LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quand on débute à la map :-)

Aller en bas 
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Quand on débute à la map :-) Empty
MessageSujet: Quand on débute à la map :-)   Quand on débute à la map :-) EmptyDim 23 Oct 2005, 07:33

Alors petit résumé rapide pour celles qui se pose mille question comme moi au tout début.

Tout d'abord pour faire du pain on a besoin de :

farine
sel
levure ou levain
eau

et c'est tout. Vous pouvez de suite oubliez les recettes idiotes ( heu que j'ai faites moi aussi hein Mr.Red ) des livret de map car il n'y pas besoin de lait, de sucre ou de je ne sais plus quoi encore pour faire du pain.

Ensuite pour les farines T80 et plus ( donc les bises et complètes) il vaut mieux les prendres en magasin bio car elles contiennent l'envellopes du grain de blé en plus de l'amande et c'est dans l'envellope que se concentre les pestiscides et autres cochonerie.

Pour la farine blanche T55 ou T65 la premier prix marche très bien.

Enfin on est pas obliger de cuire en map. On peut se servir de la map pour pétrir puis ensuite on fait une levée au frigo ( poussé lente) qui peut durer une nuit ou une journée; je dis ça pour celle qui bosse en journée.
Il suffit de sortir son paton deux heures avant de le cuire et d'enfourner.

La cuisson cocotte est hyper pratique moi je ne fais quasi plus que celle ci.
Je fais mon programe pate qui dure 2h20 sur ma map et je laisse une heure de plus à la fin du programme sauf si je fais une poussée lente ou là je mets direct en cocotte et au frigo.
Sinon à la fin de mon prog+une heure je façonne rapidement dans mon cas juste je forme un boudin et je mets dans la cocotte que je laisse sur mon plan de travail.
Je laisse lever entre deux et trois heures ça dépend de mon emploi du temps.
Ensuite je farine légèrement, j'incise, je mets le couvercle et j'enfourne dans un four froid que je règle à 240°.
Je laisse cuire 40 min environ, je fais à vu d'oeil maintenant.

Cette technique de cuisson cocotte marche aussi bien avec des pains levur que des pains levains, j'ai testé les deux.

Pour la cocotte une vieille en fonte c'est ok mais je le fais aussi dans l'Ultra Plus de Tupperware et dans les Pyrex.
Important de mettre un papier sulfuriser au fond sinon ça colle.

IL m'arrive bien sur que cuire encore dans la map genre si je m'en vais et que c'st zhom qui est à la maison comme ça il n'a plus qu'à démouler.
Pour les brioches et pain de mie je fais uniquement cuisson en map.

Que dire d'autre si ce n'est qu'au début on a l'impression que c'est hyper dur, qu'on y arivera pas et qu'on lit des milliers d'info alors qu'en fait une fois qu'on pratique c'est tout bête et ça ne prend pas bcp de temps.
En général une fois qu'on maitrise bien la technique et sa map et bien on se fait ses propres recettes et on tourne tjs avec les mêmes.

Voilà si y des questions pas de soucis.

Bisous les mapeuses. Hélène


Dernière édition par le Mar 02 Mai 2006, 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on débute à la map :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand donner de l'eau?
» Quand lui parler de sa naissance
» quand l'envie est prenante ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser