LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nassara
Invité



MessageSujet: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Ven 22 Avr 2011, 22:17

Bonjour,
en faisant des recherches la semaine dernière sur les tire-lait j'ai trouvé votre forum. A lire certains post cela m'a reboosté pour l'allaitement. Je vous explique mon histoire.

Pour commencer j'ai toujours voulu allaiter, c'est très important pour moi et pour mon enfant.

Mon fils né 1 semaine avant terme (25/3) pesé 2kgs550. En salle d'accouchement il n'arrivait pas à téter, et comme il était en hypoglycémie et hypothermie, il fallait que je lui donne des compléments. Je leur ai donc parlé du DAL pour donner le complément, mais personne ne connaissait (je suis infirmière et un copine bosse en pédiatrie et m'avait briefé sur le DAL), alors j'ai accepté (malgré moi) de lui donner les compléments au bib.
A chaque fois que mon fils devait manger je lui proposai le sein et je demandais de l'aide aux auxiliaire pour la mise au sein. Malgré les efforts il n'y arrivait pas. J'ai demandé un tire lait pour qu'il puisse avoir mon lait même si au bib : je ne l'ai eu que le dimanche (soit 3 jours après l'accouchement). Je tirai donc mon lait (30 ml en 15 min par sein) après avoir proposé le sein puis le bib. D'ailleurs le dimanche on m'a aussi donné un bout de sein en silicone, et dans l'après midi il a réussi a tété : j'en aurai pleuré (surtout que ce moment c'est passé quand mes amies étaient avec moi). Le lundi nous avons réussi mais il a vite lâché le sein. Le soir je demande encore de l'aide et là une auxiliaire me dit vous savez va falloir se débrouiller seule demain vous rentrez chez vous (oui merci je suis au courant). J'ai eu ma montée de lait le lundi. Je devais rentrer le mardi avec une ordonnance pour une SF à domicile, l'infirmière a oublié de me la donner et moi j'ai oublié de la réclamer. En rentrant nous sommes passé directement à la pharmacie pour récupérer un tire lait (kittet), mais il y en avait pas en stock. Mon mari est passé le récupérer le mercredi matin, mais la pharmacienne ne trouvait pas le kit avec les téterelles. Je pouvais les avoir qu'à partir de 14h, sauf que nous devions partir tôt le matin pour nettoyer notre appartement et finir les cartons car nous rendions les clefs 2 jours après. Je suis donc allée finir notre déménagement sans me tirer le lait et j'ai eu un engorgement. J'ai eu beau proposer le sein à mon fils il n'y arrivait pas. Heureusement un pote m'a récupéré la téterelle que j'ai eu que vers 22h. Je suis donc resté du mardi 14h au mercredi 22h sans me tirer le lait : seins chaud, douloureux surtout si je faisais des mouvements, sensation d'oppression. Le lendemain j'ai retenté de proposer le sein à mon fils mais il hurlait car il n'arrivait pas à prendre le sein. Je me suis dit j'arrête les frais car l'allaitement doit être harmonieux et ne doit pas être une source de stress ni pour lui ni pour moi. Donc j'ai continué le lait artificiel + mon lait tiré. Malheureusement je tiré de très faible quantité et pourtant je buvais des tisanes allaitement, alors je me suis dit que j'avais foutu ma lactation en l'air. Malgré le fait que ça soit peu encourageant j'ai quand même continué à me tirer le lait mais rarement.
Et le week-end dernier j'ai remis en cause mon tire lait, on m'a conseillé le lactaline d'améda (à 2 phases d'expression) mais il n'était pas à la pharmacie alors j'ai eu le lactina de meleda : ça fait 1 semaine que je le teste et pas plus concluant. Et c'est le week-end dernier en faisant des recherches sur les différents tire lait que j'ai trouvé ce forum. Alors dés lundi j'ai reproposé le sein à mon fils, la 1ère fois en peau à peau et avec l'embout en silicone (mais il s'énerve avec finalement) et ça c'est bien passé (il a fallu quand même bien 30 minutes pour qu'il prenne correctement mon sein). Alors sur 3 tétés de lundi la dernière a été faite sans embout, et j'ai quand même du lui donner des compléments mais 30 ml de moins que la veille.. Le mardi matin, j'étais pressé par des rdv alors la mise au sein s'est mal passé, et puis mon BP faisait des travaux chez nous alors ça me stressé qui rentre lors de la tétée. Mercredi mise au sein sans embout à 2 reprises alors impec, et là 60 ml de moins que la dose habituelle : sauf qu'en fin de journée je devais récupérer ma voiture au garage (je m'étais pourtant organisé mais le garagiste n'a pas respecté mes horaires) alors pour la mise eu sein mon fils hurlait donc bib. Le jeudi j'avais plein de rdv, alors c'est ma maman qui a gardé mon fils donc pas de mise au sein. Et aujourd'hui 2 mises au sein réussi, mais mon fils a bu ses bib en entier il faut dire que les 2 bib du matin il en avait bu que la moitié.
Sur cette semaine chaotique j'ai quand même constaté que dés que j'étais stressé la mise au sein se passait mal : alors maintenant je propose le sein que si sereine ou sinon c'est le bib.

Il nous faut au moins 30 minutes à chaque sein pour qu'il le prenne, puis le temps de la tétée puis tirer mon lait puis donner compléments : alors forcément je suis fatiguée.

Et mon autre souci c'est ma faible production de lait, et ça me chagrine. Je sais que je ne tire pas assez souvent mais je n'arrive pas à gérer pour le faire toute les 2h. Je prend du dompéridone et un peu de tisane au fenouil. Si vous pouvez me conseiller ? J'ai vu sur un post que l'on parlait du lait d'amande mais pourquoi pas du lait de vache ?

Mon but étant quand même de l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois, mais à ce rythme et avec ma reprise du travail début juillet je ne sais pas si je pourrai tenir car moralement ça me mine.

Désolé pour le pavé.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Sam 23 Avr 2011, 09:45

Tout d'abord il va falloir souffler un grand coup : ZEN
Tu as d'autres enfants ? Si tu n'en a pas, tu annule tous tes rdv, tout tes déplacements, et tu te consacre à ton bébé.

Il faut que tu déstresses, tu laisse tomber ménage et autres joyeusetés quotidiennes, tu te fais aider si vraiment tu ne supporte pas le moindre bazar, mais toi tu ne fais RIEN !

Au programme des prochains jours : tisanes (fenouil, prépas pour l'allaitement etc), lait d'amande (et pas de vache parce que le lait d'amande et galactogène, pas le lait de vache), repos à haute dose, télé, bouquins, ce que tu veux qui te détend, et bébé contre toi tout le temps. En peau à peau si possible. Quand je dit tout le temps, c'est tout le temps. Tu te transforme en maman kangourou, la nuit aussi. Les tétées de nuit et du soir sont très importantes, elles assurent la production du lendemain.
D'après ce que tu décris, ça marche quand tu es détendue, donc ça devrait s'améliorer en faisant ça. Tu peux aussi essayer de lui donner le sein en faisant autre chose, devant le télé, écoutant de la musique ou autre pour être plus détendue à ce moment là.
Ensuite, les compléments, c'est pas au bib pour le moment, il est trop petit. C'est pas trop tard pour le DAL, sinon pipette ou soft-cup. Et tu tires ton lait +++, mais la priorité reste de mettre ton bébé le + souvent possible au sein, c'est quand même le must pour faire augmenter ta lactation.

Sinon, après ces conseils de base, il va falloir nous en dire plus sur lui.
Je suppose qu'il a pris du poids, il a presque 1 mois, donc il doit avoir bien repris des forces.
Est-ce qu'il ouvre bien grand la bouche pour prendre ton sein ?
Est-ce qu'il est capable de tirer la langue ?
As-tu des crevasses ?


Accroche-toi, on va essayer de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Sam 23 Avr 2011, 09:48

moi j'ai sur petit poids de naissance et le fait qu'il tête mal. ça peut jouer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Sam 23 Avr 2011, 09:50

C'est pour ça que j'ai parlé de la prise de poids et qu'il a dû récupérer des forces.
Mais 2kg500 c'est encore raisonnable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Sam 23 Avr 2011, 11:30

en te lisant, moi je me dis que ça ne peut pas aller
ton petit bout est tout petit et tu as 50 000 RDV, il faut que tu annules tout ce qui n'est pas indispensable et que le papa prennne le relais
tu ne tiendras jamais à ce rythme là (sans parler de l'allaitement)
tu dois te remettre de ton accouchement et profiter de ton fils
si tu veux reprendre l'allaitement exclusif, ça ne sera pas facile mais c'est tout à fait possible
il suffit de lui laisser la possibilité de relancer ta lactation
peau à peau, cododo, tt dès qu'il en montre une toute petite envie et maman détendue, sans rien à penser d'autre que son bb
continue les galactogènes et reste près de ton fils, qu'ils ente ton odeur pour que ça lui donne envie de tt et trouve une autre façon de lui donner le LA, soft cup, DAL, pipette ...

reviens nous dire ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Sam 23 Avr 2011, 11:55

l'hormone de la lactation, l'ocytocine, n'est secrétée qu'en cas de repos. lorsqu'on se fait du bien, bain, calin, et lorsque tu portes ton petit tout contre toi ( d'où l'interet du portage et du cododo, ainsi que du peau à peau.)
elle est au maximum au petit matin, après une bonne nuit de sommeil.


je plussoie à tout ce qu'on dit les filles. ralentis. vis au rythme de bb. dodo. calin. évite les visites, les copines etc, ce sont des "stress", même si on les aimes les copines. mettre un bb au sein avec plusieurs paires d'yeux qui te scrutent...pour voir si tu vas y arriver... ça fait un peu challenge, et c'est tout ce qu'il faut éviter maintenant.

la dompéridone n'est pas la panacée. ça fonctionne oui, mais SI et UNIQUEMENT si tu stimules tes seins environ toutes les deux heures ( nuit compris, surtout la nuit, cf plus l'ocytocine.)
tu peux prendre tous les galactogènes du monde, si tu ne réserves pas ton temps à ton bb, ils ne serviront à rien.

alors oui, c'est contraignant, oui, on loupe certains moments lorsqu'on est en relactation. mais sans ce sacrifcice c'est peine perdue.
la vie continuera, là c'est quelques jours..

autrefois, les mamans étaient "exclues" pendant 100 j, je crois sous l'ancien régime, les durées ont varié. c'était peut être pas si mal.... chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Sam 23 Avr 2011, 11:58

pour le tire lait, en relactation le plus efficace est le symphony de médéla.

http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/pumping/symphony.html

sur le site de medela on trouve la liste des dépositaires.
Revenir en haut Aller en bas
lilapom
Invité



MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Jeu 12 Mai 2011, 15:11

Coucou
mise au sein difficile entraîne faible lactation

j'ai connu des débuts difficiles également, mais après une visite chez l'ostéopathe pour ma puce
tout est rentré dans l'ordre et l'allaitement est devenu un pur moment de bonheur
je regrette juste d'avoir trop tardé à prendre ce RDV (à 2 mois 1/2)

biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation   Aujourd'hui à 06:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Help please. Mise au sein pas facile, faible lactation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AÏE !!!
» Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?
» La première tétée d'un bébé en bonne santé...
» À voir : Vidéo, Deuxième mise au sein
» L'allaitement à la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers: