'est assez illogique que le deuil soit encore si présent. alors à mon sens, soit ce qui devait être digéré au moment de la mort du papi ne l'a pas été, soit ce n'est pas son propre sac à dos qu'elle porte... maintenant, je me trompe pt, c'est possible aussi... mais ça vaudrait quand même le coup de voir si elle ne reproduit pas qqch qui se serait passé pour qq'un d'autre dans la famille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyVen 01 Avr 2011, 10:59

Très intéressant.
Je pense que ma BS a mal digéré la mort de son père aussi même si elle n'en parle pas, ça pourrait être ce fardeau-là que ma nièce porte....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... EmptyVen 01 Avr 2011, 17:56

pt... si ça résonne en toi, c'est à creuser en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty
MessageSujet: Re: Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...   Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nièce n'arrive pas à faire le deuil de son papi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dur dur de faire du bon pain
» recette a ne pas faire.....
» comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: pré-ados et ados !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser