LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La crèche, rien ne va plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 19:31

Zyad a commencé la crèche début aout. Intégration impec, j'en avais parlé, la responsable trouvait même que c'était "pas normal".

Alors si "normal" veut dire bébé qui hurle quand maman part puis qui pleure à gros sanglots quand elle revient et qui entre le 2 pleure parce que maman n'est pas là, et bien, il est dans la norme !!!!

Voilà, ça fait 5 ou 6 fois (comprenez 3 semaines) qu'il est entrain de pleurer quand j'arrive. L'explication de l'équipe c'est qu'il y a des passages de parents et qu'il le vit mal. Je le comprend. Quand je bossais, nombreux étaient les enfants sensibles aux départs des autres, entre autres, bah on les préservait... Je vais arrêter là le parallèle parce que je vais m'agacer.

Bon, essayons d'être concise...
Donc un soir en arrivant, j'ai vu mon fils debout devant 1 papa qui venait de récupérer son enfant, j'ai vu ses larmes monter et sa bouche se pincer. Il s'ets écroulé en sanglots dans mes bras. La fois d'après, pareil, les larmes aux yeux, sur les genoux d'une auxiliaire, qui elle causait à une maman.
La fois suivante, il n'avait pas fait sa sieste, du coup il était nase. Elles ont tenté de le coucher, et l'ont bercé pendant 30/45 minutes pendant lesquelles il a hurlé (à tel point qu'1 vaisseau à claqué ds son oeil!!!).... Au final il a dormi 1h. Quand je suis venue le chercher, j'ai eu le droit à un truc du genre "j'ai jamais vu ça". La fois d'après, il avait dormi mais pareil, il sanglotait sur les genoux de la nana qd je suis arrivée.

Et aujourd'hui, quand je l'ai laissé, il hurlait tout ce qu'il pouvait. Je suis sortie de la crèche, je pleurais presque autant que lui. Je suis revenue à 4h30 (normalement c'est 17h30, mais depuis que c'est compliqué je venais à 17h). Là, mon bonhomme était assis dans son coin avec son doudou (dont il se fout éperdument) et il pleurait ++++. Les nanas n'étaient pas loin, mais pas avec lui.

Elles m'ont dit qu'elles avaient failli m'appeler pour que je vienne le chercher tellement il avait pleuré (elles ne l'ont pas fait car je leur avais dit que j'avais 1 rdv).

Je leur ai expliqué qu'à la maison il était toujours avec moi, que je répondais à ses sollicitations. La nana m'a répondu qu'elles aussi. Ah bon, 4 adultes pour 16 enfants et elles arrivent à être à 100% avec mon fils ???!!!! Elle m'a ensuite dit que peut être qu'il avait des besoins de "tout petit" (j'ai pas trop bien saisi ce qu'elle voulait dire, peut être besoin d'une présence + ). En fait, elles estiment qu'un enfant de 15 mois joue tout seul et qu'il a moins besoin des adultes...

J'ai le coeur et l'estomac noué, J'appréhende à chaque fois. Alors oui, Zyad doit le ressentir, elles me l'ont dit mais ne m'apprennent rien. Je ne suis pas sereine du tout quand il est là bas, c'est terrible. Enfin, je l'étais avant de le retrouver en larmes... J'essaie de le rassurer au mieux avant de le déposer, de lui dire que je suis d'accord pour qu'il joue, qu'il aille avec les adultes....

Punaise, mon fils est une crème, et je suis assez objective. Il ne pleure jamais, il grogne de temps en temps mais pas grand chose, il va vers les gens, il est ouvert, il entend plutôt facilement le "non". Alors quoi ???

En plus il n'y va pas jeudi, limite je me suis faite engueuler !! "Deja qu'il vient pas souvent, si en plus il reste 1 semaine sans venir..." et moi "vous avez d'autres créneaux à proposer (mise à part 8h30 du mat') ??? Non, bah alors dis rien dans ce cas !!!"

Je leur ai dit que désormais je viendrai à 16h. J'ai demandé à recommencer l'intégration, j'ai demandé à rester avec lui..... C'est pas possible.

J'ai limite envie de plus le laisser du tout, mais ce serait reculer pour mieux sauter.... Et maintenant je culpabilise et je suis incapable de profiter de ces moments où je suis toute seule....

Chuis en colère punaise, ça me renvoie à mon taf, faudrait pas, c'est pas pareil, mais là, mon fils est en souffrance, et je sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 19:44

J'ai pas de réponse ma chérie, pas de piste non plus, mais je compatis. moi aussi ça me fais mal au coeur, et c'est même pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 19:55

franchement? Moi j'arrêterai ce truc et je trouverais une autre solution pour le faire garder......mais bon......là c'est moi qui parle......j'ai connu ça lorsque j'avais laissé Maelle chez une ass mat, elle hurlait quand je la laissais, elle hurlait 2 h et hurlait quand je revenais......j'ai enduré le truc 2 semaines, et puis je l'ai enlevé de là. C'était immonde. Mais bien qu'on m'ai dit que je la couvais trop, je crois que j'ai bien fait de la retirer de là.

Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 19:57

J'y pense. Et après ? Je recommence dans 1 an, dans 2 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 20:06

Je crois qu'en plus j'aurais du mal à supporter.... Pfff, je sais pas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 21:07

pour moi, il faut que tu restes avec lui pour le remettre en confiance
je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible
c'est peut être pas prévu comme ça dans leur organisation, mais ça n'est pas prévu non plus qu'il pleure tout le temps donc il faut qu'elles s'adaptent ! ça ne sera que plus simple aussi pour elles s'il ne pleure plus

je te fais plein de bisous, tu dois être bien mal bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 19 Sep 2011, 21:15

Juste quelques mots Claire avant d'aller me coucher.
C'est assez courant de voir les petits pleurer quand ils retrouvent leurs parents (à la crèche ou chez la nounou). En fait, au moment où ils retrouvent leur parents, ils prennent alors conscience de tout le temps pendant lequel il n'était pas là. La présence de ce parent vient leur faire revivre le fait qu'il n'était pas là.
C'est compliqué quand on vit ça en tant que parents, parce qu'on se dit qu'ils ne sont pas contents de nous retrouver...en fait c'est tout le contraire.

Après, Zyad n'est visiblement pas complètement serein pour le moment là bas. Toi non plus. Alors peut-être que ce n'est pas le moment...Ca ne veut pas dire que ça ne sera jamais le moment.
Ecoute toi Claire et écoute Zyad. Soit tu trouves le moyen de l'expliquer au personnel de la crèche et tu te sens comprise et entendue, soit non et dans ce cas-là, fais ce que tu penses être bon pour lui...et toi.
Courage!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 20 Sep 2011, 08:17

Alors avec ma petite expérience je peux te dire que 4 adultes pour 16 enfants c'est beaucoup, si je me rappelle bien pour les bébés qui marchent c'est 1 pour 8.
sinon je pense qu'il faut refaire une adaptation, apparemment elles ne sont pas débordées donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Continue à lui expliquer ce qu'il se passe, que tu reviens le chercher plus tard et que pendant ce temps il peut jouer avec les autres enfants, ...
je t'en ai déjà parlé sur facebook mais pour moi le cœur du problème ce sont les horaires, il arrive l'après midi, je pense que les autres sont là depuis le matin donc même s'ils pleurent à 13h30 c'est fini depuis longtemps. parfois il a fait la sieste avant, parfois non donc ce n'est pas vraiment calé et à cet age je pense qu'il a besoin de repère : je fais la sieste, ensuite je vais à la crèche et ensuite maman reviens me chercher.
à partir de 16h00 les parents reviennent donc le tien a juste fini de s'adapter à l'environnement que déjà il voit les parents des copains revenir.

bon voilà c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 20 Sep 2011, 10:01

yaële s'était super bien adaptée aussi, et au bout de trois semaines, l'horreur. des hurlements.

on a réflechi avec les filles de la garderie, sans chercher à savoir " à qui la faute" un enfant pleure, ce n'est paut être NI la faute de la maman, NI la faute des nanas.. bref
nous avions mis ça en place:
écourter les séances, de trois heures à 1h 30
les répéter, tous les deux jours au lieu de deux fois par semaine
écourter le temps de "dépose"
et surtout... ce n'était plus moi qui l'emmenait mais mon mari. la séparation était plus difficile avec moi, on se séparait donc à la maison. et après, ça passait mieux.
ça a duré quoi, trois semaines je crois. du jour au lendemain, fini, comme c'est apparu!
voilà, peut être quelques pistes.

c'est fréquent, ces crises à distance de l'adaptation.
après à toi de voir ce que tu veux. pour notre cas, je trouvais ça dommage de laisser tomber ( j'aurai pu, c'était juste pour avoir un peu de répis et qu'elle fréquente des enfants de son âge. pas un "vrai"mode de garde.)
et maintenant, lorsque je vois comme elle est à l'aise à l'école, je ne regrette pas d'avoir tenu le coup, même si je sais à quel point c'est dur.
ce n'est pas parole d'évangile, hein, juste notre témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 20 Sep 2011, 10:28

Merci les filles.
Karine, en fait, il est pas mal calé maintenant (sauf la semaine dernière) mais tu as certainement raison en ce qui concerne le rythme des autres enfants. Eux sont arrivés le matin (c'est soit 8h30 soit 14h30)

Naanni, c'est pareil ici, pas vraiment 1 mode de garde, mais plutot 1 temps vers l'extérieur pour lui et 1 temps pour moi...

Je verrais avec elles lundi pour trouver 1 solution, parce que ça peut pas durer comme ça. Son père ne peut pas l'emmener, il bosse (ou dort) à ce moment là.

J'appréhende déja pour lundi prochain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
lilt
Violette accro


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 20 Sep 2011, 11:50

bon courage, je n'ai pas compris ses horaires, mais le mettre souvent, moins longtemps, plutot le matin, me semble pouvoir aider... les crises des enfants vont et viennent, ce n'est pas facile a vivre ni pour eux ni pour nous... un defi de parents a chaque fois pour passer ce cap transitoire, mon 3e a mis 4 mois a s'habituer a la creche... en fin de matinée c'etait les bras des auxiliaires systematiquement, il etait trop fatigué... en ce moment aussi c'est trop dur, ecole toute la journée ou il dort pas, il a jamais reussi sauf a la maison et GP depuis cet été seulement, et petit frere qui en plus tete beaucoup et dort avec maman, le soir et mercredi il ne fait que hurler et caprices... c'est usant pour toute la famille, on cherche des solutions pour l'aider a grandir et passer le cap même si on tatonne et desfois je pleure car me sens découragée... je sais qu'il faut aussi laisser le temps au temps, etre patient encore et toujours...
j'espere que vous trouverez bien vite votre solution...
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 20 Sep 2011, 19:20

eh bien bon courage !!!
Je pense que Gaëlle a raison sur le fait qu'il pleure en "repensant" le temps qu'il a passé sans toi. et puis voir tous ses parents, sauf le sien c'ets in peu les boules.
Ici c'est Zélie qui avait bcp de mal à s'adapter, le seul truc qui allait c'est quand elles la mettait avec son frère : elle avait un repère...
Alors essaie, ressaie, écourte à nouveau les périodes, créer un rituel, ne t’éternise pas au départ etc.. Enfin plein de trucs qui pourraient faire que ça marche, sinon beh profite encore de ton loulou Laughing
Tu n'aurais pas un parent, une tante au pire qui pourrait te le garder une aprem ou 2 histoire que toi tu puisses souffler , et que ça pourrait coller avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Dim 25 Sep 2011, 20:29

Oui, qu'il pleure qu'en il me voit, je comprend, mais là, c'est pas ça, il pleure avant que j'arrive....

Bref...
Il y va demain (avec petite otite et rhino, mais ça va mieux). Par contre, si je le laisse, ce sera genre pour 1/2 heure et je vais demander un rdv avec la responsable.
Je sais pas encore comment me "positionner" je ne veux ni passer pour le mère couveuse chiante (je sais que ça va vite...) ni laisser mon fils dans cette situation....

Va falloir que je me "prépare" mentalement, et j'avoue que j'y pense depuis 2 jours là, et je n'ai aucune envie d'y aller !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 11:21

J'y suis passée ce matin (on est allé voir les zaminaux du cirque à coté) et j'ai demandé à avoir 1 rdv. Bah c'est pas possible, la responsable n'est pas là de la semaine et l'autre qui apparemment est à même de faire des entretiens non plus.
J'ai convenu de laisser Zyad 1h cet aprèm. J'ai aussi redis qu'il lui fallait de l'attention, certainement plus que les autres, pour le moment.

J'ai eu 1 réponse honnête : "on est pas assez nombreuses", ce à quoi j'ai répondu que si on voulait que ça se passe mieux, il fallait faire des "efforts"....

Je le dépose vers 14h30, on verra....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 12:36

et si tu ne le laissais pas tant que tu n'as pas eu le rendez vous? En plus il est tout malade......

Pffffff.............moi je ne le laisserais pas...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 12:38

Mais oui, mais j'ai peur que ce soit trop dur après une trop longue coupure....

Il vient de se réveiller, on va etre en retard... oups....

Je vais redonner des directives en le laissant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
woushou
Violette


Nombre de messages : 628
Age : 37
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 13:26

Comme je comprend ton désarroi!
Je voudrais mettre Annwenn à la crèche pour les même raison que toi, mais je ne sais pas comment je réagirais si elle pleurait comme zyad. Je serais vraiment désemparé.

Parce que bon ça sera encore pire quand on devra les mettre à l'école sans avoir était un minimum "sociabilisé"
Quand a l'alternative c'est la nounou, mais ça les intéresse pas de garder un petit bout que quelque heure par semaines... ou alors elle le prenne au black en plus des autres et la c'est pas une garantie de sérieux....
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément


Nombre de messages : 2360
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 13:57

J'espère que ça se passera bien aujourd'hui.

Margot pleure aussi dès que j'arrive mais c'est apparemment un trop plein d'émotions et elle se calme vite et est contente d'y aller.

J'espère que ça va revenir pour Zyad.

C'est vrai qu'ils ont besoin de câlins à cet age et si elles ne sont pas assez nombreuses, c'est pas top.

Tu nous raconteras ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 15:36

Alors?

je ne sais pas trop quoi te dire, tu sais à quel point ça a été difficile pour nous.
ceci dit, ça a pris du temps, beaucoup de temps mais aujourd'hui je sais qu'elle y passe de bonnes journées

Courage bisous
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 20:24

Bon... Je l'ai laissé finir sa sieste et je l'ai emmené à 3h.

J'ai bien bourré le mou aux nanas, genre la fille qui dit 3 fois la même chose, en leur disant qu'il avait besoin d'attention, que je l'avais laissé à 1 copine cette semaine, qu'il ne la connaissait pas et que ça s'était bien passé. J'ai insisté sur le fait que ce n'était pas la séparartion qui posait problème, mais l'attention qu'on lui portait....

Je suis revenue 1h après, pas fière... Et ça s'est super bien passé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sauf quand il a fallut arréter de jouer avec le sable...

Mais voilà, donc les nanas ont été plus présentes, du coup mon fiston a pu profiter...

N'empêche qu'il faut quand même que je vois qq1 ds 1 bureau, parce que discuter entourées d'enfants, y a plus confort qd meme !!

Dis, ça va mieux, là !! :love:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
annelise
Ch'ti musicienne


Nombre de messages : 6052
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Lun 26 Sep 2011, 20:43

gate bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 27 Sep 2011, 10:01

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!! ch'ui trop contente !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mar 27 Sep 2011, 12:43

cool
Revenir en haut Aller en bas
woushou
Violette


Nombre de messages : 628
Age : 37
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mer 28 Sep 2011, 08:16

Tu avais bien identifier le problème, ton petit coeur a besoin d'attention.

C'est pas géniale de cataloguer les enfants par rapport a leur age et ce qu'ils sont supposés faire ou ne pas faire a leur age. Je comprend qu'il faille des critères pour aider a l'organisation mais il serait quand même intelligent de ne pas rester figé et de savoir s'adapter à l'enfant un minimum.

J'espère que maintenant ça va aller pour ton fils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman


Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Mer 28 Sep 2011, 12:33

cool!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La crèche, rien ne va plus...   Aujourd'hui à 12:12

Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche, rien ne va plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai rien compris, et vous?
» Couche lavable et crèche.
» Se bricoler un composteur avec trois fois rien
» À la crèche...
» La crèche syndicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: